Aller au contenu

[Note D'information] Faisceau Coffre/hayon


Invité loulou192

Recommended Posts

Invité loulou192

Helloooo :hello:

Je viens vous faire parvenir une information par prévention, vaut mieux prévenir que guérir comme dirais-je, suite une mauvaise "aventure"(inclus dans mon sujet "Loulou et Ses Travaux") indépendante de ma volonté, donc par conséquence pour en informer un maximum de personnes, je créé ce sujet pour les Alfistes du Forum et éventuellement nos invités qui sont invisibles sur le forum.

Le 26 octobre 2014, suite à problème de voyant "coffre mal fermé" alors que ce dernier était correctement fermé, je fais une "recherche de panne" après plusieurs tests et recherche, j'ai remarqué les câbles du faisceau coffre/hayon étaient coupés.

/!\ à prendre en compte que le soufflet dans le quel passe le faisceau coffre/hayon est intact, pas une trace de détérioration accidentelle ou volontaire ! /!\ (voir photo ci-dessous)

Le 27 octobre 2014, j'ai été récupérer un faisceau d'occasion sur une Alfa 156 accidentée(choc avant), j'ai regardé l'état du faisceau RAS(inclus le soufflet), le faisceau était identique au mien.

J'ai donc procédé au montage du nouveau faisceau sur ma 156, ainsi le problème du voyant du coffre à disparu.

J'ai tout de même contrôlé si les ampoules marche arrière et anti-brouillard arrière fonctionnaient MAIS suite au montage du nouveau faisceau, j'ai remarqué que mes ampoules de marche arrière ne fonctionnait plus(les ampoules étaient OK).

Dans la même foulé je constate que le régulateur de vitesse est H.S(plus de voyant vert) et que la désactivation de l'ASR OFF ne fonctionne plus également.

Pourtant le faisceau possède 4 connectiques : 1 qui se raccorde à la continuité du faisceau dans le coffre(entouré en vert) et 3 autres qui se connectent à la serrure du coffre et 1 pour chaque bloc phare du hayon(entouré ou désigné par une flèche en rouge, les 2 connectiques bloc phare sont non visible sur la photo)... comment ce faisceau coffre/hayon peut agir sur le régulateur de vitesse, la désactivation de l'ASR OFF :quoi: je ne pourrais pas vous répondre c'est un mystère.

/!\ Prenez note que vous pouvez toujours débrancher la connectique de continuité du faisceau(entouré en vert) vous aurez toujours le même problème, ça n'efface pas les problèmes ! /!\

Mais c'est pas tout, le coffre étant ouvert, ne comprenant pas pourquoi les ampoules anti-brouillard arrière fonctionnent, alors que dans le même bloc ce trouve les ampoules de marche arrière... j'ai donc appuyé sur le bouton des anti-brouillard arrière, et là je me suis rendu compte que ça activait : le régulateur de vitesse(laissé en position ON), que je pouvais a nouveau désactiver l'ASR OFF et que les anti-brouillard arrière allumait les ampoules de marche arrière(qui ne fonctionnait pas coffre fermé).

Après avoir nettoyé les connectiques et vérifier les branchements du faisceau, j'ai constaté qu'en jouant avec le faisceau ça faisait sapin de noel :rolleyes: donc tempi, j'ai coupé le soufflet qui était lui aussi intact(aucune trace de détérioration), après avoir totalement couper le soufflet avec précaution, je constate un filet noir collant surement de protection, j'ai palpé minutieusement le faisceau et j'ai senti un bout de fil anormal, j'ai donc retiré le filet de protection des fils... et je me suis aperçu que le nouveau faisceau était lui aussi coupé !

Je pense à un défaut de conception, notamment avec les Alfa 156 berline(la mienne est 156 berline Facelift 2005, et celle où j'ai récupéré le faisceau Alfa 156 berline 2002), malgré l'état du soufflet trompeur, et les joints de coffre, il est possible le faisceau se coince à la fermeture du coffre entre le coffre et le hayon et endommage le faisceau, et d'après mon vécu rendre le régulateur de vitesse H.S.(ce qui était mon cas, le régulateur de vitesse par intermittente mais rarement ne fonctionnait plus)... soit le faisceau est fragile et se déchire avec le temps mais bizarrement le soufflet n'a pas de trace de d'usure.

Ne tenait pas compte de ce que je dis dans les 2 vidéos suivantes, je voulais les poster afin qu'on puisse trouvé le problème, mais je vous les met quand même afin que vous pussiez voir ce que peut provoquer un faisceau défaillant de coffre/hayon.

Salutation ^_^

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

Je te confirme, puis, bon à savoir, si le lendemain plus rien ne marche (feux de recul, ASR OFF, Régulateur ou autoradio qui se coupe en roulant) malgré la marche AR enclenché, faut regarder dans la boite à fusible sous le volant, c'est le fusible de 10 nommé "Services" qui gère c'est 3/4 paramètres.

Pour ma part, j'ai resoudé tout le faisceau, et changé le fusible et tout remarche à merveille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai le même début d'emmerde,mais depuis 1 mois je n'ai plus le feu de stop gauche.

J'ai changé l'ampoule la semaine dernière, et depuis je n'ai plus la veilleusenon plus.

Ampoule neuve....cqfd

J'avais le temoin d'ampoule hs au tableau de bord lorsque je freinais,maintenant je l'ai en permanence le soir(phare allumé).

Modifié par nefastseven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loulou192

Je ne sais pas si j'ai le même début d'emmerde,mais depuis 1 mois je n'ai plus le feu de stop gauche.

J'ai changé l'ampoule la semaine dernière, et depuis je n'ai plus la veilleusenon plus.

Ampoule neuve....cqfd

J'avais le temoin d'ampoule hs au tableau de bord lorsque je freinais,maintenant je l'ai en permanence le soir(phare allumé).

si tu as changé, que ça déconne autant, pourquoi pas, j'ai trouvé des faisceaux coupés sur d'autres forum... si tu dois verifier, t'embête pas à démonter le panneau de coffre(fixé par des vis et clips) regarde directement dans le soufflet, mais le plus chiant, c'est décalé le soufflet du faisceau, de plus que le faiseaux est tout collant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai le même début d'emmerde,mais depuis 1 mois je n'ai plus le feu de stop gauche.

J'ai changé l'ampoule la semaine dernière, et depuis je n'ai plus la veilleusenon plus.

Ampoule neuve....cqfd

J'avais le temoin d'ampoule hs au tableau de bord lorsque je freinais,maintenant je l'ai en permanence le soir(phare allumé).

regarde toute tes veilleuse meme l'immatriculation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Push,

J'ai fait cette verif'.

Tout marche sauf à gauche.

J'ai une remorque et les feux fonctionnent bien alors qu'ils sont repris sur les fils des feux de la voiture.

Alors je me demande si ça ne pourrait pas venir du feu en lui même le problème.

Je vais tester en intervertissant le gauche et le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...
  • il y a 5 month...

Faudrait que je me penche sur ce problème, je n'ai plus de régulateur et mon autoradio ne s'allume plus avec le contact. Il fonctionne comme si la voiture était éteinte, du coup, il se met en veille toutes les 20 minutes, c'est pénible sur les longs trajets. Mon fusible de 10amperes grille en moins de 5 minutes et l'asr ne fonctionne plus non plus... C'est ressemblant... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème que nefastseven, j'ai dû repiquer sur les deux feux de plaques arrières pour retrouver mes feux de positions arrières.

Cependant j'ai toujours la veilleuse avant gauche qui ne fonctionne pas avec le voyant allumé en permanence au tableau de bord.

Il y a quelques mois c'était le feux de stop arrière gauche qui ne fonctionnait pas et maintenant il remarche.

J'aimerai savoir si vous avez solutionné tout ces soucis électriques ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dommage que les conclusions ne soient pas apportées après réparations, cela pourrait aider à trouver ces pannes cachées car j'ai le même problème. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé ton faisceau pour savoir si il présente une déterioration?

Si oui, il se peut que tes soucis viennent aussi de là. As-tu fais un diag via la valise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête. J'ai refait le tour de ce qui ne fonctionne plus. Antibrouillard av ar, asr, régulateur, allumage autoradio, plafonnier derrière les pare-soleils mais ce qui est le plus gênant ce sont les lumières de marche arrière. J'ai le contrôle technique dans deux mois et je doute que mon fusible tienne le temps de la visite. Je suppose que ça ne passera pas, ou bien? Il va falloir que je trouve la cause avant...

Le faisceaux arrière est en deux partiesupérieure si je comprends bien la prise avec le rond vert se trouve dans le coffre?

Bon, je vais m'y mettre et démonter tout ça.

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je viens de vérifier et mon faisceau est dans le même état que celui de Loulou192. Deux fils coupés et deux dénudés. Comment ça se ressoude un truc pareil, je ne suis pas équipé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un fer à souder et de l'étain. Je m'entraîne sur des câble ce soir et j'attaque tout ça demain...si je trouve une rallonge assez grande pour aller à la voiture.:-)

Pour le problème de conception, j'ai surtout remarqué que le caoutchouc entourant le fil avait durci et était devenu cassant. En même temps, après 13 ans, y a pas de miracle...

Modifié par nouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fer à souder, étain et gaine thermo rétractable.

Et comme dis alfa-v6, le faisceau démonté sur la table de la cuisine c'est plus cool.

T'en profites pour tout contrôler, supprimer la gaine textile autocollante et la refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...