Aller au contenu

 

Attention ! Vous utilisez un logiciel type AdBlock !   Merci de le désactiver sur ce site ;)

Invité loulou192

[Tuto] : Vidange Boite De Vitesses

Recommended Posts

Invité loulou192

Hellooo les Alfistes :hello:

Voici un tutoriel pour vidanger et remplacer votre huile de boite de vitesses, préconisée pour les 80 000km, à titre d’information je possède une Alfa 156 Facelift (2005) 1.9JTD 126CV

Avant de commencer, je ne suis pas mécanicien de base, par conséquence en cas d’erreur je compte sur vous pour me corriger.

Informations :

Il existe 2 modèles de Boite de Vitesses Manuelle(BVM) d’après mes informations et la RTA 156 :

- BVM C.510 : vidange (uniquement boite sans différentiel) et remplissage par le bas du moteur.

- BVM C.530 (la mienne et celle du tuto.) : vidange (boite + différentiel) et remplissage par le haut du moteur.

(d'après ma conclusion, la vidange du différentiel n’est pas réservée uniquement au Q4)

Outillage :

- 1 paire de chandelles ou rampes de levage

- 1 tournevis Torx T30

- 1 cliquet avec une douille de 10 (et de préférence avec une petite rallonge pour être à l’aise)

- 1 clé Allen de 10

- 1 clé Allen de 12

- 1 récipient

- Nettoyant frein (dégraissant)

- 1 seringue à huile

- Huile BVM 75W90 demi-synthétique (d’après la Concession Alfa Romeo, vérifiez quand même sur votre manuel)

En option :

- WD40

- 1 clé plate de 10 (à défaut d'avoir un cliquet avec une douille de 10)

- 1 tube (de quoi faire une rallonge pour la clé Allen)

- Des chiffons

- 1 paire de gants

Tutoriel :

1 :

Pour commencer, pas de photo, mais rien de difficile, mettez le véhicule sur chandelles ou rampes de levage puis démontez le cache moteur supérieur, 3 vis de 10 (à retirer avec le cliquet et sa douille de 10), et démontez aussi le cache moteur plastique sous le véhicule, de mémoire 5 vis torx à l’avant du cache (à retirer avec un tournevis Torx T30) et 4 vis de 10 dont 1 sur chaque côté du cache au milieu et 2 à l’arrière du cache (à retirer avec le cliquet et sa douille de 10).

2 :

/!\ Avant de vidanger, il est fortement recommandé de retirer le « bouchon » de remplissage qui fait aussi jauge de niveau, si vous vidanger et que le bouchon de remplissage est bloqué… vous serez vraiment bloqué. :bigrir: /!\

Le bouchon de remplissage est sous forme de goupille, il se trouve tout à fond du moteur entre le réservoir de liquide de direction assistée et le réservoir du liquide de frein, vous verrez mieux le bouchon de remplissage à l’intitulé n° 4, pour atteindre le bouchon de remplissage n’hésitez pas à y mettre le bras… c’est vraiment au fond.

3 :

Sous la boite de vitesses (côté roue de gauche), vous avez 2 bouchons de vidange, un bouchon de vidange de boite de vitesses (« 1 » de la photo) et un bouchon de vidange du différentiel (« 2 » de la photo).

4 :

Pour ceux qui n’auraient pas trouvé le bouchon de remplissage, vous devrez le situer facilement vu d’en bas (sous le moteur), c’est la goupille au-dessus du bouchon de vidange du différentiel.

5 :

Pour dévisser le bouchon de vidange de boite de vitesses, munissez-vous d’une clé Allen de 12, si le bouchon est bloqué, mettez du WD40 au tour du bouchon de vidange, et prenez un « tube » ou une «rallonge », cela pourra vous êtes utile pour le dévissage.

6 :

Laissez l’huile s’écouler (je n’ai pas chronométré mais c’est très rapide).

7 :

Le bouchon de vidange de boite de vitesses étant un aimant vous y trouverez certainement de la limaille, nettoyez-le, pour ma part au nettoyant frein.

8 :

Une fois la vidange finie et le bouchon de vidange propre, revissez-le et si vous le souhaitez, vous pouvez mettre quelques gouttes de WD40 pour lubrifier le bouchon, sachant la visserie du bouchon de vidange de boite de vitesse à sûrement été lubrifiée au moment de la vidange.

/!\ J’ai vissé à force humaine, sans non plus visser comme un bourrin, ça sera idem pour bouchon de vidange du différentiel. /!\

9 :

Pour dévisser le bouchon de vidange du différentiel, munissez-vous d’une clé Allen de 10, idem qu’au n°5, si le bouchon est bloqué, mettez du WD40 au tour du bouchon de vidange, et prenez un « tube » ou une «rallonge », cela pourra vous êtes utile pour le dévissage, une fois dévisser, laissez l’huile s’écouler.

10 :

Nettoyez le bouchon de vidange du différentiel, enfin pour le peu qu’il y a à nettoyer, normalement vous ne devez pas trouver de limaille sur le bouchon de vidange, une fois le bouchon propre, revissez-le.

11 :

Pour le remplissage, munissez-vous d’une seringue à l’huile, pour ma part acheté à Castorama (au rayon jardin), la mienne était vendue avec 2 tuyaux (1 de 0.6cm et 1 de 0.8cm).

Il y a 2 méthodes de remplissage, la classique par le haut du moteur et vous allez vous faire ch*er à brancher votre tuyau de seringue, à moins d’avoir un tuyau (diam. 0.8cm) d’une grande longueur, 1m devrait largement suffir.

Ma méthode, c’est par le bas (sous le moteur), j’ai donc mis (avec un peu de bricolage et par la force) mon 1er tuyau de 0.6cm au bout de la seringue, et ce tuyau de 0.6cm je l’ai mis dans le tuyau de 0.8cm, qui ce dernier était préalablement branché au bouchon de remplissage et que j’ai fais ressortir par le bas du moteur.

Il vous reste plus qu’à remplir votre seringue d’huile de boite de vitesses (75W90), et à vous glissez sous votre véhicule, et brancher le tuyau(0.6cm) de votre seringue à l’autre tuyau(0.8cm) qui est déjà inséré dans l’orifice de remplissage, pour le remplissage il faut un peu près 2L.

/!\ Attention au niveau des tuyaux, que l’un d’eux ne soit pas plier à 90° afin qu’il ne bloque l’arrivée d’huile à l’orifice de remplissage, car si vous envoyez de l’huile et qu'un des tuyaux est pincé, votre tuyau de seringue risque de se débrancher de l’autre tuyau … et vous goutterez surement au gout de l’huile /!\

12 :

Une fois le remplissage fini, mettez le véhicule à plat, et attendez 5/10mn et vérifiez le niveau d’huile via la jauge à huile (bouchon de remplissage), pour ma part ayant mis +/- 2L, j’étais largement au-delà du maxi, et j’ai donc pas insisté sur le remplissage à « ras de la gueule »

(pour info. l’huile que j’ai mis, c’est de la Norauto 75W90 demi-synthétique, norme API : GL4, GL5)

13 :

Avant de refixer vos 2 caches moteurs, vous pouvez nettoyer au nettoyant frein les traces d’huile si vous en avez renversé ou mis accidentellement sur certaine partie du moteur.

14 :

Pour finir j’ai mis un coup de WD40 sous le soufflet de levier de vitesses

Salutation ^_^

Modifié par commandatore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tuto très complet, merci !

As-tu remarqué une différence en utilisation ? Plus souple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou192

Je crois qu'en 168 000km ça n'avait jamais été fait sur la mienne puis depuis quelques temps j'avais certaine vitesses qui était plus que ferme à passer, dont pour certaine était obliger de repasser par le point mort, j'ai fais 70km aujourd'hui+ un essai route hier savoir si tout allait bien, je sens la différence, c'est largement plus souple avant j'avais l'impression d'avoir un manche un balais, c'était raide mon dieu ! Puis avant d'y laissé une boite par terre je me suis lancé à faire la vidange ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(d'après ma conclusion, la vidange du différentiel n’est pas réservée uniquement au Q4)

Ben zut alors! j'étais persuadé que tu n'avais pas de différentiel sur ton véhicule...

Comme quoi on en apprend tous les jours, tu as bien fait de demander confirmation

Autrement c'est un excellent tuto très détaillé.

Un grand BRAVO!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou192

Ben zut alors! j'étais persuadé que tu n'avais pas de différentiel sur ton véhicule...

Tu as bien fait de me mettre le doute, c'est comme ça qu'on apprend, au moins ça poussé mes recherches avant de faire une connerie ^_^ imagine si j'avais vidangé un truc qu'il ne fallait pas, trop sûr de soi c'est jamais bon :closedeyes: j'aime bien avoir les avis des autres :laugh:

Salutation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben d'après mes souvenirs chez Alfa il n'y avait qu'une sortie d'huile...donc j'ai pas vraiment fait gaffe.

Bref, j'ai sans doute confondu avec le pont du CW...en tous cas bon boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

savez vous si sur le 2.4 JTD SW 140cv y'a un différentiel et si oui y'a t il besoin de le vidanger en même temps que la boite de vitesse?

je demande cela car parfois ça accroche un peu, je pense qu'il n'y a jamais eu de vidange de boite de vitesse sur ma voiture d'ou a question...elle a 230 000kms...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou192

savez vous si sur le 2.4 JTD SW 140cv y'a un différentiel et si oui y'a t il besoin de le vidanger en même temps que la boite de vitesse?

je demande cela car parfois ça accroche un peu, je pense qu'il n'y a jamais eu de vidange de boite de vitesse sur ma voiture d'ou a question...elle a 230 000kms...

merci

Bonsoir,

Si c'est une boite C510 tu n'as pas différentiel(apparamment, uniquement un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage).

Si tu as une boite C530 comme celle sur ce tuto. tu as un différentiel, il existe que de 2 boites manuelle, penche-toi en dessous et regarde à qu'elle image ça ressemble(voir photos en debut de page), mais je crois tu as une boite C510 sur le 2.4JTD donc pas de différentiel.

Pour ta question faut-il faire la vidange du diff. er de la boite en même temps, personnellement je sais pas, logiquement pour moi si tu vidange la boite, tu fais le différentiel, c'est un ensemble de la boite :) (c'est ma façon de procéder) ... C'est comme si tu changes un pneu, sans le gonfler(c'est un peu excessive comme exemple c'est pour te donner une idée)

J'ai trouvé ceci en espérant que ça t'aide : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/27762-tuto-vidange-bv6-sur-156-ph3-24jtdm-20v/?hl=+vidange%20+bv6&fromsearch=1

Salutation,

Modifié par loulou192

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous , c'est peut etre une question un peu bete , et d'un novice en mécanique , ce qui est vraiment le cas .

Mais , changer l'huile de boite est il vraiment nécessaire dans la vie de la voiture , meme quand les vitesses sont toujours bien passé et toujours aussi souple .

A combien de KM changer l'huile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , j'ai trouvé , 100 000 km pour l'huile boite .

mais tant que tout va bien , pas de bruit ni de vitesse dure a passer , ou boite qui craque , autres ... , pas forcement besoin de vidanger ? si aucun symptômes ?

la mienne a 136 000 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans l'absolue ce n'est pas indispensable, néanmoins sur la mienne lorsque je l'ai fait j'ai senti un amélioration dans les passages de vitesse moteur froid, de toute manière une huile dans le temps se dégrade, comme on dit, ce n'est pas obligatoire mais "conseillé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans l'absolue ce n'est pas indispensable

ok , sa peut rassurer .

mais tout de meme conseillé ... !

merci pour le complément d'info , pour l'instant je n'est pas d'inquiétude .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité curve

Je n'avais pas vu ce super tuto, bravo Loulou!

Par contre, tu dis avoir mis 2 litres....?

Que dit la RTA sur la contenance de la boite?

Petite question car sur le Cross, c'est 3,2 litres.

Si vous ne voulez pas acheter une pompe, vous pouvez utiliser un entonnoir et pour ceux qui veulent du vrai HiTech, il y a la poche à lavement!

Si, si!

Une poche à lavement que vous achetez en pharmacie, avec un flexible de 1,70 que vous fixez dessus; il faut que la poche ait un robinet, c'est encore mieux.

Vous mettez le flexible dans le trou, vous accrochez la poche quelque part sur l'intérieur du capot avec un morceau de cintre métal genre cintre de pressing, vous remplissez la poche de la quantité huile exacte et vous ouvrez le robinet s'il y en a un et vous regardez l'huile descendre en sirotant quelque chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les 200000km et j'ai toujours l'huile d'origine...

Je n'ose pas trop me lancer vu que les vitesses passent bien, je l'avais fait sur mon ancienne laguna dci à 250000km car les vitesses devenaient difficile à passer et je confirme qu'après l'intervention c'était bien plus doux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou192

Le plus ch*ant, c'est le remplissage... sinon rien de compliqué, juste trouvé la technique pour le remplissage ;)

Modifié par loulou192

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce super tuto, bravo Loulou!

c'est vrai que le tuto est complet et trés trés bien monté .

je le garde a proximité . toujours bon a avoir sous le nez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je relance ce sujet car je remplace mon embrayage et j'ai la même boite tu avais beaucoup d'huile qui est sorti du premier bouchon? moi 2 verres... et pour le deuxième (differentiel)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir que j'en fasse une sur la mienne. 204000 et a priori ça n'a jamais ete fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait un peu moins de 2 litres d'origine à 205000kms. Par contre l'huile pue!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou192

Hellooo

ça coulait quand même moins qu'une vidange moteur :D

Le deuxième est le différentiel ;)

Salutation,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais faire ça aujourd'hui sur la mienne pour les fêtes je vais pas mal rouler et j ai l impression que la boite est assez raide pour le passage des rapport .je me demande si il y a beaucoup de différence entre la 75w80 et 75w90 c est une C510 j en profiterais pour graisser la tringlerie de boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]




      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

      ]

      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
    • Par Thiv92
      Bonjour à toutes et à tous,

      J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002.
      Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès !

      Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache.
       


      Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5.
      Sortir les 2 filtres usagés du logement.
       


      Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres.
      Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif.


       
      Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait !
      Beurk !


       
      Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi.


       
      Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous.
      Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur !

      +
      Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017.
×