Aller au contenu

Fuite D'huile Par Le Joint Spi De Vilebrequin (Coté Distribution)


widespirit

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce we, je me suis attaqué à la distribution de ma 156. Tout s'est bien passé. J'avas les bons outils de calage (outils pour AAC et outils pour bloque de poulie dentée de vilebrequin. Je n'ai pas rencontré de grande difficulté, surtout que c'est la deuxième fois que je fais une courroie sur ce moteur. Le moteur a donc démarré et tourné sans problème.

Le lendemain, je remarque une tache d'huile par terre. Je essaie de remonter le fil de la trace et je m'aperçois que ca provient plus ou moins derriere la poulie damper.

Alors je démonte la courroie d'accessoire et la poulie damper. Je vois que c'est assez gras sous la poulie dentée de vilebrequin, ce qui n'était pas le cas pedant l'opération de la courroie de distribution.

Je nettoie pour y voir un peu mieux, puis je fais tourner le moteur . Et la, je distingue bien de l'huile qui fuite juste en dessous de la poulie de vilebrequin. J'en déduis que le join spi a du morfler pendant l'opération mais je ne vois pas comment car je n'ai rien fais de spécial.

Bref, je dois tout refaire, et par la meme occasion remplacer ce joint spi.

J'ai quelques questions pour cette opération :

1. Pour dévisser la vis de la roue dentée de vilebrequin, je me doute que je dois bloquer le volant moteur. Je n'ai pas l'outil spécial à placer sur la couronne dentée du volant moteur. Y a t-il un autre moyen pour bloquer le volant moteur et garder le calage ?

2. La poulie dentée de vilebrequin est-elle clavetée ?

3. comment faire pour enlever le joint spi et quelle précaution prendre avant de mettre le nouveau ?

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider car c'est la premiere fois que je suis confronté à ce probleme et je voudrais pas me tromper.

Merdi d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fais les deux joints ( vilebrequin et aac ) sur mon jtd 8V , je suppose que le bas moteur est ressemblant.

La poulie crantée est clavetée sur le vilebrequin, j'avais mis le rapport le plus long pour dévisser la vis, qui est à pas gauche, sur ma RTA le couple de serrage est de 30.6 mkg à 37,8 mkg.

Pour enlever l'ancien joint, je mets une vis à bois dans la partie métallique et je l'extrais.

Attention ces conseils sont valables pour le 8V, peut être pas pour ton 16V, à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guglielmo pour ta réponse,

En supposant que ma 16V est clavetée comme la 8V, en faisant le répére au blanco sur la poulie cranté et sur le bloc moteur, je retrouverai donc mon calage du vilebrequin. Tu peux confirmer ?

En mettant la sixième et en freinant comme un malade, c'est suffisamment bloqué pour deviser la vis de vilebrequin ? Ca risque pas de casser quelque chose dans la boite de vitesse ?

le pas à gauche, c'est à dire que pour dévisser , c'est dans le sens des aiguilles d'une montre ?

Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse à enclencher, c'est plutôt la 1ere qu'il faut mettre, et si tu appuie sur les freins, ne pas oublier de remettre des gougeons sur les roues démontées pour ne pas casser les vis des disques.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux éviter de freiner en laissant la roue gauche au sol et en bloquant le moyeu droit avec deux goujons et un pied de biche.

Si tu mets la 1 ère, tu multiplies le couple sur les cardans, tandis qu'en 6 ème, il est moindre je pense.

Pour le calage, j'ai mis un léger coup de pointeau sur la poulie et sur le bloc, de façon à pouvoir nettoyer tranquillement sans effacer le blanco.

Modifié par Guglielmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Quand je deposerai le joint spi de vibrequin est ce que l'huile va couler ? Faut-il prévoir de vidanger l'huile avant ?

Aussi, est-il judicieux de changer le joint spi de l'arbre a came par la meme occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'huile oui, mais pas énorme...

Le joint d'arbre à cames c'est selon l'état, si tu veux être tranquille tu peux le faire, dans ce cas il faudra te faire un outil pour immobiliser la poulie crantée d'AAC, une sorte de

grosse clé à ergots qui se prend dans deux trous de la poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin de vidanger avant,très peu d'huile va couler.C'est peut être plus prudent de faire celui d'arbre a cames quand tout sera démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonsoir,

Les dernières nouvelles de mes aventures :

Après dépose de la poulie de vilebrequin, j'ai constaté la fuite qui provenait du joint spi à cause d'une mauvaise surprise sur la porté externe du joint spi.

En effet, j'ai découvert un coup de perceuse qui a buté sur la portée, ce qui a contribué à rendre la fuite possible depuis mon changement de courroie.

985393photo.jpg

Je précise qu'avant , ça ne fuyait pas. C'est peut être après la depose de la poulie damper que le joint spi a bougé un petit chouia et s'est mis à fuir.

Je pense que l'ancien proprio a cassé une vis de la poulie damper, et que pour l'extraire, il a du utiliser la perceuse. Pas de pol pour moi , il est allé trop loin et a buté sur la porter du joint qui s'est légèrement déformé.

Heureusement pour moi, ce joint spi se trouve sur la pompe à huile et non sur le bloc moteur. J'ai donc tenté le remplacement de la pompe à huile par une neuve que j'ai acheté sur ebay à 130 eur (pompe d'origine de marque Pierburg fournie avec tous les joints , spi et joint coté bloc ). Belle économie par rapport à celle vendu chez Fiat à 320 euros.

Demontage du carter d'huile, etc .... montage de la nouvelle pompe à huile, remontage de la courroie de distrib.

J'ai en profité pour remplacer la poulie damper, le kit de courroie d'accessoires et la poulie roue libre d'alternateur.

Résultat des courses :

Tout roule, aucune fuite , ni du joint spi, ni du carter d'huile.

Bref, je suis content du résultat .

Mauvais point pour l'ancien proprio qui a bossé comme un sagouin

Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo:

Et tu t'es bien débrouillé pour trouver la pièce hors réseau car en effet c'est une pièce onéreuse.

D'ailleurs si tu as un lien du vendeur ça peut éventuellement intéresser d'autres personnes.

Merci du retour et bonne route!

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kbass,

voici la pompe à huile achetée sur ebay :

http://www.ebay.fr/itm/Olpumpe-VEMA-923213-/110932121262

Pièce complète, fournie avec le joint spi montée et le joint bloc moteur , et avec la crépine.

On pourrait croire que la pompe est de marque VEMA (grand équipementier italien) mais en réalité, la marque inscrite sur la pompe est Pierburg comme celle d'origine.

Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

Petit up 

 

J'ai remarqué cela sur ma 147 jtdm 150 

Sachant que j'ai fait changer la courroie de distribution, accessoire et supprimé les voler swirl fin septembre, j'ai fait la vidange en novembre 

Je viens seulement de remarqué la couche d huile qui n'étais pas avant ça m'inquiète si vous avez des infos ;)

20180105_194108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ca a l'air d'etre le joint du couvre culasse, rien de bien méchant. J'ai aussi ca sur la mienne depuis un bon moment. J'ai laissé comme ça.

Tu utilises quoi comme huile ?  5W40 B3/B4 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...