Aller au contenu

Alfa 156 : Cale Avec Anomalie Système Vdc


AlfaPenguin

Recommended Posts

Salut,

Bon, alors concernant mon souci, je viens un peu vous tenir informés.

PREMIER CONSTAT : les valises diagnostique de la marque AUTEL sont des vraies merdes. Je pensais avoir un truc ultra-méga complet... Que dalle. En gros, il me donne, royal au bar, le volume de masse d'air, la vitesse, le nombre de tours-minutes et la température du liquide de refroidissement. Retour à l'envoyeur dès vendredi ou samedi je pense.

Je crois avoir un vieux eeePC qui traîne quelque part. Je pense que je vais le remettre en service juste pour MES.

DEUXIEME CONSTAT : La valise donne quand même une erreur : le débit-mètre. J'ai juste regardé. Il était carrément déconnecté :-( Donc je l'ai reconnecté. Disparition de l'erreur P0101 (débitmètre) et... apparition de l'erreur P0404 (EGR). Normal, l'EGR est condamné... mais je pensais que la condamnation de l'EGR n'entraînait pas d'erreur au TdB. Je me suis trompé :-(

Donc, me voilà parti pour virer les plaques de condamnation de l'EGR. J'ai rebranché la valise et effacé les codes. J'ai roulé un peu... Je verrais demain si : 1°) le code réapparait ; 2°) les symptomes persistent.

Je vous tiens au courant demain.

A+

Modifié par AlfaPenguin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 2.4 jtd 175 et toutes les alfa à partir de 2004 si tu bouche la vanne EGR le voyant moteur s'allume et du coup tu as un défaut. Ils vendent une bride chez alfa c'est une simple plaque avec deux tours de 8 si je me trompe pas, ces trou permette que la vanne constate un flux et du coup tu as pas de voyant. Fais deux ou trois trou de 8 dans ta plaque et tu auras plus de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alfiste042,

Bon, débitmètre rebranché et vanne EGR fonctionnelle avec la bride enlevée.

Déjà, j'ai plus de voyant qui s'allume au TdB.

Elle continue à caler, mais beaucoup moins j'ai l'impression.

J'ai pu faire 2 assez longs trajets sans aucun calage et les autres avec le traditionnel calage 30 secondes après le lancement du moteur.

Petite question : derrière le moteur, tout près du capteur de pression, à gauche, il y a un petit boîtier plastique dans lequel arrive l'essence depuis le filtre à gasoil d'une part et qui repart vers les injecteurs d'autre part.

Vous savez ce qu'est ce boîtier ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alfiste042,

Oui, il y a trois durites connectées dessus. Une grosse qui vient du filtre à gasoil, une petite qui va ou vient) je ne sais pas où et une troisième petite qui va vers les injecteurs.

Lorsque je déclipse justement la durite qui va vers les injecteurs du côté des des injecteurs, j'entends comme un bruit d'aspiration de liquide d'une part et d'évacuation de l'air. C'est normal ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton souci est d'origine électronique cela n'a rien a voir avec ton débitmètre ou ta vanne EGR.

C'est pas un capteur car le capteur arbre a cames reste en mémoire dans l'OBD et si c'était celui du vilebrequin tu calerais et pourrais pas redémarrer.

J'ai eu deux fois des soucis comme celui-ci:

1) La semaine dernière sur la 2.4 jtd ti = bilan la batterie, "l'alternateur envoie pas assez de jus au calculateur si la batterie est HS".

=> Donc question pas de soucis de batterie? (non car tu arrives a redemarrer donc je deduis qu'elle est ok et que l'alternateur charge.

2) Un injecteur HS sur un moteur plus ancien (jtd premiere génération). Le moteur se mettait en sécurité.

Donc deux pistes que je creuserais: batterie (cosses ok?, masse?) et injection.

Le fait que le voyant VDC s'allume indique un souci d'alimentation donc a mon avis y a un fil qui doit être bof isolé quelque part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

Et tout d'abord un grand merci pour vos réponses.

Bon, la valise est repartie chez le vendeur. Elle sert à rien.

Voici un constat stupéfiant : alors que le moteur tournait, j'ai débranché les injecteurs un par un. Evidemment, j'avais le TdB qui clignotait comme un sapin de Noël. J'ai profité de la valise pour tout effacer. Et depuis 6 jours, la voiture a calé une seule fois. Et encore, je pense que c'est ma faute parce que je roulais en sous-régime... Bref, sans que j'ai une explication rationnelle, il semblerait que le fait de débrancher les injecteurs ait résolu le problème.

En tout cas je croise les doigts pour que ce soit résolu :-)

Mais si c'est le cas, cela confirme la piste de l'injection... et je vais peut-être me fendre d'un passage chez un diéseliste/injectionniste...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un problème de cosse au injecteur mon moteur tournait sur trois patte logique vous me dire mais mon alfa n'a jamais caler et j'avais le voyant gestion allumé qui a disparu au bout de quelque démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...