Aller au contenu

[156 Sw Phase 2 Facelifted] Portières Compatibles ?


@rnaud

Recommended Posts

Voilà ! Bas de caisse achetés ce matin pour 60€ la paire, dans l'Eure auprès d'un alfiste passionné et super sympathique (avec 2 156 et 2 166 dans la cour, le contraire eut été étonnant), déposés chez le carrossier pour préparation sur le retour.

Et un peu plus près de chez moi, un pare-choc de SW Ph3 avec les capteurs de radar recul et la connectique, pour 90€. Pour finir, probablement une portière en état nickel livrée par transporteur pour 85€ fdp compris. Soit un total de 235€ pour les 3 pièces.

Ne restera plus qu'à déposer tout cela chez le carrossier, et à attendre la réfection du bas de caisse en tôle, la peinture du pare-choc et le voile intégral du côté droit.

Les photos avant/après viendront à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voilà un dénoument presque heureux! :clapclap:

Sans indiscrétion tu l'as acheté chez qui ta portière?

A un particulier. Elle est rouge mais sera repeinte.

En passant, le vendeur marquait "Toutes options", mais ni bas de caisse, ni barres de toit :closedeyes: . Etant un peu lassé de ne pas trouver, la portière étant en excellent état (et vendue complète, avec vitre et moteur) et la question de la peinture étant en principe réglée, j'ai choisi la facilité. Et le prix total avec le transport est plus avantageux qu'une portière dans le même état pour laquelle je ferais environ 500km A/R. Et surtout moins cher qu'un pro (je n'ai rien trouvé à moins de 130€).

Bravo Arnaud, t'es un chef!

N'hésite pas à balancer pleins de photos pour voir les pièces et leur montage.

Bien entendu ! Les bas de caisse sont en préparation, ils vont nécessiter un peu de travail : 2 cassures à reprendre. Le carrossier étant du genre soigneux il ne veut pas opter pour un lego fondu ou une soudure à froid, donc colle bi-composants 3M spéciale ABS. Ensuite, mastic sur les rayures, et ils seront fixés avec vis + colle à pare-brise + double face.

Le bas de caisse en tôle sera repris dans les règles de l'art, les 2 portières repeintes (un peu de mastic en prévision sur la porte avant à cause de 2 rayures sensibles au doigt), le pare-choc que j'ai acheté sera peint, puis un voile sur tout le côté.

Ensuite je pourrai enfin regarder ma cocotte non seulement sans avoir ma au coeur, mais en me disant que ces bas de caisse lui vont très bien. Et je reculerai à l'oreille ^_^

Merci à vous deux :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonsoir,

Quelques nouvelles : le vendeur de la portière m'a finalement fait tourner en bourrique, j'ai laissé tomber. Je me suis donc tourné vers un pro, Anex-C que certains connaissent ici.

Bon point : Christophe d'Anex-C m'a laissé le moteur lève-vitre alors que le prix établi l'était sans.

Mauvais points: quelques pocs et griffures. Rien de rédhibitoire puisque quoiqu'il en soit la porte sera repeinte, mais dans le cas contraire...

Les travaux ont donc démarré, mais avant voici les photos des dégâts :

266034WP20141002001.jpg

211811WP20141002002.jpg

809650WP20141002003.jpg

Propre, non ? Au-delà des portières bonnes pour la poubelle, le bas de caisse tôle a pris un joli plat. Il sera repris dans les règles de l'art.

Voici donc le travail effectué ce jour par le carrossier:

I) LES BAS DE CAISSE

Les cassures et fêlures ont été reprises à la colle bi-composants spéciale plastique 3M :

739786WP20150116009.jpg

Ensuite, un coup de décapeur thermique pour rattraper les légers enfoncements, râpe, ponçage, mastic filler et re-ponçage :

741937WP20150116010.jpg

131352WP20150116011.jpg

391006WP20150116024.jpg

972157WP20150116021.jpg

544238WP20150116018.jpg

938368WP20150116025.jpg

II - LE PARE-CHOCS

Je l'ai acheté car j'ai eu un très bon prix sur un modèle équipé des capteurs de recul. J'ai bon espoir d'avoir le câblage sur ma voiture, et de récupérer ainsi une option utile.

Il est en très bon état, hormis les fixations qui passent sous les ailes qui sont inexistantes. Elles ont du casser lors du démontage.

1ère étape, reconstituer à la colle 3M + armature ces fixations, percer leur emplacement. Ensuite, il faudra mastiquer afin d'obtenir une finition parfaite.

217549WP20150116013.jpg

766540WP20150116016.jpg

III - LA PORTIERE

Plusieurs pocs, donc. Première partie du rattrapage de ceux-ci avec les outils traditionnels (du moins à disposition sur le lieu de travail, qui est loin de comporter tout le matériel réellement adéquat. Mon carrossier étant sur le point de se réinscrire en qualité de professionnel, ça viendra plus tard).

Voici la patiente :

636240WP20150116017.jpg

On distingue bien les pocs sur la partie haute, moins sur la partie basse. Ils sont pourtant bien là.

240334WP20150116026.jpg

862037WP20150116027.jpg

680020WP20150116029.jpg

165523WP20150116030.jpg

693043WP20150116031.jpg

Voila....D'ici la fin de semaine prochaine toutes ces pièces devraient être prêtes à peindre. Il faudra alors que je laisse ma voiture au carrossier, qui s'occupera de la portière avant, puis de la préparation de l'intégralité du côté droit et du bas de casse avant d'enfourner le tout en cabine.

Il me tarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Vivement la suite, effectivement. Je n'en peux plus de voir ma voiture dans cet état. Même s'il manque un peu d'outillage (surtout sur la partie "redressage", la peinture sera bien entendu faite en cabine), "mon" carrossier a des doigts en or. Il est vraiment doué et inventif, il peut faire n'importe quoi et voulait même reprendre mes portières d'origine !

Au vu du deal que l'on a passé (je lui fait un petit site internet pour sa boîte, il s'occupe de ma voiture et on ne parle pas d'argent), je ne voulais pas qu'il passe des heures sur la carrosserie.

Mais pour avoir vu ses travaux (il est en train de refaire une Mini, entièrement désossée : soudure et formage de tôle sur les parties pourries, modification d'éléments de carrosserie, etc...) et déjà fait appel à lui pour la voiture de ma compagne il y a quelques années j'y vais les yeux fermés.

J'espère que sous une grosse quinzaine de jours tout sera fini et que j'arrêterai de me garer uniquement contre des murs à droite :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kbass,

Effectivement ça représente du boulot. Mais le carrossier travaille vite et bien. Je pense que la reformation du bas de caisse tôle sera le plus long. Surtout qu'il refuse de masquer à la choucroute parce que pour lui "ce n'est pas du boulot".

J'adore l'aider à bosser, c'est super formateur et observer l'homme de l'art/bricolo de génie est un plaisir. Le truc c'est qu'en voyant les différentes étapes tu te demandes comment est-ce que cela va pouvoir sortir tout propre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

Bonsoir à tous,

Après moult problèmes et contretemps, il semble que la nouvelle robe de ma cocotte soit bientôt prête.

En effet, sauf 3ème guerre mondiale, envahissement de la Normandie par les lapins crétins ou tremblement de terre, je devrais la récupérer dimanche après l'avoir déposée il ya 2 semaines chez mon ami, afin qu'il attaque le bas de caisse en tôle (déformé jusqu'à la moitié de la portière conducteur), la préparation de la porte avant passager et la pose "à blanc" de la porte arrière.

J'avoue que je n'en pouvais plus de voir cette blessure, j'avais la sensation de rouler dans une épave.

Voici quelques photos prises par le carrossier, depuis les bas de caisse d'origine ont été posés, les griffes sur le pare-choc reprises.

Les fixations du pare-choc arrière reconstituées :

Si tout va bien, la suite dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va se retrouver avec des voitures neuves si on continue comme çà!

c'est marrant d'être à peu près dans le même cas!

sauf que moi c'est une peinture compète avec d'autres éléments...mais l'esprit reste le même.Nous sauvons notre bagnole coûte que coûte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais clairement.

Bon, il est évident que les travaux sur la tiennent vont la rapprocher du neuf en ce qui concerne l'extérieur ! Et tu as le 2.4 que je n'ai pas, veinard.

J'ai un phare gauche neuf prêt à monter (le droit a déjà été changé l'année dernière), je tiens également à remplacer quelques accessoires tels les platines lève-vitres, ou les poignées de porte arrière. Une fois récupérée, je commence par lui commander une paire de logos neufs qualité origine.

En tout cas, la tienne va être superbe une fois sortie du garage. Une aventure de longue haleine en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...C'est remis à demain soir : mon carrossier, en remontant le pare-choc arrière, s'est rendu compte que les capteurs de recul n'avaient pas été peints. Tout le reste est ok : l'attelage a été viré, les bas de caisse sont fixés solidement, etc...

Il faut donc racheter 100gr de base pour la peinture, je croise les doigts pour que le fournisseur soit ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement oui....

Mais j'ai tout de même récupéré ma cocotte ! Avec le pare-choc d'origine, celui équipé des radars de recul me sera livré sous une dizaine de jours.

Vous aurez peut-être un avis différent, mais je suis bluffé par le résultat. Quel boulot ! On ne voit rien des stigmates du choc, le bas de caisse a été redressé entièrement, quasiment sans aucun mastic ! Et vu l'état, je suis admiratif.

La peinture est super bien réalisée, pas de peau d'orange, vernis super bien tendu. Les bas de caisse en ABS sont très bien posés et de façon durable.

Bref, vous l'aurez compris je suis on ne peut plus heureux.

J'invite tous les alfistes du 76 et du 27, voire départements limitrophes qui ont des travaux de carrosserie et qui ne veulent pas se ruiner (ou qui comme moi n'ont que peu de moyens) à lui demander un tarif. MP si besoin.

Place aux photos. Elles ont été prises ce soir à 21h30 donc la luminosité est moisie, j'en referai dès que possible.

J'en profite pour remercier une fois encore Alfa V6 pour s'être déplacé pour vérifier l'état des portières à la casse.

AVANT :

APRES :

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien @rnaud! Dommage que ça ne t'ai pas mieux servi.

Ce n'est plus la même voiture! ça rend bien avec les bas de caisse. :clapclap:

Il ne manque plus que des jantes en 17"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain arrête j'étais en train de regarder sur le bon coin les jantes de TI... :unedent:

Je vais déjà me focaliser sur ce que j'ai en tête :

-Dérouiller le chassis

-Changer les câbles de frein à main (j'ai)

-Remplacer le phare gauche par un neuf (j'ai, le droit a été changé l'année dernière)

-Remplacer les logos par du neuf

Et si les finances le permettent, de jolies jantes et un test de hayon Phase 1 (plus beaux que les Phase 2 je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Commandatore passe par là il va encore me maudire, tiens (et toi aussi pour avoir blasphémé en parlant de Phase 3).

Il me semblait avoir vu ce montage, ça rendait très bien. Je trouve que la position des feux arrières des Phase 1 renvoie un caractère supérieur. A voir si je trouve un hayon à vil prix, et en gris Lipari directement. Je passerai probablement par un photomontage en amont. Ça au moins c'est gratuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un service à te demander.

Je profite de ta pose de bas de caisse pour te demander quelques photos.

J'aimerai voir en gros plan, de face et à hauteur de châssis, les deux extrémités de chaque bas de caisse (4 images donc)

Tu comprendras pourquoi...

Comment ils ont été posés exactement? Deux attaches par dessous dans les trous pré-percés et simple double face d'origine ou y-a-t-il un supplément?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kbass,

Je pense que je vois déjà où tu veux en venir.

Je confirme que les bas de caisse de berline ne sont pas exactement les mêmes que ceux de SW : le bas de caisse droit est plus court d'un peu moins d'1cm.

Dans mon cas, il a été aligné à l'avant afin que ça choque moins. A dire vrai sans étudier on ne le voit pas...Mais moi je le sais. Je fais avec, je m'estime déjà heureux.

Je te prendrai les 4 photos précises demain.

Concernant la fixation je viens d'appeler mon ami afin de pouvoir te répondre exactement : 2 agrafes sous la caisses, les emplacement y figurent. Il a surdimensionné celles-ci afin d'optimiser l'appui.

Sur la partie supérieure, il s'agit de double face "bi-composant" 3M. Epais, il amortit les éventuels petits défauts d'ajustement et permet un alignement vraiment propre. Il y avait l'option de percer le bas de caisse en tôle et y fixer des agrafes, mais le risque de ne pas tomber exactement au même endroit que les emplacement des bas de caisse ABS était trop grand.

Mon ami m'assure que ça ne risque pas de bouger, il a préféré éviter la colle à pare-brise qui selon tient moyennement dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...