Aller au contenu

Ce Foutou P0111


tantra84

Recommended Posts

Hello tous....comme vous avez compris dans le titre j'ai un petit souci arojawdrop

Alors j'ai une 159 1.9 jtd 120cv (enfin a l'origine un peu plus après une reprog) mon soucis est le suivant, depuis quelque mois je me retrouve ce jolie message faite controler le moteur et un passage au boitier l'erreur marqué est le fameux P0111 (sonde de température d'air d'admission - problème de performance/de limite).

Compte tenu que via reprog j'ai fait un defapage (en vidant le fap bien sur :ph34r: ), enlevé la vanne EGR et augmenté la puissance je voulais savoir si ce foutu erreur viens directement de ça.

Pour ce qui concerne la voiture roule bien sauf une puissance ridicule en dessous les 2.500 tours. j'ai du coup pensé a un problème de débitmètre j'ai change ce dernier pas avec un commandé sur internet mais avec le meme bosch d'origine.Mais rien le probleme persiste :aro_connerie:

J'ai eu pendant un moment un probleme de "brutage" entre 1500/2500 resolu avec le nettoyage du capteur de la pression du turbo juste derriere l'admission. :rouler:

Ma question principale est: la sonde de temperature d'air d'admission est bien situé a l'interieur du debimetre?? :reglage8aw:

Merci a tous en avance pour les reponses!!! :hello:iconplease

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

A mon mon avis, c'est un problème de température d'air, à tu vérifier les conduits d'air ?

Nettoie aussi le capteur de pression turbo.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola...oui effectivement je me suis posé la même question mais je ne comprend pas le rapport qu'on peut avoir entre le capteur de pression du turbo e la température te l'air..

Quoi que..comme il est placé directement sur l’admission...

Il y a une chose que j'ai oublié de préciser.... tim j'ai aussi installé un filtre air K&N..est que ça pourrait avoir une mauvaise influence sur le reste??

Dans le doute, vu l'état du capteur de pression au démontage, j'ai prevu de le changer vu que le prix n'est pas mortel.. mais avant de m’aventurer je voulais savoir si quelqu'un en savait un peu plus... :(

Eh nos belles Alfa...toute cette électronique leur fait mal....

Merci quand meme pour avoir essayé de m'aider... ;) et si quelqu'un a connu le meme probleme n'hesite pas a dire son mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai pensé que ça pouvait venir de la et quand j'ai changé le debimetre j'avais nettoyé le tout..

la plus part de gens me disent que c'est le capteur de la pression du turbo qui bloque comme il est d'origine et la voiture a 218000 km je me dis que c'est effectivement possible...je vais commander la piece et la changer...on verra bien...

pour la suite un bon nettoyage de l'admission :reglage8aw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour savoir quand ton capteur de pression déconne, tu met la clé de contact sans démarrer: si l'aiguille de pression de turbo ne reste pas sur 0 c'est que le capteur est mort.

c'est comme ça que j'ai trouvé la panne.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un capteur turbo, ça se teste, il a des valeurs, avec ou sans clé ???

Généralement c'est dû à la temp de l'air.

Test du débimètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

Hello, je n'ai pas tout compris !! même avec les images ...

Donc, le débitmètre lit également la température d'air ? :quoi: MAF sur multiecuscan ?

ou il y a un autre capteur quelque part qui donne la température d'air entrant dans l'admission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Voici l'explication du code défaut.

L'appareil de diagnostic signale: Erreur P0111 (Signal de temp. air du débitmètre).

Cette erreur est détectée si le signal du capteur à la broche 37 du module électronique de commande est perturbé (détail "Panne électrique générique") ou en cas de court-circuit avec le positif (détail "Limite supérieure dépassée") ou à la masse (détail "En deçà de la limite inférieure") dans le circuit de connexion à la broche 37 de la centrale. En cas de court-circuit, la centrale se base sur une valeur de remplacement de 25 °C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok merci pour l'info Antinomique. Où trouve-t-on le schéma de câblage de la voiture car mon fusible F35 vient de partir en fumée ... :jama: ? ce qui a l'air de générer ce même code P0111. Aucune influence sur le comportement routier qui reste au top.

J'ai lu que ça pouvait être à plusieurs niveaux: câblage débitmètre, hayon, détecteur de recul/câblage dans le coffre, capteur de boites pour la marche arrière. D'ailleurs je ne sais pas où il est ... sur la boîte j'imagine ! Si quelqu'un sait m'éclairer car j'ai récemment nettoyé l'ensemble papillon+EGR et c'est dans les parages et c'est peut être lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui je sais.

C'est plutôt le capteur de marche arrière que je ne situe pas ...

F35 gère si j'en crois le manuel utilisateur, gère : Capteur présence eau dans le filtre à gazole / débitmètre / Interrupteur feux de stop / planche commandes tunnel central / Cruise Control / Capteur AQS.

J'en déduis qu'un câblage de l'une de ces fonctions doit être en court-circuit. Vu que le radar de recul ne se met plus en route de façon auto, et plus de cruise control, j'imagine que ça doit se situer au niveau du capteur marche arrière (i.e. Interrupteur feu de stop).

Il semble que ça génère aussi chez moi le code P504. à moins que ce soit mes plaquettes complètement usées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut tu dis que le fusible est grillé, je t'ai indiqué ou il se situe.

L'interrupteur de feux de marche arrière sur la boite de vitesse(vérifie l'inter)

.P0504 – Contacteur de position de pédale de frein A/B – corrélation Câblage, panne mécanique, commutateur de frein

Logiquement si les plaquettes sont usées, un voyant te l'indique au TDB.

Regarde au niveau du pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:zen2:​ pour F35, aucun problème, je l'ai déjà changé et il a grillé à nouveau aussi sec.

donc, je vais aller jeter un coup d'œil du côté de la boîte ...

P0504, ça peut être aussi le câble d'usure sur les plaquettes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton F35 saute aussitôt, il y a un court-circuit, aide toi d'un multimètre.

Débranche les connecteurs qui sont en rélation avec le fuse F35 et rebranche un par un pour trover le coupable :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes. il faut que :actu19hw: le schéma électrique ... je devrais recevoir aujourd'hui une boîte de fusibles !

J'ai déjà regardé côté débitmètre et ça me paraît bizarre car je n'ai qu'une seule alimentation dessus à +5 Volts.

Donc, je vais aussi revoir ce faisceau notamment près de l'entrée du turbo où ça a l'air de pas mal tourner.

Le câblage d'origine est censé être comment, passé par où ? : câble qui descend du débitmètre; éventuellement une petite photo d'un câblage me permettrait de voir si ça passe au bon endroit car les rayons de courbure ont l'air un peu raides ... à votre bon cœur !! iconplease

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer des pièces sans avoir identifier la panne ?

Vérifie le contacteur, potar sur le pédalier

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le principe tu as totalement raison, mais bon, pour le contacteur : 8 eur et 1 min - je l'ai déjà changé et mis un coup de nettoyant contact ... fusible F35 : 20 cts !! 30s pour le mettre et 0.1 s pour qu'il grille à nouveau :mf:

il y a un potentiomètre en plus du contacteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce soir, j'ai suivi le câble débitmètre et là.... surprise !! :bouh:

Le câble du débitmètre frotte contre la courroie d'accessoires ... résultat sur les 4 fils, 3 sont sectionnés et se touchent ... en toute amitié bien-sur. En photo, les fils coupés ...

Le collier plastique qui est sur la grosse durite d'air a du tourner car il n'était pas suffisamment serré.

Je sors le fer à souder/gaine thermo et tout le reste et je répare tout ça. Normalement, vu que les fils sont plus courts, ils ne devraient pas pouvoir retourner se loger près de la courroie d'accessoires. Je lance Multiecuscan; je vois toujours mes codes pannes; Je fais un reset des codes pannes.

Et là, c'est qui le boss ?! je ne vais quand même pas me laisser dompter par une bagnole !!

Bref, plus aucun code panne n'apparaît : ni P0111, ni P0504.

Je reviendrai dans quelques jours pour dire si les codes pannes réapparaissent ou pas. Maintenant, place au we !!

:aro_fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux l'état de la gaine.

Tu caches des noisettes, fait attention ça attire les écureuils :unedent:

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'élève des marmottes dans mon garage. :aro_mdr:

Tu crois que je dois les nourrir de temps en temps ? En même temps sous le 5 cyl elles sont au chaud. Je vais mettre des tapettes au cas où pour la prochaine fois !

Comme quoi, c'est simple la mécanique ...

Modifié par donix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...