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[Tuto] : Vidange Liquide De Direction Assistée

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Petit tuto sur le changement du LDA je viens de le faire aujourd'hui sur ma 159 donc je vous fait profité de mon taf.

Pour commencé mettre l'avant de la voiture sur chandelles il ne faut plus que les roues touche le sol.

Mettre les roues droite, puis ouvrir le vase d'expansion du LDA (bocal noir avec un bouchon rouge) vidé son contenue avec une seringue celui ci vide dévissé le collier et débrancher la durite de retour.

Pour avoir un meilleur accès il faut déconnecter la grosse durite d'air toute en bas sur la photo.

Déclipser la durite de retour de son attache en plastique et faite la sortir du compartiment moteur j'ai prolonger la durite par une autre transparente jusqu'au récipient récupérateur

Tourné le volant jusqu'en butée de droite a gauche plusieur fois et insister un peut sur les butée pour sortir le plus de liquide (moteur éteint !)

voila le LDA récupéré en totalité 1 litre il est plus noir que rouge !!

Certain font tourner le moteur pour vraiment tout enlever mais je n'est pas voulu tenté de flingué ma pompe, le mieux et de remettre du liquide neuf dans le bocal et démarré puis tournée doucement pour expulsé le vieux LDA tout en surveillant le niveau une fois que le nouveau liquide sort c'est bon.

Perso je les pas fait faute de pas avoir asser de liquide neuf en effet pour cette méthode 1 litre ne suffira pas prévoir 1,5 litre.

Rebrancher la durite de retour au bocal avec son collier

Remplir le bocal pour moi c'est celle la de couleur verte acheté chez Auto Distribution 12euros le litre

Démarré le moteur tournée le volant doucement de gauche a droite ou inversement jusqu'en butée vérifié le niveau rajouté du liquide car le circuit c'est amorcé, une fois que le niveau ne bouge plus et qu'il n'y a plus de bulle qui remonte c'est bon !

Faite le dernier contrôle du niveau voiture posé et roues droite et aller faire un tour ;)

voila tout, rien de bien compliqué ! :hello:

Modifié par commandatore
Référencement du sujet.

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:bravo:

C'était pas si compliqué.

Et puis ça servira à beaucoup d'autres. C'est très gentil d'avoir pensé à faire un petit tuto bien pratique.

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Merci c'est un peut grâce a toi tu me la demander sur mon autre sujet et c'est vrai que sa peut être pratique pour plus d'un.

À la portée de tout le monde !

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merci pour ton tuto, belles photos et bien expliqué!je suiverais tes conseils une fois fois mon joint de culasse remplacé!

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Invité Dany01

:clapclap:

j'en avais fait un mais il a disparu :quoi:

et puis le tiens est bien explicite .

j'épingle

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Bonjour,

Je n'ai jamais vidangé ce circuit, car non préconisé.

Serait il possible de vidanger le circuit par vidangeur par aspiration, comme pour le moteur ?

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Invité Dany01

Le souci c'est qu'il faut une entrée d'air au point bas (crémaillère )sinon ça aspire pas car c'est en circuit fermé

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Salut Antinomique-159 et vous autre bien-sûr

Pour la préconisation du changement il n'y en à peut être pas mais regarde la gueul de mon liquide !

J'ai éplucher les factures pour voir quand il a était changer, en même temps que le bocal il y à 40 000km beaucoup fond des appoint mais pas changement complet.

Concernant la vidange par aspiration je ne peut pas te dire, mais je suis d'avis avec Dany01 en debranchant la durite qui est au point le plus bas a la crémaillère tu peut arriver a quelque chose mais je doute.

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sur la mienne pas facile l'accès aux durites sur la crémaillère iconein

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Salut,

Petit déterrage pour te remercier pour ce tuto!

Ma 156 CW était un peu dure de la direction, avant de me lancer dans de grands frais j'ai suivi ton tuto ^_^

Par contre, difficile sur la 156 de débrancher quelque durite que ce soit, le bocal est sous le pare-brise, à coté du maitre cylindre, coincé derrière le moteur, puis la voiture sur chandelle n'arrange pas :unedent:

j'ai donc fait qu'à la seringue:

20150610.jpg

Tout d'abord vidé le bocal : environ 500ml

puis tourné le volant d'un coté et de l'autre en remplissant ma seringue depuis le bocal entre chaque : re-500ml

le jus que j'en ai sorti était à peu près comme celui de ta photo :(

remis peu à peu 1l de liquide tout neuf comme préconisé.

La différence est notable et la direction est beaucoup plus souple (même si ça grince toujours un peu mais ça c'est autre chose)

Merci!

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J'ai procédé de la même manière c'est rapide et au moins on touche pas aux écrous sur la crémaillère par contre tu as fait tourner la pompe ?

Modifié par Dim69

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Salut Dim69,

Non, j'ai préféré ne pas prendre le risque.

Déjà il me semble avoir un souci sur ma direction, je n'ai pas tenté le diable de faire tourner la pompe à vide...

Par contre, à peine 8€ le bidon d'1 litre, je me demande si je ne vais pas renouveler l'opération rapidement,

puisque effectivement il resterait environ 0.5l de "vieux liquide" dans le circuit (33%),

ça permettrai de diminuer sa concentration (11%) et avoir du "presque tout neuf" sans prise de tête...

Par contre, sans vouloir faire de HS, y aurait-il un liquide plus préconisé qu'un autre? ou un additif pour DA?

même si ça tient à pas grand chose, une efficacité optimale serait dans mon cas (et peut-être pour d'autres) vraiment bienvenue et peut-être salvateur pour ma crémaillère.

Ici j'ai utilisé du liquide que l'on m'a donné dans une boutique spécialisée: Liquide rouge "Unil Opal" Matic DX III http://www.unil-opal.com/?s=matic+dx+III

C'est bon pour nos titines? ou j'ai tout faux et vais finir dans le fossé?

Merci!

^_^

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non tu as raison il ne faut pas faire tourner la pompe a vide, mais je voulais dire que lorsque je l'ai fais, une fois le bocal vidé avec la seringue tu remet du neuf, tu démarres, coup de volant à droite et a gauche pour faire circuler le liquide de DA dans le circuit, tu coupes, re aspiration, tu remets du neuf etc etc, au final tu auras changé une grosse partie du liquide qui va passer de rouge/marron à un beau rouge transparent. ^_^

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Ok,

Merci Antinomique-159, me voilà rassuré ^_^

Dim69, ok je comprends mieux.

dans le doute j'ai préféré ne pas prendre de risque, je n'avais qu' 1 litre de liquide neuf,

mais effectivement c'est une idée de process,

Je vais peut-être me tenter ça le prochain coup, merci.

-Seb-

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C’est une opération que l’on peut faire avec une pompe d’aspiration manuelle ou électrique (avec la pompe a vidange moteur).

À chaud, vidange du bocal, démontage du bocal et enfiler le tube d’aspiration dans chaque durite.

Inutile de lever l’auto ou faire tourner le moteur.

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ah ce sujet, certain garage dise qu'il faut remplacé l'atf rouge par de la verte ? vrai ou faux ? car je tourne au rouge sans aucun soucis, mais comme le liquide est bien dégueulasse, je pense bientôt le changé, à votre avis je remplace pour de la verte ou je remet de la rouge ?

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à ce que j'en sais de la rouge pour remplacer la rouge, et de la verte pour remplacer la verte...

celle-ci équipe certains modèles de la marque aux chevrons et n'a pas les mêmes propriétés que la rouge.

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Bonjour.

Tu peut remplacer la rouge par le verte, mais les deux liquides ne sont pas miscible, il faut procéder au rincage des circuits.

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Il faut remplacer la rouge par la bleue, huile de boite automatique.

Le retour dans un flacon, faire tourner le moteur, et verser la nouvelle huile. Dés que la nouvelle huile revient par le retour, couper moteur. Rebrancher le retour au petit bocal noir. Faire l'appoint.

C'est tout.

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    • Par jack1716
      Ma 159 m'avait été vendue avec le pare-choc avant repeint, cependant derrière la calandre il y a normalement du noir mat. J'ai donc remédié au problème et je vous propose ce petit tuto.

      Temps: 2 heures environ (dépose-pose et masquage) hors temps de séchage.
      Outils et fournitures: embout Torx 30, clé allen 6, tournevis cruciforme, clé de 8, scotch de masquage, peinture spécial auto , papier à poncer grain 800

      Voila le chantier:


      On enlève les 4 vis torx


      Puis dessous on enlève les vis avec la clé de 8 et la clé allen de 6


      Dans les ailes on enlève les vis de 8 et cruciformes du pare boue



      Dessous le pare choc, on dépose les vis torx de 30 (côté extérieur, car l'autre sert à tenir la plaque de protection)


      Maintenant on passe au dégraffage du pare-choc. Pour cela il suffit de tirer en commençant par le côté roue.



      Il faut faire attention au linguet qui sert à l'ouverture du capot




    • Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]




      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

      ]

      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
    • Par Thiv92
      Bonjour à toutes et à tous,

      J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002.
      Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès !

      Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache.
       


      Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5.
      Sortir les 2 filtres usagés du logement.
       


      Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres.
      Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif.


       
      Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait !
      Beurk !


       
      Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi.


       
      Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous.
      Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur !

      +
      Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017.
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