Aller au contenu

Renovation Moteur Alfa 159 Q4 V6


jfktuscani

Recommended Posts

Deterrage. Les problemes ne sont pas (encore) resolus. J'ai racheté la voiture à un pro qui avait lui meme fait une reprise du vehicule de jfktuscani

Du coup, je suis en pleine investigation.

Plusieurs soupcons :

- la pompe basse pression ou plutot le régulateur de la pompe basse pression (nouvelle pompe complete commandée car impossible de trouver le regulateur seul)

- la pompe haute pression (plutot la membrane) - pareil membrane commandée devrait arriver cette semaine

si ni l'un ni l'autre ne solutionnent le probleme on a :

- injecteur ?

- bobine ?

- capteur de cliquetis sur rang 1-3-5

Le point c'est qu'a froid elle tourne mieux qu'a chaud, donc cela peut orienter vers quelque chose de sensible a la temperature (membrane, bobine..)

 

Une chose est sure, elle tourne très mal des qu on met le pied au plancher avec signalement de cliquetis sur le diag et diminution de l'avance

 

donc pauvre ou mauvaise combustion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense que oui, pour le verifier c'est assez penible car il y a des carter a demonter etc... Le point c'est qu'elle tourne TRES bien au ralenti. Si le calage était HS on aurait sans doute des soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfa 042 > je n'ai pas de code, sauf si j'insiste sur l'accelerateur je fini par avoir misfiring cylindre 1/3/5.

en revanche lorsque je suis connecté avec multiecuscan, j'ai le capteur de cliquetis qui s'affole dès que je tente de monter dans les tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de (bad) news.

 

Donc j'ai changé pompe a essence du reservoir, pompe a essence HP (car la pression mesuree etait pas en phase avec la pression mesurée/attendue

 

evidemment ca ne tourne pas (beaucoup) mieux :)

 

j'en ai profité pour regarder la tete des bougies, c'est pas brillant, du coup j'en ai commandé 6 ca ne vaut pas grand chose et ca sera toujours ca de mis de coté.

 

J'ai egalement testé avec 3 bobines neuves sur cylindre 1/3/5 aucuns changements.

 

Ensuite j'ai testé d'autre chose :

- debranchement débitmetre : pas de dif

- debranchement lambda précata 1 : pas de dif

- debranchement lambda précata 2 : pas de dif

 

Lorsque je regarde les bougies, elles sont plutot couleur noire que brunes

 

Je soupconne plusieurs choses :

- cata(s) bouché ?

- capteur de cliquetis hs qui se déclanche innopinément

- distribution mal calée lors du remontage...

 

Quelqu'un aurait un V6 3.2 JTS et multiscan pour me filer quelques valeurs au ralenti typiquement la quantité d'air mesurée par le débitmetre? etc

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré parcours cette 159! Le précedent proprio et auteur de ce post (pseudo trop compliqué pour moi) avait finalement ces mêmes symptômes si mes

souvenirs sont bons? Donc, exit problème de calage de distribution (à moins d'un vrai beau doublon de panne!). 

As-tu des différences de disfonctionnements suivant la température exterieure (j'évoque de vrais écarts entre températures negatives ou zéro et +10, +15 degrés etc...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton analyse..

car la distribution est sujette au probleme sur ce moteur : les chaine se détendent avec le temps. seule 1 sur les 3 a été changée, du coup c'est pour moi un point de doute que je vais lever sous peu.

Apres pour y avoir bien réfléchi, il me vient une idée : catalyseurs bouchés

ce serait exactement ces symptomes et cela pourrait s'expliquer avec le fait qu'elle bouffait de l'huile avant sa refection moteur :-)

Je devrai pouvoir m'en assurer facilement en dévissant les sondes lambda avant et en essayant de faire tourner le moteur sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distribution si elle était décalé, tu aurais des défauts de position entre le capteur d'arbre à cames et de vilebrequin, fais une fuite avant les cata en les desserrant sa te donnera une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 1 mois...

Bon,

J'ai eu le nez creux.

Problème trouvé :

le précata arrière est totalement colmaté ( nid d'abeille fondu + suie )

et l'avant n'allait pas tarder aussi.

 

Donc vidage et ressoudure à prévoir

 

Évidemment, celui qui était HS était celui qui été totalement inaccessible soit entre le tablier et la rampe du V... pour le sortir une vraie mission.

 

A priori Alfa préconise de sortir le moteur, ainsi que les quelque anglais qui l'ont fait sur un forum dédié.

Au final en démontant pas mal de chose périphériques il est sorti verticalement entre le moteur / le master vac. (obligé de démonter les commandes de boites, un passage d'eau, l'admission, le couvre culasse arriere...)

 

Je vous tiens au jus quand ca tournera (ce dont je ne doute plus maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news !

 

Remontage complet - démarrage et ... PAREIL:boulet:

 

Donc maintenant, je vais me diriger vers la distribution - j'ai fais le flemmard en me disant que je la ferai plus tard alors que j'ai deja le kit...

Bilan il faut que je redemonte 70% de ce que j'ai remonté aujourdhui.

 

Soit décalage / soit chaines étirées. Apparemment 1 des 3 chaines seulement avaient été changées : très étrange de ne pas les avoir toutes faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... ca sent bon...

depose complete de la distribution tout en reperant la position des aac/vilo.

1 chaine neuve sur les 3

comparaison avec le kit distri neuf: aucun etirement sur les 3 chaines :-(

tendeur en etat correct pour 100mkm

je remonte avec mon beau kit distri complet tout neuf en provenance de chez GM... soit 200€ contre 2000€ de pieces chez alfa.

et la je constate un decalage d'une dent sur le vilo.

bilan : comment ajouter une panne a une autre.

cata bouché => personne ne trouve que cela vient de la => l'ancien proprio depose le moulin et change mille pieces => remonte le tout avec decalage d'une dent :(

seul hic, un des tendeurs neuf a mal supporté le transport et s'est cassé :(

pas trop envie de remonter l'ancien car c'est le seul qui presente quelque traces d'usures

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...