Aller au contenu

[Tuto] : Modernisation Feux Arrières Alfa 156


Rover820i

Recommended Posts

Bonjour à toutes, tous, chacun et tout un chacun,

Kékéboy que je suis, je change 2/3 bricoles sur ma 156, dont le passage aux LED pour l'éclairage intérieur et extérieur.

J'ai commandé mes LED ainsi que des bandes soft LED, type dernière génération de DRL Audi. Mon idée était de faire un bandeau de veilleuse pour les feux arrières, comme on peut le voir ici :

J'ai le projet de bricoler plutôt un truc comme joint au message.

Mon problème ne se situe pas dans l'installation du bordel. J'ai une bonne maîtrise en électricité auto (j'ai d'ailleurs déjà installé sur l'Alfa une caméra de recul). Non, mon problème se situe plutôt dans l'ouverture du bloc. Il y a une technique spécifique pour l'ouvrir ? C'est collé, vissé, soudé, fondu ?

Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, qu'il se dénonce :)

Merci !

Modifié par Rover820i
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité loulou192

Salut à toi :)

De mémoire c'est collé avec un joint, un peu comme tout les phares sur les voitures, je pense qu'il te faudra un pistolet thermique ou sinon mettre le bloc au four, oui oui au four c'est du déjà vu :)

Pour le refermer il te faudra un bon joint et de la colle :) si l'étanchéité n'est fiable, t'es sûr qu'il fera pas long feu.

Et prend un max de précaution et de patience, car c'est un coup à casser ton phare.

Salutation,

Modifié par loulou192
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loulou,

Merci de ta réponse. N'ayant pas de pistolet thermique, je tenterai le four. As-tu une idée sur le temps de cuisson et la température ? :D

Salut touvic,

Je n'ai pas fait de photos, mais je peux en faire à postériori, et je ferai un tuto. J'attends de passer la période chargée d'Halloween dans mon activité et je prépare ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

Pour la cuisson, en même que le poulet et dis à Madame de mettre des gants ça risque d'être chaud :D

Grand max, +/- 100 degrès je pense et maximum 10min, 5mn serait déjà pas mal ! vraiment à surveiller de près, oublie pas c'est pour ramolir la colle pas le plastique ;)

Je te conseille vivement, de verifier tout les 2/3mn si tu arrives à l'ouvrir, ça peut être chier mais faut à tout prix tu fasses pas fondre ton plastique :

Salutation,

Modifié par loulou192
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Hello,

Feux reçus (merci golddigger !)

Les feux sont donc thermosoudés et non collés, c'est ce dont j'avais peur... le passage au four est donc parfaitement inutile, et je vais donc attaquer les jointures soit au cutter à lame fine, soit si ça ne fonctionne pas découper le tour au dremel...

Expériences, expériences !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai légèrement modifié le projet et voilà la modification, cette fois ça prend tout le feu :) C'est plus joli d'ailleurs :)

Rendu en feux de position et rendu en freinant.

J'attaque à midi un premier bloc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découpe effectuée au dremel.... Les bords du phare sont bien thermosoudés et la bascule au tournevis fait péter les bords.

Le tout sera ressoudé au plastique pour une étanchéité parfaite.

En attendant, quelques photos du début du projet, qui malgré moi va devoir évoluer légèrement car les feux n'offrent pas la transparence rouge que je souhaitais. Je me suis donc équipé d'une bombe de rouge pour teinter les feux, et je vais y intégrer une rampe de LED orange pour les clignotants.

La découpe se fait sur l'intérieur du feu (partie opposée à la coque transparente), dans le plastique rouge (pas dans la partie transparente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le bourrelet blanc est le cordon de leds ? Et de quel type est l'ampoule (ou cabochon) jaune/vert à droite ?

Ton projet est prometteur sur le papier, et si la réalisation est à la hauteur ça risque de faire boule de neige. Je n'aime personnellement pas le tuning mais les modifications bien faites m'éclatent. Vivement la suite de tes aventures.

Et je serai preneur comme les autres du détail de la pose de ta caméra de recul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui le bourrelet blanc est le bandeau "soft" LED. C'est ça : http://www.aliexpress.com/item/2-x-60cm-Car-DRL-LED-Daytime-Running-Soft-Tears-Strips-Steering-Lights/1892677886.html

Le cabochon jaune est ce qui est inclus d'origine dans le feu, c'est ce qui donne la couleur orange à l'ampoule de clignotant. Je l'ai viré car je vais mettre un bandeau LED orange pour le clignotant. Reste à savoir comment je vais l'intégrer mais j'ai déjà mon idée.

Et comme je le craignais, le bandeau LED (qui possède deux couleurs, une orange à faible intensité lumineuse - utilisée pour la position veilleuses - et une blanche à forte intensité - utilisée pour les stops) a un rendu dégueulasse sur lorsque le orange est allumé, avec le feu monté.

Donc j'ai bombé le bandeau LED en rouge pour voir si je peux estomper tout ça... Dans le cas contraire, il sera nécessaire d'adapter encore le projet, mais je devrais retomber sur mes pattes quoiqu'il en soit. J'ai du temps devant moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recoller et étanchéifier il y a ...Sykaflex.

Joli projet qui plus est sur un SW ...ça va lui donner un coup de jeune!

C'est pas du tuning....C'est de la personnalisation dans le vrai sens du terme!

Bravo MEUSSIEUR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui le bourrelet blanc est le bandeau "soft" LED. C'est ça : http://www.aliexpress.com/item/2-x-60cm-Car-DRL-LED-Daytime-Running-Soft-Tears-Strips-Steering-Lights/1892677886.html

Le cabochon jaune est ce qui est inclus d'origine dans le feu, c'est ce qui donne la couleur orange à l'ampoule de clignotant. Je l'ai viré car je vais mettre un bandeau LED orange pour le clignotant. Reste à savoir comment je vais l'intégrer mais j'ai déjà mon idée.

Et comme je le craignais, le bandeau LED (qui possède deux couleurs, une orange à faible intensité lumineuse - utilisée pour la position veilleuses - et une blanche à forte intensité - utilisée pour les stops) a un rendu dégueulasse sur lorsque le orange est allumé, avec le feu monté.

Donc j'ai bombé le bandeau LED en rouge pour voir si je peux estomper tout ça... Dans le cas contraire, il sera nécessaire d'adapter encore le projet, mais je devrais retomber sur mes pattes quoiqu'il en soit. J'ai du temps devant moi :D

Merci pour ta réponse. A voir si le rendu est différent avec un feu arrière type Lexus, plus transparent. Ou un bandeau de led blanc, qui sera teinté directement par le feu ?

@JaiSi : je n'ai pas dit l'inverse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

Quelques petites difficultés dues à la couleur des LED.

Le orange sort carrément orange, sa fonction première va donc être conservée : ça sera le clignotant. Le résultat sous photoshop est assez probant.

Et pour les veilleuses et les freins, le blanc étant très intense, je vais rajouter un circuit qui va permettre de réduire la luminosité (à l'aide d'une résistance) pour utiliser le blanc à la fois pour les veilleuses, et pour les freins. Ca va être le test par contre, car autant je m'y connais bien en électricité auto, autant l'électronique je suis un peu largué. J'ai des petites résistances qui trainent à droite à gauche, je vais tester avec celles-là. Si je trouve la bonne, je commanderai des résistances en céramique pour absorber.

Juste une question, si quelqu'un s'y connait un brin en électronique, est-ce que je peux poster un schéma électrique approximatif de ce que je veux faire afin de ne pas faire de connerie ?

Je suis un fou furieux. Ma femme m'a d'ailleurs dit hier soir de laisser tomber. Mais non je m'amuse :D

Par contre ça va mettre un moment à être au point :D

Pour la caméra de recul, j'ai fait des photos post-installation, faut que je mette ça en texte pour expliquer un peu ce que j'ai fait. Je fais ça à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Lorsque tu dis que le blanc est très intense, tu entends que même avec le cabochon du feu ça ressort trop ? Ce doit être impressionnant si c'est le cas.

J'ai installé un pack de leds qui inclut les résistances aux leds. Si tu veux que je te donne les valeurs des résistances n'hésite surtout pas.

Ne laisse pas tomber, on me dit ça aussi parfois. Mais c'est le fait d'être jusqu'au-boutiste qui fait progresser. Et je crois que l'on est plusieurs à attendre le résultat voire à vouloir t'imiter.

Les feux arrières sont la seule partie de la 156 qui me semble un peu vieillotte, et je ne te cache pas que j'ai cherché plusieurs photos avec des feux types 159 au cas où. Mais j'ai du mal à lui greffer des pièces typées tuning. Ta solution est vraiment intéressante.

Pour la caméra de recul, je ne te cache pas que j'ai hâte de connaitre le rendu. Juste une question : tu as monté cela en liaison avec un poste 1DIN simple ou as tu installé un poste 1DIN avec écran motorisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le transparent rouge du feu, ça rend comme la luminosité d'un feu stop. Grosse intensité pour faible consommation (5W de conso sur un bandeau LED de 60cm). Je ne sais pas si tu as le même kit LED que moi.

Je me suis commandé un multimètre, mes déménagements successifs et une partie de mes affaires en garde-meuble par manque de place avant le prochain déménagement m'ont fait perdre pas mal d'affaires. Et les composants sont tellement petits que je n'arrive pas à lire les valeurs. Du coup je ne connais pas les valeurs des résistances. J'ai fait une photo d'un élément du bandeau, je la posterai demain. Il y a deux rangées de LED, une orange et une blanche. Et une résistance par section et par rangée (1 résistance pour 3 LED pour chaque couleur). Le montage standard des bandeaux LED. Avec le multimètre je pourrai mesurer les valeurs de résistance et connaitre quelle valeur de résistance je dois mettre pour diminuer l'intensité des diodes blanches.

Je n'ai pas l'intention d'abandonner, j'aime les challenges :P

On ne trouve pas grand chose comme modif' de feux de 156. Je sors des Rover et les modifications de ce type sont encore plus rares donc je bricolais au moins autant :D

Pour la caméra de recul, j'ai changé le rétroviseur intérieur par un rétroviseur avant écran LCD intégré. Plus propre que le remplacement de l'autoradio et mieux intégré. Le tout pour moins de 40 balles sur aliexpress (mon fournisseur officiel :D)

Modifié par Rover820i
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila......phrase mnemotechnique..pour retenir ..Ne Manger Rien Ou Je Vous Brule Votre Grande Barbe...(Noir Marron Rouge Orange Jaune Vert Bleu Violet Gris Blanc)

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les valeurs :D

Celles sur le ruban LED sont toutes noires... Ce ne sont pas ces classiques modèles ronds.

Voici à quoi ressemble un élément.

Modifié par commandatore
Insertion de l'image dans le corps du message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...