Aller au contenu

Renovation Moteur Alfa 159 Q4 V6


jfktuscani

Recommended Posts

  • Réponses 232
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je vais pas vous dire que le plus dur est fait, on sait jamais je peux avoir un mauvaise surprise, mais de voir le moteur en place, ça motive pour finir.

Et puis comme la voiture que j'ai en ce moment va bientôt me lacher, sa motive encore plus.

Alors pour ceux qui doute de la fiabilité d'une Alfa, achetez une Renault. Très bonne voiture, quand elle est pas en panne :(

Conclusion. Y'en a qui gagnent à tous les coups; et d'autres comme moi, c'est l'inverse, peu importe la voiture, y'a toujours une merde :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré bon reportage cher ami!

Rhoooo la tête des têtes de soupapes d'échappement... pouah!

Quel budget as-tu consenti à cette réfection finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Sacré bon reportage cher ami!

Rhoooo la tête des têtes de soupapes d'échappement... pouah!

Quel budget as-tu consenti à cette réfection finalement?

Je tiens un fichier détaillé avec l'ensemble des coûts des pièces et de l'outillage. On verra le total à la fin.

Là, c'est encore trop tôt, Aujourd'hui je viens de fissurer le radiateur de la DA :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui j'ai fini de monter la décoration et j'ai fait le plein de liquide de DA et de refroidessement.

J'ai descendu la voiture des chandelles, j'ai branché la baterrie et j'ai tenté de démarré.

J'ai préféré mettre la voiture sur les roues pour faire le test.

Après avoir tout monté, je n'arrivais pas à enclencher une vitesse. Les roues tournaient toujours dans le vide.

J'étais certain d'avoir tout remonté correctement, mais dans le doute, c'était plus logique de faire comme cela.

Donc après une bonne vingtaine de tentative, le temps que l'essence arrive bien dans tous les injecteurs, la voiture à démarré.

J'ai laissé tourné au ralenti et le régime moteur était parfaitement stable, avec aucun bruit suspect.

j'ai fait l'appoint pour la direction assistée, tourné à fond à gauche à droite reste 20 cl à mettre et là .... de la fumée qui sort du moteur et une odeur de brulée.

Je me dis que c'est un scotch qui doit toucher quelque part.

Je cherche, ras.

Je regarde au sol, et là grosse tâche. Fuite au radiateur.

Je regarde de plus prêt, pas de bol, ma réparation n'a pas tenue le choc. C'est la DA qui a laché.

Conclusion :

Bonne nouvelle la voiture démarre, marche avant marche arrière OK, :clapclap:

par contre je suis bon pour aller chercher un nouveau radiateur. :laugh:

J'ai quand même tenté une nouvelle réparation en renforcant avec une grosse épaisseur de résine.

En faite la fissure était plus importante que je ne le pensais et avec la pression elle avait tendance à s'ouvrir.

Remontage demain après midi pour essayer de faire tourner le moteur et voir s'il n'y a pas d'autres problèmes.

Je ne pense pas que j'aurai la pièce défintive avant Mardi :(

Modifié par jfktuscani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai réparé le radiateur hier et je l'ai monté aujourd'hui pouir pouvoir tester la voiture.

Aucune fuite, donc ça c'est OK. En attendant d'avoir le neuf cela me permet de faire des tests.

Donc 'ai branché le PC sur la prise OBD et effacé tous les codes erreurs. J'ai testé à nouveau et le voyant moteur ne s'allume pas.

Le seul code que j'ai est P0520 -interr. pression huile. Je l'avais déjà eu celui-ci, donc je suis bon pour changer le capteur.

Mais c'est pas cela qui m'inquiète. le problème est que je n'arrive plus à faire avancer la voiture. Et la voiture a de plus en plus de mal à démarrer.

A chaque fois que je passe la première et que j'accélère, la voiture cale.

Au point mort le régime est stable et je peux faire monter le moteur jusqu'à 5000t/min sans problème. J'ai pas voulu pousser plus.

Et aucun code erreur n'apparait.

J'avoue je cale :rrr:

Si quelqu'un à une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met la première pied sur l'embrayage tu accélère et elle cale ou elle cale quand tu commence a lever le pied de l'embrayage?

Pour les démarrages difficile ta batterie est bonne? des fois de pas servir d'un moment ça les abimes ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news.

La voiture démarre au quart de tour et elle ne cale plus.

Mais maintenant que j'ai laissé un peu tourné le moteur, j'ai enfin eu le check engine qui s'allume.

Donc toujours le capteur de pression. Que j'ai reçu et qu'il me reste à monter.

Et problème d'allumage cylindre 1, 3 et 5 quand j'accélère jusqu'à 3500t/min.

Conclusion, problème identique à celui que j'ai eu au tout début de mes problèmes.Sauf que là, pas question de rouler sans avoir identifié la cause.

Prochaine étape, je monte le nouveau capteur et je vérifie que le problème est toujours présent.

Si le capteur m'indique valeur incohérente, il y a de forte chance que ce soit la distribution coté admission qui merde encore.

Donc ensuite, mesure des taux de compression. C'était de toute façon prévu, mais comme il faut démonter le répartiteur d'admission, j'avais pas envie :rolleyes:

Ce qui me rassure c'est que le voiture fonctionne donc je n'aurai déjà pas à ressortir le moteur.

Modifié par jfktuscani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est monter comment les bobines d'allumage une pour 1-3-5 et une pour 2-4-6?

De ce que j'ai pu comprendre je dirai oui.

Mais pour l'instant je suis pas foutu de savoir si c'est le rang de cylindre à l'avant ou à l'arrière.

Dans la doc ils précisent uniquement l'info au niveau de la connectique du calculateur. Il me reste plus qu'à désosser la cablage. :unedent:

Je crois que je vais y aller en déconnectant les bobines d'allumage, ca ira plus vite.

Modifié par jfktuscani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

×
×
  • Créer...