Aller au contenu

Recommended Posts

J'entends par là "artisanal moyen" : rien à voir avec un faisceau intégré, des supports de capteurs moulés, etc...

 

Du coup cet AM j'ai pu câbler à blanc afin de tester le déclenchement de la caméra au passage de la marche arrière, et ça fonctionne très bien :

 

camera1.jpg

 

 

Là le pare-chocs est toujours posé au sol, donc on n'a pas l'angle réel. J'ai donc pu souder, terminer de passer les fils dans les passe-câbles puis au travers du châssis et reposer le pare-chocs (pas encore fixé). On voit un peu mieux la caméra dans son logement et les capteurs :

 

camera4.jpg

 

camera2.jpg

 

camera3.jpg

 

 

 

Demain je m'attaque au passage des câbles, je ne sais pas encore si je passe sur le côté (seuils de porte) ou directement sous la moquette (accoudoir, frein à main, levier...).

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et c'est bien celui-ci que j'ai choisi !

 

Ce ne fut pas une partie de plaisir, surtout pour le buzzer des capteur de recul, que je voulais sous le siège conducteur sans que l'on voie un seul fil dépasser.

 

J'ai du user de patience et de ruse (voir d'envies de meurtre) pour ce dernier.

 

Avant tout, j'ai refixé le pare-chocs. Quelle galère....

 

Etonnamment, pour la caméra ça a pris peu de temps.

 

il fallait donc tirer 2 câbles : le RCA vidéo, et l'alimentation du câble "reverse" du _SMART depuis le coffre jusqu'au poste (j'ai acheté un câble 1,5 carré en souple). J'ai lié les 2 par un morceau de scotch, et les ai passés de la façon suivante :

 

-Sous la partie gauche de la moquette du coffre

-Sous le panneau arrière

-Sous le seuil de porte avant (il faut démonter la barre de maintien de la ceinture de sécurité)

-A l'intérieur de la boîte à fusibles

-Derrière cette partie de la console centrale

 

camera_final1.jpg

 

camera_final2.jpg

 

camera_final3.jpg

 

 

A ce point, il a suffit de raccourcir le câble d'alimentation et d'y sertir une cosse mâle afin d'adapter le tout au _SMART. On rentre le poste et son entretoise, et c'est fini.

 

On teste pour s'assurer que ça fonctionne bien, notamment au passage de la marche arrière :

 

https://www.youtube.com/watch?v=DXVEqEIl8eM

 

 

Le Parrot affiche (subrepticement) un message car 2 applications dédiées à la caméra de recul sont installées, il faut que j'en supprime une. Sinon, c'est impeccable ! Pas testé en mouvement (ou alors pour défoncer l'arrière dans l'établi) mais ça fonctionne.

 

 

Ensuite, le buzzer du radar. Là, ça a été sport. J'ai du passer une baguette de bois de 9mm de côté (soit légèrement souple) dans un des trous situés juste derrière le siège conducteur pour ressortir dans le trou de vis de la barre de maintien de ceinture de sécurité.

 

Ensuite, y accrocher un câble électrique d'1,5 carré rigide, et retirer lentement la baguette afin de ressortir de l'autre côté le câble électrique auquel j'ai accroché le câble du buzzer. Ouf !

 

camera_final4.jpg

 

 

J'ai repassé tous les câbles dans la traverse :

 

camera_final7.jpg

 

camera_final8.jpg

 

 

Du double-face spécial miroir de salle de bains sous la centrale, et celle-ci est scotché à plat sous le support des feux arrière.

 

On replace tout, et rien ne se voit :

 

camera_final9.jpg

 

 

Une photo avec le pare-chocs refixé :

 

camera_final10.jpg

 

 

J'ai tenté de "stabiliser" le vernis autour des découpes des capteurs avec un mini coton-tige dédié aux retouches, et du vernis carrosserie. A voir si ça tient.

 

 

Cette partie est donc terminée ! Semaine prochaine, au tour des xénons et des gicleurs lave-phares.

 

 

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ;)

 

Au-delà de la satisfaction de réaliser un bricolage de ce genre, je crois que cette modif' a une réelle plus-value. On est toujours amené à stationner dans un endroit difficile d'accès (ou l'on est pas spécialement doué pour cela, ce qui est mon cas), et une aide visuelle est la bienvenue.

 

Je pense que j'en serai très content (rien que l'avoir fait est déjà super pour moi, je reste un grand nenfant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoutes, en tout cas moi cela m'épate, je viens de me regarder le dossier elearn sur la depose du pc ar de la 159, je pense que je vais me faire chier :)

 

En tout cas oui, au top l'install. moi faut juste que je regarde pourquoi mon autoradio a son horloge qui se deregle a chaque extinction, je pense qu'il y a un probleme d'alimentation mais je sais pas ou.

 

Hate aussi de voir ton montage de xenon et la titine terminée :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Très certainement qu'elle n'est pas branché sur le 12V permanent... Ou que l'A-R a une pile de soutien de mémoire qui est naze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb !

 

(Et salut El Commandante, bien sûr).

 

Sur le _SMART, comme je te le disais l'autre jour, il faut inverser les fils jaune et rouge, par rapport au faisceau ISO de la voiture. Peut-être est-ce la même chose sur le tien.

 

As-tu jeté un oeil aux évaluations des acheteurs, au cas où l'un d'entre eux ait laissé ce type de commentaire ?

 

Pour la caméra, il doit être possible de passer par l'emplacement du feu de recul, avec un fil électrique rigide en guise de tire câble : ça te permettrait de démonter "uniquement" les garnitures intérieures, car les feux de recul étant sur les ailes et non le PC, c'est malgré tout plus accessible. 

 

 

D'ailleurs, tu peux tester quelque chose, que je n'ai pas fait (je crois que l'on a la même caméra) : le cable RCA est doublé avec un câble rouge (pour l'alimentation de la caméra). Je me demande si ce même câble, de l'autre côté, ne permettrait pas de transporter le jus de l'alimentation vers le "reverse" du poste. Ce qui du coup limiterait le nombre de câble à 1, sans avoir besoin de dédier un câble à l'alimentation du "reverse".

 

Tiens-nous au jus, hein !

 

Pour les xénons, je m'y attaque demain avec la dépose des roues et du PC. J'en profiterai pour faire la vidange de la voiture qui sera sur chandelles, le changement du filtre à air (qui est une méga galère sur ce moteur) et l'installation de l'EGR simulator et des plaques obturatrices pour l'EGR.

 

J'attends un 2ème bocal lave-glace avec les 2 pompes au cas où celui que j'ai ait une pompe faiblarde (j'ai fait un super coup avec le bocal + les 2 pompes + les durits pour 20€).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a intérêt, avec ce qu'elle me coûte !

 

Mais je suis dingue de ses lignes, et de son confort de conduite. Et puis c'est un passe-temps que faire tout cela, comme les travaux de la maison. Sinon je m'ennuierais.

 

Bon allez, El Commandante. Ramène ton Lodgy à la maison qu'on lui greffe des yeux aux fesses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du beau boulot Arnaud encore une fois! Je vais chercher un double din pour la GTA, je suis audiophile tu aurais quelque chose à me conseiller?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dim'

 

Je n'ai que peu de connaissances en audio (malgré mon amour de la musique).

 

Je crois surtout que tu trouveras toujours 1000 avis différents. Un mien ami ne jure que par Alpine, la totale : poste, ampli et kit éclaté. Si tu as le Bose (et je pense que toutes les GTA l'ont) les retours ne sont pas unanimes : pour certains il est très bon et pour d'autres il est à la ramasse.

 

Si tu ne comptes pas transformer la GTA en auditorium, je pense effectivement qu'un Alpine qui te permettra de récupérer les commandes au volant est un bon choix. Les enceintes jouent en premier lieu, mais il est difficile de remplacer les Bose sans bricoler les connectiques.

 

J'écoute du rock/hard-rock/métal et dans la 156 le Parrot associé à des enceintes Alpine rendait très bien.

 

La C4 de Madame avec les enceintes d'origine et un poste Clarion a un son terrible. A contrario, mon ancienne C4 avec le RT5 rendait très mal les médiums.

 

Mais quand je vois que certains bitument les portes, isolent au max tout ce qu'ils peuvent, etc...c'est sans fin !

 

 

Donc, après ce pavé, je pense qu'une grande marque reconnue (Alpine, Pioneer...) qui dispose d'une interface pour les commandes au volant et de connectiques utiles un jour (entrées vidéo notamment) sera la première des choses à installer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, s'pa toussa mais après le cucul, la têtête !

 

Je comptais attendre demain mais je suis du genre un peu impatient...

 

Donc, démontage :

tetete1.jpg

 

 

tetete2.jpg

 

En revanche, grosse déception car je ne dispose pas du pré-câblage pour la pompe lave-phares...

 

 

tetete3.jpg

 

 

Je peux toujours me repiquer sur le câblage de la première pompe, mais dans ces les gicleurs seront actionnés en même temps que les essuie-glaces.

 

Non que ce soit hypra-gênant, mais c'est un peu bête de devoir prendre des actions chez le fabricant, et de s'éloigner de l'origine.

 

Etant une quiche en électricité auto, je me demande si quelqu'un a une idée sur le "comment" d'une bidouille permettant de coupler l'action de la pompe à l'allumage des feux...

 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de ta faute, aussi. je comptais glandouiller devant un bon film et tu m'as relancé...

 

De nada, tu n'avais pas besoin de moi :)

 

Je me marrais à entendre le bip-bip du radar de recul pendant la conversation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, @rnaud a dit :

C'est de ta faute, aussi. je comptais glandouiller devant un bon film et tu m'as relancé...

 

De nada, tu n'avais pas besoin de moi :)

 

Je me marrais à entendre le bip-bip du radar de recul pendant la conversation.

 

Je le savais :)

 

oui a force de faire les tests j'y faisait plus gaffe et je l'ai pas désactivé :)

 

Si, si on a toujours besoins du regard d'un autre que soi, ne serait ce que pour prendre du recul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commodo actionne simultanément le lave-glace et le lave-phares, lorsque l'option est là.

 

Je suis en train d'effectuer des recherches sur le net, certains l'ont fait sur d'autres marques.

 

Arrêtez-moi si je me trompe : il faudrait que je trouve le fusible qui commande cette option, et que j'en tire 2 câbles (un "+" et un "-"), avec un relais qui s'interpose entre ces 2 câbles et la pompe.

 

Ca vous semble crédible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens plus pour les relais mais sur le principe oui sauf que je me demande si y'a pas que le + qui vient du relais pour l'accessoire commandé par commodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, @rnaud a dit :

En mode "blaireau de l'électricité " ça signifie que le relais ne commande que le "+" et qu'il faut prendre le "-" ailleurs ?

il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Attends, j'ai peur de ne rien comprendre (mais moi aussi je suis une quiche en elec. Suis meilleur en logique lol) :

Si tu n'as pas l'option lave phare, tu as quand même l'option lave-glace. Là on est d'accord.

Donc il y a bien quelque part un fil qui commande le lave-glace qu'il faut repérer.

A coté de ça, tu as des codes avec un câblage. Il faut arriver à récupérer le câble et le signal qui allume les codes.

Il faut donc ensuite câbler le lave glace avec la pompe avec la condition que le signal des codes soit à 1 et non à 0.

 

Donc pour moi, c'est pas un relais qu'il faut (car de mémoire un relais est là pour protéger un contacteur, le commodo en l'occurrence, de la puissance passée dans un circuit) mais un dispositif à 2 entrées et une sortie. Ca pour moi c'est une diode non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh que tu tombes bien, toi, avec ce message.

 

Je viens de trouver ce schéma, qui fonctionne sur Renault. C'est un relais, mais ça semble très logique.

 

index.php?action=dlattach;topic=11951.0;

 

 

 

Z'en dites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...