Aller au contenu

159 Pression D'huile Insuffisante À Chaud Au Ralenti


MD159

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis le tout récent propriétaire d'une magnifique alfa Romeo 159 sw 1.9 jtdm 150 de 2007 qui cumule 108000 km.

J'ai acquis cette voiture fin novembre à 107000 km et je suis en panne avec depuis fin décembre ...

Le problème est le suivant:

La voiture démarre sans soucis et le moteur tourne à merveille jusqu'à ce que ce dernier commence à monter en température, dès lors, on peut l'entendre commencer à cliqueter de plus en plus au fur et à mesure que la température augmente jusqu'à ce que le message "pression d"huile insuffisante, arrêtez le moteur" apparaisse. Celui-ci disparaît si l'on accélère un peu mais le défaut ne semble pas pour autant disparaître selon les dires de feu son turbo ...

Ce qui a déjà été fait :

Le carter a été déposé, la crépine et la pompe à huile remplacés par des pièces neuves. Dans le carter se trouvait un roulement avec ces aiguilles de basculeur ainsi que de la limaille d'une matière qui ressemble à du bronze. Le carter a donc été nettoyé et le cache culbuteur a été ouvert: tous les basculeurs étaient bien à leur place !

L'échangeur d'huile a été nettoyé, le filtre à huile et l'huile ont étés changés, le turbo ayant cassé, elle dispose d'un turbo et d'un échangeur d'air neuf.

Après tout cela, le problème persiste...

Quelqu'un aurait-il rencontré un cas similaire ?

Je suis preneur pour toute idée, cela fait des semaines que je me casse la tête sur ce moteur, et chez Alfa, cela semble être un cas unique car après avoir discuté avec plusieurs garagiste de la marque, le problème semble inédit et surprenant pour ce moteur qui est censé être extrêmement fiable.

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suppose que le filtre à huile et la vidange ont été fait, le niveau correct.

La concession a fait un diag avec l’examiner ?

Ont il fait un relevé de pression d’huile ?

Si le turbo a été remplacer, vérifier qu’il ait été monté correctement.

Certains garagiste remette en place le turbo et utilise de la pâte a joint en excès qui obstrue les petits canaux de passage de l’huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et merci de ta réponse.

La voiture sort 0 défauts au diag (multimarques).

pour ce qui est de la pression d'huile, elle est convenable à froid mais baisse au fur et à mesure ...

Pour ce qui est du turbo, les joints d'origine auraient étés utilisés, à priori pas de pâte à joint donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier va trombe d'aspiration de l'huile dans le carter n'est pas à moitié bouchée, ou tordue, ou a bougé de position dans le carter.

il faut démonter le carter d'huile pour voir cela.



En tout état de cause, ne pas continuer à rouler comme ça sous peine à force de tout flinguer

Si tout ceci est normal, s'intéresser au capteur de pression d'huile et vérifier qu'il donne une pression fiable réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par rapport à la crépine, cette dernière est neuve et a été installée avec précaution.

Pour ce qui est du limitateur de pression, celui-ci a été scellé sur la pompe neuve, il n'est donc pas réglable :(.

J'ai entendu parler de coussinets de bielles usés, est ce possible ? Si oui, qu'est ce qui aurait pu entraîner leur usure prématurée ? S'ils sont HS, Y a t il de grandes chances que les coussinets de villebrequins soient également atteins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'avoir des certitudes.
Il fort possible que le ressort à chaud ne soit pas conforme.
Exp: les pompes à eau neuve qui lâchent au bout de quelques km.

Je ne vois pas en quoi des coussinets réduiraient la pression d'huile, c'est peut être le manque de pression qui a fusillé les coussinets.
Les réparations ont été faites par un professionnel .

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bonjour.

Pour ceux à qui ça arriverait, le diag est tombé :

Consommation "très importante" d'huile par le cylindre 2 à chaud qui se remplit d'huile.

Le tarif des réparations sera surement salé, surtout si la culasse est endommagée.

Je réfléchi à la faire reprendre comme ça par un garage pour du neuf ou à la réparer, voir même à acheter un autre moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ouvrirais pour voir l'état, et si le cylindre est ok j'y mettrais une segmentation, en ayant pris toutes les cotes pour pas faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux envisager la réparation du moteur, 107 000 km, c’est peu pour cette voiture.

Après, s’il y a rupture de segment, il faut en comprendre les raisons, vérifier le vilebrequin.

Si tu as roulé avec des segments cassés, le ou les cylindres peuvent être rayés, donc, usinage obligatoire + pistons.

Logiquement la culasse n’a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...