Aller au contenu

Broutage Après Accélération


forza67

Recommended Posts

Salut à tous, je reviens vers vous après quelques temps d'absence (car pas de soucis !!!).

Le titre de mon sujet est sans doute archi-connu, je vais donc essayer de vous décrire le plus précisément possible les symptômes de ma voiture depuis quelques semaines, si éventuellement ça parle à quelqu'un.

- alfa 159 2,4JTDM200, 299272km (eh oui !), dernier CT vierge il y a 2 semaines.

- aucun défaut ni voyant allumé

- démarre au 1/4 de tours par tous temps

- fort broutage à la reprise à l'accélération entre 1500/2000trs/min environ, qui subsiste ensuite à vitesse stabilisée (régulateur). Conso indiquée par l'ODB : 8,5l/100 instantané, 90km/h en 5è

- j'arrive à supprimer le broutage en retrogradant en 4è, accélérant jusqu'à 2500trs, en passant la 5è puis en laissant revenir doucement (léger filet de gaz) à 90km/h soit 1900trs/min, je remets le régulateur en service et la conso se cale à 5,8l/100 instantané

- il suffit d'une légère pente ou d'une accélération un peu plus brutale pour re-provoquer le broutage et la conso excessive

- quasiment aucune différence moteur chaud ou froid

- ce que j'ai fait, mais pas de changement : nettoyage vanne EGR (pas particulièrement encrassée car je la fait régulièrement, nettoyage capteur pression admission (idem), remplacement filtre à GO, nettoyage connexions injecteurs au nettoyant contacts électriques)

- mes hypothèses suivantes : vanne papillon principale d'admission encrassée, débitmètre d'air, GV du turbo grippée. Je privilégie pour l'instant, avec ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, le débimètre d'air.

- votre avis ? Y-at-il un moyen simple de vérifier l'hypothèse du débitmètre d'air ? De le contrôler/nettoyer éventuellement ?

Merci de votre retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

En ce qui concerne le debitmètre, surtout pas de nettoyage, débranche le pour voir si les symptômes persistes.

Tu peut vérifier visuellemnt si la tige de l'actuateur coulisse librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle de la GV turbo.

Observe les petites durites, voir si elles sont bon état.

Le broutage peut provenir aussi d'un mauvais coulissement le vanne EGR. Il faut grasser abondament la tige avant de remettre la vanne en place.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, elle a eu brouter et c'était mon débitmètre qui été sale (changement du filtre a air) en débranchant tu vois vite la différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci de vos réponses, je vais essayer en débranchant le débitmètre.

Concernant le FAP, oui je l'ai encore et les régénérations se passent normalement et régulièrement (env. tous les 450km en circuit mixte, tous les 700km sur autoroute), pas d'évolution de ce côté-là (intervalle plus fréquents cependant depuis reprog ALFA en concession en 2009).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAP peut être en cause mais effectivement la mienne faisait des régen tous les 200km avant que je ne le supprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Branche Multiecuscan tu dois avoir de codes erreurs.

Regarde si les connecteurs sont bien enfichés

C'est un problème EGR ?, l'a tu tester sur l'établi avec une pile ou MES.

Et le filtre à air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai essayé débitmetre débranché, mais pas de changement notoire (j'ai l'impression d'un léger mieux, notamment pas de trous à l'accélération, mais c'est peut-être psychologique...).

J'ai également trouvé une durit sur la commande de la GV du turbo fissurée et je l'ai remplacée, mais idem.

Je n'ai pas testé la vanne EGR.

Je n'ai pas EcuScan.

Par contre, je viens de me rendre compte que mon filtre à air avait 60000km...je sais, je suis nul...j'ai oublié les fondamentaux...

Je le remplace et vous tiens au courant.

Merci de vos réponses en attendant.

Modifié par forza67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...

Bonjour, je viens sur ce sujet car j'ai aussi mon alfa qui fait des broutage de temps en temps, c'est une 159 SW 1.9 JTDM 16v 150cv entre 1500 et 2000trs/min j'ai des broutages plus au moins fort (turbo en pression entre 0,6 et 0,7 et 0,8 faible accélération et principalement ça tourne proche de 1750trs/min a froid comme a chaud, je ne vois pas d'ou ça peut provenir... 

J'ai nettoyer les capteurs: angle arbres a cames, capteur de suralimentation, vannes EGR non bloquer et bouge très bien, nettoyer les cosses électriques, filtre a aire et GO changer, cependant je n'ai pas encore regarder le capteur de PMH (car elle démarre mal aussi a froid comme a chaud ainsi le broutement, j'ai changer la petite sonde qui pilote le préchauffage car cette hiver le préchauffage était extremenent court a peine 2secondes a -5° or il faut plus de temps.

 

en resumer demarrage difficile, des broutage. 

 il me reste a vérifier le calage de la distribution voir le capteur PMH et le debimetre. 

 

pouvez vous m'éclaircir ? car je ne voir pas d'ou est ce que ça peut provenir 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais eu ce problème sur me feue 156 2.4 jtd 136 j'avais dû changer le débitmètre.

 

Aucun voyant, aucune erreur mais un fonctionnement erratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, bon je vais me pencher sur le debimetre, le problème que j'ai bien penser mais comme tu as bien dit aucun voyant et surtout aucun code erreur !! 

 

je vais regarder ça, encore merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour

J ai le meme souci avec ma 159 1,9 l jtd,150cv,des acouts,vers 2000tours,probeme de demarage a chaud je dirais plus frequent..mon garagiste a brancher la valise code defaut :vanne papillon,du coup je l ai commander,je vous tiens au courant de la suite,car la elle.es encore au garage car la poulie dumper a lacher...😠...du coup distribution refaite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut

Alors suite de mes problèmes,: voiture récupérer au garage,vanne papillon neuve, distribution faite,je démarre et ah elle demmare encore mal,la je passe la première,houla elle peine a avancer,je vais faire un tour,pfiou elle a pas de pêche un gros trou a l accélération,elle fume noir, bref elle a pas de puissance..pfff du coup retour au garage,verif moteur,tour avec le mécanicien,valise branché ..rien comme défaut....pfff la c est la misère...je sais si après avoir changé la vanne papillon s i faut pas une reprogramation,?? Où si il y a autre chose car avant son changement elle broutais vers 2000tours mais la puissance étais la...alors je sais pas.. tout es neuf vanne egr, papillon,injecteurs vérifier ok,le garagiste ne sais pas. 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j’ai le même souci après plusieurs essaie c’est le débitmètre qui fou le bazar je l’ai débrancher pour essayer en mode dégrader et je n’ai plus de broutage et de souci de démarrage. Un passionné qui m’a donner son point de vu pur ce problème et effectivement c’est ça, le débitmètre est en défaillance mais pour le système de gestion moteur le débitmètre est bon alors que nonce ne donne pas les bonne valeurs (m/g, débit d’air massique)  il ne donne pas de voyant moteur et encore moins une erreur à la valise 

 essaie de débrancher le débitmètre et fait le teste 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi les 2 référence de ton débitmètre car moi je viens de m’apercevoir qu’il ne correspond pas à mon model de moteur (il a du être changer sans vérifier) 

regarde si ça correspond bien 🙂 

je te montre qu’il y a de monter sur mon model et sur internet ce qu’il faut réellement a ce model 

bien sure une comparaison sur la même marque de débitmètre 😁

Bien à toi, 

C32F317F-6BB1-43F2-A6B1-0E01F12E2610.jpeg

35B405B0-047B-44E0-9FDF-3255CE04DE50.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ....✌j ai tel a mon garagiste pour lui dire justement de voir le debimetre,de faire un essai débranché...et si comme la vanne papillon a étais remplacer s il faut pas une reprogramation du coup....ça ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les Meme Reference normalement non mais à confirmer quand même mais ça permet en même temps de voir si la gestion est bonne avec la reprogrammation des vanne egr et papillon 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

He  bien toujours pas solutioner le problème..... Debimetre changé c est pareil....toujours mauvais démarrage a froid,le trou a l accélération voir calage en première. . .alors vu que la vanne papillon a étais remplacer,qu elle est defapé,y aurait t il une reprogramation a faire???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...