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Invité loulou192

[Tuto] : Seconde Monte Allume-Cigare (Caméra Embarquée)

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Invité loulou192

Hellooo les alfistes, :hello:

Je vous dévoile un tutoriel pour le montage en 2nd monte d'un allume-cigare pour un équipement à branchement permanant autrement-dit définitif, pour ma part une dashcam, caméra embarqué A118 Novatek. :laugh:

Cette opération est valable sur tout les véhicules. ^_^

Présentation de mon achat, la dashcam A118 Novatek 96650, mis en vente sur le marché mi-2014 :

Processeur : Novatek 96650
Capteur : Aptina AR0330
Mégapixels : 3M
Angle de vue : 170°
Format vidéo : .MOV
Résolution vidéo : 1080HD ou 720p
Micro : Oui (désactivable)
Capteur G : Oui
GPS : Oui externe (En option, et je vous déconseille de l'acheter, il n'est pas au point)
Résolution de lécran : écran TFT 1,5HD
Durée des fichiers segmentés : enregistrement en boucle (durée « off » ou 1, 3 et 5mn)
Batterie : 3.7V 300mAH batterie Lithium polymère (vivement conseillé un branchement en continu, la batterie ne fera pas long feu)
Carte micro SD : Max. 32 Go (SanDisk non préconisée, ma 64Go Sandisk passe nqiuel)
Autres : Protection d'enregistrement contre l'écrasement(déclenchement manuel, ou automatique si activé dans le menu), Mode veille (écran) etc
Avantage : Discrète (pour la 156)



Possibilité de la commandé sur Amazon.fr, Aliexpress ou Foxoffer, cette dernière est expédié de Chine, temps de livraison 15j et normalement pas de frais de Douane, sachant quelle coûte 69 dollars ce qui fait ~59 euros vous ne risquez pas grand chose sauf si vous vos achats dépasse 100 dollars et plus, renseignez-vous par sécurité.

Sinon en France, des Dashcam sont en vente tel que chez D*rty, compter au minimum 200 euros, oubliez la RecNEO de chez Road Eyes Cam, trop visible et trop encombrant.

Info concernant la livraison : commandé le 7 décembre 2014, je ne l'ai pas reçu pour Noêl, car elle a été renvoyé au vendeur sans passer par la maison pour une raison indéterminée, après contact par mail aussitôt réexpédiée, mais cette fois-ci du Pays-Bas et elle est arrivée 7 jours plus tard, vendeur sérieux même si c'est chez les Ping-Pong.

Outillage :

- 1 tournevis cruciforme
- 2/3 rilsans (taille fine et moyenne)
- Un allume-cigare simple
- 1 cosse à oeil (ronde)
- 1 pince à cosses

En option :
- 1 interrupteur (si branchement continu)
- Des cosses (pour relier à linterrupteur)
- Câbles dalimentation

Pour mon installation, j'ai décidé d'effectuer un branchement continu(sur batterie) avec interrupteur (par ex. si un contrôle de la route ce passe mal, vous ne pourrez pas filmé, car l'agent vous demandera de coupez le contact avant le contrôle, or, si cest en continu avec interrupteur malgré que vous ayez coupé le contact la dashcam fonctionne sur la batterie sauf si interrupteur en position OFF)

Il y a 2 types de branchement possible :
- Branchement après-contact(+AC) sans interrupteur : si vous coupez le contact, la caméra s'éteint.
- Branchement en continu avec interrupteur : la caméra s'éteint uniquement avec l'linterrupteur (mon installation)

TUTORIEL :

1 :

Munissez dun interrupteur simple (O/I), et repérez un emplacement proche de la boite à fusible(généralement sous le volant), munissez-vous dun foret de ~ 20/22 ou d'une fraise et percez (vaut mieux un fôret dun diamètre légèrement plus petit que plus gros, quitte à racler les bord pour ajuster le trou si besoin)

/!\ faites attention à l'emplacement de l'interrupteur, si cest comme moi, mettez-le à gauche, si vous la mettez au centre ou droite avec la boite à fusible, la cache plastique sera impossible à fermer /!\



2 :

Sur l'interrupteur vous avez 3 broches, elles ont soit un symbole ou un chiffre :
- Pour le « + » (du courant continu ou après-contact) : il est nommé « + » ou « 1 »
- Pour le « + » (de l'équipement, Dashcam, TomTom) il est nommé « A » ou « 2 »
- Pour le « - » (de l'équipement et la masse) il est nommé « - » ou « 3 »

Vous comprendrez mieux en voyant le schéma du montage en photo



3 (option AVEC interrupteur, alimentation CONTINUE sur batterie)

- Branchez le « + » au fusible « warning » (alimentation continue)
- Raccordez ce « + » à la broche nommé « + » ou « 1 » de l'interrupteur
- Raccordez le « + » de l'allume-cigare (2nd monte) la broche nommé « A » ou « 2 » de l'interrupteur.
- Branchez le « - » à la masse (fixation par une vis sur zone métallique)
- Raccordez le « - » de la masse et de l'allume-cigare (2nd monte) la broche nommé « - » ou « 3 » de l'interrupteur.

N'oubliez pas les cosses pour relier aux broches de l'interrupteur



3 (option SANS interrupteur, alimentation APRES-CONTACT)

- Branchez le « + » de l'allume-cigare (2nd monte) au fusible « allume-cigare » (alimentation après-contact)
- Branchez le « - » à la masse (fixation par une vis sur zone métallique)

N'oubliez pas la cosse rond ou demi-lune pour relier à la masse
Ne vous fiez pas aux fusible des schémas, ce que soit 1 fusible de 10 ou de 15A, ça na pas dimportance, je me suis repris par rapport aux fusibles de mon Alfa 156.


4 :

Fixez à l'aide de rilsans votre allume-cigare (2nd monte) dans le compartiment sous le volant si vous souhaitez que ça reste discret.



5 :

Branchez votre équipement (Coyote, Tomtom, Dashcam, Gyrophare) à l'allume-cigare (2nd monte), pour ceux qui possède une alimentation +AC(après-contact), mettez le contact, pour les autres qui possède une alimentation continue, mettez l'interrupteur sur « ON»
Selon l'installation de votre équipement faites passer le câblage dans les joints et garnitures afin de rendre cette dernière plus discrète.



6 :

Vue de l'extérieur, discrète pour ma part, de plus, disposant d'un vitrage teintés assez fort, peu de lumière rentre dans le véhicule, ce qui rend l'habitacle sombre.




BONUS :

- Vidéo Tuto installation allume-cigare (2nd monte) : http://youtu.be/5Tswe4ipwVY.
(c'est mon 1er tuto vidéo, à vouloir trop en dire, je me suis tromper entre allume-cigare et fusible à certain moment, vous m'excuserez :D)

- Vidéo de la dashcam A118 :

- Aperçu vidéo en tartinant un peu :


- Mon escorte :


Salutation ;) Modifié par loulou192

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Au taquer sur les tutos loulou ! :D

Merci beaucoup pour ces super tutos !

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c'était vraiment pour toi l'escorte? il y avait des girls?

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Invité loulou192

Hellooo :)

J'ajoute 3 nouvelles photos concernant la caméra embarqué, visible quand la 156 est à l'ombre ;)

Salutation,

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    • Par jack1716
      Ma 159 m'avait été vendue avec le pare-choc avant repeint, cependant derrière la calandre il y a normalement du noir mat. J'ai donc remédié au problème et je vous propose ce petit tuto.

      Temps: 2 heures environ (dépose-pose et masquage) hors temps de séchage.
      Outils et fournitures: embout Torx 30, clé allen 6, tournevis cruciforme, clé de 8, scotch de masquage, peinture spécial auto , papier à poncer grain 800

      Voila le chantier:


      On enlève les 4 vis torx


      Puis dessous on enlève les vis avec la clé de 8 et la clé allen de 6


      Dans les ailes on enlève les vis de 8 et cruciformes du pare boue



      Dessous le pare choc, on dépose les vis torx de 30 (côté extérieur, car l'autre sert à tenir la plaque de protection)


      Maintenant on passe au dégraffage du pare-choc. Pour cela il suffit de tirer en commençant par le côté roue.



      Il faut faire attention au linguet qui sert à l'ouverture du capot




    • Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]




      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

      ]

      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
    • Par Thiv92
      Bonjour à toutes et à tous,

      J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002.
      Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès !

      Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache.
       


      Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5.
      Sortir les 2 filtres usagés du logement.
       


      Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres.
      Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif.


       
      Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait !
      Beurk !


       
      Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi.


       
      Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous.
      Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur !

      +
      Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017.
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