Aller au contenu

[Tuto] : Modernisation Feux Arrières Alfa 156


Rover820i

Recommended Posts

  • Réponses 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Absolument.

Mais j'ai mis une résistance d'une 100aine d'ohms en série pour tester et c'est nickel, ça me diminue bien l'intensité à peu près comme je le souhaitais !

Je vais donc préparer un circuit avec une résistance en céramique et un relais (pour éviter les retours de courant dans le circuit des veilleuses lorsque je freine, et dans le circuit des freins lorsque les veilleuses sont allumées), qui pourra absorber la puissance (5W par guirlande, donc 10W pour chaque côté de la voiture).

De ce fait, veilleuses, freins et clignotants seront sur le même bandeau. Le résultat peut être marrant. Je continue demain midi pour le teintage du premier bloc. C'est pour le moment ce qui me bloque un peu, car la laque rouge transparente, ça fait un peu dégueulasse. Comme j'avais fait ça de nuit j'ai peut-être fait le goret, je vais le faire entre midi à deux à mon taf. Avec de la lumière ça ira mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes résistances noires s'appellent des SMS.

Quant au retour de courant...Ce que je ne comprend pas...Car il n'y a qu'un seul sens de passage de courant....

Une diode ...ca passe d'un côté et pas de l'autre et vu les consommations en LED , je ne suis pas certain qu'un relai soit nécessaire.

Au pire tu insères un fusible en SMS.

Joli boulot ...J'ai hâte de voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un photoshop de plus ci-joint. Mode veilleuses + warning

Et également le schéma de câblage pour plus de précision.

La diode anti-retour permettrait surtout d'éviter un retour de courant dans le circuit de la voiture, car fil de frein et fil de veilleuse alimenteront le même consommateur.

Un petit schéma vite fait pour te montrer comment ça serait monté de base.

Si je ne met pas de diode sur mes faisceaux de veilleuse et de frein, je vais avoir un retour de courant dans le faisceau de la voiture (dans le circuit de frein lorsque j'aurai les veilleuses, et dans le circuit des veilleuses lorsque je freinerai) et je risque d'avoir des guirlandes de Noël un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi il me tarde, si tu savais !!

Je suis sur le premier bloc, peinture de la partie blanche (clignotant) en rouge pour bien teinter et que les veilleuses et stop sortent de la bonne couleur (et pas blanc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas répondu à ma question,enfin pas directement,mais avec le photoshop,j'ai eu ma réponse.

toutefois,ton clignotant,fera orange/rouge ?ou orange/éteint(un peu comme un cligno d'origine) ?

je demande ça parce que tes veilleuses,iront jusqu'aux extrémités,là où tu auras tes clignos .

en tout cas ça fait très beau.......en tout cas en photoshop. :smile: il faudra attendre le montage définitif pour se rendre compte "en vrai".

Modifié par nefastseven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon je n'avais pas vu ton message.

Le clignotant d'origine est vilain comme tout avec les bandeaux LED. Du coup je change tout.

Lorsque les veilleuses seront allumées, et que je mettrai mon cligno, les veilleuses resteront allumées et le clignotant clignotera (logique, quoi :D). Ca alternera donc rouge/orange.

Lorsque j'aurai fini le premier bloc, je ferai une vidéo de démonstration. J'en suis encore loin cependant, c'est le bloc de test là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca risque d'être long à faire en série :unedent:

J'ai fini de teinter le premier feu. Ca m'a l'air pas mal, mais comme un con, j'ai oublié de prendre une batterie 12V à mon taf pour essayer avec la lumière allumée (oui je bricole à mon boulot c'est trop petit chez moi :D) donc la suite sera mardi quand je reviens au taf pour voir si c'est assez teinté :clapclap:

Modifié par Rover820i
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut impérativement que ce soit rouge, car mon bandeau LED éclaire en blanc et en orange. Le orange diffuse bien à travers le rouge et garde sa couleur orange. C'est le blanc qui doit devenir rouge, et je pense avoir réussi mon pari en teintant la partie blanche du feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes péripéties.

J'ai acheté diodes anti-retour et résistances pour atténuer la luminosité.

Mon problème se concentre désormais dans la teinte du feu. La partie blanche (du clignotant) fait une couleur rosée avec la laque rouge... Je multiplie donc les couches de manière à atteindre la bonne teinte car ça fait un mauvais contraste avec la partie où il y avait l'ampoule veilleuse/frein.

Il est également nécessaire de combler le vide du feu, car sinon la luminosité se reflète dans les parties vides et c'est vilain comme tout. Donc je vais fabriquer un cache en plastique pour occuper le vide.

Quoi, compliqué ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'pa toussa mais mine de rien certains sont pressés d'observer tes avancées.

Alors plutôt que bavarder sur un forum si tu pouvais être un peu productif.....

:jama:

Ps: vraiment hâte de voir la suite de tes tests. Plus je pense à ce post et plus je suis tenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Puisque tout le monde en redemande :D

Une vidéo : http://youtu.be/mHYqnEax4Do

Ci-joint les photos. On voit clairement l'effet pourri rose sur la partie où il y avait le clignotant. J'essaie donc plusieurs techniques pour estomper cette mochitude.

En outre les couleurs ne ressortent pas bien du tout. Côté gauche, le rouge est bien rouge, et sur tout le feu, le orange clignotant est bien orange et propre. Là ça donne l'impression que non.

Pour les photos, l'une d'elle a un cache (temporaire, en carton) côté gauche. Ce cache permet de combler le vide dans le phare et évite que tout soit éclairé (et moche). Je vais faire un cache en plastique coupé dans une plaque en PVC rouge. Le tout sera soudé au plastique à l'intérieur du feu. On voit la différence sur la photo où le tout est allumé. Le bandeau du haut ne "bave" pas sur le centre du feu, alors que le bandeau du bas bave au dessus. La plaque en PVC sera là pour masquer ça et faire un trait bien net.

Je ne sais pas où je vais, mais j'y vais :D

Modifié par commandatore
Insertion des images dans le corps du message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra ! Le cache ne devrait-il pas porter sur l'intégralité du feu, en fait, afin de ne pas voir non plus le trou de l'ampoule du clignotant puisque tu intègres la fonction dans la led ?

En tout cas le rendu est très, très bon. C'est vraiment typé origine. Ce qui est dommage - mais absolument pas lié à toi - est le motif un peu ancien des plastiques avec les "écailles de poisson".

Sur un feu un peu plus moderne, au dessin plus lisse, ce serait une tuerie. Mais le résultat est là, ça rend super bien.

Si j'ai bien vu, tu déclenches le clignotant à 0:30s ? Ca manque juste un peu d'intensité (je l'ai remarqué au 2ème visionnage) si je peux me permettre.

Alors c'est facile à dire mais continue ! Je crois que je vais me chercher une paire de feux arrières sur LBC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, là je n'ai caché que la partie gauche. Il y aura aussi un cache sur la partie droite. J'ai juste eu la flemme de couper du carton pour faire l'essai jusqu'au bout :transpi:

En effet le motif écailles de poisson est un peu pourri, d'où la fabrication et l'installation des fameux caches, pour limiter cet effet. J'ai essayé de le poncer au dremel, mais le rendu n'est pas terrible alors j'ai arrêté. Cet effet devrait être gommé avec les caches que je fabrique pour mettre à l'intérieur du phare. C'est en tout cas ce que semble avoir utilisé le Polonais dans sa vidéo au début de mon topic.

On voit le déclenchement du cligno avec la veilleuse allumée à 12" et 42". A 30" c'est frein + cligno. On voit un peu moins en effet quand le frein est allumé.

Ca mérite beaucoup d'améliorations pour un rendu propre mais merci pour les encouragements.

J'ai laissé les feux à mon taf pour terminer le séchage du rouge sur tout le bordel, prochain essai demain pendant ma pause entre midi et deux. J'ai déjà récupéré du plastique rouge (une caisse de transport qui traînait en réserve arooops ) pour faire les caches, je ferai la découpe demain midi, et demain soir au four pour le mouler dans le phare :mf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir le résultat avec les caches. Là, ça donne déjà un sacré coup de jeune aux feux de la 156, et sans faire kéké.

Quel est le rendu à la lumière du jour ? Le bandeau de leds reste discret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu avancer aujourd'hui malheureusement, mais j'ai quand même vérifié la teinte, et enfin, elle est parfaite !

Le rendu de la photo est moins parfait que dans la réalité. C'est vraiment rouge sur tout le long, sans différence. ENFIN !! Il n'y a pas les caches sur la photo, donc ça diffuse dans tout le feu.

Demain j'attaque les caches intérieurs...

Modifié par commandatore
Insertion de l'image dans le corps du message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...