Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir,

je viens d'acquérir une Alfa 156 2.4 JTD 140cv il y'a 2 jours, et j'ai identifié quelques petits défauts qui semblent classiques sur ce modèle.

J'ai bien fait quelques recherches qui m'ont donné des pistes mais je ne trouve pas de réponses assez explicites...

1. A-coups à répétition ("broutage") au démarrage en 1ère et surtout en 2nde en-dessous de 2000 trs/min

Je soupçonne soit un problème de fuite sur les durites de turbo (mais je n'ai pas de fumée noire) ou la vanne EGR encrassée, mais une fois passée les premières secousses, je n'ai plus de problèmes ensuite, la puissance semble être au rendez-vous.

Très galère en ville avec tous les démarrages aux feux rouges/stop...

Si vous avez des précisions ou d'autres idées, je suis preneur.
Je vais déjà essayer de nettoyer ma vanne EGR dès demain matin.

2. Hauts-parleurs qui fonctionnent ou pas aléatoirement

J'ai bien ciblé le problème (apparemment, un grand classique sur les 156). Les connecteurs entre les portières seraient les responsables et il suffiraient de mettre un dégrippant pour contacts électriques.

Mon problème, c'est que, outre mes gros doigts, je ne vois pas comment déconnecter ces connecteurs. Je vois bien une espèce de bague bleue autour mais je n'ai rien réussi à déclipser...

3. Plus inquiétant : l'assistance de direction qui se désactive (+ voyant batterie allumé) en roulant dans une (grosse) flaque d'eau :

2 secondes après avoir passé la flaque la situation est redevenue normale mais c'est pour le coup assez dangereux, et chez moi, s'il ne pleut pas très souvent, quand ça arrive, les routes sont vite inondées.

Manifestement un faisceau électrique trop exposé/mal isolé quelque part... mais vers où chercher ?

4. Prise allume-cigare : chargeur qui ne tient pas dedans, le contact se fait mal

J'ai bien essayé plusieurs modèles de chargeurs pour téléphones, mais rien à faire. Je le rentre dans la prise et ça ressort aussitôt de quelques millimètres et le chargeur est trop mobile dedans...

Est-ce que ça fait ça sur vos voitures aussi ? Si ce n'est pas le cas, alors ma prise serait peut-être déformée...

Si vous avez des idées, ou des précisions à m'apporter, je suis tout ouïe ^_^

Posté(e)

Alors pour le 1er point, peut-être que le débitmètre est sale ou hs test en le débranchant si le problème disparaît c lui la cause.

Pour le 2nd point et 3ème point je ne vois pas navré

Pour le 4ème point, c'est normal c'est une alfa ;), moi aussi c'est la galère et je fais avec

Posté(e) (modifié)

ton allume cigare na rien c est simplement un probleme de diametre tu l enroule de ruban adhesif en découpant les passage des 2 masses et tu seras plus embeter .........bjn

Modifié par touvic
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Pour le débitmètre, je vais tester ça, mais d'après ce que j'avais lu, ça posait surtout problème à des régimes plus élevés.

Pour l'allume-cigare, je vais suivre ton conseil touvic :-)

Posté(e)

Salut,

Pour la prise des portières, tu soulèves la bague bleue avec par exemple un petit tournevis pour faire levier. Ensuite, tu tires simplement en tournant très légèrement et ça vient tout seul.

Concernant le passage dans les flaques d'eau, s'il va effectivement te falloir contrôler les différents points du faisceau qui sont susceptibles d'être touchés, il serait bien de trouver la protection plastiques que tu n'as peut-être pas sous le moteur ?

Posté(e)

Merci @rnaud. J'ai réussi à défaire tous les connecteurs et passer du dégrippant pour contacts électriques.

Pour la flaque d'eau, c'est vrai que je n'ai pas encore regardé sous la voiture si la plaque de protection y est bien.

touvic, le coup de l'adhésif autour du chargeur pour allume-cigare a l'air de bien fonctionner. Merci ^_^

• Créer...