Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Voici un peu plus d'un an que je suis inscrit sur le forum, et je me décide à créer mon showroom. Le problème étant qu'en attendant trop longtemps, v'la le retard à rattraper.

 

En premier lieu, un merci à la communauté ARO pour son aide active apportée aux membres dans le besoin (d'ailleurs je vous communique mon compte Paypal par MP pour les dons, n'hésitez pas :unedent: ).

 

 

Suite à la casse du turbo de mon 1er véhicule (une C4 version coupé), mes critères étaient de trouver un SW sportif (pas moins de 120CV), avec une ligne réussie, fiable, moins de 100 000kms tout en respectant mon budget serré.

 

J'ai lorgné du côté des Audi A4 2004, mais même si certaines étaient potentiellement achetables j'ai vite été refroidi par les coûts d'entretien. Etant supra fan de l'Alfa 159 (à mes yeux la plus belle face avant du marché de grande série, tout simplement), on m'a suggéré de jeter un oeil aux annonces de sa grande soeur.

 

Me voilà donc à Deauville, dans une concession Peugeot, devant une 156SW 1.9 JTD 140 de novembre 2004, 96000km, dont je serai la 3ème main. Peu soignée dans le détail, mais assortie d'une palanquée de factures d'entretien.

 

Après un essai routier je suis séduit par le caractère du moteur (malgré son côté creux sous 2000trs/min), l'esthétique générale, et surtout la garantie de 6 mois et les travaux qui seront effectués avant de me la livrer :

 

-Changement du moteur essuie-glace arrière

-Changement des triangles supérieurs

-Distribution complète

 

 

Le jour de la livraison, une erreur ODB apparaît (j'apprendrai vite que l'erreur ODB chez Alfa est aussi indispensable que l'heure pour une pendule). Verdict : vanne EGR à changer sous garantie, ce qui sera fait plus près de chez moi. A cette occasion, le garage Alfa de Déville les Rouen Prestige Auto (à recommander) détectera que le tube d'échappement qui comporte la tresse est sectionné net au niveau de la soudure. Donc, remplacement sous garantie également.

 

 

Voici les photos lors de sa première sortie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premières modifications apportées seront la pose d'un rétro électrochrome sur la base du tuto réalisé par Commandatore, et d'un autoradio Parrot Asteroid qui a depuis garni le tableau de bord de Da_Jux (j'ai voulu revenir à l'aspect original de la console).

 

Pour ceux qui veulent des photos de l'installation du poste, ça se passe par ici : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/35241-156-sw-installation-parrot-asteroid-classic/

 

En juin de l'année dernière, soit 3 mois après l'achat, une personne âgée décidera que la priorité sur un rond point était à droite et non à gauche, et m'aidera à changer gratuitement l'aile avant droite, le phare, passage de roue et pare-choc avant. Un peu les nerfs, mais mon assurance....a assuré en effectuant une prise en charge impeccable (merci le "tout risque", considéré comme un suicide financier pour un véhicule de plus de 10 ans).

 

 

 

Au sortir de la carrosserie :

 

 

 

 

Une fois ma cocotte récupérée une bonne révision, dont le changement des disques et des plaquettes arrière (j'avais fait l'avant peu de temps auparavant) : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36119-tuto-156-sw-phase-2-facelifted-changement-des-disques-et-plaquettes-arriere/

 

Dans la foulée, la rénovation du volant en cuir : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36054-tuto-je-renove-mon-volant-cuir-156-sw-phase-3/

 

 

En vrac viendront :

 

  • un kit de leds de Ledperf.com (plafonniers, miroirs de courtoisie, éclairage de plaque, feux de recul, veilleuses)
  • un intérieur cuir noir pour remplacer l'alfatex (acheté à vil prix, mais de Phase 1)
  • un pommeau alu/cuir en provenance d'Alfisti :

 

 

 

 

 

 

En septembre 2014 c'est une fois plus le drame, m'sieurs/dames : je ruine le côté droit de cocotte. 2 portières et un bas de caisse pour la benne, j'ai envie de me pendre. J'accepte les jets de pierre et autres tomates moisies avec humilité.

 

Heureusement avec le temps les choses finissent par s'arranger, et dimanche dernier j'ai récupéré cocotte plus belle qu'avant. Le roman de cette mésaventure ici

 

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36431-156-sw-phase-2-facelifted-portieres-compatibles/

 

 

Valaaaa....A présent que j'ai viré le chat noir et la salière de mes poches, j'évite les échelles et les miroirs trop fragiles, tout devrait bien se passer.

 

 

 

Je vais profiter des semaines à venir pour :

 

  • changer mon phare gauche (j'ai acheté un neuf, encore à vil prix) afin d'être raccord avec l'autre côté
  • changer les câbles de frein à main
  • installer les petites plaques alu dont je suis très content : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/38199-pieces-alu-vendeur-ebay/
  • commander les soufflets de frein à main et levier de vitesse chez Alfisti
  • Acheter une polisseuse orbitale et rénover la carrosserie (du moins celle qui reste d'origine tim )
  • faire enfin de belles photos

 

 

J'ai également un projet de commandes au volant, j'attends quelques semaines avant d'en dire plus.

 

J'en oublie sûrement, mais vous remercie néanmoins d'avoir lu ce pavé.

 

 

Quelques photos récentes pour finir :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@++

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est pas un pavé, mais un plaisir de lire un showroom bien rédigé et imagé !

C'est vrai qu'on ne connaissait que des petits bout de ta voiture, maintenant on la voit dans toute sa splendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi?!!!! Tu n'avais pas de Showroom!!!

Honte à toi! :unedent:

Sympa ta petite maison, accessoirement ta 156 aussi... ;)

EN voyant les photos, j'ai réalisé que du coup ton intérieur cuir a le passe-poil des phases 1 en lieu et place des coutures des phases 2. ça ne va pas du tout. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben enfin on voit dans quoi tu roule!! Je commençais à me demander si tu n'étais pas un mythomane à force de parler de ta voiture qu'on ne voit jamais :aro_mdr:

Elle est belle, tes jantes sont en 16" ? Je les verrais bien un poil plus grandes. Et un embout d'échappement pour fignoler le tout et une barre chromée sur le hayon ^^

Par contre petite question, ton cuir de phase I que tu as acheté, tu as bien les airbag latéraux dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

@Alfa V1664 : non, je me disais que ni ma voiture ni les "travaux" effectués dessus n'étaient assez passionnants. La maison est celle de mes parents, très belle effectivement. Merci pour eux (à moins que ne parles de la station service :unedent: ).

Effectivement le cuir est un de Phase 1 mais je l'ai payé vraiment peu cher. J'aurais adoré un rouge mais on tente lâchement de m'en dissuader. Peut-être un gris de Phase 2 si j'ai les finances un des ces 4.

@Goldigger : les jantes sont en 16", oui. Décidément tout le monde se passe le mot ! Alfa V1664, Kbass et maintenant toi ! Le 17" me plairait beaucoup mais je fais 40 000kms/an, le budget pneu me fait peur. Et j'aurais un mal de chien à choisir (TI ou Teledial ?).

L'embout d'échappement est déjà là :

Et oui, les sièges en cuir ont bien les airbags latéraux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et m*****, c'est ce que je me disais juste à l'instant. A mes yeux de néophyte ce sont celles qui représentent le mieux la marque Alfa Romeo.

Ne pas craquer. Ne pas craquer. Ne pas craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredicot,

Je ne crois pas non plus, je scrute également les Alfa que je croise, espérant même parfois que le propriétaire se trouve sur le forum. Et je n'ai pas encore vue de 159 blanche.

Pour info, je vis près de Forges-les-Eaux, et travaille sur Rouen même, à proximité du Mont Riboudet. Si tu es de passage un de ces quatre, n'hésite pas à le signaler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @rnaud

La plupart du temps je suis en 206 la semaine pour aller au boulot à Bihorel, ma femme prend elle la Mito tous les jours mais s’arrête a st etienne du rouvray. Donc ca va pas etre facile de me reconnaitre! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut à tous,

Achat récent de soufflets de frein à main et levier de vitesse dans la boutique de ce vendeur ebay : http://www.ebay.fr/itm/291235104298?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Prix honnête et matériel apparemment de qualité. Les fentes sont aux bons endroits, et l'élastique est bien présent.

Le rendu :

Le QV ne m'était pas indispensable, mais dans cette finition (surpiqures blanches) il n'y avait "que" cela.

Ca fait tout de suite plus qualitatif que le polyester d'origine, non ?

En attente, le montage du logo de calandre et des loquets de porte chromés achetés à ce vendeur :

http://www.ebay.fr/itm/371326878871?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

J'irai chercher le tout à la poste ASAP et enverrai les photos une fois les pièces montées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Ouh laaaaa...Ca fait longtemps que je ne suis pas repassé ici mine de rien...

 

Bon, certaines photos ont été effacées lors de la MAJ du forum, j'en remets quelques unes.

 

Les soufflets de levier de vitesse et frein à main :

 

WP_20150608_001.thumb.jpg.0041a4c0f6ffef

 

WP_20150608_002.thumb.jpg.6d9ea06419aa2d

 

WP_20150608_003.thumb.jpg.e2e4c6e007dc6d

 

 

 

J'avais aussi acheté à très bon prix des barres de toit longitudinales de Crosswagon, les voici posées à blanc pour observer le rendu :

 

WP_20150703_19_19_07_Pro.thumb.jpg.ecf69

 

WP_20150703_19_19_48_Pro.thumb.jpg.753cc

 

 

Il me reste donc à les poser en dur. Je ne sais pas encore si tous les SW sont équipés en sortie d'usine des renforts sous le ciel de toit. Si c'est le cas, il faut "juste" percer le plafonnier et étanchéifier. Je me sentirais alors de le faire moi-même. Si ce n'est pas le cas, il faudra passer par le carrossier pour qu'il soude des renforts.

 

J'ai également trouvé et monté des commandes au volant à prix imbattable, neuves ou presque :

 

5659f11b55707_WP_201511141.thumb.jpg.15c

 

5659f11fc5b1f_WP_201511142.thumb.jpg.137

 

WP_20151114_11_05_39_Pro.jpg.39905970078

 

 

 

Et vu qu'avec le Tablet Asteroid je n'y touche plus, elle resteront longtemps dans cet état !

 

La nouveauté du jour est le montage de jantes Teledial, achetées hier à un Alfiste très sympa, dont j'ai appris en discutant avec lui qu'il est également membre du forum. Prix des 4 jantes : 140€. Seule une a une rayure de 10cm sur le pourtour, sinon elles sont vraiment très belles.

 

Donc, avant c'était ça :

 

WP_20150627_20_42_43_Pro.jpg.19642c52893

 

 

Et maintenant, c'est ça :

 

WP_20151128_16_57_59_Pro.thumb.jpg.41ee2

 

WP_20151128_16_58_15_Pro.thumb.jpg.207fb

 

WP_20151128_16_58_34_Pro.thumb.jpg.5da50

 

 

Je suis super fan. Je trouve que ce sont les jantes qui collent le mieux à cette version de la voiture. Je ne vais pas m'en lasser...

 

Entre temps, j'ai commandé un pédalier alu à l'Ebayer Polonais bien connu ici, colis reçu ce matin. Désolé pour la qualité de l'éclairage mais je viens de prendre les photos et l'ambiance cosy de ma salle n'aide pas.

 

WP_20151128_18_47_41_Pro.thumb.jpg.73779

 

WP_20151128_18_47_47_Pro.thumb.jpg.f1100

 

WP_20151128_18_48_07_Pro.thumb.jpg.0c595

 

WP_20151128_18_48_13_Pro.thumb.jpg.e7fd8

 

 

L'alu est bien brossé et non poli, le résultat n'est donc pas trop brillant. A l'oeil, c'est réellement flatteur et de bonne qualité. Je n'ai pas encore observé le montage mais pour ce que j'en comprends, je dois retirer le caoutchouc d'origine et percer les pédales.

 

 

A venir : le montage d'un pare-choc de Crosswagon ! De la bonne couleur, mais avec un enfoncement côté droit. J'ai récupéré ce que je pouvais au décapeur, mais il faut passer par la case mastic et peinture. J'ai commencé les travaux et vais donc me lancer (gloups) dans les travaux de peinture moi-même.

 

Je sais d'avance que le résultat demandera un sérieux polissage pour obtenir une finition potable, mais je suis motivé et enthousiaste. Le pare-choc est équipé des radars de recul, il faut que je me procure le faisceau.

 

 

Vala, vala....

 

Modifié par @rnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titi,

 

Je viens de ressortir juste pour la regarder encore.

 

Le pommeau, je ne regrette vraiment pas mon choix. Pas donné, mais top qualité et il ne dépareille pas dans l'habitacle (je déteste ce qui cloche, fait "rajout").  Merci encore à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien juste pour info ton kit pédalier tu la trouver ou car je voudrais bien changer les miennes pour ce modèle de pédalier,les miennes sont usée(pauvre titine),vlà de ce qu'on fait subir a ces pédale .:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici : http://www.ebay.fr/itm/PEDALES-ALFA-Romeo-156-3-2-GTA-4x4-V6-JTD-SPARK-SW-TURBO-CROSSWAGON-M-JET-PACK-/141835281073?

 

Vendeur très sympa, et en 2 commandes très content de la qualité du matériel. Et franchement pas cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien écoute, si j'ai le temps je me lance demain. La seule inconnue pour ce que je vois sur le net serait la pédale d'accélérateur qui n'est pas forcément semblable aux autres. Je prendrai des photos bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...