Aller au contenu

[Tuto] : Vidange Boite De Vitesses


Invité loulou192

Recommended Posts

Invité loulou192

Hellooo les Alfistes :hello:

Voici un tutoriel pour vidanger et remplacer votre huile de boite de vitesses, préconisée pour les 80 000km, à titre d’information je possède une Alfa 156 Facelift (2005) 1.9JTD 126CV

Avant de commencer, je ne suis pas mécanicien de base, par conséquence en cas d’erreur je compte sur vous pour me corriger.

Informations :

Il existe 2 modèles de Boite de Vitesses Manuelle(BVM) d’après mes informations et la RTA 156 :

- BVM C.510 : vidange (uniquement boite sans différentiel) et remplissage par le bas du moteur.

- BVM C.530 (la mienne et celle du tuto.) : vidange (boite + différentiel) et remplissage par le haut du moteur.

(d'après ma conclusion, la vidange du différentiel n’est pas réservée uniquement au Q4)

Outillage :

- 1 paire de chandelles ou rampes de levage

- 1 tournevis Torx T30

- 1 cliquet avec une douille de 10 (et de préférence avec une petite rallonge pour être à l’aise)

- 1 clé Allen de 10

- 1 clé Allen de 12

- 1 récipient

- Nettoyant frein (dégraissant)

- 1 seringue à huile

- Huile BVM 75W90 demi-synthétique (d’après la Concession Alfa Romeo, vérifiez quand même sur votre manuel)

En option :

- WD40

- 1 clé plate de 10 (à défaut d'avoir un cliquet avec une douille de 10)

- 1 tube (de quoi faire une rallonge pour la clé Allen)

- Des chiffons

- 1 paire de gants

Tutoriel :

1 :

Pour commencer, pas de photo, mais rien de difficile, mettez le véhicule sur chandelles ou rampes de levage puis démontez le cache moteur supérieur, 3 vis de 10 (à retirer avec le cliquet et sa douille de 10), et démontez aussi le cache moteur plastique sous le véhicule, de mémoire 5 vis torx à l’avant du cache (à retirer avec un tournevis Torx T30) et 4 vis de 10 dont 1 sur chaque côté du cache au milieu et 2 à l’arrière du cache (à retirer avec le cliquet et sa douille de 10).

2 :

/!\ Avant de vidanger, il est fortement recommandé de retirer le « bouchon » de remplissage qui fait aussi jauge de niveau, si vous vidanger et que le bouchon de remplissage est bloqué… vous serez vraiment bloqué. :bigrir: /!\

Le bouchon de remplissage est sous forme de goupille, il se trouve tout à fond du moteur entre le réservoir de liquide de direction assistée et le réservoir du liquide de frein, vous verrez mieux le bouchon de remplissage à l’intitulé n° 4, pour atteindre le bouchon de remplissage n’hésitez pas à y mettre le bras… c’est vraiment au fond.

3 :

Sous la boite de vitesses (côté roue de gauche), vous avez 2 bouchons de vidange, un bouchon de vidange de boite de vitesses (« 1 » de la photo) et un bouchon de vidange du différentiel (« 2 » de la photo).

4 :

Pour ceux qui n’auraient pas trouvé le bouchon de remplissage, vous devrez le situer facilement vu d’en bas (sous le moteur), c’est la goupille au-dessus du bouchon de vidange du différentiel.

5 :

Pour dévisser le bouchon de vidange de boite de vitesses, munissez-vous d’une clé Allen de 12, si le bouchon est bloqué, mettez du WD40 au tour du bouchon de vidange, et prenez un « tube » ou une «rallonge », cela pourra vous êtes utile pour le dévissage.

6 :

Laissez l’huile s’écouler (je n’ai pas chronométré mais c’est très rapide).

7 :

Le bouchon de vidange de boite de vitesses étant un aimant vous y trouverez certainement de la limaille, nettoyez-le, pour ma part au nettoyant frein.

8 :

Une fois la vidange finie et le bouchon de vidange propre, revissez-le et si vous le souhaitez, vous pouvez mettre quelques gouttes de WD40 pour lubrifier le bouchon, sachant la visserie du bouchon de vidange de boite de vitesse à sûrement été lubrifiée au moment de la vidange.

/!\ J’ai vissé à force humaine, sans non plus visser comme un bourrin, ça sera idem pour bouchon de vidange du différentiel. /!\

9 :

Pour dévisser le bouchon de vidange du différentiel, munissez-vous d’une clé Allen de 10, idem qu’au n°5, si le bouchon est bloqué, mettez du WD40 au tour du bouchon de vidange, et prenez un « tube » ou une «rallonge », cela pourra vous êtes utile pour le dévissage, une fois dévisser, laissez l’huile s’écouler.

10 :

Nettoyez le bouchon de vidange du différentiel, enfin pour le peu qu’il y a à nettoyer, normalement vous ne devez pas trouver de limaille sur le bouchon de vidange, une fois le bouchon propre, revissez-le.

11 :

Pour le remplissage, munissez-vous d’une seringue à l’huile, pour ma part acheté à Castorama (au rayon jardin), la mienne était vendue avec 2 tuyaux (1 de 0.6cm et 1 de 0.8cm).

Il y a 2 méthodes de remplissage, la classique par le haut du moteur et vous allez vous faire ch*er à brancher votre tuyau de seringue, à moins d’avoir un tuyau (diam. 0.8cm) d’une grande longueur, 1m devrait largement suffir.

Ma méthode, c’est par le bas (sous le moteur), j’ai donc mis (avec un peu de bricolage et par la force) mon 1er tuyau de 0.6cm au bout de la seringue, et ce tuyau de 0.6cm je l’ai mis dans le tuyau de 0.8cm, qui ce dernier était préalablement branché au bouchon de remplissage et que j’ai fais ressortir par le bas du moteur.

Il vous reste plus qu’à remplir votre seringue d’huile de boite de vitesses (75W90), et à vous glissez sous votre véhicule, et brancher le tuyau(0.6cm) de votre seringue à l’autre tuyau(0.8cm) qui est déjà inséré dans l’orifice de remplissage, pour le remplissage il faut un peu près 2L.

/!\ Attention au niveau des tuyaux, que l’un d’eux ne soit pas plier à 90° afin qu’il ne bloque l’arrivée d’huile à l’orifice de remplissage, car si vous envoyez de l’huile et qu'un des tuyaux est pincé, votre tuyau de seringue risque de se débrancher de l’autre tuyau … et vous goutterez surement au gout de l’huile /!\

12 :

Une fois le remplissage fini, mettez le véhicule à plat, et attendez 5/10mn et vérifiez le niveau d’huile via la jauge à huile (bouchon de remplissage), pour ma part ayant mis +/- 2L, j’étais largement au-delà du maxi, et j’ai donc pas insisté sur le remplissage à « ras de la gueule »

(pour info. l’huile que j’ai mis, c’est de la Norauto 75W90 demi-synthétique, norme API : GL4, GL5)

13 :

Avant de refixer vos 2 caches moteurs, vous pouvez nettoyer au nettoyant frein les traces d’huile si vous en avez renversé ou mis accidentellement sur certaine partie du moteur.

14 :

Pour finir j’ai mis un coup de WD40 sous le soufflet de levier de vitesses

Salutation ^_^

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

Je crois qu'en 168 000km ça n'avait jamais été fait sur la mienne puis depuis quelques temps j'avais certaine vitesses qui était plus que ferme à passer, dont pour certaine était obliger de repasser par le point mort, j'ai fais 70km aujourd'hui+ un essai route hier savoir si tout allait bien, je sens la différence, c'est largement plus souple avant j'avais l'impression d'avoir un manche un balais, c'était raide mon dieu ! Puis avant d'y laissé une boite par terre je me suis lancé à faire la vidange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(d'après ma conclusion, la vidange du différentiel n’est pas réservée uniquement au Q4)

Ben zut alors! j'étais persuadé que tu n'avais pas de différentiel sur ton véhicule...

Comme quoi on en apprend tous les jours, tu as bien fait de demander confirmation

Autrement c'est un excellent tuto très détaillé.

Un grand BRAVO!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

Ben zut alors! j'étais persuadé que tu n'avais pas de différentiel sur ton véhicule...

Tu as bien fait de me mettre le doute, c'est comme ça qu'on apprend, au moins ça poussé mes recherches avant de faire une connerie ^_^ imagine si j'avais vidangé un truc qu'il ne fallait pas, trop sûr de soi c'est jamais bon :closedeyes: j'aime bien avoir les avis des autres :laugh:

Salutation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'après mes souvenirs chez Alfa il n'y avait qu'une sortie d'huile...donc j'ai pas vraiment fait gaffe.

Bref, j'ai sans doute confondu avec le pont du CW...en tous cas bon boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 2 weeks...

savez vous si sur le 2.4 JTD SW 140cv y'a un différentiel et si oui y'a t il besoin de le vidanger en même temps que la boite de vitesse?

je demande cela car parfois ça accroche un peu, je pense qu'il n'y a jamais eu de vidange de boite de vitesse sur ma voiture d'ou a question...elle a 230 000kms...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

savez vous si sur le 2.4 JTD SW 140cv y'a un différentiel et si oui y'a t il besoin de le vidanger en même temps que la boite de vitesse?

je demande cela car parfois ça accroche un peu, je pense qu'il n'y a jamais eu de vidange de boite de vitesse sur ma voiture d'ou a question...elle a 230 000kms...

merci

Bonsoir,

Si c'est une boite C510 tu n'as pas différentiel(apparamment, uniquement un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage).

Si tu as une boite C530 comme celle sur ce tuto. tu as un différentiel, il existe que de 2 boites manuelle, penche-toi en dessous et regarde à qu'elle image ça ressemble(voir photos en debut de page), mais je crois tu as une boite C510 sur le 2.4JTD donc pas de différentiel.

Pour ta question faut-il faire la vidange du diff. er de la boite en même temps, personnellement je sais pas, logiquement pour moi si tu vidange la boite, tu fais le différentiel, c'est un ensemble de la boite :) (c'est ma façon de procéder) ... C'est comme si tu changes un pneu, sans le gonfler(c'est un peu excessive comme exemple c'est pour te donner une idée)

J'ai trouvé ceci en espérant que ça t'aide : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/27762-tuto-vidange-bv6-sur-156-ph3-24jtdm-20v/?hl=+vidange%20+bv6&fromsearch=1

Salutation,

Modifié par loulou192
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

salut a tous , c'est peut etre une question un peu bete , et d'un novice en mécanique , ce qui est vraiment le cas .

Mais , changer l'huile de boite est il vraiment nécessaire dans la vie de la voiture , meme quand les vitesses sont toujours bien passé et toujours aussi souple .

A combien de KM changer l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , j'ai trouvé , 100 000 km pour l'huile boite .

mais tant que tout va bien , pas de bruit ni de vitesse dure a passer , ou boite qui craque , autres ... , pas forcement besoin de vidanger ? si aucun symptômes ?

la mienne a 136 000 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'absolue ce n'est pas indispensable, néanmoins sur la mienne lorsque je l'ai fait j'ai senti un amélioration dans les passages de vitesse moteur froid, de toute manière une huile dans le temps se dégrade, comme on dit, ce n'est pas obligatoire mais "conseillé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce super tuto, bravo Loulou!

Par contre, tu dis avoir mis 2 litres....?

Que dit la RTA sur la contenance de la boite?

Petite question car sur le Cross, c'est 3,2 litres.

Si vous ne voulez pas acheter une pompe, vous pouvez utiliser un entonnoir et pour ceux qui veulent du vrai HiTech, il y a la poche à lavement!

Si, si!

Une poche à lavement que vous achetez en pharmacie, avec un flexible de 1,70 que vous fixez dessus; il faut que la poche ait un robinet, c'est encore mieux.

Vous mettez le flexible dans le trou, vous accrochez la poche quelque part sur l'intérieur du capot avec un morceau de cintre métal genre cintre de pressing, vous remplissez la poche de la quantité huile exacte et vous ouvrez le robinet s'il y en a un et vous regardez l'huile descendre en sirotant quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les 200000km et j'ai toujours l'huile d'origine...

Je n'ose pas trop me lancer vu que les vitesses passent bien, je l'avais fait sur mon ancienne laguna dci à 250000km car les vitesses devenaient difficile à passer et je confirme qu'après l'intervention c'était bien plus doux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

je relance ce sujet car je remplace mon embrayage et j'ai la même boite tu avais beaucoup d'huile qui est sorti du premier bouchon? moi 2 verres... et pour le deuxième (differentiel)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait un peu moins de 2 litres d'origine à 205000kms. Par contre l'huile pue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

je vais faire ça aujourd'hui sur la mienne pour les fêtes je vais pas mal rouler et j ai l impression que la boite est assez raide pour le passage des rapport .je me demande si il y a beaucoup de différence entre la 75w80 et 75w90 c est une C510 j en profiterais pour graisser la tringlerie de boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...