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Bon, ce serait une super porte de sortie. Faire un câblage à blanc ne sera pas compliqué, je saurai tout de suite si ça fonctionne ou pas.

 

Il faut que j'achète le nécessaire demain pour tester.

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  • Administrateur

Oui et fait gaffe aux intensités de fonctionnement du relais ;)

Moi j'ai un relais dans le Bertone entre le commodo et les phares pour éviter que les 4 plein phares ne fassent fondre le contacteur au volant et quand tu l'actionnes, tu le sais vite car tu as un clac de l'électro-aimant très caractéristique.

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  • Administrateur

Non, j'en sais rien mais probablement... Je t'ai dit, je en suis pas électricien pour un sou! lol

Je ne suis qu'un pauvre thermicien! ^_^ L'elec n'était du tout ma spécialité!!

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  • Administrateur

;)

Je pense que si tu vas dans un magasin un peu spécialisé en matériel électrique avec les spec de ton circuit et de tes composants, le vendeur devrait te trouver ça en 2 coup de cuiller à pot!

Je connaissais un magasin près de la Nation, spécialisé en petits composants, j'étais toujours subjugué par la capacité du patron à te trouver des solutions et des montages en 3 secondes! 

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  • Administrateur

Oui, tu me diras, y a rien de bien extraordinaire dans ce montage. T'inventes rien donc ça devrait rester sur des composants très classiques.

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Il y a 21 heures, @rnaud a dit :

Demain va être une journée chargée !!

 

 

...Et elle l'a été !

 

Avant de reprendre les travaux sur les xénons, je voulais profiter que la voiture soit sur cales pour en effectuer l'entretien : vidange et tous les filtres. Mais vu que j'aime bien partir avec tout le matériel à dispo pour plus tard, j'ai tout de même décidé de sortir pour trouver des accessoires Dremel (découpes du PC), électriques (cosses et relais), divers (clips plastique) ainsi qu'un bidon d'huile 5w40.

 

Départ à 09h00.

 

Plusieurs magasins (dans l'ordre Carouf, Leroy et Norauto) et une bonne centaine de kilomètres plus tard, me voici de retour et prêt à bosser.

 

Il est 11h20 :

 

PC1.jpg

 

 

Attaque de la vidange....et bouchon bloqué... Même sur chandelle le GT est très bas, rien à faire cette sal***ie me résistera jusqu'au bout. Heureusement, il me reste le vidangeur par aspiration acheté à vil prix, qui pour le coup m'a bien sauvé la mise (et viré 4,5L d'huile, soit à priori pas moins qu'une vidange classique) : 

 

PC2.jpg

 

Pendant que ça aspire, j'en profite pour refixer l'isolation du capot avec les clips fraîchement achetés.

 

 

Filtre à huile ok, on remplit 4L (le complément sera fait une fois la voiture sur ses roues) et on s'apprête à démonter la batterie, son bac et cette sal****ie (oui, encore) de porte-fusibles pour accéder au débitmètre afin de condamner l'EGR et installer l'EGR Simulator :

 

PC3.jpg

 

 

Gros plan sur le récepteur d'embrayage qui a a été changé en même temps que le calorstat avant de laisser la voiture chez le carrossier, et la prise du débitmètre :

 

PC4.jpg

 

 

Voici le contenu du kit :

 

PC5.jpg

 

 

Les joints et la plaque de condamnation installés  :

 

PC6.jpg

 

 

L'EGR Simulator vient s'intercaler entre les prises mâle et femelle du débitmètre, et se brancher sur la prise de l'EGR. Celle-ci est donc totalement inopérante à présent.

 

PC7.jpg

 

PC8.jpg

 

La liaison électrique, que j'isolerai proprement avant de terminer :

 

PC9.jpg

 

Quelques Serflex, afin d'assurer le cheminement de la gaine, ça, c'est fait.

 

Voyons ce filtre à air....

 

Alors là, du grand n'importe quoi. On m'avait prévenu que ce serait galère, mais les ingénieurs de ce moteur sont des bourricots finis !! J'ai maudit 1000 fois ces crétins, et n'exclue pas d'aller en buter quelques-uns directement en Italie. 

 

Sur la 156, c'était une promenade de santé comparé à ce merdier. C'est clairement fait pour emm**der le monde, et ça marche très bien !

 

Et pour le fun, voici ce que je trouverai dans la boîte à air :

 

PC11.jpg

 

Manque de bol, j'ai déjà des gants et une rallonge, donc je peux jeter :unedent:

 

 

M'enfin, il est changé, on peut remonter le bac, la boîte à fusibles, la batterie, et aller manger.

 

Il est 14h30.

 

 

Retour au garage pour changer le filtre à gasoil, lui au moins il est monté de la même façon que sur les autres Alfa modernes.

 

Une durit a été coupée et refixée avec un collier de serrage acier. Il faudra que j'en trouve une d'origine. Au démontage, les cosses électriques sont pleines de gasoil.

 

WD 40 et soufflette au compresseur, et on peut remonter, sans oublier le cavalier du capteur d'eau :

 

PC12.jpg

 

 

Voilà...Niveau mécanique, tout est fait on ne touche plus !

 

PC13.jpg

 

 

Je remonte avec le pare-chocs afin d'attaquer les découpes de l'angoisse, et ai la bonne surprise de découvrir un colis dans le sas de la maison. Le 2ème bocal lave-glace et ses pompes sont arrivés ! Et la bonne nouvelle, c'est que le vendeur a laissé une prise électrique, que je vais pouvoir attribuer à la pompe des lave-phares, ce qui facilitera le câblage : 

 

PC10.jpg

 

 

Allez, à présent il est temps de se lancer dans les découpes des gicleurs.

 

Les marquages au dos du pare-chocs:

 

PC14.jpg

 

Le plan est de percer les 4 coins et de découper au disque Dremel :

 

PC15.jpg

 

Sauf que....il n'y a pas la place de positionner la Dremel pour disquer. C'est con hein ?

 

Pour le premier trou, je me sers donc du forêt monté sur la Dremel comme d'une fraise, et trace les contours. Je termine à la lime carrée  :

 

PC16.jpg

 

 

Pour le 2ème, je découpe à l'intérieur du marquage :

 

PC19.jpg

 

 

Et je monte la fraise sur la Dremel afin d'affleurer autant que possible le marquage, et termine les angles à la lime.

 

Voilà le résultat :

 

PC21.jpg

 

 

PC20.jpg

 

Ce n'est pas parfait, loin s'en faut, mais je ne pouvais pas faire mieux. Chaque découpe m'a pris environ 30 minutes, en y allant tout doux.

 

Installation des gicleurs, en les clipsant dans l'encoche prévue, et en vissant au travers du pare-choc avec des vis inox auto-foreuses (le repère en croix de la vis figure également à l'intérieur).

 

PC27.jpg

 

 

 

Il ne reste qu'à poser les caches repeints sur les supports des gicleurs, et voilà le résultat.

 

Il est 18h30 :

 

PC25.jpg

 

PC24.jpg

 

 

 

 

 

Demain boulot, en rentrant je pense que j'installerai les grilles avec insert chromé, et que je passerai du silicone noir autour des phares afin d'assurer l'étanchéité (en plus du butyl). Ce sera donc sec pour le lendemain, et le programme suivant :

 

-Câblage du relais et test avec le bocal reçu ce jour

-Démontage du bocal en place et remontage du bocal double pompes

-Installation du relais et câblage propre

-Remontage des phares

-Remontage du pare-chocs et des roues

-Complément d'huile

-Dodo

 

 

 

Stay Tuned !

 

 

 

 

 

Modifié par @rnaud
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Mais non...Un peu long, mais rien de compliqué. D'autant que les expériences des autres me permettent de me lancer avec un minimum d'angoisse.

 

Alors ce soir, j'ai une bonne nouvelle (pour moi) : le câblage plus haut fonctionne ! Et ça, c'est une méga-épine en moins dans le pied.

 

La seule interrogation que j'ai, c'est de savoir si je dois relier les 2 phares au relais afin d'équilibrer la tension, ou si un seul suffit. En tout cas, la pompe lave-phares se déclenche bien aux 2 conditions requises :

 

  • Que l'on actionne le commodo
  • Que les phares soient allumés

 

J'ai profité de rentrer pas trop tard pour bricoler ça, et installer mes grilles chromées  :

 

grilles1.jpg

 

grilles2.jpg

 

grilles3.jpg

 

grilles4.jpg

 

 

 

C'est donc tout pour ce soir.

 

Reste donc à faire :

 

 

-Enlever le bocal lave-glace actuel

-Installer le nouveau

-Câbler le relais de façon permanente

-Remonter les anciens phares pour repérer le niveau du faisceau sur la porte de garage

-Installer les phares xénons pour comparer

-Régler

-Câbler le faisceau des lave-phares

-Tester

-Remonter le pare-chocs

-Remonter les passages de roues

-Remonter les roues

 

Souffler un bon coup, et profiter !!

 

Modifié par @rnaud
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  • Administrateur

Super bonne nouvelle pour ton câblage!

Je ne saurai trop te conseiller de câbler les 2 dessus en parallèle et non en série.

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...Alors si je me souviens bien...Ca voudrait dire :

 

Relais->piquage alimentation phare gauche

 

Relais->piquage alimentation phare droit

 

 

Soit 2 repiques, une sur chaque phare afin de "partager" ?

 

 

 

EDIT : comme cela ?

 

Capture d’écran 2017-01-17 à 23.06.01.png

Modifié par @rnaud
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Super, merci El Commandante !

 

Je pars sur ce principe, en câble 1,5mm souple. Ça devrait aller. Je me repiquerai directement sur la masse de la batterie, et tâcherai de soigner les connexions afin de travailler proprement (et ne pas mettre le feu au GT, accessoirement).

 

Dernière question qui va paraître franchement c*nne, mais j'assume : dans un relais 30A, le fusible est bien intégré, hein ? S'pa la peine que j'en mette un autre ?

 

Sur ce, je file au dodo. Demain va être une journée chargée. Encore.

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  • Administrateur

Bah justement, tu vas rire mais je pensais à peu près à la même question!

Je me demandais comment protéger le système. Par contre, je ne pense pas que ton relais soit protégé directement.

Mais si tout va bien : ton phare gauche est protégé par un fusible, ton phare droit par un autre et ta pompe doit être sur un accessoire quelconque.

Donc j'aurais tendance à penser que ton circuit est protégé, non?

Mais une fois de plus, on touche depuis longtemps la limite de mes compétences. :( 

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