Aller au contenu

Recommended Posts

  • il y a 2 weeks...
  • Réponses 761
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut à tous,

 

Quelques nouvelles de cocotte, des bonnes et des moins bonnes. J'ai quelques photos de retard, mais avec mon emploi du temps c'est coton.

 

J'ai installé quelques petites choses : 

 

-Poste 2DIN Sony XAV 100 compatible CarPlay et Android Auto

-Caméra de recul

-Feux de route led haute-puissance de chez Ledperfs (impressionnant)

-Kit xénon HID 4300k (merci les lentilles d'origine)

-Pack full led intérieur + clignos + veilleuses + A/B arrière + feux de plaques + feu de recul (Ledperfs toujours)

 

J'ai trouvé un nouveau PC avant et je l'ai repeint : 

 

IMG_0410.thumb.jpg.c67bbf02f6f847b56868a9b28790e5c9.jpg

 

IMG_0411.thumb.jpg.863ec9748b2f525f8f65cd902638cafa.jpg

 

IMG_0412.thumb.jpg.0e6ba2f0dacf778d0f881cebf2ddcef1.jpg

 

IMG_0417.thumb.jpg.587b21af3f5c73187ed53902fec2cfb4.jpg

 

IMG_0418.thumb.jpg.ee0389adecf10a32a87eedb2cbaa0aad.jpg

 

IMG_0419.thumb.jpg.f027a0965a6e5eb851eadf52e6e6705c.jpg

 

 

Je sais, je suis un peu trop généreux en peinture et vernis...

 

Je pensais que la version TI était pré-câblée pour les radars avant, et même pas... Je verrai un de ces 4 si je trouve un bout de faisceau pour ajouter l'option, mon boîtier est pourtant compatible AR+ AV. 

 

 

Du côté des problèmes : 

 

-Je dois changer un cardan av (le gauche, trouvé sur eBay)

-Un collègue a mâché mon aile arrière en se garant (constat en cours, du coup le PC arrière sera refait aussi)

 

-Et pas des moindres : j'ai toujours ce putain de sifflement à l'accélération. 99% sûr qu'il vient du collecteur d'échappement. 

 

Il a été démonté pour le changement du turbo l'année dernière, et soit des goujons ont cassé, soit ils sont mal serrés. Le problème est qu'il faut démonter la moitié de la bagnole pour contrôler. 

 

Mon mécano habituel semble ne pas avoir le temps, je pense que je vais m'y coller tellement ça me gonfle. Je vais aller commander chez Alfa le joint de collecteur et les goujons, et entamer le démontage le we prochain. 

 

La procédure sur l'eLearn est peu claire pour un novice, mais je ne vais pas mégoter question démontage histoire d'avoir un maximum de place : PC avant, phares, radiateur, circuit de refroidissement, etc...

 

Là où je serai bien embêté, c'est si effectivement des goujons sont cassés dans la culasse. Plusieurs méthodes existent, mais c'est la faisabilité qui me colle la trouille. 

 

A suivre, mais vraiment ce bruit me soûle au plus haut point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Ce we j'ai retroussé les manches et ai résolu mon problème de sifflement. 

 

Pour comprendre, voici le bruit : 

 

 

La vidéo ne lui rend pas honneur : c'était franchement la honte de circuler à basse vitesse en ville avec un tel bruit, tout le monde (sauf les sourds) se retournait. 

 

Sur une accélération bien franche, le bruit disparaissait après 2000 trs/min. 

 

 

Au vu des différentes lectures, le problème semble apparaître majoritairement sur les versions 2.4, avec pour origine la déformation du collecteur d'échappement qui devient fuyard, et casse les goujons qui forcent en suivant la déformation. 

 

Le turbo de ma voiture a été remplacé en janvier 2017, donc le tout a déjà été démonté. Je n'excluais pas un montage de sagouin avec goujons bricolés, ou quelque chose du genre. 

 

Ma plus grande angoisse : les goujons cassés dans la culasse. 

 

J'ai donc commandé un kit de montage turbo, ici : https://www.piecesdiscount24.fr/203473-elring

 

Le kit comprend le joint de collecteur, le joint et le collier du catalyseur, les vis et les joints du conduit d'huile du turbo, une seringue pour le réamorçage de l'huile, les goujons du collecteur et 2 autres joints dont je n'ai pas eu besoin. 

 

Reçu rapidement, et de bonne qualité apparente. 

 

Une fois la voiture au garage, on se lance dans le démontage. J'ai pris peu de photos, car avec la saleté, le stress, etc... ce n'était franchement pas évident. 

 

Dans l'ordre, voici ce qu'il a fallu démonter pour travailler sereinement : 

 

 

-Pare-chocs avant 

-Phares

-Batterie + support

-Traverse supérieure

-Radiateur (donc purge)

-Intercooler

-Décaler le radiateur de clim sans le débrancher (économie d'une recharge), il y a assez de longueur de tuyaux

-Traverse inférieure

-Durit d'admission

-Durits liées au turbo

-Catalyseur 

-Ensemble turbo + collecteur

 

IMG_0504.jpg.a704a968e7a4a89e760d7fda7c577eb1.jpg

 

IMG_0518.jpg.74b48adb621e64399d5c44372556690a.jpg

 

IMG_0527.jpg.7c86bac63c67fa842ec60f1e4e74e909.jpg

 

IMG_0530.jpg.126d3804a95ad776b9ea6efa839f2146.jpg

 

IMG_0531.jpg.60900e9a5c6f6684226029deb36349ef.jpg

 

 

Arrivé là, on a toute la place pour travailler sur les goujons. 

 

Dans mon cas, c'était assez étonnant : il y avait bien une fuite, mais le collecteur ne semblait pas voilé. Les goujons étaient en revanche peu serrés et sont venus très (trop ?) facilement. Le joint était également peu épais (simple feuille de métal) là où le nouveau était composé de 3 feuilles serties. 

 

 

Le turbo semble en très bon état : 

 

IMG_0528.jpg.4d568c9d8fa018065b4da3080d10e5c0.jpg

 

 

J'ai pris le temps de changer les colliers, nettoyer les durits, contrôler ce qui devait l'être, etc...

 

 

Au total, environ 10 heures de travail, un peu de stress, mais rien de compliqué. Et une fois la voiture redémarrée et les premiers mètres parcourus, plus de bruit. 

 

Bon, je vais être parano les premiers milliers de km le temps d'être assuré que le bruit ne revienne pas, mais au pire je sais maintenant comment faire. 

 

Si quelqu'un doit faire des travaux similaires et a comme moi un peu la trouille, qu'il n'hésite pas à me demander, je serai ravi d'aider en donnant des infos. 

 

 

@++

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut El Commandate, 

 

Hé bien cocotte passe en carrosserie la semaine prochaine pour l'aile arrière et le PC. Elle devrait donc être impeccable de ce côté. 

 

Un nouveau train de pneus arrière, et si Oscaro se décide à m'envoyer ma commande, je profiterai du we pour changer les disques et plaquettes arrières (en Brembo), et lui faire l'entretien (vidange + filtres). J'en profiterai pour re-nettoyer le capteur de pression et contrôler si la condamnation de l'EGR a agi de ce côté. 

 

J'attends que mon mécano ait le temps de changer le cardan, et vidanger la BVA en même temps. 

 

J'ai également changé les vérins de coffre qui étaient HS, purée c'est presque violent à l'ouverture si on ne retient pas le hayon ! 

 

Des ampoules leds haute puissance de chez ledperfs pour les feux de route (archi chères mais archi efficaces) en plus du full leds intérieur et extérieur) et un kit HD en 35W 5000K dans les lentilles et j'éclaire enfin décemment sans prendre un seul appel de phares. 

 

Pour la suite : 

 

-Repeindre les étriers de freins (le rouge d'origine vieillit)

-Un peu de teinture sur le siège en cuir passager

-Changer le passage de roue AV droit qui est cassé

-Un detailing

 

 

Et ça devrait être pas mal :unedent:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2018 à 13:10, @rnaud a dit :

Salut à tous, 

 

Ce we j'ai retroussé les manches et ai résolu mon problème de sifflement. 

 

Pour comprendre, voici le bruit : 

 

 

La vidéo ne lui rend pas honneur : c'était franchement la honte de circuler à basse vitesse en ville avec un tel bruit, tout le monde (sauf les sourds) se retournait. 

 

Sur une accélération bien franche, le bruit disparaissait après 2000 trs/min. 

 

 

Au vu des différentes lectures, le problème semble apparaître majoritairement sur les versions 2.4, avec pour origine la déformation du collecteur d'échappement qui devient fuyard, et casse les goujons qui forcent en suivant la déformation. 

 

Le turbo de ma voiture a été remplacé en janvier 2017, donc le tout a déjà été démonté. Je n'excluais pas un montage de sagouin avec goujons bricolés, ou quelque chose du genre. 

 

Ma plus grande angoisse : les goujons cassés dans la culasse. 

 

J'ai donc commandé un kit de montage turbo, ici : https://www.piecesdiscount24.fr/203473-elring

 

Le kit comprend le joint de collecteur, le joint et le collier du catalyseur, les vis et les joints du conduit d'huile du turbo, une seringue pour le réamorçage de l'huile, les goujons du collecteur et 2 autres joints dont je n'ai pas eu besoin. 

 

Reçu rapidement, et de bonne qualité apparente. 

 

Une fois la voiture au garage, on se lance dans le démontage. J'ai pris peu de photos, car avec la saleté, le stress, etc... ce n'était franchement pas évident. 

 

Dans l'ordre, voici ce qu'il a fallu démonter pour travailler sereinement : 

 

 

-Pare-chocs avant 

-Phares

-Batterie + support

-Traverse supérieure

-Radiateur (donc purge)

-Intercooler

-Décaler le radiateur de clim sans le débrancher (économie d'une recharge), il y a assez de longueur de tuyaux

-Traverse inférieure

-Durit d'admission

-Durits liées au turbo

-Catalyseur 

-Ensemble turbo + collecteur

 

IMG_0504.jpg.a704a968e7a4a89e760d7fda7c577eb1.jpg

 

IMG_0518.jpg.74b48adb621e64399d5c44372556690a.jpg

 

IMG_0527.jpg.7c86bac63c67fa842ec60f1e4e74e909.jpg

 

IMG_0530.jpg.126d3804a95ad776b9ea6efa839f2146.jpg

 

IMG_0531.jpg.60900e9a5c6f6684226029deb36349ef.jpg

 

 

Arrivé là, on a toute la place pour travailler sur les goujons. 

 

Dans mon cas, c'était assez étonnant : il y avait bien une fuite, mais le collecteur ne semblait pas voilé. Les goujons étaient en revanche peu serrés et sont venus très (trop ?) facilement. Le joint était également peu épais (simple feuille de métal) là où le nouveau était composé de 3 feuilles serties. 

 

 

Le turbo semble en très bon état : 

 

IMG_0528.jpg.4d568c9d8fa018065b4da3080d10e5c0.jpg

 

 

J'ai pris le temps de changer les colliers, nettoyer les durits, contrôler ce qui devait l'être, etc...

 

 

Au total, environ 10 heures de travail, un peu de stress, mais rien de compliqué. Et une fois la voiture redémarrée et les premiers mètres parcourus, plus de bruit. 

 

Bon, je vais être parano les premiers milliers de km le temps d'être assuré que le bruit ne revienne pas, mais au pire je sais maintenant comment faire. 

 

Si quelqu'un doit faire des travaux similaires et a comme moi un peu la trouille, qu'il n'hésite pas à me demander, je serai ravi d'aider en donnant des infos. 

 

 

@++

 

Très bon boulot, comme ma belle fait le même bruit et qu'il y a de la saleté de coté du collecteur d'échappement, je pense me lancer bientôt dans cette démarche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

N'hésite pas si tu as besoin d'infos, c'est encore à peu près frais :unedent:

 

Ce week-end : vidange + filtre à huile* + filtre à air, et changement des disques + plaquettes arrière. 

 

Passage en carrosserie le 16/04, pour l'aile + peinture complète du PC arrière. J'ai quelques griffes sur la porte arrière, si la carrosserie me propose un surcoût raisonnable, je le ferai faire en passant. 

 

Ensuite, côté carrosserie elle sera impeccable. Restera un bon detailing "maison", puisque j"ai tout le matériel. 

 

 

@ suivre ! 

 

*Si je chope le connard d'ingénieur de mes cou*lles qui pensé l'emplacement du filtre à air, je lui fais la peau. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais pas suivi mais beau boulot Arnaud! Comme d’habitude! J’imagine que tu a tout nettoyé avant remontage?

pour ma part, pour la 3ème fois en un an j’ai changé mes joints d’échappements (foutu FP EL!) 

j’ai encore une tige filetés qui a cassé à cause de la rouille et je crois que je vais finir par me racheter des collecteurs. J’ai hâte d’avoir un pont! On est lundi, je peux plus bouger! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dim  :hello:

 

J'ai nettoyé tout ce que j'ai pu, et je continue à l'occasion.

 

Tu m'étonnes pour le pont, tu dois lutter sans pour attaquer cette partie. Les joints crament, c'est ça ? Pas moyen de trouver des joints plus balèzes ?

 

De mon côté, la sal*pe me pourrit la vie. J'ai crée un topic en section mécanique générale :

BORDEL !!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, @rnaud a dit :

Salut Dim  :hello:

 

J'ai nettoyé tout ce que j'ai pu, et je continue à l'occasion.

 

Tu m'étonnes pour le pont, tu dois lutter sans pour attaquer cette partie. Les joints crament, c'est ça ? Pas moyen de trouver des joints plus balèzes ?

 

Non c'est pas qu'ils crament! C'est que les front pipe equal lengh descendent tellement bas que ça leurs arrivent de frotter. Du coup ça abime les fixations a la descente des collecteurs et fusille les joints. J'avais mis des photos au mois de septembre sur mon showroom, juste avant d'aller acheter la M3. J'ai passé le CT hier, zero défaut! Petite victoire!

Suis vraiment désolé pour ta belle, j'espère que tu trouveras la solution. ça ressemble un peu aux maladies du FAP non? Pourquoi ne pas la défaper et reprogrammer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait y ressembler, oui. Ce qui me prend le plus la tête est de ne pas encore avoir identifié la source du problème. Le résoudre me paraîtra moins compliqué.

 

J'ai bien pensé au défap + reprog, mais en BVA et à 200Kkm, jai un poil la trouille. Tant pour la fiabilité que pour le prochain CT.

 

Effectivement je me souviens de ce problème des GTA, quelle galère pour ne rien abimer. Si tu rachètes des collecteurs tu seras soumis aux mêmes soucis, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aurai le même problème! L'important c'est que cela tienne!

En fait mes front pipe EL sont fait maison, très bien fait, mais fait maison. Celui du banc arrière descend très bas mais il est à l'axe des roues, il ne touche jamais sauf si je prends une corde trop prononcé. J'ai quand même trouvé le moyen de lui péter une fixation sur un vibreur à Ledenon en me serrant sur un tour de refroidissement en voulant laisser de la place aux voitures qui arrivaient derrière moi. L'avant c'est une autre mayonnaise. Entre le poids "plume" du V6 et le porte a faux imposé par l'implantation mécanique (transversale) si je ne fais pas attention, il frotte constamment (dos d’âne, cassure entre deux routes, marches...) portant il est vraiment haut. Pour palier a ça j'ai remonté mes filetés mais je l'accroche encore et bout d'un moment les joints font fusibles.

Pour tes soucis, je comprends ton inquiétude. Après il existe des reprog sans augmentation de puissance. J'avais tout fait pété sur ma 147 JTDm, précata, intermédiaire. Au CT, j'étais arrivé voiture plus que chaude, ayant parcouru 30 bornes en mode spéciales de rallye, zero soucis à la pollution, je l'ai repassé deux ans après, avec une reprog en sus, toujours aucun problème. Je ne sais pas dans quelles mesures le FAP retient cette belle fumée noire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Salut,

 

Mon frère rencontre le même problème sur sa Pontiac Transam de 78 : il tient à conserver les specs d'origine, et la ligne inox reprend donc les mufflers qui sont assez imposants.

 

Ca frottait systématiquement sur les dos d'âne, et autres entrées de garage. On a du ruser en utilisant des colliers échappements suspendus au châssis afin de contraindre la remontée de la ligne. C'est mieux. Mais quelle galère de devoir faire de l'huile à chaque modification du nivellement de la route.

 

 

Du côté de cocotte, c'est enfin résolu : la membrane de la capsule de GV était percée, et la tige ne bougeait donc plus sous l'effet de l'aspiration. Je fais le descriptif ici :

 

 

Changement par une capsule prise sur un turbo d'occasion et problème résolu (et j'ai un turbo d'avance).

 

Je me suis aperçu ensuite d'une fuite d'huile importante, qui repeignait tout l'arrière de la voiture. Après contrôle ce we, j'avais mal revissé un tuyau métallique (de pas grand chose mais c'était suffisant pour être balèze). Bien entendu, j'ai remis de l'huile toute la semaine, et avec la vidange récente au moins je suis certain d'avoir de l'huile propre :unedent:

 

Et du coup, le soubassement a été bien nettoyé au nettoyeur haute-pression, on y voit déjà plus clair.

 

Mes passages de roues étaient bien éclatés, remplacés par des exemplaires nickel c'est bien mieux.

 

J'ai également remplacé le capteur d'angle de braquage (j'avais une erreur VDC depuis le départ) et après la procédure de réinitialisation, l'effacement du code erreur et un réalignement proxy, plus de souci.

 

Ce matin, commande d'un kit Foliatec pour repeindre les 2 étriers avant sur lesquels le vernis a morflé.

 

 

Petit à petit elle retrouve son lustre, la morue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut No.one. Merci, je te renvoie le compliment pour ton joli GTV (bô, le rouge).

 

Depuis 2 jours, j'ai l'impression de rouler sur un vieux sommier tout pourri qui grince. A priori, triangle inférieur droit HS. Le caoutchouc de la rotule est ouvert en 2. J'ai graissé, mais sans succès.

 

 

FAIT CHIER PUTA********N !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà en RP afin de chercher le précieux....

 

BDE63B86-FFF2-4D63-BC31-FAD5CD25223D.thumb.jpeg.d20e3e52d1618dab0a5dd43a9a2296c9.jpeg

 

J’en connais un qui sait comment s’occuper cet AM. 

 

D’autres bricoles à venir à jouer long du we, du coup. 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chat noir ? Mais non, cesse d'exagérer. 

 

Un chat noir ce serait

 

-Passer 2 heures à sortir le triangle inférieur avec des vis serrées à un couple terrible dans des endroits pas possibles

-Se féliciter de ne pas avoir eu avoir à démonter la biellette de barre stabilisatrice pour sortir le triangle en question

-Se rendre compte qu'il faut impérativement la démonter pour remonter le triangle en question

-La dévisser sans aucun problème, foirer lamentablement l'empreinte en la revissant car le filetage, bien que droit, est dur comme du béton

-Devoir refrapper une empreinte Torx dans cette vis de merde, et revisser grâce à la clé à chocs

-Se féliciter d'avoir surmonté ce qui semblait devoir immobiliser la voiture le temps de recevoir cette putain de biellette

-Casser net la vis filetée du triangle supérieur en revissant l'écrou

 

 

Ca, ce serait être chat noir. 

 

Voilà donc où j'en suis. J'ai sorti le bidon d'essence et le briquet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...