Aller au contenu
petitpuma

[Tuto] : Remplacement Plaquettes Freins Avant

Recommended Posts

On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).

On met sur chandelles et on démonte les roues.

190630074101971818.jpg

Voici la bête:

190630074216397599.jpg

On s'installe et on réuni le materiel:

190630071742479789.jpg

Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.

Maintenant on s'y met:

A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.

190630074347396616.jpg  19063007435090444.jpg

Aucune difficulté.

On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

190630074638367316.jpg

On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:

190630073256782809.jpg  190630074637908850.jpg

Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

190630073525520106.jpg

190630074654699189.jpg  19063007512734125.jpg

Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.

190630075115814150.jpg  190630075139284699.jpg

On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

19063007552683489.jpg

Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.

Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

19063007554554460.jpg

Piston rentrer entièrement:

190630075554826501.jpg

On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

190630075608466683.jpg

On remonte:

190630080108527439.jpg  190630080058772006.jpg

190630080143808480.jpg  190630080134737203.jpg

Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:

190630080204269803.jpg

On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

190630080218622515.jpg

On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:

190630080836730198.jpg  190630080751403259.jpg

On remet le connecteur en place:

190630080751820798.jpg

On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

19063008082510714.jpg

Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

190630080903488117.jpg

L'ensemble remonté:

190630080911601475.jpg

Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.

Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

190630081238432850.jpg

Et c'est terminé:

190630081245195667.jpg

J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

:smile:

Modifié par petitpuma
Référencement du sujet.

Invité Dany01

Merci je vais l'épingler . ;)

Juste vu la couleur de ton liquide de frein je l'aurais changé par la même occasion :closedeyes:

C'est un rendu entre le bocal et la photo qui le rend sombre, en réalité il est bien clair. Il a deja été vidangé.

Super tuto. Par contre, comme tu as mis des brembo, les plaquettes sont chanfreinées. Ce n'est généralement pas le cas sur les autres marques, il est donc conseiller de pratiquer un chanfrein a l'aide d'une lime. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé. Tuto bien utile en tout cas. J'ai fait mes plaquettes il y a un mois, j'avais hésité a en faire un.

Super tuto. Par contre, comme tu as mis des brembo, les plaquettes sont chanfreinées. Ce n'est généralement pas le cas sur les autres marques, il est donc conseiller de pratiquer un chanfrein a l'aide d'une lime. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé. Tuto bien utile en tout cas. J'ai fait mes plaquettes il y a un mois, j'avais hésité a en faire un.

qu'est ce que tu appelles chanfreiner les plaquettes?

Voila, tu limes les bords de plaquettes, de façon a créer une legere declive, ce qui permet de roder les plaquettes. Ceci étant ce n'est pas obligatoire, juste conseillé.

C'est surtout utile quand on ne change pas les disques en même temps.

Mais dans tous les cas, des plaquettes neuves ça se rode! Chanfrein ou pas...et ainsi, limitation des sifflements!

Ne pas oublier la graisse au niveau des pattes et au dos de la plaquette.

Modifié par kbass

Super tuto

Et aussi, surtout ne pas oublier de pomper sur la pédale de frein avant de partir comme un cahut! Sinon ca va faire tout drôle au 1er freinage!

ahhh cool comme tuto...

Bon j imagine que sur mon 120ch ce sera pareil non?...

lu

bien fais

le chanfrein oui est conseillé et sa aidea ce quelle gueule pas non plus .

Ne pas oublier le rodage hein

Bonsoir,

Merci pour le tuto, magnifique.

Simplement pour ceux qui rencontre un problème après changement, cela peut tout simplement venir de l'agraphe qui a été mal posé (ca vient de m'arriver). Perso, je croiyai que cette agraphe ne servait à rien... lors du remontage, je l'avais pas exactement mis comme au debut (comme sur la photo). Du coup, en roulant, mon frein était beaucoup moins puissant qu'avant, elle descendait plus bas qu'avant.

REPOSEZ L'AGRAPHE COMME SUR LA PHOTO http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=67815820140907145211.jpg

Modifié par ShelbyGT

Comment ça "mal remonté" ? Tu l'avais remonté comment? Plus d'explications pourraient être utile aux autres ;)

Je l'avais remonté avec les bords à l'intérieur, comme sur la photo ci-dessous (trait vert) : Il ne faut pas l'remonté comme le trait vert justement.

La pédale de frein devient molle, instable au freinage

Modifié par commandatore
Insertion de l'image dans le corps du message

Bonsoir à tous !

Merci à toi Petitpuma ! grâce à toi, je me suis lancé dans le remplacement des disques et des plaquettes et.... j'ai réussi, bon, 5H00 quand même tout compris ! (en même temps, c'était la toute 1ère fois, toutoute 1ère fois...) :jesors:! ,

mais je ne regrette pas, le tuto est très bien fait, on le suit bien, et pas de surprise !

j'invite tous ceux qui hésitent, et qui hésitaient comme moi au départ, à ne plus hésiter ^_^

Bonnes vacances !

Merci a tous. Je suis heureux de voir que ce tuto soit utile et explicite.

5h ça commence a faire long, mais effectivement il y a une premiere fois a tout.

Bonjour, je ne sais pas si je déterre un sujet ancien, mais cela concerne les freins.

Ayant une 159 SW  jtdm 8v 115, j'aimerais savoir quels sont les références d'origine des disques et des plaquettes de cette voiture, en effet je devrais en commander pour les remplacer, avant et arrière .  Le choix étant fort vaste, ainsi que les marques, je ne voudrais pas commander quelque chose de mauvais et me retrouver avec des pièces que je ne sais pas monter!

On m'a parlé pour les disques de Brembo et pour les plaquettes Ferodo.  Etant en monte d'origine avec des jantes de 16" est-ce que cela change quelque chose?

D'avance un grand merci a ceux qui m'éclaireront sur ça.

Salut.

Si tu cherches un tuto pour les plaquettes arrière, j'en ai fait un ici :

Aucune idée précise. Mais pour ce que j'en sais, tous les véhicules de cette époque utilisent le même procédé (confirmé sur des modèles PSA - C4, 307 - et VAG).

La seule différence est dans de rares cas le roulement située directement sur le disque et non l'étrier.

Ok, merci pour ton tuto, bon du coup ca a l air hyper simple, 2 vis a enlever, et l etrier tombe!!

• Contenu similaire

• Par Emlo
      Bonjour, 
      Un de mes oncles avait toujours des Alfa-Romeo. La première dans laquelle je suis monté était une Alfasud, dont j'ai peu de souvenirs, à part une photo,
      Puis il a changé pour nue Alfetta 2.0. J'ai beaucoup de souvenirs de cette voiture, (le tableau de bord avec les aiguilles du compteur et du compte tours inversées et tous ces cadrans), le volant et le levier de vitesse en bois, l'intérieur en velours très confortable et surtout le bruit du moteur et ses accélérations.
      Depuis toutes ces années, je n'avais jamais eu d'Alfa mais de nombreuses autres voitures de plusieurs marques. L'année dernière, j'ai décidé que ma prochaine voiture serait une Alfa. Mes critères étaient les suivants: Une voiture essence, utilisable quotidiennement, avec suffisamment de place pour partir en vacances à quatre et relativement sobre avec un petit budget et dont je pourrais faire l'entretien tout seul. J'ai regardé de nombreuses vidéos, lu de nombreux avis et mon choix s'est porté sur une 156 SW 1.8 ou 2.0. Je surveillais les annonces de voitures en vente quand je suis tombé sur une ALFA 156 SW 1.8 DIstinctive de 2002 ayant 44000 km au compteur. J'ai contacté le propriétaire qui m'a dit avoir déjà trois personnes qui étaient intéressées. Je lui ai demandé de me tenir informé. Quelques jours plus tard, il me rappelle et me dit que la voiture est toujours à vendre. J'ai pris rendez-vous pour le lendemain matin et me voilà parti à 200 km de chez moi pour aller rencontrer cette personne et découvrir cette Alfa.
      Après une demi heure de discussion et un essai en ville, l'affaire était conclue.
      La voiture est en bon état général avec quelques défauts de carrosserie, de nombreux petits problèmes divers et variés du à l'âge.
      Je n'ai pas eu un coup de coeur en la voyant à cause de tous ces petits défauts mais sur la route du retour, j'ai découvert un plaisir de conduite que je ne connaissait pas.
      Maintenant au boulot en commençant par un bon nettoyage. 

• Par FlavioDCRT
      Bonsoir, je recrée un post pour vous montrer mes jantes et celle que je vais sûrement prendre à la place

Vous voyez certainement l'état médiocre de certaines des jantes alors j'ai trouvé les mêmes sans le liseret rouge à 830e les 4 avec livraison comprise
      ou sinon les jantes de la 159 Ti à 700 euros les 4, je vais y réfléchir encore mais ce qui est certains si je prends celles de la 159 je garderais celles que j'ai actuellement pour les remettre lors de la revente. Dites moi ce que vous en pensez

• Par FlavioDCRT
      Salut tout le monde !

Je m'appelle Flavio, j'ai 17 ans et je possède une Alfa Romeo 147 Ducati Corse, je suis entrain de l'embellir pour que lorsque j'aurais mon permis elle soit parfait à mes yeux, j'ai déjà changé les répétiteurs pour les mettre fumées, niveau mécanique ( embrayage, volant moteur etc ) tout est OK il reste juste la carrosserie et un peu l'intérieur (volant, pommeau de vitesse, poignets de portes, accoudoirs) 

Niveau Carrosserie : 

Je vais effectué un débosselage car elle a quelques beignes par ci par là, je vais sûrement changé les 4 jantes ou les refaire faire car elles sont dans un état assez mauvais 😕 et pour finir je vais me faire faire un volant sur-mesure, pour l'instant j'hésite beaucoup sur la configuration de ce dernier mais j'y réfléchi.

N'hésitez pas à me donnez vos idées ! "Désolé les 2 premières photos ne sont pas de très bonne qualités 😕 "

• Par stef501
      Bonjour à tous,
      Heureux propriétaire d'une Alfa Romeo 156 CROSSWAGON depuis maintenant 2 ans.
      J'ai choisi cette voiture pour plusieurs raison :
      1) le moteur : 1.9 JTD 16s => j'ai aussi une Fiat stilo Break avec ce moteur qui a maintenant 365000 km et plus. seul problème avec : un turbo à 300000 ! donc, un rien.
      2) un Break, pour moi il est indispensable d'avoir un minimum de rangement dans la voiture.
      3) Q4 4 roues motrice les intégrale du groupe Fiat on une réputation qui n'est plus à faire que ce soit avec la Panda 4x4 ou La Lancia delta HF turbo 4wd, au niveau tenue de route les Q4 d'Alfa sont une référence.
      Je suis un passionné d'automobile et j'y travail depuis 1992 : d’abord chez Alpine ou j'ai été motoriste jusqu’à la mort de la marque (et que l'on ne me parle pas de la dernière merde que Renault a sortie qui n'est pas une alpine car elle n'a pas du tout l'architecture d'une Alpine :une Alpine c'est un châssis porteur avec une caisse en fibre pas une caisse en aluminium et un frein à main électrique)
      J'ai été motoriste pour plusieurs marque jusqu'en 2012 ou j'ai travaillé sur un moteur de F1 pou Mécachrome.
      Maintenant je suis ingénieur d'application dans la connectique pour une entreprise Allemande.
      Mon sport : le Karting avec ma fille, tout les dimanche nous sommes sur les circuits de Karting avec nos Karts, des Birels avec des 125 cc 2 temps 6 vitesses.
    • Par Frazier
      Bonjour  ma giulietta étant revendue à regret  après 45000 km que du bonheur et pas une égratignure 
      je chercherais en deuxième voiture une 147 GTA alors à votre avis y a t’il des années à éviter 
      et des points à surveiller 
      choisir plutôt une boîte manuelle ou auto ? Merci de m’éclairer 
      de toute façon se sera alfa 

• Créer...