Aller au contenu

Essais Giulietta 170 Ch Tct, Esssence Et Diesel


EtienneSoissons

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai eu récemment l'occasion d'essayer 2 Giulietta, une 2,0 JTDm 170 ch TCT et une 1,4 Multiair 170 ch TCT. Voici donc un petit compte-rendu.

Commençons par ce qui est commun aux deux voitures : la partie chassis.

Il s'agissait dans les deux cas de voitures equipées de la suspension sport, ce qui donne une voiture ferme (sièges et suspensions) mais pas inconfortable pour autant. On sent que la voiture est bien tenue, ça ne bouge pas dans les virages, la direction est très précisé, bref, question tenue de route, on peut se faire plaisir sur les petites routes sans se faire peur.

En comparaison, ma 156, pourtant une Pack Sport, semble beaucoup plus souple et incite moins à attaquer dans les virages. Peut-être les amortisseurs d'origine (10 ans, 211 000 km) y sont-ils pour quelques-chose ? Par contre, le confort y est meilleur.

Concernant la Diesel, essayée hier pendant que ma 156 subissait une intervention mineure chez Alfa, le moteur pousse très correctement, mais pour être franc, comparé à mon 5 pattes 175 ch, je suis resté un peu sur ma faim. Pourtant, rien de spécial à lui reprocher : la puissance est là, la souplesse aussi, d'autant que la boite TCT fait super bien son boulot, rétrogradant au freinage, changeant ses rapports au bon moment et sans aucun à-coups, bref, c'est très agréable. Mais voilà, un 4 cylindre n'aura jamais le charme d'un 5, et je n'ai pas retrouvé le côté hyper élastique et silencieux de mon 2,4 l bien aimé. Sans même parler de la sonorité... Nul doute pourtant que si j'étais habitué à un 4 cylindres au quotidien, j'aurai apprécié ce 2,0 l différemment.

Pour le 1,4 l, on change complètement de monde : une vraie petite sportive, cette auto ! Essayée au mois d'Août sur les petites routes de la drôme provençale, cette voiture est une petite bombe. Certes, elle n'a pas le couple à bas régime d'un bon gros Diesel, mais finalement, on ne passe pas beaucoup de temps à bas régime avec elle ! Surtout en mode Dynamic, la boite maintient le moteur dans les hautes sphères, avec une petite sonorité sportive et une nervosité de tous les instants : quel régal d'entendre deux rapports rentrer sur un gros freinage à l'approche d'une épingle, et de repartir comme une balle en seconde une fois le virage passé. Cette voiture est vraiment sympa pour s'amuser, et finalement, la question qui me reste après cet essai, c'est de savoir si elle n'en devient pas un peu fatigante dans le cadre d'une utilisation quotidienne calme, régulateur enclenché pour respecter la limite de vitesse.

Bref, voilà, moi qui me demandais si l'une des deux pourrait devenir la remplaçante de ma 156 un jour, je n'ai aps apporté de réponse à cette question. Voilà deux voitures très agréables, dans des genres très différents : une presque trop énervée, l'autre presque trop calme. Par contre ce qui est sûr, c'est que si je devais acheté l'une de ces deux-là, je choisirai sans hésiter la boite TCT : franchement, quitte à abandonner mon 5 cylindres, c'est elle qui continuera à me donner le sourire aux lèvres en prenant le volant.

Mais je n'en suis pas là : pour l'instant, je garde ma 156 !

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit compte rendu. ;)

Je pense effectivement que si tu avais un 1.9 comme la mienne tes impressions auraient été différentes, je n'ai jamais conduit le 2.4 mais tout ceux qui l'ont ne veulent pas revenir à un 4 pattes... ^_^

La TCT me branche bien aussi, par contre quand j'ai essayé la Giulietta en 2.0 Pack Sport les sièges manquent vraiment de maintien par rapport à ma 156, mais c'était une des premières Giulietta je crois que tout à été corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce feedback ... je n'ai pas essayé la Giullietta, mais ton CR ne me surprend pas du tout, vue ma connaissance sur mes modèles ... Mito QV, on doit retrouver le même caractère effectivement sur la Giulietta, et pour le diesel, une fois qu'on a goûté au 5 cylindres, dur de retourner à un 4 pattes, tout réussi soit il ..

Quant à la TCT, ayant une expérience de la DSG, qui doit être assez semblable, en termes d'agrément c'est un must; quel dommage que ma QV ne l'ait pas ... La prochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Qu'en est il de la place a l’intérieur comparé a la 156 ?

Ben la 156 n'est clairement pas gigantesque, même en SW, donc cela ne fait guère de différence : à l'avant, tout va bien, mais à l'arrière, les plus de 1,75 m ne seront pas à la fête.

Par contre, pour charger mon VTT, j'apprécie de pouvoir relever les assises arrière de mon SW et de charger le vélo entre celles-ci et le dossier qui reste en place : le coffre reste ainsi totalement dispo pour autre-chose.

Dans la Giulietta, l'assise reste fixe, donc il faudra obligatoirementcharger le vélo dans le coffre : faisable, mais malaisé. Mais bon, c'est le lot de la plupart des compactes de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit compte rendu. ;)

Je pense effectivement que si tu avais un 1.9 comme la mienne tes impressions auraient été différentes, je n'ai jamais conduit le 2.4 mais tout ceux qui l'ont ne veulent pas revenir à un 4 pattes... ^_^

La TCT me branche bien aussi, par contre quand j'ai essayé la Giulietta en 2.0 Pack Sport les sièges manquent vraiment de maintien par rapport à ma 156, mais c'était une des premières Giulietta je crois que tout à été corrigé

Je garde pourtant un excellent souvenir du 4 pattes de ma précédente voiture, un certain Multijet 126 ch dans une fiat Stilo... Mais c'est vrai que quand on a gouté au 2,4 l, dur dur de revenir en arrière. Pourtant il faudra bien : dans mon budget, je n'aurai guère le choix au moment du changement.

Le maintient des sièges m'a paru très correct, dans les deux voitures essayées. Par contre, ils sont nettement plus fermes (durs ?) que ceux de ma 156.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la 156 n'est clairement pas gigantesque, même en SW, donc cela ne fait guère de différence : à l'avant, tout va bien, mais à l'arrière, les plus de 1,75 m ne seront pas à la fête.

Par contre, pour charger mon VTT, j'apprécie de pouvoir relever les assises arrière de mon SW et de charger le vélo entre celles-ci et le dossier qui reste en place : le coffre reste ainsi totalement dispo pour autre-chose.

Dans la Giulietta, l'assise reste fixe, donc il faudra obligatoirementcharger le vélo dans le coffre : faisable, mais malaisé. Mais bon, c'est le lot de la plupart des compactes de ce genre.

Merci pour ton retour .

Etant en pleine reflection pour remplacer ma valeureuse 156 , ton avis est très intéressant pour moi .

Aujourd'hui je suis en berline , le fait de pouvoir basculer la banquette devrait me facilité la vie par moments ..même si l'assise reste fixe .

Pour le coffre je ne me fait pas trop trop de soucis celui de la Giulietta étant assez proche de celui de ma 156 ,

En fait c'est surtout les places arrières qui m’inquiète , avec mes 2 choupinettes :wub: (3 et 6 ans) j'ai peur de perdre de l'espace et du confort par rapport à la 156 .

Bref ton avis m’intéresse et me conforte dans l'idée de Choisir une Giulietta plutôt qu'une DELTA 3 plus spacieuse :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pourrait que conseillé le 1.4 multiair ! ce moteur est un vrai regal !

on peut conduire souple et tranquille sans problemes , regulateur enclencher sur autoroute on roule peinard , et dans ce cas la conso et comparable a celle d'un diesel .

Et quand on veut titillé la pédale de droite on enclanche le mode Dynamique et la la voiture change radicalement et comme tu l'a si bien dit etienne elle devient un vraie petite bombe !

moi je me regale franchement avec cette voiture y'a pas a hesiter !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli retex............C'est marrant qu'à puissance équivalente il y ai une aussi grande différence entre ces mêmes voitures (châssis et boîte TCT)......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu justement sur les modeles qui m'interesses, chez Alfa quand j'ai demandé un essai on m'a proposé uniquement le 1.6 JTDm... :huh:

Je pense remplacer la 159 d'ici 1 an et je me tâte de revenir a l'essence surtout que la conso de la 1.4 semble correcte et cette boite TCT :wub:

Du coup j'aimerais faire un essai des 2 moteurs 2.0 JTDm 170 et 1.4 MultiAir 170 Je sais que la première impression se portera inévitablement sur l'essence mais je voudrais voir sur autoroute ce que le "petit" 1.4 raconte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à force de lire tous ces commentaires élogieux sur le Multiair 170 je pense vraiment que ce moteur peut convenir à tout le monde, celui qui veut rouler cool pour limiter sa conso y trouvera son compte et lorsque la puissance est nécessaire il répondra présent ;)

hâte de l'essayer sur Mito ou Giulietta quand le moment sera venu :clapclap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu justement sur les modeles qui m'interesses, chez Alfa quand j'ai demandé un essai on m'a proposé uniquement le 1.6 JTDm... :huh:

Pour ma part, j'ai eu du bol hier : ils avaient une 2,0 JTDm 170 TCT en occasion, dispo à l'essai.

Par contre, ils m'ont été très clairs : aucune chance d'avoir la version 170 ch essence en essai.

Celle que j'ai eu la chance d'essayer cet été est celle d'un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur autoroute on atteind vite des vitesses illegales ! mais c'est pas son terrain de jeu favori , les petites route sinueuse c'est la ou c'est le plus efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais lu sur la TCT en diesel, violents a-coups quand on la sollicite, Apparemment pas sur la MultiAir ou Tbi. La TCT a l'air d'etre mieux adaptée aux moteurs l'essence. A vérifier ...

Dommage quand même, moi qui pensait remplacer la 159 par une Giulietta 2.0 JTDm TCT...

Je crois de plus en plus que je vais revenir a l'essence... :smile:

Modifié par Marcus6240
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ne te gêne pas. J ai pris ube Mito QV, le même moteur donc, pour faire 50.000 kms par an, et ai déjà hâte de la remplacer pour une TCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les Cherokee Renegade etc , le constructeur garde le TCT pour les essence et met la ZF9 comme boîte auto pour les versions diesel . Un signe peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le multi air 170 ( boite manu ) de ma Giulietta m'a fait fait revenir avec plaisir à l'essence ( après une bonne dizaine de diesel , y compris des modernes )

( sachant qu'en ce moment je fais environ 10000 km / an )

un moteur très agréable , rond , qui reprend bien à bas régime , monte vite même si il pourrait aller un peu plus dans les tours pour être plus agréable à l'oreille

moderne , technologique , avec un conso raisonnable ( 7,5 en moyenne nationale et autoroute , pas de ville )

il mériterait d'être un poil plus sonore à l'échappement et à l'admission

vraiment content de mon achat

le stop et start est par contre déplacé sur ce moteur , perso je ne m'en sers jamais

si j'avais trouvé en boite auto , je l'aurai pris en priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...