Aller au contenu

Recommended Posts

il y a 56 minutes, @rnaud a dit :

Ça change des ressuçées certes attirantes, mais qui n'ont pas le charme authentique des vraies anciennes, clairement. 

Dis donc! Je n'ai jamais sucé personne alors re-sucer encore moins!! Et attention aux phautes hein! :unedent::gnark:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut mon grand Arnaud !!! 

Je voulais te dire que j'ai suivi tout les pages de ta restauration !!" Et mon dieu quel boulot , quel passion , et quel technique et precision !

tu es clairement un artiste ! Tout est vraiment top !! 

 

Juste plusieurs questions , pourrais tu me dire le coup de la voiture quand tu l'as acheté ainsi que le coup total de ta restauration, ça m'intéresse vraiment d'avoir un autre de prix . 

 

Je cherche le même pommeau mais pas moyen d'en trouver à des prix raisonnables ....

 

a quoi sert le egr simulator ?! 

 

Combien coûte juste une peinture entière ?! 

 

Ou as tu trouver les sièges , ainsi que le prix ?! 

Je sais pas si c'est possible mais javais un projet de transformer une banquette de gt arrière en canapé et pourquoi pas les sièges avant en fauteuil ?! 😂😊

quen pensez vous ?! 

 

Quand aux restes , autoradio double din, caméra de recul .... il me plairait de faire la même chose mais pas moyen 🙅‍♂️, je ne suis pas assez bricoleur !!!

 

en tout cas bravo bravo et bravo tu es un vrai pro. 

 

Pour repondre à ta question , oui à ce prix il fournit la peinture . 

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

@Hunter : tu es bien trop sympa avec moi ! Juste un peu de temps, de savoir-faire (pas beaucoup), d'argent, et beaucoup d'envie de rendre à la voiture l'allure qu'elle mérite.

 

 

-Je n'ai pas littéralement acheté la voiture, je l'ai échangée contre ma 156SW de 2004 qui était en très bon état, et légèrement upgradée. Le vendeur avait placé un prix à 3200€, car comme tu as pu le voir esthétiquement on était loin du compte. Par contre, la distribution était faite depuis quelques semaines et centaines de kilomètres, l'embrayage de l'année précédente, les amortisseurs avant et les 4 freins + plaquettes de quelques jours. 

 

-Pour le coût total, je mettrai d'ici peu sur le showroom la liste des pièces et leur prix.

 

-Le pommeau est en aluminium et cuir, et d'excellente facture (j'avais déjà mis le même dans la 156). Il vaut cher (75€), mais rien à voir avec des accessoires de qualité moindre. Rien que le poids...

 

-L'EGR Simulator permet de condamner la vanne EGR sans avoir de voyant d'erreur au tableau de bord : il reprend les infos du débitmètre, et les convertit sous forme de valeur moyenne au calculateur qui du coup ne détecte pas l'absence de la vanne EGR : il est leurré. Que du positif, à faire à mon humble avis sur tous les JTD et JTDm.

 

-J'ai trouvé le cuir via LBC, et suis allé le chercher en Basse-Normandie, à 120km de chez moi. Je l'ai payé 300€, comme quasiment tous les cuirs il était usé sur le bourrelet mais avec les produits colourlock j'ai reteinté la partie concernée (il faut que je mette des photos). Il est tout à fait possible de faire ce que tu souhaites avec un intérieur, il s'agit "uniquement" de bien penser les supports pour rendre le projet viable et confortable (j'ai un alcantara en rab, en passant).

 

-Un poste double din s'installer comme pour rire : c'est plug & play. Pour la caméra de recul, c'est un peu de temps mais rien d'autre (pas comme les radars où il faut percer, par exemple). Regarde la page précédente, Commandatore décrit très bien l'état d'esprit qui consiste à se lancer sur un projet et comment on apprend au fur et à mesure.

 

 

J'ai reçu aujourd'hui le cache lave-phare :

 

 

20170127_222456.jpg

 

 

Je devrais trouver le temps de le peindre ce we, avec un peu de chance il sera remonté pour lundi.

 

 

Et comme prévu, je suis allé après le travail chez mes cousins des Hauts de France (dans le 62 pour être précis) afin de chercher les jantes ATS :

 

20170127_204322.jpg

 

 

Les pneus peuvent encore faire quelques centaines de km, à voir si l'envie me prend de les installer. Mauvaise nouvelle : mes centres de jantes neufs sont trop petits...A voir si je peux en trouver de plus gros diamètre.

 

Et vu que j'adore la cuisine locale, j'ai récompensé mes efforts sur les repas du midi (salade tous les jours ou presque) en m'offrant un cervelas-frites sur le chemin du retour, dans une baraque à frite sur un parking. Je suis fan.

 

20170127_204418.jpg

 

 

Le kilométrage au retour, merci le Scénic qui fait office de mulet (je n'allais tout de même pas claquer les 4 jantes dans le GT, non).

 

20170127_222052.jpg

 

 

 

Rentré il y a une heure bien claqué, mais content !

 

 

 

@Dim' : les pneus montés sur les jantes sont en 215x50 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grand chose de plus! Mais c'était bien plus grand même! Quand à la gastronomie, dès que c'est gras mon ventre aime! :unedent:

(fait gaffe que le volant ne te glisse pas des mains quand même!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement ça fait visuellement un peu haut.

 

Ma décision est prise, je ne les monte pas tant que les pneus ne sont pas changés. Ils sont à quelques mm du témoin, au vu du temps de la région ce serait stupide.

 

Du coup j'ai commandé 4 centres de roues en 60mm, et une petite gâterie invisible à 99% du temps mais on sait que le diable est dans les détails...

 

 

41gvaVMDMaL.jpeg

 

 

 

Vala pour les news de la première partie de journée, peinture du lave-phare si je suis courageux (au milieu d'autres bricolages) cet AM.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison pour tes pneus. D'autant plus que cela pourrait te causer des soucis pour les assurances en cas de pépins... vite que tu les monte! J'ai passé ma deuxième commande pour la Fiat! J'ai encore craqué !! Manque plus que le carbu! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Commandatore : et ce n'est pas fini, la liste est encore longue, même si moins spectaculaire.

 

@Dim' : elle va en avoir autant à l'intérieur qu'à l'extérieur cette 500 ! Si je repasse à Saint Etienne de Saint Geoirs, ce qui devrait être le cas d'ici quelques mois, j'espère que l'on aura l'occasion de se voir.

 

@Hunter : l'alcantara est relativement propre, hormis un trou de cigarette sur le siège passager. La banquette arrière n'a quasiment jamais été utilisée. Si ça te dit, je t'enverrai des photos. Je suis de Rouen (tu le vois dans la localisation, sous l'avatar présent dans chaque message).

 

Pour l'EGR Simulator, à titre personnel je le monterais AVANT d'avoir des problèmes. Car la vanne EGR est une aberration sur le plan mécanique.

 

Le pommeau vient du site d'Alfisti : www.shop.alifisti.net.

 

Une référence pour qui cherche des pièces de qualité (il vendent même de l'origine).

 

 

Cache lave-phare peint, et en train de sécher près du poêle. Il pourra être remonté demain.

 

Ce soir, lavage de cocotte car avec la bouillasse de gel et de sel d'hier, ça craint franchement.

 

 

20170128_173647_001.jpg

 

20170128_190427.jpg

 

20170128_190449.jpg

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Commandatore,

 

Le gauche tient très bien, rien qu'en les fixant j'ai senti la différence (le fameux "tac" qui t'indique qu'il est bien tenu).

 

Je pensais mettre un petit filet de silicone transparent, pour la souplesse. Tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

MDR

Le seul doute que j'ai c'est la tenue du silicone en extérieur, sur les variations de températures et autres.

Pour 10 balles, tu te prends un tube de colle haute résistance aux températures et vibrations ou de la colle à pare-brise. T'es peinard et ça peut resservir.

Garde ton silicone pour le jour où maman te demandera de refaire les joints de la douche! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, @rnaud a dit :

@Commandatore : et ce n'est pas fini, la liste est encore longue, même si moins spectaculaire.

 

@Dim' : elle va en avoir autant à l'intérieur qu'à l'extérieur cette 500 ! Si je repasse à Saint Etienne de Saint Geoirs, ce qui devrait être le cas d'ici quelques mois, j'espère que l'on aura l'occasion de se voir.

 

Tu seras le bien venu à Coublevie si tu peux pousser jusque là! Et si ce n'est pas le cas c'est évident que je viendrai jusqu'à st Geoir pour tailler le bout de gras et boire une (ou deux) mousse! 

Pour la 500, c'était vraiment pas nécessaire, mais quand tu mets un pied dedans c'est fini! J'ai un peu craqué mais ça ne remet pas en cause mes autres projets derrière donc ça va! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 12 minutes, @rnaud a dit :

Et du silicone isolation extérieure ?

 

 

Oui je suis chiant, là :unedent:

 

LOL Toi t'as acheté une caisse de silicone en trop et tu ne sais comment l'écouler...

Oui ça devrait aller du silicone extérieur.

Mets le.

D'façon, au pire, tu sais où ça se rachète... (pas le silicone, le cache!) :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Commandatore a dit :

 

D'façon, au pire, tu sais où ça se rachète... (pas le silicone, le cache!) :unedent:

Et puis la peinture c'est son dada maintenant ! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

@Dim' : je ne serai pas à quelques bornes près après 650km, donc aucun souci. Sans alcool pour moi, mais un peu de charcuterie locale sera appréciée.

 

@Commandatore : Mékilécon ! J'aimerais ne pas avoir à recommencer, non seulement pour le prix mais surtout parce que c'est un peu chiant de passer autant de préparation en peinture pour une si petite pièce.

 

@Dim'2 : s'pareil pour toi !

 

 

Bon, n'empêche que j'ai en principe bien verrouillé le truc avec du silicone transparent à des endroits stratégiques.

 

 

Petite sortie hier soir avec madame pour dîner, et ensuite comme prévu lavage de cocotte. Je profite de l'éclairage royal des xénons, jusqu'à ce que...au redémarrage de la station, j'éclaire mon pneu côté gauche :quoi:

 

J'imagine déjà le pire (moi qui vantais 2 heures plus tôt mon kit xénons auprès de mon frère), et ronge mon frein jusqu'à temps de rentrer cocotte au garage, et contrôler le faisceau sur la porte. Le côté gauche semble "flotter", comme si l'ampoule ne tenait pas et basculait au rythme du ralenti moteur.

 

Je coupe le contact, et le remets sans démarrer pour allumer les phares. Et là, bingo ! Le moteur de compensation tourne sans arrêt, ce qui explique le flottement du faisceau.

 

Il me semble avoir lu quelque chose sur ce moteur sur le forum GTP...quelques recherches, et il s'avère que sur les GT et 147 le problème est connu : la rotule à l'intérieur du moteur sort de son logement, l'inclinaison du phare est bloquée au minimum ou au maximum, il faut tout démonter pour réparer.

 

Je me suis fait ch*** comme pas possible car il était hors de question que je tombe le PC, mais heureusement j'ai pu récupérer le moteur sur mon ancien phare plutôt que réparer le nouveau (qui pour rappel est neuf !).

 

Pour les curieux, les infos ici : http://www.alfagtpassion.com/index.php?showtopic=8639&st=0

 

 

 

Et comme promis, un petit tuto pour l'ami Seb pour nettoyer le capteur de pression de suralimentation !

 

 

MISE EN GARDE : NI LE FORUM NI MOI  NE SAURIONS ETRE TENUS POUR RESPONSABLES SI TU ES DANS L'IMPOSSIBILITE DE REUSSIR A EFFECTUER CETTE OPERATION

 

 

Alors, pour débuter, il te faut une Alfa 159 :

 

280px-Alfa_159_grey.jpg

 

 

Bien entendu, il vaut mieux que tu prennes la tienne.

 

 

Tu ouvres la portière conducteur, et côté gauche de l'habitacle, sous la boîte à fusibles, tu trouveras une manette sur laquelle il faudra  tirer pour ouvrir le caport. Tu peux également ouvrir ce dernier avec un pied de biche ou une barre à mine, en faisant attention à la peinture.

 

Une fois le capot ouvert, tu verras ceci :

 

20170129_140215.jpg

 

 

Oui, c'est un moteur. Les ingénieurs doivent bien justifier de leur salaire.

 

_NB : c'est normal si la couleur de la carrosserie est différente, c'est ma voiture. Ca fonctionnera malgré tout sur la tienne.

 

 

Tu dois donc enlever le cache moteur, tenu par 3 vis de 10. Tu as besoin d'une clé à tube, ou d'un outil tel que celui-ci :

 

20170129_140324.jpg

 

 

Une fois le cache déposé, derrière le moteur (côté pare-brise, donc), tu aperçois le capteur de pression de suralimentation :

 

20170129_140744.jpg

 

 

Tu dois faire levier sous le cavalier jaune, afin de libérer la connectique (tu peux même l'enlever complètement) :

 

20170129_141006.jpg

 

 

Le capteur est maintenu par une vis Torx. Je n'ai pas noté la taille de l'empreinte, je te conseille donc d'acheter un kit de 30 clés afin de ne pas prendre de risques.

 

Une fois cette vis enlevée, il n'y a plus qu'à tirer, et sortir le capteur :

 

20170129_141025.jpg

 

 

 

Et là, c'est la crise cardiaque, l'horreur, l'incrédulité, le désarroi, le désespoir, le hurlement en direction de la lune sous la foudre "POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ??????????" quand tu vois la tronche de ton capteur :

 

20170129_141117.jpg

 

 

Bon, à ce stade, le moindre doute que tu aurais pu nourrir quant à la capacité du diesel et de la vanne EGR à pourrir tout tout ce que qu'ils touchent s'évapore (à la différence de ce tas de crasse ignoble qui colle au capteur).

 

Après une séance de 30 minutes de nettoyage avec du nettoyant pour freins et du white spirit, le résultat est moyen :

 

20170129_143406.jpg

 

 

Sur la 156, j'arrivais à l'avoir impeccable, mais là je devrai en commander un autre, je crois.

 

 

Tu n'as plus qu'à remonter en sens inverse (capteur, vis, connectique, protection) et tu dois parvenir à ce stade :

 

20170129_140215.jpg

 

 

 

Mais avec ta couleur de carrosserie, pas la mienne, hein.

 

 

A toi de jouer !

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ton tuto fonctionne aussi pour un véhicule d'une autre marque?

Pffffff.... j'ai essayé de te suivre, mais c'est super compliqué! Moi, perso, j'ai lâché après que tu as ouvert la porte. Faut une sacrée expérience quand même pour faire ce que tu as fait!

 

Bon, plus sérieusement, t'es pas venu pour rien pour ce capteur nom de Zeus!!! :bouh:

 

Pour ce qui est des jantes, j'ai pas tout suivi, tu remplaces celles du GT? Elles sont abîmées?

 

Et le capot du lave-phare... il n'est pas encore tombé? Attends demain alors.... :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salaud ! :unedent:

 

Je pense que cette fois, ça devrait tenir. J'ai clipsé correctement le cache sur le gicleur, mais les fixations de ce dernier sont usées (probablement un démontage ou un stockage hasardeux).

 

En passant, c'est une sacrée saleté à remonter lorsque tu as démonté l'extrémité du gicleur : celui-ci est alors rentré dans le pare-chocs, et tu n'as pas d'autre moyen qu'utiliser une pince pour le sortir. Le maintenir à l'extérieur pour enfoncer le support du cache demande de la force, et tu te ni*ues les doigts en l'absence de prise.

 

 

Pour le "tuto", j'ai essayé d'être clair car mon ami Lilins, qui est tout à fait capable de pirater le pentagone avec une prise OBD, semble étrangement fébrile à l'idée de s'exécuter. D'ailleurs, j'ai lu ta remarque sur son showroom. Dans ce cas je ferai la modif ce soir. Je partais du principe que seuls les modos pouvaient désigner un post comme "tuto", afin d'éviter des sujets du genre "TUTO : ouvrir les portes avec la clé".

 

La tronche du capteur ne m'étonne pas : 200 000km de vanne EGR, beaucoup de ville. Maintenant je serai tranquille, mais ça me fout les boules d'imaginer les autres pièces : collecteur d'admission, etc...

 

Les jantes : celles du GT sont effectivement loin d'être fraîches, et je souhaitais du 17". A moindre coût dans un premier temps, j'ai eu la chance de tomber sur cette annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...