Aller au contenu

Renovation Moteur Alfa 159 Q4 V6


jfktuscani

Recommended Posts

  • Réponses 232
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, je declare ce vehicule le plus casse c... de tous ceux que j'ai acheté et refait (j'en suis a une vingtaine :) )

 

Tout est remonté, distri parfaitement calée, et toute neuve.

 

Coup de clef, ca demarre, ca tourne et ..toujours la meme chose j'appuie sur la pedale, a 1500/2000tr ca s'etouffe totalement jusqu'a caler si on insiste

Je repasse au diag aucunes erreurs.

 

Le seul truc que je vois et que je voyais deja avant :

- capteur de cliqueti qui en détecte a 2000tr et limite completement l'avance ainsi que le temps d'injection

 

Donc

-soit il y a du cliqueti

-soit l'un des 2 capteurs renvoi un mauvais signal

 

Pour essayer de mettre le 1er cas de coté:

les bobines ont été changées/inversées etc sans succès

la pression d'essence est bonne (6bar moteur arreté - moteur en route la pompe hp donne bien la pression attendue 10bar/20bar...50bar en fonction du regime

restait donc les injecteurs - je n'ai pas de banc de test, mais je me suis bidouillé un truc sympa : 6bar avec du wd40 et alimentation en 12V sur les bornes, j'ai bien un jet triangulaire qui semble propre sur les 6. j'en déduis qu'au moins ils ne sont pas bouchés reste le débit mais aucun moyen de le mesurer

 

Donc - on arrive au 2eme cas :

je vois ça demain si j'ai un peu de temps, ca necessite de redeposer les collecteurs-precata :-((((

si c'est juste ca, c'est un changement à 50€...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourne bien au ralenti - si j'accelere en appuyant tres peu sur l'accelerateur ca va pas mal jusqu'a 1500tr, apres ca commence a ratatouiller et a 2000tr etouffement complet.

Si j'appuie franchement au plancher : le moteur s'etouffe et va jusqu'a caler.

 

En reproduisant ce fonctionnement avec le diag branché temps réel sur la voiture je constate :

 

- décalage progressif de l'allumage plus on insiste proche du regime critique plus je vois les ° augmenter

- diminution du temps d'injection plus on insiste proche des 2000tr

- detection de cliquetis arrivé proche de 2000tr

 

Si j'avais vraiment insisté jusqu'au calage, elle a du mal a redemarrer ensuite

Si je la laisse au ralenti et l'arrete - elle redemarre a la premiere pression sur le bouton

 

J'ai testé ce soir les 2 capteurs de cliquetis sans detecter un coupable

J'ai re testé les 4 lambdas debranchement 1 par 1, 2 par 2, les 4.. toujours pareil

J'ai vidangé l'essence car pour rappel elle traine dans le reservoir depuis 2ans

J'ai retesté le debitmetre, ca ne semble pas etre lui non plus.

 

Il me reste et unique et dernier espoir, les 2 catas centraux bouchés.

Je trouve que le bruit est assez sourd et que la pression des gaz en sortie semble faible.

 

Je vais tenter de déposer ca demain - si ce n'est pas ca, cela ne peut plus venir que du calculateur :-( mais a priori il avait été testé avec un autre par un garage alfa je crois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain, j'ai trouvé.

c'etait mon dernier espoir.

cata centraux bouchés aussi... j'ai compris lorsque j'ai reussi a déposer le couple de cata centraux (non sans mal).

vidés pour l'instant - reste a disquer 2 goujons et repercer avant de remonter.

ca va repartir comme en 40 - je suis très confiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mikeoscar a dit :

putain, j'ai trouvé.

c'etait mon dernier espoir.

cata centraux bouchés aussi... j'ai compris lorsque j'ai reussi a déposer le couple de cata centraux (non sans mal).

vidés pour l'instant - reste a disquer 2 goujons et repercer avant de remonter.

ca va repartir comme en 40 - je suis très confiant

Généralement quand un moteur s'éttoufe, cela viens des conduit d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antinomique > quand tu parles de conduits d'air, pour moi ca designe le conduit d'admission - pas le conduit d'échappement ...

 

Alfiste042 > il n'y a aucuns doutes possible, les morceaux de nid d'abeille que j'ai virés sont TOTALEMENT opaques lorsque je tente de regarder au travers - etant donné qu'elle a fait une segmentation avec le precedent proprio c'est finallement assez logique. Ce qui l'est moins c'est que les cata avant ET arriere se soient bouchés. En ayant vidé ceux de l'avant j'etais persuadé que c'était suffisant. Il aura fallut énormement de perseverance pour finallement aller chercher ce dernier bloc de cata.

 

alfa-v6 > tu exagères, il n'y a eu qu'une ouverture moteur faite par l'ancien proprio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'air entre par le filtre à air et ressort à l'autre bout, c'est à dire l'échappement

 

C'est une voiture bricolé, par un bricolo, comme beaucoup.

C'est la première fois que j'entends parler de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probleme réglé.

Elle tourne impeccable, encore 1h de remontage et elle roule :-)

Bilan :

- je pense qu'elle a du tourner trop longtemps avec un defaut (bobine, trop pauvre)

- les precata ont a moitié fondus

- les segments se sont usés

- le moteur brulait donc de l'huile

- l'huile a moitiée brulée a colmaté les cata centraux

 

La messe était dite.

La ou c'est tres vicieux et tres sioux, c'est que le calculateur ne renvoi aucunes erreurs sauf à vraiment insister où il finissait par sortir misfiring cylindre 1/3/5

Mais en monitorant temps réel avec multiecuscan on assiste a une stratégie de gestion tres étrange.

=> arrivé proche du regime ou l'air vicié ne parvient plus a s'évacuer par le cata a moitié bouché, le calculo tente d'adapter la richesse en diminuant le temps d'injection, a ce momoment la, en insistant un peu, on voit du cliqueti aparaitre via les remontées des 2 capteurs..

 

Du coup, ca a été tres confusant pour mon diagnostic.

Je me dis si cliquetis

1°) trop pauvre = injecteur bouché

2°) carburant vicié car il a 2ans

3°) distri decalée a cause de l'erreur qui remonte aléatoirement sur la rampe 1/3/5

4°) précata bouchés car le bruit semblait assez étouffé

5°) capteurs de cliquetis defectueux qui incite le calculo a degrader totalement sa gestion

 

Apres avoir vérifier ces 5 points... et vidé les précatas qui étaient mort/fondus | changé totalement la distri et trouvé un décalage d'une dent, ne restaient que les cata centraux.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...