Aller au contenu

[Tuto] : Vidange Liquide De Direction Assistée


totof2b

Recommended Posts

Petit tuto sur le changement du LDA je viens de le faire aujourd'hui sur ma 159 donc je vous fait profité de mon taf.

Pour commencé mettre l'avant de la voiture sur chandelles il ne faut plus que les roues touche le sol.

Mettre les roues droite, puis ouvrir le vase d'expansion du LDA (bocal noir avec un bouchon rouge) vidé son contenue avec une seringue celui ci vide dévissé le collier et débrancher la durite de retour.

Pour avoir un meilleur accès il faut déconnecter la grosse durite d'air toute en bas sur la photo.

Déclipser la durite de retour de son attache en plastique et faite la sortir du compartiment moteur j'ai prolonger la durite par une autre transparente jusqu'au récipient récupérateur

Tourné le volant jusqu'en butée de droite a gauche plusieur fois et insister un peut sur les butée pour sortir le plus de liquide (moteur éteint !)

voila le LDA récupéré en totalité 1 litre il est plus noir que rouge !!

Certain font tourner le moteur pour vraiment tout enlever mais je n'est pas voulu tenté de flingué ma pompe, le mieux et de remettre du liquide neuf dans le bocal et démarré puis tournée doucement pour expulsé le vieux LDA tout en surveillant le niveau une fois que le nouveau liquide sort c'est bon.

Perso je les pas fait faute de pas avoir asser de liquide neuf en effet pour cette méthode 1 litre ne suffira pas prévoir 1,5 litre.

Rebrancher la durite de retour au bocal avec son collier

Remplir le bocal pour moi c'est celle la de couleur verte acheté chez Auto Distribution 12euros le litre

Démarré le moteur tournée le volant doucement de gauche a droite ou inversement jusqu'en butée vérifié le niveau rajouté du liquide car le circuit c'est amorcé, une fois que le niveau ne bouge plus et qu'il n'y a plus de bulle qui remonte c'est bon !

Faite le dernier contrôle du niveau voiture posé et roues droite et aller faire un tour ;)

voila tout, rien de bien compliqué ! :hello:

Modifié par commandatore
Référencement du sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais vidangé ce circuit, car non préconisé.

Serait il possible de vidanger le circuit par vidangeur par aspiration, comme pour le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antinomique-159 et vous autre bien-sûr

Pour la préconisation du changement il n'y en à peut être pas mais regarde la gueul de mon liquide !

J'ai éplucher les factures pour voir quand il a était changer, en même temps que le bocal il y à 40 000km beaucoup fond des appoint mais pas changement complet.

Concernant la vidange par aspiration je ne peut pas te dire, mais je suis d'avis avec Dany01 en debranchant la durite qui est au point le plus bas a la crémaillère tu peut arriver a quelque chose mais je doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 8 month...

Salut,

Petit déterrage pour te remercier pour ce tuto!

Ma 156 CW était un peu dure de la direction, avant de me lancer dans de grands frais j'ai suivi ton tuto ^_^

Par contre, difficile sur la 156 de débrancher quelque durite que ce soit, le bocal est sous le pare-brise, à coté du maitre cylindre, coincé derrière le moteur, puis la voiture sur chandelle n'arrange pas :unedent:

j'ai donc fait qu'à la seringue:

20150610.jpg

Tout d'abord vidé le bocal : environ 500ml

puis tourné le volant d'un coté et de l'autre en remplissant ma seringue depuis le bocal entre chaque : re-500ml

le jus que j'en ai sorti était à peu près comme celui de ta photo :(

remis peu à peu 1l de liquide tout neuf comme préconisé.

La différence est notable et la direction est beaucoup plus souple (même si ça grince toujours un peu mais ça c'est autre chose)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai procédé de la même manière c'est rapide et au moins on touche pas aux écrous sur la crémaillère par contre tu as fait tourner la pompe ?

Modifié par Dim69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dim69,

Non, j'ai préféré ne pas prendre le risque.

Déjà il me semble avoir un souci sur ma direction, je n'ai pas tenté le diable de faire tourner la pompe à vide...

Par contre, à peine 8€ le bidon d'1 litre, je me demande si je ne vais pas renouveler l'opération rapidement,

puisque effectivement il resterait environ 0.5l de "vieux liquide" dans le circuit (33%),

ça permettrai de diminuer sa concentration (11%) et avoir du "presque tout neuf" sans prise de tête...

Par contre, sans vouloir faire de HS, y aurait-il un liquide plus préconisé qu'un autre? ou un additif pour DA?

même si ça tient à pas grand chose, une efficacité optimale serait dans mon cas (et peut-être pour d'autres) vraiment bienvenue et peut-être salvateur pour ma crémaillère.

Ici j'ai utilisé du liquide que l'on m'a donné dans une boutique spécialisée: Liquide rouge "Unil Opal" Matic DX III http://www.unil-opal.com/?s=matic+dx+III

C'est bon pour nos titines? ou j'ai tout faux et vais finir dans le fossé?

Merci!

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu as raison il ne faut pas faire tourner la pompe a vide, mais je voulais dire que lorsque je l'ai fais, une fois le bocal vidé avec la seringue tu remet du neuf, tu démarres, coup de volant à droite et a gauche pour faire circuler le liquide de DA dans le circuit, tu coupes, re aspiration, tu remets du neuf etc etc, au final tu auras changé une grosse partie du liquide qui va passer de rouge/marron à un beau rouge transparent. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Merci Antinomique-159, me voilà rassuré ^_^

Dim69, ok je comprends mieux.

dans le doute j'ai préféré ne pas prendre de risque, je n'avais qu' 1 litre de liquide neuf,

mais effectivement c'est une idée de process,

Je vais peut-être me tenter ça le prochain coup, merci.

-Seb-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une opération que l’on peut faire avec une pompe d’aspiration manuelle ou électrique (avec la pompe a vidange moteur).

À chaud, vidange du bocal, démontage du bocal et enfiler le tube d’aspiration dans chaque durite.

Inutile de lever l’auto ou faire tourner le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

ah ce sujet, certain garage dise qu'il faut remplacé l'atf rouge par de la verte ? vrai ou faux ? car je tourne au rouge sans aucun soucis, mais comme le liquide est bien dégueulasse, je pense bientôt le changé, à votre avis je remplace pour de la verte ou je remet de la rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce que j'en sais de la rouge pour remplacer la rouge, et de la verte pour remplacer la verte...

celle-ci équipe certains modèles de la marque aux chevrons et n'a pas les mêmes propriétés que la rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu peut remplacer la rouge par le verte, mais les deux liquides ne sont pas miscible, il faut procéder au rincage des circuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut remplacer la rouge par la bleue, huile de boite automatique.

Le retour dans un flacon, faire tourner le moteur, et verser la nouvelle huile. Dés que la nouvelle huile revient par le retour, couper moteur. Rebrancher le retour au petit bocal noir. Faire l'appoint.

C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...