Aller au contenu

2.0 Jtdm 170 Tout Le Temps En Panne


charly159sw

Recommended Posts

Salut à tous , voilà je possède depuis un mois et demi une alfa 159 2.0 jtdm 170 et elle est tout le temps en mode dégradé . Dégradé : on m' a changé la sonde lambda : re-dégradé peu de temps après, recharge fap , re-dégradé . Je roule exclusivement sur autoroute en 5e entre 2000 et 3000 tours , je fais entre 100 et 200 kms par jour. Les symptomes précis : un trou entre 1500 et 2000 tours , et de nombreux trous entre 3000 et 4000 tours en 3e , 4e et 5e vitesse . Tout est galère pour vérifier , le filtre à air est sous la carosserie sous le capot ,il faut tout démonter, un truc de ouf ! Le débitmètre impossible à vérifier ( cerclips galère et durite coincée ) bref je commence à regretter , j' adore alfa mais ce 2.0 jtdm 170 a l' air catastrophique en fiabilité . Qu' est ce qui peut causer des gros trous à l' accélération en particulier à haut régime ; je précise que malgré le mode dégradé j' ai la puissance , sauf les " bulles ", très présentes entre 3000 et 4000 tours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut

qui ta préconiser de changer la sonde lambda et ta regenere FAP?

il serait bon de la passer à la valise histoire de voir ce qui se passe,car apriori le 2l JTD 170 est fiable

APRES les trou a l accélération peuvent venir de plusieurs sources EGR,volet papillons,debit M d air etc?elle fume noir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'un nettoyage du capteur de pression, un nettoyage de la vanne EGR est déjà un début, après tu peux débrancher le débitmètre, même si il est un peu galère avec un peu de patience ça se fait...

Maintenant j'avoue que cette plaque en dessous fait quand même bien chi*** mais bon, après l'avoir démonté finalement le reste ça va.

Modifié par SoG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , voilà je possède depuis un mois et demi une alfa 159 2.0 jtdm 170 et elle est tout le temps en mode dégradé . Dégradé : on m' a changé la sonde lambda : re-dégradé peu de temps après, recharge fap , re-dégradé . Je roule exclusivement sur autoroute en 5e entre 2000 et 3000 tours , je fais entre 100 et 200 kms par jour. Les symptomes précis : un trou entre 1500 et 2000 tours , et de nombreux trous entre 3000 et 4000 tours en 3e , 4e et 5e vitesse . Tout est galère pour vérifier , le filtre à air est sous la carosserie sous le capot ,il faut tout démonter, un truc de ouf ! Le débitmètre impossible à vérifier ( cerclips galère et durite coincée ) bref je commence à regretter , j' adore alfa mais ce 2.0 jtdm 170 a l' air catastrophique en fiabilité . Qu' est ce qui peut causer des gros trous à l' accélération en particulier à haut régime ; je précise que malgré le mode dégradé j' ai la puissance , sauf les " bulles ", très présentes entre 3000 et 4000 tours .

Salut

Ca ne doit pas être bien compliqué, ni grave.

Il faut regarder avec Multiecuscan, regarder les codes présents.

A mon avis suivant les symptômes que tu décris, il faut faire une régénération forcée.

Tu peux toujours débrancher un moment le débitmètre et voir si la puissance revient.

Quand le moteur se mets en mode dégradé c’est pour le protéger.

L'Erg peut être en cause, mais je ne la privilégie pas.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garage ou je l' ai achetée s' est occupé de tout çà , j' ai plein d' autres problèmes mais moins graves ( pneus arrières usés à l' intérieur en 2000 kilomètres qui font du bruit wow wow , freins qui restent collés quand il fait chaud , entre autres bref ) , donc elle ne fume pas noir , depuis un moment j' ai senti ces trous à l' accélération ( très présents après 3000 tours ) jusqu' à ce mode dégradé . Le fap regénère tous les 300 kilomètres environ et je roule à 3000 tours pendant 25 kilomètres dans ce cas . De toutes façons j' y retourne lundi ( au garage ), pour la sixième fois en un mois et demi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler à 3000 tours pendant un certain temps c’est valable seulement si le voyant FAP est allumé, sinon cela ne sert à rien, quand le voyant mode dégradé s'allume, c’est pour protéger le moteur.

C’est un garage Alfa ?

Il faut absolument faire un diag avec la valise Fiat, ou Mes pour mieux comprendre à traves les codes erreurs DTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est un garage midas couplé avec un mandataire auto qui revend aussi des occases , donc je dois aller chez eux pour la garantie . Avant de changer la sonde lambda , je sais qu' il y avait un défaut " échappement défaut fugitif intermittent " et la première fois , ils m' ont éffacé le défaut , et j' ai vu une facture " pose antirouille échappement " donc voilà le garage quoi , ça fait peur :quoi: . Sinon je n' ai jamais vu le voyant fap s' allumer , simplement les symptomes habituels ( mano pression turbo , bruit sourd et surconso ), mais là ce qui m' intrigue ce sont les ratés après 3000 tours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N' étant pas équipé , je verrai lundi matin chez midas , je voulais juste faire des vérifications de base, je sais que ce n' est pas un problème grave mais plutot récurrent sur ma titine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense m' équiper ce sera mieux . Je vous tiens au jus dès que j' en saurai plus . Midas m' a certifié qu' ils ont changé la sonde lambda , et sur un autre topic , j' ai vu le pseudo " Call " qui avait du faire une mise à jour chez alfa pour étalonner correctement cette sonde , au pire j' irais directement chez alfa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y rien à étalonner, n'écoute pas toute les bêtises.

Ce n’est peut-être pas un problème mécanique, mais électronique.

Chaque fois que tu démarre l’auto, ça engendre un code, il se peut que la mémoire de la centrale soit saturé.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie Midas! :quoi: pas très compétent!ils sont passable pour vidanges et encore.. (mais c est mon simple avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recharge Fap ça dit tout sur la compétence du garage! MDR

Tu as 2 solutions soit tu leur ramène la voiture et il te rembourse.

Soit dans le cadre de la garantie, ils la mettent dans un vrai garage pour te faire ce qui va pas...

Sinon le para est réglable à l'ar aussi, au cas où Midas ne le savait pas!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Midas a réglé la géo à l' arrière également , mais le gars m' a expliqué en gros qu' il ne pouvait pas faire mieux que les règlages alfa et que c' était plus ou moins normal de rouler comme une gordini mdr . A vous lire , lorsque mes problèmes seront résolus , je vais retrouver la fiabilité d' une mercedes 300 d et les perfs d' une 911 gt3 :clapclap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol midas quoi !!!

Les pneus arrière qui se bouffent en 2000km c'est pas normal ...

C'est leur incompétence qui met ta 159 en panne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une preuve de leur incompétence, rouler en Gordini c'est le carrossage! Pas le para! Un carrossage negatif te fera user un peu de pneu à l'intérieur mais certainement pas en 2000km alors qu'un mauvais para oui...

La fiabilité du 2.0 ne pose en général pas de problème, mais la fabrication en série fait qu'il peux toujours avoir un problème à un moment donné.

Bien sur que lorsque elle fonctionnera correctement tu marchera mieux qu'un Porsche mais moin qu'un avenger forcément! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 2.0 jtdm en 136 CV et si j'ai eu pas mal de pépins, c'est bien ailleurs qu'au moteur, qui tourne très bien. RAS côté Fap ni Egr. J'ai eu une sonde de température gaz échappement avec témoin moteur mais cela n'engendrait aucun à-coup. La seule fois que la voiture a roulé en mode dégradé avec témoin Fap, c'était quand une fouine a bouffé des câbles électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci à tous pour vos contributions . Aujourd' hui j' ai pris l' alfa pour un trajet 120 kilomètres aller retour sur autoroute , et ce matin au démarrage , plus de voyant . En roulant normalement ras , mais dès que je force un peu sur autoroute , elle broute environ à partir de 3000 tours ,bloque à 3500, puis ne monte pas vraiment plus, cette fois ci sans mode dégradé. J' ai parfois l' impression que le compte tours oscille un peu , meme à vitesse stabilisée. Je m' oriente fortement vers filtre à air sale et débitmètre idem ( pas de facture du filtre à air qui pourrait avoir 5 ans et 70000 kms dans le pire des cas ).

Je vais demander à un petit garage sympa du coin pour changer le filtre à air et s' ils peuvent me nettoyer le débitmètre quitte à payer une heure ou deux de main d' oeuvre .

Pour ma part ce sera au revoir Midas , et vive alfa Romeo . A bientot , je vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mon expérience des centre autos a été assez rapide. Faute de temps et de planning surchargé, je suis allé avec ma première 159 chez Feu Vert pour l'entretien des 90.000 kms... 15 jours après, la pompe a eau a lâché, decrantage de la courroie de distribution et tout le toutim.... 3000 eur de frais et une voiture qui n'a jamais remarche normalement...

Je suis persuadé que ma concession Alfa aurait vu que la pompe à eau était en train de lâcher ... je n'ai jamais refoutu les pieds dans ces centres, même pour les voitures simples de madame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour la énième fois le débitmètre de la 159 ne se nettoie pas.

Débranche et roule comma ça pour voir si le problème viens de là.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...