Aller au contenu

Recommended Posts

Salut Commandatore !

 

Je vois que l'âge ne t'enlève en rien ton regard de lynx ascendant faucon :)

 

Pour le pare-chocs, pas de creux à cet endroit, il s'agit d'un reflet qui donne effectivement cette impression. En revanche, j'en ai un léger à l'avant, qui ne se voit que sous certains angles. Le pare-chocs d'origine a été remplacé (il était trop abîmé, le carrossier aurait passé un temps fou dessus), et l'occasion que j'ai trouvée (une des seules du bon coin, 230€ tout de même) était loin d'être fraîche même si en bien meilleur état. Je manquais quelque peu de liquidités pour acheter un neuf sur Alfisiti, sinon je n'aurais pas hésité.

 

Le cuir doit effectivement être traité au colourlock sur le siège conducteur. La photo incriminée est prise au flash, ce qui accentue le défaut. Sinon, il est vraiment superbe, propre et entretenu. Les poignées avant sont en super état, ce qui est très rare.

 

Aucun problème pour la caméra, je compte bien immortaliser le montage et poster ici.

 

Ah, et je vais aussi commander les grilles de calandre avec jonc chromé pour être raccord avec les rétros.

 

Comme tu dis, elle aura pris un coup de jeune mais elle le vaut bien !

 

Merci pour tes encouragements tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrateur

Comme tu le dis, elle en vaut la peine!

Mon age.. mon age... non mais dis donc! ^_^

 

Pour ton cuir, oui, il n'y a rien de dramatique et de très original sur ce type de sièges. Avec le matos colourlock, tu vas les raviver un peu plus. En tout cas, oui, ils sont top et ça rend bien avec le gris Sterling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;)

 

@Commandatore : produits en commande. J'ai déjà pu m'en servir par 2 fois sur des volants, je ne suis pas trop inquiet. Je pense passer également du cuir liquide dans les craquelures trop profondes du bourrelet conducteur.

 

@ToxyMatt : merci. Et tu as tout à fait raison ! Il y a une superbe paire de TI en 17" à vendre sur Squadra 911, mais ça me boufferait une partie du budget travaux de la salle de bains (et il faut ajouter les pneus), et je vois déjà Madame avec le rouleau à pâtisserie. Mais ça démange...

 

 

J'ai commandé ce soir les grilles de calandre Veloce sur Alfisti, l'EGR simulator sur eBay, et cocotte a eu droit à une antenne courte.

 

Ben quoi ? C'est Noël pour tout le monde, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais hein ? Il est terrible. Je suis fan, mais alors...

 

A la différence de la 156, les travaux auront été effectués en bloc.

 

J'ai commandé hier les grilles de calandre façon Veloce :

 

9819_0.jpg

 

9820_0.jpg

 

 

J'ai également peint en noir l'intérieur des phares, plus qu'à monter les xénons lorsqu'ils arriveront. 

Un pack leds sur Ledperf, des ampoules H1 et H11 qui vont bien pour accompagner les xénons, et cocotte sera achevée (hormis les roulettes).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, encore des travaux de ouf! 😂😂😂 t'as eu une prime ou tu as  fais des economies sur les travaux? 😂😂😂

 

moi j'ai finalement craqué pour un poste 2din pour jiji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Alors, il est monté ce poste Lilins ?

 

Dès que j'installe la caméra, je poste les photos. Tu me diras si tu comptes procéder de la même façon. Si tu la montes avant moi ça le fait aussi, hein :unedent:

 

 

Allez, un peu de boulot aujourd'hui.

 

Les phares sont terminés, et les caches lave-phares sont peints. Il n'étaient pas parfaits et je voyais difficilement comment mastiquer les angles, je me suis donc contenté de les nettoyer et de leur donner une nouvelle couleur.


Une fois poncés :

samedi16.jpg


Apprêtés :

samedi18.jpg


Peints :

samedi19.jpg

 

 

Vernis :

samedi22.jpg

samedi23.jpg

 

Voilà pour eux.

J'ai profité de terminer le second phare pour prendre plus de photos, au cas où certains seraient intéressés.

 


Reprenons donc au début !


Pour ouvrir les phares, 2 solutions :

  • Le décapeur thermique
  • Le four


Cette fois-ci, j'ai utilisé le four. Après avoir enlevé toutes les ampoules, plusieurs passages à 100°, et à chaque sortie on enchaîne le cutter et le tournevis pour décoller le polycarbonate du plastique.

Malgré les précautions, le plastique souffre. Il faut savoir que les répliques de phares achetés chez Oscaro, par exemple, ont beau être des Magneti Marelli, la qualité n'est pas exactement la même que les phares qui équipent les GT sortis d'usine.

 


phares.jpg


On peut alors poncer le masque de phare (légèrement au 800 à l'eau est largement suffisant) et le peindre ensuite en noir mat si l'on souhaite se rapprocher du look des Veloce.


pharepeint.jpg


Il est temps d'attaquer le montage des lenticulaires. Voici le kit que j'ai acheté :


xenons.png


Provenance : Ali Express. Coût : 80€.


J'étais dubitatif, mais très honnêtement la qualité au déballage et au montage est exactement la même qu'un précédent kit acheté chez Retrofitlab, au prix de 200€ hors butyl.

 

A voir à l'usage, à présent, même si je n'ai que peu de recul sur le précédent kit puisque que je ne l'ai utilisé que 5 mois (je me suis ensuite séparé de la voiture).

 

Le kit est livré avec un module anti-erreur obd que je ne monterai pas puisque apparemment il n'est pas utile sur le GT.

 

La première étape est donc de sortir le réflecteur de l'ampoule des feux de croisement. On obtient ça :

samedi1.jpg

 

Il faut ensuite casser le support du réflecteur, qui gênera sinon le lenticulaire :

samedi2.jpg


On utilise une pince à bec long, ça se fait en 3 minutes. Bien nettoyer ensuite.


Déballage du lenticulaire, qui est enveloppé sous vide :

samedi3.jpg


La connectique visible permet au lenticulaire de basculer en plein phare. Il faudra enlever la prise pour passer les fils dans le trou laissé par le réflecteur. Un petit tournevis plat permettra de sortir les câbles :


samedi4.jpg


Le sens d'insertion du lenticulaire est inscrit :

samedi5.jpg


On démonte la platine de l'ampoule, et on enlève la rondelle (non, s'pa sessuel) :

samedi6.jpg


Le pas de vis :

samedi7.jpg


On passe donc les fils dans l'emplacement libre :

samedi8.jpg


Et on choisit les accessoires à utiliser parmi ceux fournis avec le kit. Ici, on se servira du joint fin et de la platine H7 : celle-ci permet de correctement centrer le lenticulaire dans l'emplacement d'origine.

samedi9.jpg


Le lenticulaire et la platine :

samedi10.jpg


On le maintient fermement en place, et on commence à visser à la main la rondelle. Il faudra terminer avec la pince à bec fin :

samedi11.jpg


Surtout serrer à fond, non seulement pour correctement maintenir le lenticulaire, mais également pour installer la platine de l'ampoule dont les fixations sont courbées. Si la rondelle n'est pas assez serrée, elle empêchera les fixations d'être assez proches des pas de vis et on ne pourra pas...visser.


samedi12.jpg


Platine fixée :

samedi13.jpg


On peut alors remettre la prise du bi-xénon que l'on a enlevé tout à l'heure :

samedi14.jpg

 

Le lenticulaire en place, le réflecteur nettoyé :

samedi15.jpg

 

A ce stade, j'ai branché le phare en direct sur la batterie en le mettant approximativement à la bonne hauteur afin de contrôler que le faisceau ne sera pas trop bas.


On peut alors songer à refermer le phare après avoir soigneusement re-nettoyé l'intérieur.

 

Mise en place du butyl dans la gorge (qui a été nettoyée également) :

samedi21.jpg


On replace le polycarbonate, mais inutile de croire qu'il va tenir de lui-même : il faut à nouveau le passer au four ou au décapeur.

 

Je me rends compte que je n'ai pas pris de photo de cette étape, mais j'ai utilisé 2 sangles à cliquet afin de maintenir le polycarbonate en place, en le protégeant avec des mouchoirs en papier.

 

Ensuite, 3 passages de 10 minutes au four, toujours à 100°, et à chaque sortie on resserre les sangles. On utilise également une pince en prenant appui sur les rebords pour les serrer l'un contre l'autre, et refermer les attaches des phares.

 

Une fois le tout refroidi, c'est pris. On peut enlever les sangles.


Il est temps de replacer les ampoules. Visu sur le kit Ledperfs :

samedi24.jpg

 

Les H7 des feux de route (blanc pur, pour accompagner les xénons) une fois sorties du carton sont plutôt bien protégées :

samedi25.jpg


Les leds des veilleuses, blanc pur également :

samedi26.jpg

 

Concernant les ampoules HID, l'emplacement choisi pour le ballast va déterminer la suite : certains logent les ballast slim à l'intérieur du phare, ainsi rien ne dépasse. Cette solution me plaît moyen : vibrations non amorties, mini-chocs, risques de casses, que sais-je encore, me dissuadent de procéder de la sorte. Je suis probablement parano, je sais...

 

Si le ballast est placé à l'extérieur, alors il faut percer le cache (à l'aide d'une fraise de 25 montée sur perceuse) et assurer l'étanchéité avec le passe-câble en silicone fourni :

samedi29.jpg


Attention à ne pas poser les doigts sur l'ampoule, sinon il faudra impérativement la nettoyer avant de l'insérer dans son logement.

J'ai lu sur quelques sites qu'une ampoule HID doit être fixée à l'horizontal pour être efficace. Sur les 2 kits que j'ai montés, le lenticulaire et la platine imposent un montage vertical. Que croire ?


Les ballasts seront très probablement fixés sous le phare, soit par du double-face spécial miroirs (ultra résistant), soit par des vis auto-foreuses.


Le résultat :

samedi31.jpg

samedi32.jpg

 


A présent, ils vont gentiment attendre une petite dizaine de jours pour être montés.

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux :)

 

Je n'ai pas de mérite, c'est du simple montage de pièces. Vivement la semaine de congés que je puisse installer tout cela, ainsi que la caméra et les radars de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, désolé. Vu qu'il existe également des modèles fixés sur un support de plaque arrière, je pensais que tu parlais de ceux-ci. 

 

J'ai déjà vu des modèles équipés de caméras placés au même endroit, et c'était satisfaisant. Un GTPiste sur le forum dédié possède la même et en semble très content. Vu que je passe en leds sur l'éclairage de plaque, j'espère que la vision de nuit sera ok.

 

Au pire, la caméra est amovible du support, je peux toujours en acheter une de meilleure qualité si le besoin s'en fait sentir.

 

Je te ferai un retour (et peut-être même une vidéo) sitôt montée, soit dans le courant de la semaine prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

C'est méga top ce que tu as fait sur tes phares!!!

Ça mériterait d’être sorti du showroom pour en faire un tuto!!

 

Bravo bravo! J'ai hâte de voir ça monté aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes bien trop aimables, merci beaucoup tim

 

 

En congé aujourd'hui, j'ai trouvé un peu de temps pour travailler sur le pare-chocs arrière.

Quelques achats nécessaires pour la suite :


recul1.jpg

 

 

On commence forcément par tomber le pare-chocs.

 

Pour rappel : 2 vis cruciformes dans chaque passage de roue, 3 vis Torx 27 dans chaque aile côté coffre + 1 côté roue, 4 Torx 27 sur le dessus du pare-chocs, et 3 en dessous. Ouf !

 

Il faut dégager la garniture des ailes pour accéder à une partie des vis, ne pas hésiter à faire de la place en dévissant les fixations des rangements latéraux afin de ne pas forcer comme un boeuf sur la moquette.

Enfin, on sort les 2 connecteurs permettant d'alimenter le feu de recul, l'anti-brouillard et les feux de plaque.


Le pare-chocs au sol :

 

recul2.jpg

 

Afin de déterminer les points de fixation des capteurs, je m'attendais à devoir me baser sur des photos et prendre des tonnes de mesures, et en fait non !


En effet, les emplacements sont marqués à l'intérieur  :

 

recul3.jpg

recul4.jpg

 

 

Il m'a donc suffit de percer un tout petit trou par l'intérieur afin de déterminer le centre du perçage de la fraise fournie avec le kit :

 

recul5.jpg

 


Ensuite, on protège la peinture de l'extérieur (forcément) et on reperce de l'intérieur pour refaire le trou de centrage (sauf s'il se voit, mais avec mon scotch bleu ce n'était pas le cas) :


recul6.jpg

 

 

Une grande inspiration, et sans trembler on perce les 4 trous :

 

recul7.jpg

recul8.jpg

recul9.jpg

recul10.jpg

 


On colle le double-face 3M sur le socle du capteur, puis sur le pare-choc dont on aura au préalable nettoyé les emplacements afin de garantir l'adhésion en centrant au maximum :

 

recul11.jpg

recul12.jpg

 

 

Puis on visse les capteurs. L'avantage de ce système est qu'ils sont donc réglables en profondeur et on peut ainsi les faire affleurer à la surface :


recul13.jpg

recul14.jpg

recul15.jpg


On assure la prise du double-face (qui a malgré tout l'air de parfaitement tenir, mais je n'ai aucune envie de me redémonter plus tard) avec un cordon de silicone :


recul16.jpg

 

 

Passage des câbles dans les serre-câbles existants, et autant de Serflex que nécessaire :


recul18.jpg

 


J'ai ai profité pour installer la caméra et les leds d'éclairage de plaque :

 

recul17.jpg

 

J'ai avancé un peu passant tous les câbles dans l'espace dédié du châssis, et en testant la connectique de la centrale en me repiquant sur le porte-ampoule.

 

 

Les cosses auto-dénudantes que je me faisais un plaisir d'avoir sont finalement inutiles puisque les câbles ont une section insuffisante. Je vais donc souder, mais auparavant je vais tirer les câbles depuis l'habitacle puisque en plus de l'alimentation des radars je dois relier au feu de recul l'alimentation de la caméra et celle du "reverse" de l'Asteroid SMART.

 

La suite en principe demain.

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Commandatore. Généralement j'héberge sur le forum, mais là j'ai le même topic sur le forum GTP. Elles sont hébergés sur un de mes sites, et resteront donc accessibles.

 

Ce que j'aime beaucoup avec ce radar, c'est l'aspect moderne, loin des verrues du GT à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...