Aller au contenu

Nouveau Sur Le Forum En 156 Remplacée Très Bientôt Par Une 159


Recommended Posts

Bonjour à tous les alfistes du forum,

J'ai déjà une alfa 156 SW 2.4jtd 140 de 2001 avec 186000km dont je vais me séparer bientôt au profit d'une 159 sw 2.2 jts selective année 2006 avec 95000km :wub:

Bon pour être précis c'est la voiture de ma compagne (et la 159 le sera aussi), mais vu que c'est moi qui met les mains dedans dès qu'il y a de la mécaniques à faire, je considère que c'est un peu mon bébé aussi :rolleyes:

On s'en sépare par envie de la magnifique 159 :rouler: et aussi car j'en ai marre de remplacer le train avant régulièrement (notamment ces satanés triangle supérieur grrrr), Bon après c'est le seul problème qu'on a pu avoir dessus. J'espère juste que ce ne sera pas la même histoire avec la 159 lol

Sinon le choix de l'essence s'impose car on ne roule plus beaucoup (grand max 15000km/an) et parce que les FAP et autre vannes EGR rendent malades les moteurs diesel depuis 2006... Et puis un moulin à essence c'est plus silencieux aussi.

Bref sinon que dire de plus, j'ai 26 ans et je suis sur Grenoble depuis peu car je retourne à l'école pour devenir ingénieur méca (je pourrai bientôt m'acheter une alfa neuve au moins :laugh: ).

Sinon je ne suis pas un pro de la mécanique auto mais je me débrouille (grâce au forum !) :

J'ai déjà bien mis les mains dans le train avant de ma 156 : triangle inférieur supérieur ou encore autre berceau moteur démonté, silent bloc de barre stab remplacé, etc...

Donc je pourrai certainement aider les alfistes en quêtes de réparation du train avant de leur 156 (ou 147 il me semble que c'est pareil).

Voilà, @ + tard sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mati25, j'ai pu voir justement sur le forum les différents problèmes de distrib des 1.9 et 2.2 jts. Rien d'alarmant selon moi car il n'y a pas de casse moteur (où c'est super rare).

La 159 que je vais prendre à déjà un problème. Elle a l'erreur P0010 qui ressort ce qui renvoi à un des 2 capteurs d'arbre à cames ou un des 2 déphaseurs d'arbres à cames à priori.

Si en remplaçant çà il y a toujours des soucis je m'occuperai du remplacement du kit complet de distrib et/ou recalage de celle-ci avec mon frère (ancien mécano qui n'a pas perdu la main çà aide ^_^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 159 essence, ça court pas les rues.............bienvenu sur ARO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Merci à tous, je reviens vers vous pour vous faire une bilan après presque un mois d'utilisation de ma 159SW 2.2jts.

En premier lieu j'ai pu solutionner la fameuse erreur P0010 dont j'ai parlé plus haut (qui renvoi à un des 2 capteurs d'arbre à cames ou un des 2 déphaseurs d'arbres à cames).

Je me suis acheter un prise diagnostic bluetooth et j'ai installé l'appli Torque sur mon smartphone Android. Grâce à çà j'ai pu lire et effacer l'erreur jusqu'à solutionner le problème.

Je m'explique :

1- J'avais donc cru comprendre que l'erreur P0010 était dû à un variateur de phase/déphaseurs d'arbre à cames d'admission défaillant (chez alfa ils appellent çà des soupapes électriques d'ailleurs...), j'ai donc commander celui-ci (réf alfa 71773493 et 107 euros ttc) et je l'ai changé. Remplacer le variateur m'a pris en tout 5min max. J'ai ensuite effacer l'erreur par la prise diag, çà s'était le soir. Le lendemain matin je prend la voiture qui démarre sans m'afficher le témoin d'erreur moteur, génial !!! A la fin de la journée je reprend la voiture et là désillusion le témoin d'erreur moteur est à nouveau présent moteur tournant grrrrrr....

2- Je commande ensuite sur mister-auto les capteur d'arbre à cames, les deux coûtes 40 euros frais de port inclus, donc çà va ce n'est pas la ruine à essayer. Je les change, pareil çà m'a pris 5 min l'un, ce n'est pas compliqué et facile d'accès.

Rebelote un coup de prise diag pour effacer l'erreur, je redemarre fait 1km et hop l'erreur revient. Ce n'était pas çà non plus tant pis...

3- Direction concession Alfa pour commander le variateur de phase/déphaseurs d'arbre à cames d'échappement cette fois-ci (réf alfa 71773494 et 107 euros ttc).

Attention ce ne sont pas les mêmes à l'admission et à l'échappement, il y a de toute façon la prise de branchement électrique qui n'est pas la même, ce qui permet de détromper les 2.

Je remplace donc ce variateur d'échappement, efface l'erreur, redémarre, fait quelques km et là magie le témoin ne s'allume plus !!!!!

4- Prudent, je ne saute pas trop de joie. On pars avec ma compagne chez des amis à Strasbourg, donc une belle balade en prévision, Grenoble-Strasbourg, en passant par les autoroutes allemande sans limites de vitesses :rolleyes:

Après toutes ces bornes allé et retour, pas de voyant d'erreur moteur en vue, la voiture retrouve ses 185ch , que du bonheur !!!

Pour le moment donc tous va bien, et nous sommes très content de notre achat, juste la conso en ville qui fait mal aux fesses (13L environ à l'ordi de bord) mais elle n'est pas faite pour çà en même temps !

Par rapport à la 156sw 2.4jt 140 de 2001 qu'on avait :

- il n'y a pas le coup de pied au cul du turbo comme le 2.4jtd vu que c'est un atmo, cependant la poussée est régulière et quand même bien plus franche dès 3500tr/min environ,

- quel silence par rapport au 2.4jtd !!! c'est du bonheur de ne pas entendre le bruit du moteur omniprésent dans l'habitacle, on l'entend juste quand on écrase l'accélérateur, ce qui ne me dérange pas du tout ^_^

- et çà ne vibre pas partout aussi, merci l'essence ! pourtant sur la 156 j'avais changé tous les silent blocs moteur ^_^

- la 159 a apparemment eu son train avant réellement améliorer par rapport à la 156 car à presque 100 000km pas de cloc cloc en tous genre à l'avant et pas de jeu quelconque avec tout d'origine (juste les petites rotules de direction remplacée juste avant l'achat par le précédent proprio),

Bon par contre il y a toujours des bruits à l'avant quand il fait froid, je pense que typiquement ce sont les caoutchoucs des silent-blocs qui "couinent" par température inférieures à 5° environ (même si la voiture dort à l'abri dans son box). Ou alors ce sont les butées d'amortisseurs peut-être, je m'occuperai de çà plus tard :closedeyes:

Sinon après un bon décrassage (l'ancien proprio la conduisait comme un diesel) et les réparations faite, la voiture respire bien bien et le moteur qui a retrouvé ses 185ch est vraiment agréable (même s'il n'a pas un fort tempérament)

En Allemagne la voiture tiens les 150-160 km/h sans forcer et dans le silence.

Voilà pour ce bilan qui j'espère pourra aider et éclairer les lanternes de quelques un. :hello:

PS : ci-joint la photo des deux alfa, la 156 est maintenant partie pour la Bretagne chez son nouveau proprio :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc une belle balade en prévision, Grenoble-Strasbourg, en passant par les autoroutes allemande sans limites de vitesses :rolleyes:

Je connais très bien ce parcours quand je monte dans la belle famille strasbourgeoise, on dort pendant la traversée de la Suisse et ses 120 km/h mais après ... quel pied de rouler sans avoir l’œil constamment sur le compteur/bord de route/pont etc à la recherche d'un radar :clapclap::unedent: et après retour en France :(^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khraft : Oui c'est exactement çà, bon en Suisse vaut mieux respecter sinon il me semble que les amendes font mal aux portes monnaies... et en Allemagne tu l'as dit quel pied ! on peut se concentrer sur la conduite et ne plus regarder toutes les 2s le compteur. Puis on peut accélérer franchement :rouler: pour doubler rapidement sans mettre la vie de son permis en danger ! y'a pas à dire les allemands ont tout compris lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui en Suisse ça fait très mal les amendes. Et depuis quelques années il vaut mieux ne pas faire le mort et les payer. ;)

Le passage que je préfère c'est quand tu arrive à la frontière, t'es tout endormi de ta traversée monotone de la Suisse et tout d'un coup, tes yeux s'ouvre et tu voit le st graal, l'autobahn!! Et pouf tu mets le pied au fond :unedent: rraaahhhh ça fait du bien :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 ans...

Salut à tous, 

Je met a jour mon mon "profil auto" 7 ans après... Mange toi ce coup de vieux haha 

 

Nous nous sommes, ma femme et moi, récemment séparés de notre 159Sw 2,2 jts car trop de soucis de démarrage (voir mon sujet).

J'ai aussi eu entre temps une 147 1,9jtdm150 que j'ai donné quand on a pris une giulia. 

 

Car oui il y a un an madame et moi on a craqué pour une giulia 2,2jtdm 180. Un bonheur même si on aurait aimé essayer /acheter une 2.0T 200. On était hors budget pour la 2,2 alors le 2,0T l'était encore plus : plus cher à l'achat en assurance et en carburant /conso.

 

On habite en montagne, donc on se dit que le surplus de couple du diesel est un plus haha

 

En ce moment je roule en 308SW de 2017 et je ne m'y fait pas du tout la position de conduite me saoul, le train arrière est mou (un super avant par contre), et le moteur que j'ai pris n'avance pas (1,6hdi 120) en grande partie à cause de la boîte looooooongue. Bref heureusement que des travaux imprévu à la maison me pousse à la vendre (😇🙏😁). 

 

Du coup je vais probablement me prendre une 159Sw mais en diesel cette fois. Bornée à mort ça m'ira histoire de limiter les emmerdes d'encrassement et limiter le budget à 2500-3000 euros ... J'ai ouvert un sujet sur le choix d'une 159.

 

Voilà parc auto à jour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...