Aller au contenu

[Tuto] : Changer Ses Amortisseurs Avant Alfa 156


156ti175cv

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous mets un petit tuto sur le changement des amortisseurs avant, que j'ai fait il y a 1 mois.

Amortisseur bilstein b4 + ressorts courts eibach - 30 mm.

Tout d'abord,levez la voiture avec un bon cric et securisez avec des chandelles puis enlevez la roue.

Commencez par enlever la rotule du triangle superieur avec un arrache rotule

Enlevez tous les cables.

Désolidarisez la bielette de l'élement inferieur d'amortisseur en appuyant sur la barre stabilisatrice avec une barre.

Devissez l'écrou qui fixe le bas de l'amortisseur à l'élement inferieur.

Desserez l'écrou qui soutient la fourchette au triangle inférieur sans enlever le goujon

Délogez le corps de l'amortisseur en faisant pression sur la barre stabilisatrice avec un tube

j'en ai profiter pour changer la bielette

Enlevez les 2 ecrous de la fixation superieure de l'amortisseur

Vue de l'ensemble avec l'amortisseur enlevé

Nouvel amortisseur

Aprés compression (avec prudence) :closedeyes: ,mise en place de la tête et nouvelle coupelle d'amortisseur

Enfin, résultat final

Pour info,pour une première, j'ai mis 6 h pour l'avant et 5h pour l'arrière (pas besoin de compresser le ressort pour l'arrière).

Il y a un bon confort et la voiture a une bonne tenue de route.

J'éspére avoir été aussi explicite que possible et que peut être un jour, cela vous servira ;)

Bonne journée a tous :hello:

Modifié par commandatore
Epinglé, référencé, corrigé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir une précision : quelle était la hauteur de caisse avant ce changement et quelle est la hauteur maintenant?

Est-ce que tu peux faire une photo de l'ensemble pour voir la hauteur?

Est-ce que tu sens une grosse différence avec les amortos d'origine, car les B4 sont de type OEM.

En fait tu as fait la combinaison que je veux faire. Mais j'ai encore un doute sur les -30mm qui me semblent beaucoup pour une 175 déjà basse.

Donc qu'en est-il des passages sur dos-d'âne, ralentisseurs, montées de trottoirs?

En tous cas, super tuto : merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ressorts arrière sont nazes sur ma 156 SW, je me suis aperçu que c'était presque moins cher de passer en sport! je le ferai lorsque je changerai mes triangles inférieurs, merci pour le tuto!

PS: combien t'ont couté les ressorts+amortisseurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kbass

la voiture,je l'ai eu deja rabaissée

j'ai tout changé car les amortisseurs arriere cognés et a l'avant ,cela faisait un peu pompe a vélo

l'ancien proprietaire avait des bilstein b14

l'ensemble est homogéne,ni trop souple ni trop dure( cela est mon avis ) juste ce qu'il faut

pour les dos d'anes et ralentisseurs,il n'y a aucun soucis; je prends les dos d'anes en 2eme et pas de probleme

sans te mentir ,cela fait 1 mois que j'ai monté cette combinaison et je n'ai jamais touché ,ni frotté pourtant la route que je prends tous les jours pour bosser est assez abimées

meme a 4,moi,ma femme + mes 2 filles qui ont 14 et 12 ans,je n'ai jamais frotté

en mesurant le milieu de l'axe de roue au bord de l'aile; à l'avant : 33cm

à l'arriere : 34 cm

voila j'espere que je t'ai bien renseigné et tu peux y aller les yeux fermés,c'est de la trés bonne qualité

salut bzh971

le kit ressorts eibach prokit - 30mm avant et arriere m'ont coutés : 133€

amortisseur avant bilstein b4 la paire : 139,98€

amortisseur arriere bilstein b4 la paire : 169,98€

+ frais de port 17,50€

pour information,j'ai tout pris chez alfisti.net ( moins cher du net selon mes recherches )

commande passée le lundi,recu en fin de semaine

et merci de vos appréciation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait kbass

dans le 2,4 jtd 175cv,tu mets combien d'huile dans le moteur

sur la rta du 2,4 150cv ,il note 5 litres

j'en ai mis un peu plus 5,3 litres , mais l'odb m'indique 2 trais en moins

j'ai vu sur le forum 5,5 l sans le filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Tu avais déjà le pack sport.

Merci beaucoup de ton retour, ce sont des infos importantes pour moi car c'est un projet de longue date sans arrêt repoussé mais qui maintenant, devrait voir le jour prochainement.

Je trouve la hauteur tout à fait correcte, dommage que les pneus avant soient de travers, mais ça donne une bonne idée du résultat final.

Si tu me confirme que ça ne frotte pas tant que çà, c'est bien. Mais j'ai toujours la crainte d’arracher le pare-choc quand on recule après s'être garé face à un trottoir ou sur un arceau de parking.

Tes jantes c'est du 16"?

Pour l'huile c'est 5.5L environ.

Il ne faut pas se fier à l'ODB.

Tu mets la quantité de 5L d'abord puis tu regarde la niveau à la tirette.

Puis tu complète de 100mL en 100mL en regardant le niveau à chaque fois jusqu'à te situer un peu en dessous du niveau max.

Comme çà tu n'as pas de trop plein. Et bien sûr regarder à nouveau le niveau le lendemain après roulage.

Et ne pas remettre le carter sous moteur tout de suite! Attendre quelques jours pour détecter une éventuelle fuite si le filtre n'est pas bien serré et à défaut, bien nettoyer au fur et à mesure au niveau du filtre (par dessous) car c'est souvent inondé d'huile de vidange.

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Mais j'ai toujours la crainte d’arracher le pare-choc quand on recule après s'être garé face à un trottoir ou sur un arceau de parking.

Avec de l'entrainement et de bonnes lunettes, je suis certain que tu peux améliorer ce point ma Kalbasse! ;)

Tes jantes c'est du 16"?

Yep!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu es au maxi c'est bon, la jauge c'est plus précis que l'ODB sur cette voiture.

Il suffit de regarder les conso ou les distances pour s'en rendre compte!

Je trouve l'avant un peu plus bas. Mais ça doit être un effet d'optique avec les ombres...

Cela dit je trouve la hauteur très bien. J'aime beaucoup! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'arrière, ça m'a lair equivalent à ce que j'ai avec mes amorto HS... (tant mieux, je ne peux pas descendre plus, sinon l'attelage touche en sortie de dos d'âne) pour l'avant je trouve celà un peu bas... c'est vrai que ma 156 ne me sert qu'à faire de l'autoroute, mais je privilegierais -30 arrière et - 20 avant (sensiblement équivalent au pack sport)... pensez vous que c'est compatible?

PS: j'ai changé mes jantes pour les mêmes que les tiennes, j'avais ça sur ma Phase 1 pack sport, ce sont les plus belles et les pneus ne sont pas trop chers! il ne me reste plus que des bas de caisse à trouver, sans ça je trouve ces autos bien fades... en plus la couleur de la mienne est dégueulasse "champagne" Grigio luce di amalfi... étant du métier, je pense qu'elle va bientôt passer par la case "covering"!

Modifié par BZH971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi,je trouve que les telediales sont les plus belles

j'aimerais bien les trouver en 17 pour pas trop cher

et oui l'arriere est un peu plus haut que l'avant pourquoi ,je ne sais pas (1 a 2 cm de difference)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un topic qui tombe à point nommé! :mf:

Hormis le temps que celà prends, pas de difficultés particulière? (hormis peux etre pas mal de choses grippées -j'ai 190000km avec surement des amortos d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un topic qui tombe à point nommé! :mf:

Hormis le temps que celà prends, pas de difficultés particulière? (hormis peux etre pas mal de choses grippées -j'ai 190000km avec surement des amortos d'origine)

salut pedro78200

non,il n'y a aucune difficultés particuliéres à part prendre son temps ( je ne suis que mécano amateur et j'avais 15 jours de vacances pour les faire ^_^ )

ce n'est que du démontage et remontage mais surtout ne pas lésiner sur le degrippant et avoir de bons outils ;)

et pendant le remontage,mettre de la graisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bonjour,

j'ai une 156 ti(175cv) elle est de 2004.

pouvez vous me communiquer les références amortisseurs et ressorts pour le pack sport(Ti) ?

je voudrais changer les amortos,mais j'ai peur de me retrouver avec un kit "classique" et qu'elle prenne un peu de hauteur,quant à acheter un kit "tuning",je crains d'etre trop rabaissé,et je n'en ai pas envie,j'ai roulé 10 ans en 205 GTI rabaissées à -4 et - 6cm,et je n'ai plus 20 ans,donc je ne veux plus revivre cela,en plus j'ai mis un attelage et à l'occasion il m'arrive de tracter du lourd(deja mis plus d'une tonne dans la remorque) et en config d'origine,ça frotte sur les dos d'ane.

Merci

une petite photo de la belle.

141016104516432336.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai trouvé ça http://www.ebay.fr/itm/Suspension-Sportfahrwerk-Alfa-156-25-25mm-2-5-V6-24V-2-4JTD-/350683675255?pt=DE_Autoteile&hash=item51a6603a77 ,

est ce que ça fait plus bas que ce que j'ai,si oui,de combien ?

est ce que ce sera plus ferme,si oui,beaucoup plus ?

j'ai trouvé la même chose en -30mm,mais je pense que ce sera trop bas.

Merci

Modifié par nefastseven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas en concession Alfa avec ta carte grise, ils te donneront toutes les infos que tu veux.

Si tu achète les pièces en concession tu n'as rien à craindre sur la hauteur.

Sinon il faut acheter les amortos + ressorts pour "châssis sport" il ne doit pas y avoir trop de différence.

Certains ont monté des B4 avec Eibach -30 et le rendu est super. D'après eux, ni trop bas ni trop haut ni trop ferme.

Évite d'acheter des "kit sport" no name sur ebay, ça tiendra deux mois si ça ne casse pas avant.

Bref, ce sujet a été souvent évoqué sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...