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petitpuma

[Tuto] : Remplacement Plaquettes Freins Avant

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On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).

 

On met sur chandelles et on démonte les roues.

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Voici la bête:

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On s'installe et on réuni le materiel:

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Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.

 

Maintenant on s'y met:

A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.

190630074347396616.jpg  19063007435090444.jpg

Aucune difficulté.

 

On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

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On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:

190630073256782809.jpg  190630074637908850.jpg

 

Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

190630073525520106.jpg

 

190630074654699189.jpg  19063007512734125.jpg

 

Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.

190630075115814150.jpg  190630075139284699.jpg

 

On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

19063007552683489.jpg

 

Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.

Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

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Piston rentrer entièrement:

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On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

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On remonte:

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190630080143808480.jpg  190630080134737203.jpg

 

Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:

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On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

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On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:

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On remet le connecteur en place:

190630080751820798.jpg

 

On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

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Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

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L'ensemble remonté:

190630080911601475.jpg

 

Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.

 

Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

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Et c'est terminé:

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J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

:smile:

Modifié par petitpuma
Référencement du sujet.

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Invité Dany01

Merci je vais l'épingler . ;)

Juste vu la couleur de ton liquide de frein je l'aurais changé par la même occasion :closedeyes:

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C'est un rendu entre le bocal et la photo qui le rend sombre, en réalité il est bien clair. Il a deja été vidangé.

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Super tuto. Par contre, comme tu as mis des brembo, les plaquettes sont chanfreinées. Ce n'est généralement pas le cas sur les autres marques, il est donc conseiller de pratiquer un chanfrein a l'aide d'une lime. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé. Tuto bien utile en tout cas. J'ai fait mes plaquettes il y a un mois, j'avais hésité a en faire un.

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Super tuto. Par contre, comme tu as mis des brembo, les plaquettes sont chanfreinées. Ce n'est généralement pas le cas sur les autres marques, il est donc conseiller de pratiquer un chanfrein a l'aide d'une lime. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé. Tuto bien utile en tout cas. J'ai fait mes plaquettes il y a un mois, j'avais hésité a en faire un.

qu'est ce que tu appelles chanfreiner les plaquettes?

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Voila, tu limes les bords de plaquettes, de façon a créer une legere declive, ce qui permet de roder les plaquettes. Ceci étant ce n'est pas obligatoire, juste conseillé.

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C'est surtout utile quand on ne change pas les disques en même temps.

Mais dans tous les cas, des plaquettes neuves ça se rode! Chanfrein ou pas...et ainsi, limitation des sifflements!

Ne pas oublier la graisse au niveau des pattes et au dos de la plaquette.

Modifié par kbass

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Super tuto

Et aussi, surtout ne pas oublier de pomper sur la pédale de frein avant de partir comme un cahut! Sinon ca va faire tout drôle au 1er freinage!

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ahhh cool comme tuto...

Bon j imagine que sur mon 120ch ce sera pareil non?...

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lu

bien fais

le chanfrein oui est conseillé et sa aidea ce quelle gueule pas non plus .

Ne pas oublier le rodage hein

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Bonsoir,

Merci pour le tuto, magnifique.

Simplement pour ceux qui rencontre un problème après changement, cela peut tout simplement venir de l'agraphe qui a été mal posé (ca vient de m'arriver). Perso, je croiyai que cette agraphe ne servait à rien... lors du remontage, je l'avais pas exactement mis comme au debut (comme sur la photo). Du coup, en roulant, mon frein était beaucoup moins puissant qu'avant, elle descendait plus bas qu'avant.

REPOSEZ L'AGRAPHE COMME SUR LA PHOTO http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=67815820140907145211.jpg

Modifié par ShelbyGT

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Comment ça "mal remonté" ? Tu l'avais remonté comment? Plus d'explications pourraient être utile aux autres ;)

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Je l'avais remonté avec les bords à l'intérieur, comme sur la photo ci-dessous (trait vert) : Il ne faut pas l'remonté comme le trait vert justement.

La pédale de frein devient molle, instable au freinage

Modifié par commandatore
Insertion de l'image dans le corps du message

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Bonsoir à tous !

Merci à toi Petitpuma ! grâce à toi, je me suis lancé dans le remplacement des disques et des plaquettes et.... j'ai réussi, bon, 5H00 quand même tout compris ! (en même temps, c'était la toute 1ère fois, toutoute 1ère fois...) :jesors:! ,

mais je ne regrette pas, le tuto est très bien fait, on le suit bien, et pas de surprise !

j'invite tous ceux qui hésitent, et qui hésitaient comme moi au départ, à ne plus hésiter ^_^

Bonnes vacances !

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Merci a tous. Je suis heureux de voir que ce tuto soit utile et explicite.

5h ça commence a faire long, mais effectivement il y a une premiere fois a tout.

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Bonjour, je ne sais pas si je déterre un sujet ancien, mais cela concerne les freins.

Ayant une 159 SW  jtdm 8v 115, j'aimerais savoir quels sont les références d'origine des disques et des plaquettes de cette voiture, en effet je devrais en commander pour les remplacer, avant et arrière .  Le choix étant fort vaste, ainsi que les marques, je ne voudrais pas commander quelque chose de mauvais et me retrouver avec des pièces que je ne sais pas monter!

On m'a parlé pour les disques de Brembo et pour les plaquettes Ferodo.  Etant en monte d'origine avec des jantes de 16" est-ce que cela change quelque chose?

D'avance un grand merci a ceux qui m'éclaireront sur ça.

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Salut.

 

Si tu cherches un tuto pour les plaquettes arrière, j'en ai fait un ici :

 

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Aucune idée précise. Mais pour ce que j'en sais, tous les véhicules de cette époque utilisent le même procédé (confirmé sur des modèles PSA - C4, 307 - et VAG).

 

La seule différence est dans de rares cas le roulement située directement sur le disque et non l'étrier.

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Ok, merci pour ton tuto, bon du coup ca a l air hyper simple, 2 vis a enlever, et l etrier tombe!!

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    • Par Emlo
      Bonjour, 
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    • Par FlavioDCRT
      Salut tout le monde !
       
      Je m'appelle Flavio, j'ai 17 ans et je possède une Alfa Romeo 147 Ducati Corse, je suis entrain de l'embellir pour que lorsque j'aurais mon permis elle soit parfait à mes yeux, j'ai déjà changé les répétiteurs pour les mettre fumées, niveau mécanique ( embrayage, volant moteur etc ) tout est OK il reste juste la carrosserie et un peu l'intérieur (volant, pommeau de vitesse, poignets de portes, accoudoirs) 
       
       
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      N'hésitez pas à me donnez vos idées ! "Désolé les 2 premières photos ne sont pas de très bonne qualités 😕 "
       


       
       

       
       
       

       
       
       

    • Par stef501
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      J'ai choisi cette voiture pour plusieurs raison :
      1) le moteur : 1.9 JTD 16s => j'ai aussi une Fiat stilo Break avec ce moteur qui a maintenant 365000 km et plus. seul problème avec : un turbo à 300000 ! donc, un rien.
      2) un Break, pour moi il est indispensable d'avoir un minimum de rangement dans la voiture.
      3) Q4 4 roues motrice les intégrale du groupe Fiat on une réputation qui n'est plus à faire que ce soit avec la Panda 4x4 ou La Lancia delta HF turbo 4wd, au niveau tenue de route les Q4 d'Alfa sont une référence.
      Je suis un passionné d'automobile et j'y travail depuis 1992 : d’abord chez Alpine ou j'ai été motoriste jusqu’à la mort de la marque (et que l'on ne me parle pas de la dernière merde que Renault a sortie qui n'est pas une alpine car elle n'a pas du tout l'architecture d'une Alpine :une Alpine c'est un châssis porteur avec une caisse en fibre pas une caisse en aluminium et un frein à main électrique)
      J'ai été motoriste pour plusieurs marque jusqu'en 2012 ou j'ai travaillé sur un moteur de F1 pou Mécachrome.
      Maintenant je suis ingénieur d'application dans la connectique pour une entreprise Allemande.
      Mon sport : le Karting avec ma fille, tout les dimanche nous sommes sur les circuits de Karting avec nos Karts, des Birels avec des 125 cc 2 temps 6 vitesses.
    • Par Frazier
      Bonjour  ma giulietta étant revendue à regret  après 45000 km que du bonheur et pas une égratignure 
      je chercherais en deuxième voiture une 147 GTA alors à votre avis y a t’il des années à éviter 
      et des points à surveiller 
      choisir plutôt une boîte manuelle ou auto ? Merci de m’éclairer 
      de toute façon se sera alfa 
       
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