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Demande Conseil 159 Sw Diesel


oxbow91

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hello all

Je compte prochainement changer ma laguna !! quand ? je ne sais pas encore ^^

Idéalement se serait une alfa 159sw diesel en boite auto 200cv.

Comme dit dans ma présentation je n'y connait strictement rien en alfa et c'est pour cette raison que je vous demande conseil.

Que pouvez-vous me dire des boites auto alfa et de cette motorisation ?

Merci d'avance !

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Tout simplement, et à mon avis, le meilleur couple moteur / boite sur une 159 diesel.

A éviter le 1.9 jtdm 120 ou 150 cv, avec un gros creux à bas régime, une consommation délirante , et un bruit de tracteur. Un outil avec zéro agrément.

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200 ou 210cv ? doit pas y avoir beaucoup de difference je pense !!

un collègue as une 159 berline BVM 150cv et il en est très content !! comme il me dit c'est une voiture qui as de la gouache et qui arrache le bitume ^^

apres a choisir se serait une 2.4 jtdm BVO si c'est fiable.

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Bah j ai eu une 150cv avant ma 2.4, et franchement, ça avance, mais sans plus, et surtout sans agrément. Quand j ai pris le 2.4, j ai eu l impression de ne pas avoir la même voiture.

Comme beaucoup de voiture, c est fiable si l entretien est rigoureux, et utilisé comme il se doit. Si c est pour faire des depla de 5kms, le diesel est à bannir.

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je vient de lire ton showroom titilem !!

magnifique ta TI :wub: et tu as l'air d'en etre content ^^

je fait 40 kms tous les jours sur national pour le boulot et je me déplace 3 - 4 fois par ans dans l'allier ou dans la Loire pour voir la famille.

de + nous avons le projet de s'installer dans l'allier donc obligé de passer au diésel pour voir la famille sur paris.

pour se qui est de l'entretien et l'utilité je suis rigoureux !! temps de chauffe et d'arrêt respecter même si je n'est pas de turbo sur ma laguna !!

alors sur une voiture avec turbo je prêterait autant d'attention pour justement éviter la casse du turbo qui coute un bras et un oeil lol

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Merci. 40 kms par jour sur nationale, c est parfait comme utilisation.

Juste faire attention aux régénérations de FAP, bien plus fréquentes sur les modèles post 2008, évitant les encrassements, mais eviter de couper les contact pendant ces phases de régénération.

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qu'entend tu par régénération ?? c'est le faite de laisser tourner le moteur environ 30 sec avant de couper le moteur quand tu te gare ??

si c'est sa sa me changera pas de se que je fait deja !! je me gare et laisse tourner le moteur le temps de prendre mes affaire, recuperer l'autoradio, le portable.... y'a bien facile 30sec de passer ^^

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Beuhhhh le 150 un bruit de tracteur ?! ... Bon ok on croit rouler en Massey Ferguson !!! 6500 kms et pas moyen de m'y faire :-/

Je sais pas ce que consomme un 2.4 mais le 150 en mixte nationale / autoroute c'est aux alentours de 8L/100 , ça ne me choque pas trop vu le poids de la betaillère.

Côté perfs, le "ça arrache le bitume" est ...comment dire ... Un poil exagéré :-). Ça marche bien, mais c'est creux de chez creux sous 2000 trs, pas de reprise en 6ème non plus à moins d'être bien au delà des limites légales. Donc effectivement pour un bon confort de conduite un 2.4 doit être bien meilleur, ou le 2.0 170 chx a de bons retours.

Modifié par Jonathan-159
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Non, non la régénération, cela se déclenche environ tous les 500 kms, et dure une dizaine de minutes.

je consomme un poil moins avec mon 2,4 qu avec mon 150cv, ca ne se joue pas à grand chose - 0,2 /0,3l aux 100, et l ecart augmente si on roule très vite, plus de 180... je fais pas mal de longs parcours de nuit...

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Non, il te parle de la régé du FAP...

Perso, je le trouve très bien le 150 et il permet déjà de se faire plaisir, de dépasser en toute sécurité, de faire de bonnes pointes sur l'autoroute et le bruit bah vu l'insonorisation des 159, t'entends rien. Côté conso je suis à environ 8l sur trajets montagneux et j'étais à 7l en vacances autoroutes cet été et sans respecter le 130 donc je trouve ça très raisonnable.

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Pas de question conne !

La régénération se déclenche suivant certaines conditions comme la quantité de gasoil dans le réservoir et la température moteur. Sur certaines ça ne se sent pas du tout, sur d'autres comme la mienne tu t'en rends compte direct.

Pendant la régénération, ta consommation explose et c'est surtout à ça qu'on le voit. Il faut éviter au maximum de couper les régénérations car risque de colmater complètement le fap. Ça dure une dizaine de minutes. Suivant l'endroit où ça se déclenche ça peut devenir assez lourd, la dernière fois elle m'en a fait une juste avant d'arriver au boulot, donc demi tour et reparti pour faire quelques kilomètres...

Il faut également éviter de couper le moteur immédiatement après régénération, mieux vaut rouler un peu le temps que ça refroidisse.

Voilà :-)

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hello all

Je compte prochainement changer ma laguna !! quand ? je ne sais pas encore ^^

Idéalement se serait une alfa 159sw diesel en boite auto 200cv.

Comme dit dans ma présentation je n'y connait strictement rien en alfa et c'est pour cette raison que je vous demande conseil.

Que pouvez-vous me dire des boites auto alfa et de cette motorisation ?

Merci d'avance !

Bonsoir.

Tu a ce dossier dans l'argus: http://www.largus.fr/guide-achat/qualite-fiabilite/alfa-Romeo-159-i/1767367.html

Les 150 CHS sont le meilleur compromis par rapport a aux 5 cylindres qui s'encrassent comme une locomotive, particulièrement le collecteur qui s'obstrue

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Sinon pour ne pas se faire chier avec ce FAP ... bin tu le vire ^_^

Une 159 2.4, pour ne pas être emmerdé :

Le FAP, il dégage!

La vanne EGR, tu la bloque électroniquement.

Les swirls, bloqués ouvert.

Une petite reprog.

Résultat de l'opération ; la banane quand tu roule :bigrir:

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Bonsoir.

Tu a ce dossier dans l'argus: http://www.largus.fr/guide-achat/qualite-fiabilite/alfa-Romeo-159-i/1767367.html

Les 150 CHS sont le meilleur compromis par rapport a aux 5 cylindres qui s'encrassent comme une locomotive, particulièrement le collecteur qui s'obstrue

a titre perso, mon 1.9 s encrassait sans arrêt, j ai changé 3 vannes EGR.

avec mon 2.4, à 112.000 kms, toujours pas nettoyée cette foutue vanne EGR, car pas besoin.

comme quoi, si ce moteur est utilisé comme il se doit, en full stock, aucun soucis.

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Et pourquoi pas le 2.0 170Cv ?? Après c'est peut-être qu'il n'existe pas en auto mais tu passes sur une nouvelle génération de moteur...

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Bon, alors on voit que chacun défend sa monture que ce soit 1.9 ou 2.0 en 150, 200 ou 210cv donc tu peux être déjà sûr de ne pas prendre le 120 à moins que quelqu'un vienne prendre aussi sa défense mais j'en doute.

Ça te confirme juste que la 159 est un bon choix et que chacun y trouve satisfaction quelque soit le moteur.

Modifié par viking20100
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Tout à fait viking, bien que je ne voulais pas spécialement faire la pub de mon moteur :)

Néanmoins, en restant rationnel, le 2.0jtdm est mieux adapté aux tendances routières actuelles.

La consommation, les émissions de CO2 et les entretiens sont à la baisse et la fiabilité à la hausse donc pourquoi pas ne pas investir quelques euros de plus à l'achat.

Donc pour ma part, je dirais que le 2.0 est un bon choix rationnel et le 2.4 est un achat plaisir :)

Mais ce n'est que mon avis :)

A+

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je crois que la bonne conclusion est pour Muchou.

si on veut rester dans le raisonnable, le 2.0 jtdm que je ne connais pas directement, semble être le bon choix, conception réception sans problème de fiabilité, performances intéressantes, consommation raisonnable

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Bah le 2.0 est peut être le meilleur compromis en origine mais les autres ne sont pas a écarter si tu es prêt a te lancer dans un defappage et une reprog.

Et si tu veux absolument une boite auto, avec le 2.0 ca n'existe pas, et 2.4 obligatoire (ps: il existe seulement en 200cv, pas de 210)

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Ben oui, c'est pour ca que tu roules en Mito tous les jours! :aro_mdr: :aro_mdr:

Bon aller je déconne, il est très bien ce moteur, mais après ça dépend du budget et de la finition qu'il souhaite...Car ca il ne nous a pas dit le monsieur! lol

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Je roule tous les jours en Mito ... pour la conserver le plus longtemps possible cette Blanchette ... car à l'heure actuelle, même dans un budget de 35/40 K€, je ne trouve pas grand chose à mon goût, ou pas qui justifie une telle dépense par rapport à Blanchette ...

Vu ce qu'il y a sur le marché actuellement ou à venir très rapidement, je pense que dans 3 ans, je trouverais mon bonheur ... ;)

Bon, restant dans le sujet, et en fonction du budget du Monsieur, je conseille également de privilégier une version dite "My 2008", améliorée sur bien des points de vue, et surtout ... fiabilisée ... Elles sont produites à partir de mi 2008.

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