Aller au contenu

Alfa 156 Sw 2.0Jts Selespeed --> Boite Bloquée. Need Help !


riton

Recommended Posts

Bonsoir,

Ce soir, gros souci sur ma 156 2.0 JTS Selespeed.

Alors que je roulais en 2nde, voyant de boite qui se met à clignoter. Boite bloquée en 2nde.

Je suis à 3 "stop" de chez moi, je continue, en démarrant en 2nde aux "stops".

Arrivé au dernier "stop", boite qui passe en "N" et je me retrouve bloqué comme un con.

Un voisin passant par là, on pousse la voiture dans ma résidence, je branche le diag, je regarde le code erreur (j'ai oublié de noter le numéro, mais c'était défaut de pression hydraulique).

J'efface le code erreur, coupe le contact, redémarre : plus de voyant de boite allumé, plus de code erreur, mais impossible de passer une vitesse. Bloqué en "N".

Je regarde la pression du circuit hydro : 12 bar

2-3mn après, je re-regarde la pression : pression négative (genre -0,08bar)

Complément d'info :

Vendredi en partant du taf, elle m'a fait la même chose en partant d'un stop : voyant boite en 2nde.

Sauf qu'il s'est coupé direct et que j'ai pu rentrer chez moi. Une fois chez fois, j'ai regardé le code erreur (même message que ce soir), remis à zéro et pas de problème.

Quelques secondes plus tard, erreur moteur et ventilo qui s'allume alors que le moteur est froid. Problème capteur refroidissement ou équivalent.

Elle me l'a déjà fait y a un an : reset code erreur et tout rentre dans l'ordre.

Je contrôle la pression circuit hydro : comprise entre 42bar et 52bar approx. 3 manoeuvres possible avant que la pompe tourne pour remise en pression. Comme d'hab. RAS pour moi

J'en profite pour faire tourner une purge + réglage fin de ligne de la boite. RAS.

Je contrôle le niveau de liquide selespeed immédiatement après avoir fait 10 manœuvres de shifter : OK

Je recontrôle la pression circuit hydro : idem précédemment.

Samedi j'ai roulé avec : RAS. Elle était même redevenu plus souple avec le réglage fin de ligne

- Ce matin j'ai roulé avec : RAS

- Ce midi j'ai roulé avec : RAS

- Ce soir : je la démarre et je fou la clim car buée. La clim me donne l'impression de partir en sucette (quand je met le désembuage, normalement elle part au taquet. Là, vitesse mini. A moi de le mettre à fond. Ensuite, beaucoup plus de temps que d'habitude pour chauffer. Etc...)

- Et enfin, toujours ce soir, arrivé chez moi, le coup de la panne.

Ma question avant que je ne sois obligé de la mettre au garage et de vendre mon corps :

Est ce que ça pourrait venir d'un problème de batterie ??? (de mémoire la selespeed est particulièrement sensible)

J'ai regardé la tension samedi : moteur coupé, sous les 12V. Moteur tournant >13V. La voiture démarre au 1/4 de tour.

Batterie changé début 2012. Mais comme par hasard je me tape des ennuis alors que les températures viennent de passer sous les 5°C (et première gelées hier)

Si ce n'est pas ça, qu'elle pourrait être la cause ???

Idées de vérification à faire ?

Pour rappel, j'avais eu des soucis début 2013 et avait changé pour l'occasion (et moi même) :

- la sphère

- électrovanne embrayage

- réglage pointeau embrayage entre 28,0 et 28,5mm (ce soir, je l'ai mesuré à 28,518mm)

A la suite de ces opérations, elle tournait nickel... Jusqu'aux premiers symptômes vendredi, et surtout, jusqu'à ce soir.

Merci par avance pour votre aide !!!!!

Edit 1 :

J'oubliais : j'ai regardé le niveau de liquide juste avant de quitter la voiture. Il était très haut (moteur chaud et sans avoir pu manœuvrer la boite). Je pense donc que je n'ai pas perdu de liquide.

Là, comme ça, ça ne me fait pas penser à une membrane de sphère HS, mais plutôt à un problème électrique. Genre un capteur qui déconne ou un truc qui aurait pris l'humidité et qui ferait croire à l'ECU qu'il y a un défaut de pression.

Edit 2 :

J'ai trouvé des trucs sur des boites de selespeed qui déconnait similairement.

- Une personne parlait d'un problème de télérupteur qui commande l'alimentation de la pompe.

- Une autre d'un problème de capteur de boite (il parlait peut être du même télérupteur)

Où se trouve cet/ces élément(s) et comment peut-on les tester ??

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos complémentaires :

Je suis allé faire 2-3 vérifications il y a 10mn:

Tension batterie mesurée au multimètre : > 12,4 V

(je viens de me souvenir que samedi, j'ai relevé la tension avec FES après la procédure d'autoréglage. Ceci peut expliquer que la batterie était sous les 12V)

=> probablement pas un souci de batterie

Par contre, point important : quand j'ouvre la porte conducteur, la pompe du roboselespeed ne déclenche pas. Idem quand je met le contact : rien.

Pas de voyant allumé, aucun souci pour démarrer. "Juste" impossible de sortir de "N".

=> ça pue le souci électrique. Quand j'avais eu un problème de sphère, la pompe déclenchait, il y avait de la pression dans le circuit hydaulique. Elle ne tenait juste pas en pression, la pompe déclenchait à chaque sollicitation du shifter et la voyant de boite bipait en permanence.

Aujourd'hui, ça donne surtout l'impression que la pompe selespeed n'est pas alimentée. Comment puis je vérifier ça ??

Merci par avance

Edit:

Ptet le relais de la pompe ?

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire le début de ton message, j'aurai perié sur la sphère, mais la suite me donne tors.

Il se peut que ce soit simplement le relais, ou bien.... ou alors....., la grosse prise qui est sous la batterie ( si c'est comme sur les 147)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que ce soit simplement le relais, ou bien.... ou alors....., la grosse prise qui est sous la batterie ( si c'est comme sur les 147)

Y a quand meme quelque chose de bizare... Pression négative 0.08 iconein

Bon courage.

Merci

On est d'accord pour la pression négative. Après, ça reste de l'électronique italienne hein... ^_^

Bon, sinon j'ai d'autres données qui pourront sans doute faire avancer l'analyse du souci, et espérons, conduire à sa résolution !

Après mon dernier "edit" dans lequel je parlais du relais de pompe, j'ai pris mon PC sous le bras et suis retourné à la 156 dans le but de vérifier si le relais de pompe était sur ON ou sur OFF.

Si sur OFF, j'avais probablement ma réponse...

Je déverrouille la voiture, ouvre la portière et..... "djiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii"

La pompe qui déclenche. WTF !!!

Je met le contacte et..... "djiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii"

La pompe déclenche une seconde fois. Bref : comme une situation normale.

Je démarre, joue avec le shifter. Rien. Puis après 4-5s, j'entend un "tac". Je recommence à jouer avec le shifter, et là, magie, ça fonctionne à nouveau !!

Je fais du 1-2-1-2. Ca fonctionne. Par contre, après 4-5 manip, la pompe ne relance pas (alors qu'elle relance toujours au bout de 3-4 manipulations du shifter normalement (pour rester entre 42 et 50 bars de pression)

Je branche le PC, lance FES, coche les paramètres "relais pompe" et "pression circuit hydraulique".

Le paramètre "relais pompe" est "désenclenché"

La pression hydraulique est à 38 bars environ.

Je lance un graph et joue avec le shifter. Après 2 manipulations, le témoin selespeed s'allume + bip bip.

La pression est stabilisée à 33,173 bars et le shifter est non opérationnel, boite bloquée en 2.

Je fais un relevé de code erreur et j'obtiens ceci : "P1772 - diagnostic basse pression"

Le relais de pompe est sur "désenclenché"

J'efface le code erreur, manipule le shifter : toujours bloqué en 2

Je coupe le contact, redémarre, relance FES. L'afficheur 2 bascule sur N et la boite redevient opérationnel.

La pression est remontée à 52,308 bars

Je manipule le shifter 1-2-1-2

Tout fonctionne normalement. La pompe relance tous les 4 passages de rapport.

Tension : 13,7971V (quand on voit une telle précision, on ne s'étonne plus de voir une pression négative s'afficher sur FES.... :unedent: )

Je fais au moins 5-6 cycles de 1-2-1-2. La pompe réamorce tout le temps après 4 cycles et la pression reste contenue entre 42,981 bars mini et 54,904 bars maxi.

Bref, après ce constat, j'imagine mal autre chose qu'un problème électrique qui affecte l'alimentation de la pompe...

Et le fait que cela arrive comme par hasard au premiers frimas + grosse humidité me conforte dans cette hypothèse...

Mais où ??? :quoi:

Relais de pompe, capteur autre, ... ?

Que puise je faire pour être sûr de trouver le problème ? J'ai besoin de ma voiture pour les fêtes de Noel et j'envisage mal faire de la route en plein hiver avec femme, enfant et bagage dans une voiture dont je ne suis pas sûr à 100% qu'elle ne va pas me faire le coup de la panne intermittente...

Merci par avance pour votre aide !!! ^_^

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question complémentaire :

Le relais selespeed, c'est bien le "BITRON 46520419" ? (voir photo ci-dessous. C'est ma baie moteur)

Je pose la question car j'ai cru voir qu'il y en avait potentiellement deux dans la boite à relais.

Et je crois me souvenir que j'avais déjà étudier ce truc lors d'un précédent souci et qu'il existait des modèles sur lesquels le second relais était intégré à la pompe (au quel cas, si celui-ci est HS, dans l'cul lulu...)

Mais je n'arrive plus à retrouver ça... :(

relais15602.jpg

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai déplacé la voiture.

Enclenchement de la pompe à l'ouverture de la porte

Marche arrière sans souci

100-150m en première dans la résidence avant de couper le moteur pour déplacer mon autre voiture

Redémarrage pour manœuvrer la voiture. La première ne passe pas à la première impulsion sur le shifter.

Première puis marche arrière. Pendant la marche arrière, le témoin de boite s'est allumé et la voiture est repassé en N pile au moment où je terminais la manoeuvre. Ensuite, impossible de passer un rapport.

Je n'ai pas encore passé FES pour voir si c'est bien le même défaut. Tout à l'heure j'irai passer un coup de FES puis je démonterai le relai selespeed pour le tester au taf demain.

Mais je sens que cette affaire va rapidement me saouler...

:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas marabou, mais ton soucis est bien un problème electrique .

Est-tu passé récement à coté d'une centrale nucléaire ? Non, alors tout n'est pas perdu . :laugh: :laugh: :laugh:

Vérifie le gros connecteur sous la batterie. Sur les 147, il prenait l'humidité ça foutait le bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas marabou, mais ton soucis est bien un problème electrique .

Est-tu passé récement à coté d'une centrale nucléaire ? Non, alors tout n'est pas perdu . :laugh: :laugh: :laugh:

Vérifie le gros connecteur sous la batterie. Sur les 147, il prenait l'humidité ça foutait le bazar.

Tu veux parler de la grosse connectique noire qui est un peu plus gros qu'une prise péritel ?

Si oui, sur la 156 il est à côté de la batterie, sous la conduite d'air. Et justement j'ai l'impression qu'il était entrain de pendouiller. Parties mâle et femelle connectées, mais faisceau non maintenu.

J'ai prévu de regarder ça dès que j'ai un moment et surtout, quand il fera jour...

J'ai embarqué le relais pour le tester au boulot demain. Pour voir s'il déclenche bien tout le temps, ou si par intermittence...

J'ai relevé le code erreur. C'est toujours le même : P1772.

Je l'ai effacé mais ça n'a rien changé : la pompe ne déclenchait pas (ni en ouvrant la porte, ni en mettant le contact)

La pression était de... -1,8 bar !! :laugh:

Par contre, j'ai relevé la tension moteur coupé (avec FES, pas au multimètre) : 11,6V

Hier soir, quand j'avais relevé la tension moteur coupé, elle était de 12,4V

Ptet finalement une batterie un poil faible ? Je crois que ce WE je vais la déposer et la mettre en charge, juste pour voir. De toutes façons, il faut que je la dépose pour accéder plus facilement à la connectique du robot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai déposé la batterie et je l'ai mise en charge. Ca ne lui fera pas de mal.

Ce WE, je vais profiter du fait que la batterie soit retirée pour débrancher le gros connecteur, le nettoyer (j'ai récupéré une bombe d'air sec, une bombe de nettoyant contact et une bombe de graissant contact) et refaire une partie de sa gaine au scotch US histoire de mieux le protéger (la gaine et le caoutchouc sont abîmés. Ca ne doit pas aider)

Si d'ici là vous avez d'autres pistes à étudier, je suis preneur !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, bilan de mon dimanche aprem :

La panne n'est pas soldé, mais j'ai pas mal de nouvelles infos intrigantes qui mettront peut être la puce à l'oreille aux plus calés en "panne selespeed" :closedeyes:

J'ai nettoyé le gros connecteur (celui qui est sous la conduite d'air, fixé au support batterie)

- J'ai mis : air sec > - nettoyant conducteur > air sec > graissant conducteur

- Ensuite, j'ai essayé de refaire un minimum l'étanchéité du connecteur en lui même, avec du scotch d'électricien et du scoch US

- J'ai déporté légèrement le connecteur en le plaçant entre son support et la batterie, plutôt qu'entre son support et le moteur (fixé à l'aide de deux rislan)

Et enfin, j'ai remonté la batterie, que j'avais rechargé.

J'ai ouvert la porte, la pompe a déclenché direct.

J'ai démarré et branché FES. Relevé de pression OK, entre 42 et 54 bars, avec un déclenchement de la pompe toutes les 4 sollicitations du shifter (toutes les 2 manipulations quand le moteur est coupé)

J'ai fait une bonne dizaine de cycles de 4 shifting en statique. Aucun souci.

J'ai fait quelques marchant avant / marche arrière. Aucun souci.

Je me décide pour un essai "routier" dans le parking de la résidence (pas fou non plus, je ne prévois pas un gros périple)

Je sors de ma place de parking et laisse la voiture moteur tournant (FES allumé en mode graphique de pression hydro) le temps d'aller déplacer mon autre voiture.

Je reviens à la voiture, et là je vois la pression à 41 bars... Tiens, la pompe aurais du déclencher à l'approche des 42 bars. Je passe la marche arrière pour voir. La pression tombe à 39 bars.

La pompe ne déclenche plus.

Hurlement primaire.

Je coupe le contact pour aller redéplacer mon autre véhicule afin de pouvoir ranger l'Alfa.

Je reviens à l'Alfa, ouvre la porte, et... La pompe déclenche.

Re-hurlement primaire.

Je fais 2-3 essais pour voir si la pompe tourne. Pas de souci. Je redescend déplacer mon autre véhicule, reviens à la 156 et part faire mon tour.

Je fais ma manœuvre de demi-tour, puis après 20m, constate que la pompe ne déclenche plus (39 bars).

Je fais une marche arrière pour garer la 156 dans un coin non gênant, au cas où la boite bloque le temps que je déplace mon autre véhicule.

Je coupe le contact à 34-35 bars. Je déplace mon autre véhicule, reviens à la 156, démarre. Impossible de sortir de "N", le tout sans code erreur.

Re-re-hurlement primaire

Je coupe le contact, j'ouvre le capot, regarde le niveau d'huile selespeed (OK), débranche la batterie pour voir si ça peut changer quelque chose, joue un peu avec la connectique, etc...

Rien à faire. Après 10mn d'essai, je me résigne à remonter chez moi et à redescendre plus tard quand madame voudra bien déclencher.

J'ouvre la porte conducteur pour prendre un truc et.... La pompe déclenche

Re-re-re-hurlement primaire

Je m'empresse d'aller garer la 156 à sa place, tant qu'elle fonctionne. Pas de souci.

J'en profite pour rebrancher FES et suivre l’évolution de la pression.

La pression passe sous les 40 bars et je décide de shifter jusqu'à déclencher le code erreur. Chose faite passé sous les 33 bars.

J'efface le code erreur, mais le shifter n'est plus fonctionnel. Bloqué en "N".

Je retourne voir le liquide selespeed. Il est OK

Je retourne à la voiture, fais des tests porte ouverte et porte fermée. Toujours NOK.

2 bonnes minutes se sont passées. Je claque la porte conducteur et la pompe re-déclenche enfin... Je ne sais pas si c'est lié.

Je joue avec le shifter. Tout se passe bien côté pression qui oscille entre 42 et 54 bars.

Sauf que j'ai régulièrement des "bips" et juste après ceux-ci, le shifter est non opérationnel durant 2s environ. Le tout sans message sur l'ODB ni voyant tableau de bord.

Bizarre.

Comme ça fonctionne, j'en profite pour faire une manœuvre avec la 156 pour la garer en marche arrière dans sa place.

Aucun souci.

Je fais plein de mesures FES moteur tournant et éteint. Pas de bug.

J'ai refait un contrôle niveau selespeed (moteur étteint, après 10 manips shifter et juste après coupure pompe) : il était largement au-dessus du maxi 20°C, et à mi niveau 90°C.

Ca ne me parait pas déconnant vu que le moteur n'était plus froid vu qu'il avait longtemps tourné, mais pas non plus à 90°C.

Bref, je suis sûr à 99,999999% que le problème est électrique, mais je ne sais pas d'où ça vient.

Qu'est ce que je peux vérifier ?

- Capteur porte ? Si oui, où est-il ?

- Connectique d'un autre capteur ? Si oui, lequel et comment l'identifier ?

- Un relais ? Si oui lequel et où est-il ?

En parlant de capteur, l'autre jour j'ai testé le gros BITRON 46520419 identifié sur plusieurs forums comme étant un relais Selespeed.

Sauf que je pense qu'il n'a rien à voir avec le Selespeed, puisque j'ai pu faire tourner le robot sans. Et sur FES, sans ou avec ce relais, le paramètre relais pompe basculait de enclenché à désenclenché.

Donc si on pouvait m'aider à identifier le(s) relais Selespeed, je suis super preneur !!

(et j'espère qu'il n'est pas dans le robot et indémontable...)

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider ! ;)

relais15602.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'y connais rien en SelectSpeed, mais voici ce qui est indiqué sur l'eLearn. Apparemment, le relais qui commande la pompe serait le J86 qui parait situé vers le calculateur moteur derrière le moteur sous la baie de pare-brise.

Bonne lecture et bon dépannage, en espérant que cela puisse t'aider dans tes recherches.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'y connais rien en SelectSpeed, mais voici ce qui est indiqué sur l'eLearn. Apparemment, le relais qui commande la pompe serait le J86 qui parait situé vers le calculateur moteur derrière le moteur sous la baie de pare-brise.

Bonne lecture et bon dépannage, en espérant que cela puisse t'aider dans tes recherches.

attachicon.gifFonctionElectriqueSelectSpeed.pdf

Didier

Merci pour l'info Didier. Je vais voir si j'arrive à trouver le relais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petite question complémentaire : sur une 156 de 2003, où est la pompe ? Aile avant gauche ?

J'ai lu sur un autre site que quand elle ne déclenchait plus, certains la testaient en tapotant dessus. Si elle repart, c'est qu'elle est fatiguée et entrain de lâcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,elle en dans l'aile avant gauche.

Salut Walfa.

Merci pour l'info. Je suppose du coup que pour y accéder, c'est comme pour l'électrovanne d'embrayage: faut déposer la roue avant gauche + "garde boue" plastique.

Elle se trouve à proxi de l'électrovanne d'embrayge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé Stock It, qui a des pompes, et j'ai discuté un peu avec eux.

Vu les symptômes, il me dit que cela fait penser à une pompe fatiguée et qui est en train de "mourir" petit à petit.

Il me dit que si le relais était en cause, la panne serait normalement plus franche, et pas intermittente comme dans mon cas.

A priori, la pompe se trouve sous le bocal.

L'électrovanne d'embrayage est plus bas et plus en avant de mémoire (et l'accès aux 2 vis en mode à moitié à l'aveugle est bien relou. La remise en place du joint aussi. Il tombe facilement ce petit c**) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si la pompe ne joue plus son rôle, cela engendre de multiple problème.

Sur le forum, je ne me souviens plus qui avait mis en ligne le tuto suite à une panne similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que si la pompe n’amorce pas quand il le faut, ça ne risque pas de bien fonctionner.

Elle a ptet pris une claque fin début 2012 quand la sphère à commencé à déconner. Elle a sans doute pas mal chauffé durant cette période.

A priori, le changement de la pompe en lui même, ce n'est pas bien terrible.

Ca doit être assez similaire au remplacement de l'électrovanne d'embrayage. Sauf que je risque de me prendre tout le contenu du bocal de liquide sur les pieds... :closedeyes:

Il faut juste déposer la roue avant et le passage de roue et on y a accès.

Le vrai truc chiant, c'est de devoir le faire dehors en hiver..... :(

Ensuite, le gars de Stock It m'a dit qu'il n'y avait pas spécialement besoin de purger le système via la vis au-dessus de la sphère du robot.

Il me dit que c'est la procédure "officielle", mais que jouer plusieurs fois avec le shifter suffira à faire remonter les bulles dans le bocal (+ une petite purge avec FES je pense...)

Bref, je crois que je vais passer commande chez eux histoire de pouvoir m'attaquer à ça en janvier.

250€ la pompe chez eux (>500£ chez alfaworkshop)

Par contre, j'aurai bien testé le relais avant. Mais pour cela, il faudrait que je commence par le trouver.

Il n'est pas au même endroit que sur les 147 (au-dessus de la connectique, entre le support batterie et le moteur)

Je vais voir si je le trouve à l'endroit indiqué par Didier. :closedeyes:

Modifié par riton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 ans...

Bonjour riton 

J ai exactement le même problème sur ma jts de 2003 quand j ai lu tes post je me suis vu moi aussi m arracher les cheveux 🤣🤣

Je pense aussi à un problème électrique, j ai aussi appelé stock it 

Qui m as demandé de lui envoyé la boite

Je voulais te poser la question suivante 

Comment C est résolu l affaire et quel était la panne 

Bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...