Aller au contenu

Courroie D'accessoires: La Galère !


Electra

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai changé la poulie Damper pour cause de casse. Démontage et remontage no problem. Par contre la courroie ! quel B... :(

Dans l'eper il mentionne un tendeur réglable, en fait je crois qu'il n'a rien de réglable car il est automatique.

Dans la RTA, il,parle d'une clé spéciale (pour la 2.4) pour ce tendeur et permettant de détendre la courroie. Evidemment je n'ai pas cette clé. En tatonnant (car

totalement inaccessible comme tout le reste d'ailleurs) j'ai reussi après avoir bricolé un clé torx à desserer cette vis. La courroie ne s'est jamais détendue par contre en persistant j'aurais déposée la poulie, j'ai donc vite arrêté.

J'ai reussi à remettre cette s... de courroie en faisant levier avec différents ustensiles, bref grosse galère.

A l'attention de ceux qui on déja changé cette courroie: ai-je loupé un épisode, y-a-t'il un truc, n'ai-je rien compris tim ? vos réponses pourront servir à d'autres et à moi pour ma culture !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun problème pour le 1.9L tu mets une clé (je ne sais plus laquelle) dans l'empreinte du tendeur et ça détend la courroie. Bien sur il faut rester en appui sur la clé sinon le tendeur reviens en position initiale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méme probléme rencontrer méme moteur descendu à fond + berceau sa ne passe pas une douille de 32 il faut une clef plate de 32 ou alors moi j'ai enlever la poulie damper sa à fait sauter la courroie puis j'ai remis ma damper puis avec un tournevis plat fait sauter la nouvelle courroie dessus ! pas très chrétien comme méthode mais efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que j'ai loupé quelque chose. Ci-joint 2 dessins, un tiré de l'eper l'autre de la RTA

Je crois que j'avais commencé à dévisser le N°6 (empreinte torx ou ribe de petite taille).

Le boulon de 30 ou 32 serait donc le N°7 ?

Je retournerai regarder car je n'ai pas encore remonter les garde-boue, je veux en avoir le coeur net, sinon je vais mal dormir :(

Pour info:

j'ai viré la barre qui commande les swirl (de toute façon elle avait sauté et je n'arrivais pas à la remettre) j'ai désacouplé la biellette qui se trouve bien cachée en dessous de l'egr et j'ai bloqué les 5 papillons (grand ouverts)

J'ai changé le thermostat et le capteur de température avec car la température ne montait pas à 90 (88°C)

Après test sur route tout fonctionne :rolleyes: pourvu que ca continue !

J'attends vos réponses avant de retourner sous la voiture......si c'est pas malheureux à 70 piges

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le gros boulon à chopper pas la torx sa c'est l'enrouleur faut pas le sortir !

le gros boulon en faite avec l'aide de la clef sa te permet de le faire basculer pour détendre le système de tension auto, mettre la courroie puis relâché pour retendre le tout automatiquement !

surtout ne pas toucher à la courroie qui va de la DA au compresseur de clim ya pas de tendeur c'est une galéré sans nom une honte d'ailleurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VinceTD

oui, courroie OK j'ai comparé la nouvelle avec celle d'origine.

@Glariture et Fredvr

Je vais regarder si je vois ce boulon (bon, ma courroie est en place, mais je suis curieux)

Bon vent et bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut à tous,

Est ce que quelqu'un sait quelle marque est monté d'origine chez alfa pour le 1.9 JTDM 150.

J'ai changé ma poulie Damper en même temps que la distribution chez Norauto. Il auraient remplacé celle d'origine par une de marque Corteco. Après 45000 km, il faut la changer car HS (pris en garantie).

Cela dit je me demande s'ils ne m'ont pas facturé une pièce qu'il n'auraient pas changé.

Donc si corteco est la 1ere monte, y'a arnaque !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur la mienne c'est une FPT en accessoire et distribution (marqué sur carter alu à côté du cache distribution et sur les courroies bien sur!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la RTA il marque même que tu peux glisser une vis ( je sais plu quelle taille ) pour bloquer le tendeur, pour pas tenir la clé en même temps que tu glisses la courroie... faut dire le galet tendeur, il tend bien car putain entre tenir le cliquet d'une main pour la détendre et mettre la courroie faut bien le tenir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...