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[Tuto] : Changer Ses Amortisseurs Avant Alfa 156

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Si tu vas en concession Alfa avec ta carte grise, ils te donneront toutes les infos que tu veux.

Si tu achète les pièces en concession tu n'as rien à craindre sur la hauteur.

Sinon il faut acheter les amortos + ressorts pour "châssis sport" il ne doit pas y avoir trop de différence.

Certains ont monté des B4 avec Eibach -30 et le rendu est super. D'après eux, ni trop bas ni trop haut ni trop ferme.

Bref, ce sujet a été souvent évoqué sur le forum.

certains trouvent que ça va à -30,parce qu'ils n'ont pas le même usage que moi de leur voiture,moi aussi j'ai roulé rabaissé -60 sur 205 GTI,c'était il y a presque 20 piges,et ça ne me genait pas.

là on n'est plus en 95,mais en 2014,et je n'ai plus le même usage du véhicule(remorque,route campagne,age du bonhomme qui a + 20 ans par rapport à l'époque 205).

donc je ne veux pas mettre du -30.

désolé si le sujet a déjà été évoqué.....je veux bien un lien.

j'ai fouillé sur le forum et rien trouvé,d'où ma question.

je ne pose une question sur un forum que si je n'ai pas trouvé en cherchant.

pour infos,je dois changer mes triangles,j'ai trouvé un sujet,je l'ai lu et je n'ai pas besoin d'ouvrir un autre topic,j'ai appris à me servir des forums il y a longtemps.

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Ecoutez bien celle-ci, la meilleure de l'année

Cette semaine, le programme était de changer les amortisseurs avants et les triangles supérieurs de ma 20V, avant de faire la même opération sur celle d'un copain : nous ne supportions plus les grincements ni l'obligation de passer les innombrables ralentisseurs au pas, et le tuto de 156TI m'a bien servi, merci à lui : deux fois moins de démontage qu'en suivant la RTA complètement nulle sur le sujet.

Opération très facile avec le compresseur de ressort pro de mon ami Daniel; on passe ensuite à la seconde voiture, c'est encore plus rapide, on ne tâtonne plus.

La voiture reposée sur ses roues, on sort du garage pour faire l'essai et là, plus rien, la transmission tourne dans le vide : cric, démontage de la roue droite suspecte par le bruit qu'émet le moyeu, déconnexion de la rotule supérieure, et on s'aperçoit que l'arbre de roue s'est déboîté du cardan, je le réinstalle, l'enfonce bien à fond, il ne semble plus bouger, on remonte et rebelotte, il lâche à nouveau, la nuit tombe, on remet la voiture au garage et on reprendra l'affaire ce matin après une mauvaise nuit passée à cogiter sur la présence ou l'absence de verrouillage de l'arbre sur le cardan.

A la reprise des hostilités, on s'aperçoit, oh stupeur qu'il n'y a pas de clips de vérouillage, ni sur la gorge de la partie cannelée du demi arbre , ni sur celle du cardan ; je me dis qu'il a du être poussé à l'intérieur du bol, on ôte la graisse, je cherche, il faut se rendre à l'évidence, il n'y est pas ; tombé par terre ? pas plus, on l'aurait retrouvé sur le sol en béton, surtout qu'il doit être plein de graisse, c'est visible....

dans le soufflet ? pas non plus, il n'y est pas, mais alors comment l'arbre tenait-il jusqu'à maintenant ?

Une seule hypothèse, c'est le soufflet qui monté en extension maintenait l'arbre en place en cherchant à reprendre sa forme naturelle, alors qu'au remontage, on l'avait sans doute un peu comprimé et il repoussait instantanément le demi arbre vers la boite, toujours pour retrouver sa forme naturelle.

Je remonte le soufflet en pleine extension cette fois, maintenu à la fortune du pot avec un collier serflex coté roue et un solide rilsan sur l'arbre, essai sur place roues braquées à fond, ça tient, essai en roulage, ça tient, mais on ne peut pas rester comme ça, va falloir trouver un clip et l'installer.

Recherche sur les factures : le cardan droit a été changé il y a 18 mois par un cardan reconditionné à la concession locale ! reconditionné, certes, mais pas bien: toutes les pièces facturées ont été cochées au stylo, sauf...le clip, pourquoi ?.

Une bien mauvaise plaisanterie...

Modifié par jeansanspeur

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moi je l'ai fait ce week end, ça m'as pris quand même 5 heures...lol

si tu as des questions, n'hésites pas :)

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    • Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]




      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

      ]

      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
    • Par Thiv92
      Bonjour à toutes et à tous,

      J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002.
      Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès !

      Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache.
       


      Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5.
      Sortir les 2 filtres usagés du logement.
       


      Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres.
      Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif.


       
      Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait !
      Beurk !


       
      Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi.


       
      Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous.
      Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur !

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      Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017.
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