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donguigui

Kit Ethanol Sur Un Twin Spark

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Salut tout le monde. Je me pose pas mal de questions. Je fait entre 20,et 25000 km par an avec mon ts. Pour rien au monde je ne passerai au diesel.... Oui mais voila, ça coute quand même un peu cher a la longue. Du coup, quelles sont les alternatives? Le gpl, oui mais mon moteur a 185000 et q priori, le double allumage des ts n'aime pas trop.... A confirmer. Autre solution, le E85. Un boitier a brancher, et a moi les pleins a 50 euros au lieu de 95 euros. Seulement voila, est ce bien raisonnable? Je sais qu'il faut a tout pro éviter les kits pas chers, et que du coup, l'investissement se situe dans une fourchette de 300 a 400 euros. Quelqu'un ici utilise t il ces kits, a t'on des retours? Qu'en pensez vous?

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J'ai utilisé un kit mais sur un V6 Chrysler je fessais 45000km par ans avec j'ai garder la voiture 4 ans sans le moindre problème

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Certaines moteurs n'aiment pas ça du tout. Chez mon mécano mercredi dernier, une S6 avec un V10 qui roulait à l'éthanol ... Plein de problèmes jusqu'à ce que le boîtier soit enlevé et qu'elle tourne de nouveau au SP.

J'avais essayé sur mon S16 avec 50%, mais j'avais vite arreté sur les conseils de mon mécano de l'époque.

A voir si certains le font ici et le retour sur du long terme.

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lu

je suis rouleur a l'e85

je suis anti kit

Au lieu de claqué 300 400 dans un kit investi plutot dans un truc fiable .

Moi je fais ainsi :

pompe gros débit

injos taré plus gros

régulateur plus augmenter la dose a ta rampe

Si tes pointu une repro derrière

t'aura pas mieux plutot que leur kit merdique

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Bon, j'ai pas mal étudié la question, et surtout, j'ai trouvé un garage chez moi, spécialisé dans les italiennes ( un ancien mécano de chez alfa) qui en installe depuis pas mal de temps. Il n'a a ce jour pas eu de retours négatifs, et le twin spark s'accomode a priori très bien de l'éthanol. Cela viendrait justement du système ts, qui gère l'avance a l'allumage. La surconso sur route est raisonnable ( aux alentours de 10%, 15 a 20 en ville.... Mais je ne fait pas de ville ). La pompe la plus près de chez moi, une total, fait le litre a 79 cts..... Donc, je pense vraiment franchir le pas sous peu, d'ici le mois prochain en fait. Seule difficulté dont m'a parlé le mécano, impossible de faire homologuer par la drire cette installation, et donc de potentiels refus d'indemnisation des assurances en cas de soucis.... Lui même utilise un kit sur une 147, un Courier a son assureur, et ce dernier a accepté la modif. Gros point positif par contre, un léger gain de couple, appréciable sur le ts. Des que c'est fait, et que j'aurais eu le loisir de tester ça sur quelques kilomètres, je tacherai de faire un retour pour les intéressés.

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J aime pas les kit c'est tous

Je préfère montage cohérent comme je suis en train de faire pour la v6

Regul, pompe ect

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j'ai recemment fait reprogrammer ma 147 1l6 ts à l'ethanol. Ayant un nouveau taf avec 80 kms AR la question du a&zout ne s'est même pas posée(je sais j'ai la fibre écolo, et surtout les envolées lyriques d'une essence.. c'est un peu come comparer Bouba à louis Bertignac...mais y en a qui aime je repecte, sans cautionner..)

J'avais prévu d'aller cher LR performance, mais Albi....et 2 mois et demi(ils sont bon donc délais..); alors j'ai cherché et suis toimbé sur la succurssabloe de Vone Racin à st jean de Vedas; vone quyi avait préparé ma gta.

Ils ont fait la repro puis ont réajusté (normal il avait pas encoire fait sur la 147). la repro est correcte oteur onctueux, conso correct -35 euros par plein...; seul subsiste le démarrage à froid qui reste un pàeu caproicieux. L'alternative est de mettre plus de 98 à mesure que les températures baissent.

je voudrais savoir ce q'utilise les fournisseurs de boitiers type bio motors pour palier à ça car eux démarre bien.

a t-on la possibilité de ettre un réchauffeur de carburant comme sur les diesels ou une sonde car une fois demarré y aplus de problème
donc oui ça fonctionne tres bien sur un ts donguigui reste le démarrage à froid...merci aux aroanautes de nous aider

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Salut à tous 

 

La 147 ts 120 de ma fille tourne à  100% bio E85, depuis 15000kms, suite à l'installation d'un boîtier bio. Elle totalise  189000kms actuellement,  et aucun souci. 

 

En hiver,  elle mets 2 à 3 litres de sp98 pour un plein afin d'aider au démarrage. 

 

Schtroumf bleu

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Décidément, ça tâtonne toujours en ce qui concernant l'E85... Du mélange au pifomètre en comptant sur la lambda au montage de pièces suivant le sens du vent jusqu'à la reprogrammation ad hoc, le débat n'évolue finalement pas vraiment dans le milieu.

 

Il faut considérer deux approches opposées: rouler à la louche ou aux p'tits oignons.

 

La première, regroupe ceux qui font seul leur mélange de manière empirique entre SP98/E85 jusqu'à ce que ça roule sans allumer le voyant check engine (aïe,ouille, non pas dans les c...lles!), ceux qui montent un boîtier pour leurrer la richesse et ceux qui se contentent de monter de gros injecteurs et pompe à essence gros débit.

Dans ces cas-là, 3 options: mélange vraiment pauvre et gros risque de casse, mélange trop riche avec surconso ridicule et surtout, richesse inconstante sur l'année du fait que le pourcentage d'étahnol et de SP varie au fil des saison et des stations.

 

La seconde consiste à viser juste pour optimiser la consommation et les rejets, privilégier la fiabilité et optimiser les départs à froid.

 

Certains obtiennent des résultats corrects avec un boîtier correct (AFR à l'appui). D'autres ont du pot en faisant leur mélange approximatif sans modifications. Enfin, beaucoup galèrent avec un fonctionnement erratique et parfois même avec des vrais pannes moteur.

 

De mon point de vu, entre mon expérience perso et avis de professionnels de l'E85, je ne vois que trois options viables: la bi-carto SP98 (origine) et E85, la reprogrammation 100% E85 (et là on ne peut rouler qu'à l'E85) ou la reprogrammation Flexfuel.

Dans tous les cas, l'idéal étant de confier son véhicule au pro qui va commencer par prendre la tension du moteur (compressions) et lire précisément les températures de fonctionnement lors du fonctionnement à l'E85 pour adapter les richesses. 

Concernant l'option flexfuel, attention, certains pro vendent un peu trop de rêve! S'ils se basent uniquement sur la lambda, c'est mort... D'autres, autrement plus appliqués, se servent d'une sonde intégrée au circuit d'alimentation et qui mesure la densité du carburant pour en définir précisément la teneur en éthanol. Et très clairement, c'est cette méthode qui garantie la meilleure flexibilité à l'utilisateur et la meilleure fiabilité.  

 

Il ne reste qu'à choisir son camps et surtout, ne pas croire qu'un bon montage ne coûtera pas cher...

 

 

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J'ai longuement discuté avec un programmateur de chez moi. Il fait beaucoup de reprog flex fuel, avec carto perso pour chaque moteur. Le ts est pour lui un moteur vraiment apte à ce carburant, du fait du double allumage. Il en a fait deux récemment, et me met en contact avec un proprio pour qu'on en discute. Et chose vraiment surprenante, pour lui la solution du boîtier additionnel ne le choqué pas du tout, à condition de bien choisir. Perso, après une bonne réflexion, début d'année prochaine elle passe flex fuel.

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Comment fait-il pour gérer le FlexFuel? 

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Très franchement je ne sais pas je ne suis pas entré dans les détails. Je verrai avec lui quand je le reverrai.

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Il y a 7 heures, donguigui a dit :

J'ai longuement discuté avec un programmateur de chez moi. Il fait beaucoup de reprog flex fuel, avec carto perso pour chaque moteur. Le ts est pour lui un moteur vraiment apte à ce carburant, du fait du double allumage. Il en a fait deux récemment, et me met en contact avec un proprio pour qu'on en discute. Et chose vraiment surprenante, pour lui la solution du boîtier additionnel ne le choqué pas du tout, à condition de bien choisir. Perso, après une bonne réflexion, début d'année prochaine elle passe flex fuel.

+1 le double allumage est propice à l'ethanol. La voiture marche super bien, seulk les demarrage à froid sont rock and roll; la je suis au 100% c'est plus dur, car elle est règlée pour du 80/20; au pire j'adapterai avec plus d'essence pour le froig, car ça reste super rentable; je me deandais coment font les vendeurs de boitier , mettent-ils une sonde de rechauffage comme sur les diesels; je seche je suis pas assez compétent mais je sais qu'il faut pas grand chose, une sonde qui chauffe?.....

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A priori il y a une sonde de température qui détecte que la température est basse ..... Après le comment ça marche aucun idée. A priori d'après le cas ça fonctionne bien, le comment est un mystère pour moi.......

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La gestion des départs à froid c'est richesse et avance sérieusement augmentées. Il n'y a pas de réchauffage carburant, peut-être en Tchétchénie mais pas ici.

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Il y a 2 heures, clemquadrifoglio a dit :

 les demarrage à froid sont rock and roll; la je suis au 100% c'est plus dur, car elle est règlée pour du 80/20; au pire j'adapterai avec plus d'essence pour le froid

 

Tu as une reprog' pour rouler exclusivement à l'éthanol? C'est quoi ce réglage 80/20? Ça ne veut rien dire du tout puisque déjà, le dosage E85 est fluctuant d'une station et d'une saison à l'autre.

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Il y a 23 heures, vdue a dit :

 

Tu as une reprog' pour rouler exclusivement à l'éthanol? C'est quoi ce réglage 80/20? Ça ne veut rien dire du tout puisque déjà, le dosage E85 est fluctuant d'une station et d'une saison à l'autre.

Au depart j'ai une carto full éthanol mais avec une optimisation max pour 80% e85 et 20% 98. apres je mets ce que j'ai et la carto s'adapte pour fonctionner normalement(faut une 50 aine de kms pour que cela s'optimise dans le cas de gros changement exple du full au 50/50 mais ça fonctionne bien; il m'a fait une carto"adaptative" apres je suis pas assea calé ^pour te dire ce qu'il a trifouillé; je sais juste que la voiture marche super bien ormis le démarrage à froid. ce matin à 12 en 100% déarrage au 4 coup de démarreur, va falloir que je réajuste avec du 98.que veux tu dire avec le e85 fluctuant c'est pas 85%ehanol et 15% sans plomb?; quoiqu'il en soit c'est tjrs la meme pompe

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Le 24/09/2017 à 21:59, vdue a dit :

La gestion des départs à froid c'est richesse et avance sérieusement augmentées. Il n'y a pas de réchauffage carburant, peut-être en Tchétchénie mais pas ici.

certes c'est ce qu'il a modifié mais comment font les vendeur de boitier , ils mettent un truc sur la conduit d'essence

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La théorie veut que l'E85 contienne 85% de jus de betterave mais c'est comme pour l'E10, le pourcentage est fluctuant. Dans le cas de l'E85, en hiver et pour optimiser les départ à froid, on est plutôt sur du 75%.

Toujours est-il que 4 coups de démarreur pour une t° extrer de 12° à cette saison, c'est catastrophique! Ma Subaru Forester demande un second coup de démarreur seulement quand la t° passe sous 5° et encore, c'est parce qu'elle passe la nuit dehors. 

 

Je ne comprends pas l'utilité de faire une cartographie pour un mélange à la pompe de 80-20%. Déjà, c'est pas très confortable de devoir faire le plein en 2 fois et considérant que l'E85 n'est pas à 85% d'éthanol, en diluant encore de 20%, finalement, c'est comme si tu avais une carto prévue pour 60-65% d'éthanol.

Et pour s'adapter, une cartographie n'a pas d'autre solution que de se fier à la lambda (à moins de disposer d'une vraie sonde flexfuel dans le circuit d'alimentation mais ça, ça se paye). Je ne connais pas la largeur de bande d'une lambda de twin spark mais elle est forcément assez restreinte.  

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Bon, boitier commandé. J'ai suivi les conseils du reprogrammateur, à savoir pas de boitier qui se branche sur les sondés de la voiture car inefficaces, mais branchement sur les injecteurs. Sonde de température obligatoire, fabrication européenne ( ici, allemande ), boitier protégé et isolé, norme CE ou TUV, et garantie du boîtier ET du moteur. J'ai bénéficié d'une bonne promo, je vous ferai un retour prochainement.

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Perso j ai opté pour la reprog  chez lr performance et ras depuis maintenant 35000km... 100% e85 l été et l hiver je tourne de temps à autre au 98 car démarrage laborieux... pour la conso je suis à env + 25% avec l e85 à  0.475€/l... le calcul est vite fait...^_^

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Le 30/09/2017 à 08:58, donguigui a dit :

Bon, boitier commandé. J'ai suivi les conseils du reprogrammateur, à savoir pas de boitier qui se branche sur les sondés de la voiture car inefficaces, mais branchement sur les injecteurs. Sonde de température obligatoire, fabrication européenne ( ici, allemande ), boitier protégé et isolé, norme CE ou TUV, et garantie du boîtier ET du moteur. J'ai bénéficié d'une bonne promo, je vous ferai un retour prochainement.

 

C'est ce que je craignais... ce genre de matos c'est juste un artifice qui laisse pisser les injecteurs plus longtemps que d'origine, et pisser encore plus quand la sonde de température dit qu'il fait froid dehors. Le prix de reviens d'un tel matos est de même pas 10€ pour le fabricant, c'est une sacrée arnaque. Bref, c'est d'la merde... Sorry pour ce direct du droit :(

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