Aller au contenu

Showroom Rivaliti - Du JTDM au TBI


Rivaliti

Recommended Posts

Oui, ça reste raisonnable si effectivement ces trajets sont effectués avec du chargement et sans se trainer.

Toutefois, c'est encore au-dessus de certaines autres mécaniques similaires.

J'ai un ami qui roule avec une Skoda break (non didiou ce que lui met dans les gencives quand il se pointe avec, c'est trop moche!) RS avec le 2,0 tb de 220ch VW, et il tourne sous les 9L en mixte, sans se priver de lui mettre la pédale dans la tôle.

Mais bien sûr qu'une 159 SW Tbi Ti me conviendrait tout à fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est pas que c'est moche une Skoda... C'est juste que... comment dire...Comparé a une Alfa c'est comme comparer un verre d'eau et un un Maï-Taï :laugh:

Modifié par Da_JuX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah une TBi Ti, j’espère que ça sera ma prochaine, je commence déjà le repérage, elles sont si rare !

Une question me taraude, le TBi de la Giulietta fais 235cv, celui de la 4c 240cv, mais pourquoi celui de la 159 ne fais que 200cv !? Première version du moteur je suppose...

Les différences mécanique se situent à quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un copier coller tiré du guide d'achat de l'automobile sportive , un peu long certe mais j'espère que tu y trouveras ta réponse .... je pense que oui ;)^_^

ALFA 159 OU BREA TBI :

Sous le capot, se cache (c'est le bon terme) une nouvelle motorisation qui, selon Alfa, incarne tout le savoir-faire et l’excitation d’une Alfa Romeo. Le moteur 1750 Tbi qui nous intéresse est donc un 4 cylindres turbocompressé de 1742 cm3 intégralement conçu en Italie chez Fiat Powertrain Technologies, filiale de Fiat en charge depuis 2005 de tous les développements moteurs du groupe. Fiat nous a offert de beaux moteurs turbo par le passé, on se souvient en particulier du fameux T20 des Fiat Coupé et Lancia Kappa ou encore des petits 1.4 des Uno turbo ie et Punto GT. Et, bien que nous ayons plutôt été habitués aux moteurs atmosphériques rageurs chez le constructeur milanais, ce n’est pas non plus le premier moteur turbo de la marque, le petit V6 2.0 TB (Turbo Benzina) ayant fait les beaux jours des 164, 166 et GTV ou encore le 1.8 turbo des Alfa 75. Totalement camouflé sous son insonorisant en plastique, le moteur 1750 Tbi est sur le papier un petit bijou de technologie qui fait appel aux dernières avancées en la matière : injection directe 2ème génération (120 bars), technologie “Scavenging” (gère en continu l’angle et les temps de croisement des soupapes), double variateur de phase, turbo avec collecteur d'échappement “Pulse Converter ” et culasse avec balanciers à galet réduisant les frottements. Le rapport volumétrique relativement élevé de 9,5:1 atteste d'ailleurs du bon rendement de ce moteur de dernière génération.

ALFA GIUILIETTA :

Le 1750 TBI Alfa Romeo ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable sur la Brera 200 ch. Avec un gain de 35 ch, nous espérions toutefois que ce moteur gagne en caractère. A peine le contact mis, nous voici en proie à nos vieux démons. L’injection directe massacre la sonorité avec ses claquements caractéristiques, tout simplement indigne d’une mécanique Alfa Romeo essence. Entre TBI et JTD, le doute est maintenant permis… Au-delà de ce "détail" mélodique, c’est dans sa philosophie qu’il est le plus proche de ses frères mazoutés. C’est un monstre de couple à bas régime (340 Nm à 1900 tr/min en mode Dynamic) grâce à la technologie Scavenging qui optimise en continu les deux variateurs de phase sur les arbres à came d’admission et d’échappement et la mise en place de l’injection. Les temps de croisement des soupapes sont réduits pour réduire de façon significative la réponse du turbo. Nous concédons que dans cette nouvelle version, le TBI montre un peu plus d’entrain à naviguer dans le haut du compte-tours. La puissance maximale reste constante entre 4750 et 5500 tours mais ce n’est toujours pas la folie des hauteurs, en particulier avec ce fichu coupeur électronique qui se déclenche avant le début de la zone rouge. On a un peu de mal à comprendre que Fiat Powertrain- puisque Alfa Romeo ne fait plus de moteur - n’ait pas préféré réutiliser sa technologie Multiair. Dépourvue de l’injection directe, elle a pour qualité première de conserver une jolie sonorité sans pour autant perdre en consommation. Ici, c’est l’inverse : la double peine. La consommation fait franchement froid dans le dos et les chiffres annoncés exploitant les failles d'un processus d'homologation boiteux sont juste fantaisistes dans la "vraie vie". En pratique, rangez vos aspirations écolos. Mieux vaut rouler à vive allure, vous consommerez à peine plus ! Et ce n'est pas le mode Normal du DNA sensé abaisser la consommation qui résoudra le problème. Ce gadget est un non-sens absolu dans une sportive. En plus de couper l’overboost (résultat, 300 Nm à 4500 trs/min), il agit également sur la direction et le mordant des freins. Au secours… C’est le troisième essai après ceux de la Mito QV et de l’Abarth Punto Evo où nous déplorons son fonctionnement et nous continuerons à le faire tant que le groupe s’obstinera à l’imposer. Parce que l’autre bonne nouvelle (sic), c’est que la Giulietta aussi se met par défaut en mode Normal à chaque mise en marche. C’est pas beau le progrès ?
Pour en revenir à nos moutons, les communiqués officiels parlent d’une nouvelle culasse dotée de balanciers à galet ayant permis de réduire de 65% les déperditions dues aux frottements à 2.000 tours et l’optimisation mécanique avec bielle très longue, associée à une course modérément courte, garantissant une limitation maximale des vibrations à hauts régimes. On aurait donc pu s’attendre à une consommation maîtrisée. Au lieu de ça, on s’en est tiré avec une moyenne de 13 litres. Bien sûr, les chiffres de nos essais sont toujours à relativiser mais passer sous la barre des 9 litres relèvera de l’exploit occasionnel. Et la consommation en ville fait presque jeu égal avec les anciens V6 2.5 des 156. La musicalité et la rage en moins, il y a donc de quoi s'interroger sur l'utilité d'une telle débauche de technologie...
Pour la boîte, là encore, on appuie là où ça fait mal. La boîte mécanique à 6 rapports appelée C635 qui avait fait son apparition sur la Mito n’est pas une franche réussite. Elle manque de précision et le débattement trop long ne favorise pas les changements rapides de rapports.

ALFA 4C:

Pour limiter les coûts de production, les motoristes d’Alfa (ou plus exactement de Fiat PowerTrain…) ne sont pas partis d’une feuille blanche. Le logement transversal de la mécanique a permis deux choses : utiliser un moteur déjà connu et la boîte TCT à double embrayage déjà vue dans la gamme. Cependant, le 1750 TBI qui fut lancé sur la Brera puis sur la Giulietta QV n’a pas été repris sans modification. Désormais entièrement en aluminium, il s’est allégé de 22 kg ! Mais ce n’est pas tout. Il a fait l’objet d’un gros travail sur les éléments internes (collecteur d’échappement en acier de type « Pulse Converter ») afin de pouvoir sortir 300 chevaux sans souci de fiabilité. Comme sur le 1.4 TSI Volkswagen, la pompe électrique « after-run » maintient la circulation de l’huile dans le turbo après l’arrêt du moteur.

Pour le moment, il faut se contenter de 240 équidés. Sur le papier, cela ne représente que 5 chevaux de plus que sur la Giulietta mais il ne faut pas s’arrêter à cela. Le bloc gagne enfin en caractère - à défaut de se montrer rageur, soyons honnêtes. Pour cela, les motoristes ont installé un vilebrequin à huit contrepoids d’équilibrage et ont tablé sur un calage variable en continu sur l’admission et l’échappement. Le TBI avait au moins le mérite d’être loué par sa disponibilité de couple à bas régime. Cela ne change pas, la technologie Scavenging étant maintenue. Le calculateur définit l’angle d’ouverture optimal des soupapes pour l’envoi d’un flux d’air allant du collecteur d'admission jusqu'au collecteur d'échappement. Ce flux est bénéfique pour la chambre de combustion et limite le phénomène de latence du turbo. Contrairement à BMW sur le Z4 28i et Peugeot sur le RCZ R, Alfa Romeo n’utilise pas la technologie Twinscroll. Leur discours est d’éviter d’être dépendant de la pression du turbo (actuellement de 1.5 bar sur le K04 Borg-Warner) dont l’augmentation nécessaire pour passer à 300 ch aurait un impact sur le temps de réponse du turbo. S’il est difficile de parler de turbo lag sur la 4C tant le moteur est coupleux rapidement (80% du couple maxi à 1.800 tr/min), l’arrivée du couple est plus brutale que sur le RCZ R. Le THP 270 qui a aussi pour mérite d’avoir plus de caractère que le TBI mais ne l'enterrons pas sans avoir pu essayer ses prochaines évolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il prend cher par "L'automobile sportive" le Tbi! Et encore, tu n'as pas remis ici l'intégralité des critiques qu'ils émettent à l'encontre de la version équipant Brera et 159!

J'imagine cependant qu'après une reprogrammation sur mesure, il doit être mesure de faire un peu mieux que ce qui est décrit.

Concernant la Giulietta QV, c'est le pompon! Ça donne pas, mais alors vraiment pas envie! Je n'y ai jamais goûté dans cette configuration mais le coup des différents modes agissants sur la direction, les freins et le caractère moteur, ça, c'est clair, je ne veux même pas en entendre causer!

Et c'est vrai ça, pourquoi ne pas avoir étendu la technologie Multiair sur une cylindrée majorée? Peut-être qu'avec une plus forte cylindrée unitaire l'injection indirecte n'apporte plus satisfaction pour les normes anti-pollution?

Bref, je garde mon Busso et la caisse sans béquilles ni autres artifices électroniques qui va avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la Giulietta me donne vraiment pas envie ,trop d'artifice .... le tbi première génération pour moi est un bon moteur , il faut juste le faire reprogammé , moi je me tate sérieusement ,car le boitier que j'ai monté lui donne un peu plus de pêche mais je sens que ce moulin peut donner bien plus encore .

Il massacre clairement le Tbi et je ne comprends pas vraiment pourquoi , mais bon c'est sur que si tu compares au moteur de la gta , Alfa va devoir s'accrocher la ,parce que ça va être difficile de faire mieux ^_^

Modifié par TUOMASI76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon plan reste la cousine Delta où l'on trouve quelques tbi en 200 cv avec BA.

J'en avais trouvé une à 8000 euros avec 80 000 km et toutes options (la Delta est bien équipée d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le TBI sur la Giulietta m'a offusqué, ils ont totalement tout muselé électroniquement... Heureusement que sur la 4C il est bien mieux exploité.

Le TBI première gen sur les Brera/159 est, je trouve, génial même sans reprogrammation mais vous lire m'intrigue : il est bien meilleur que ça une fois reprogrammé ? Enfin meilleur je me doute mais ce que je veux dire c'est si le jeu en vaut vraiment la chandelle ? J'avais prévu une reprog sur mon 2.0 à l'époque mais sur le TBI, je le trouve vraiment suffisamment performant et agréable quand on pousse un peu pour se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un boitier qui lui donne 15% de puissance en plus et c'est déja sympa ,mais tu sens qu'elle peut encaisser largement 25 à 30 %(250CH) de puissance en plus sans que le train avant ne perde les pédales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fellicitations Rivaliti pour ton beau joujou !

Et excellent choix que ce Tbi et il ne faut pas lire la littérature des pseudos journaleux.

Retour d'expérience avec la mienne après 3 ans et 1/2 et 29.950 km : c'est le pied total et impossible de m'en lasser.

Je viens de faire plus de 3.000 km pendant les vacances dont 1.000 km d'une traite et bien malgré les gamelles Novitec un peu bruyantes, personne n'a été fatigué dans la voiture.

Question conso, malgré un ryhtme assez soutenu, je tournais également autour des 9l/100km. Elle devient assez gloutone sur mes trajets ville mais sans dépasser les 12l/100km.

Moi aussi je m'interroge sur l'opportunité ou non de la booster (boitier ou repro). Mais les retours des uns et des autres ne m'encouragent pas forcément.

Et puis, comme j'envisage de la garder en collection, j'aimerai la laisser le plus possible d'origine.

La production récente ne m'intéresse plus du tout. Toutes ces bagnoles avec des écrans dans tous les sens (la dernière Audi A4 est ahurissante en la matière) et qui se ressemblent me laissent de marbre.

Enfin, de mon côté, et après avoir tendu une oreille plus attentive, je n'ai aucun bruit de turbo sur la mienne, même quand je ne pose pas les Novitec.

Sinon, si tu as des infos pour obtenir une maj gratuite de nos GPS (les dernières versions), je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, désolé du temps de réponse, et merci !

Je ne regrette absolument pas ce mythique TBI, je viens de rentrer de vac avec et ça a été un pure plaisir (~3500km), peut-être même plus que mes vacances elles-mêmes :aro_mdr:

Je vois qu'on se pose les mêmes questions par contre, je veux également pas trop y toucher pour le côté collection, je compte la garder à vie :boulet:

Bonne question pour le GPS, je voulais justement me concentrer sur ce point... désolé de pas pouvoir t'aider à l'instant T !

Sinon qu'as-tu eu comme retour concernant une reprog ? Le boitier abîme un peu plus la mécanique apparemment, pour moi c'est donc à mettre aux oubliettes !

Modifié par Rivaliti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non au contraire avec un boitier tu gardes tous les paramètres de sécurité de l'auto , tu ne modifie pas la cartographie .

Pour dire même les reprogramateurs propose se genre de modife.

Mais c'est vrai qu'une bonne reprog c'est le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parlais de Delta tbi la page précédente, voici un exemple :

http://www.leboncoin.fr/voitures/849468943.htm?ca=12_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue combien de gars ici critiquent le TBI de la giulietta sans l'avoir essayé, et je parle du 240ch TCT que même les journalistes chauvinistes français reconnaissent comme réussi ... Roulez avec et on en reparle après. Sa sonorité et le ressenti qu'il donne ne me font pas regretter une minute mon ancien GT 3.2 V6... au moins en ce qui concerne l'ensemble moteur boîte châssis.

Modifié par Marco159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison, je m'en excuse si je t'ai froissé et il est vrai que je ne l'ai pas conduit. Cependant, de parler de "bride électrique" sur une essence m'offusque et j'espère sincèrement que c'est du vent de journaliste (pour ne pas changer), ou que ce soit du moins plutôt "forcé", et je suis content que tu l’apprécie c'est en tout cas là l'essentiel.

J'aimerais beaucoup l'essayé car ça m'a quand même attristé de lire ces "reportages" et les avis de différentes personnes (sur d'autres forum) qui ne l'ont peut-être pas forcément essayée...

Avant d'aimer la 159, j'aime avant tout Alfa Romeo et ses moteurs essences, notamment la Giulietta bien que l'esprit FIAT se ressent un peu trop à son bord et c'est la le seul regret principal venant de mon ressenti personnel :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour revenir au gain de puissance : Boitier ou Reprog ? J'étais décidé avant l'intervention de Tuomasi :unedent:

Je pensais qu'une reprogrammation de la cartographie était plus "catholique" qu'un boitier, du coup entre une bonne reprog et un bon boitier, vers quoi faut-il se tourner prioritairement selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet super intéressant ici, je suis certainement sur le point d'acheter une 159 TBI (SW TI) et j'ai donc lu quelques messages avec la plus grande attention.

 

J'espère ne pas me tromper, je n'ai pas encore essayer ce moteur, mais de ce que j'en comprend, il est assez proche dans son comportement avec les Muli Air. J'ai une Punto Abarth en Multi Air (turbo)165cv? et j'adore vraiment le comportement du moteur, et sa réactivité (meme si la il y a un peu de turbo lag). Le seul truc dommage si je résume tout ce que j'ai vu, moteur très plaisant, mais au final assez gourmand et à la sonorité modérée ?

 

Concernant les reprog moteur, ou les boities, il faut voir si le boitier est vraiment fiable et surtout adapté à l'auto.

Un site propose des boitiers en fonction du modèle et du moteur :

http://www.tmcmotorsport.com/TuningBoxDetailsNew.aspx?SID=10104593

 

C'est un site sérieux (plusieurs copains Abarthistes ont déjà commandé chez eux) et qui manifestement fait du bon boulot.

Par contre, sur une reprog, le coté intéressant c'est de pouvoir la faire à la carte, on demande ce qu'on veut au technicien, et il le fait. Cela veut dire qu'on est pas obligé de booster la puissance (ou alors 4-5cv) tout en régulant encore un peu mieux l'injection, et réduire du coup la conso! Mais pour ca il faut oublier les reprog génériques et faire un truc quasi sur mesure. (VONE RACING par éxemple)

 

En espérant rejoindre très prochainement le club des Alfistes et Tbiste, je vous dit à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue combien de gars ici critiquent le TBI de la giulietta sans l'avoir essayé, et je parle du 240ch TCT que même les journalistes chauvinistes français reconnaissent comme réussi ... Roulez avec et on en reparle après. Sa sonorité et le ressenti qu'il donne ne me font pas regretter une minute mon ancien GT 3.2 V6... au moins en ce qui concerne l'ensemble moteur boîte châssis.

Je suis tout a fait d'accord.,Quand on lit les essais de la presse de la  guilietta tbi en version 235,on n'a franchement pas envie d'en acheter une...pourtant a l'usage il faut reconnaitre qu'elle est plutot agréable,performante et vraiment attachante,sans parler de son esthétisme...Ce n'est pas une vrai sportive délirante,mais plutôt une vrai gt.A mon avis,il faut vraiment l'essayer pour se faire son propre avis et ne pas écouter les commentaires de ceux qui ne lisent que la presse et qui,il faut le reconnaitre,n'est pas toujours objective.(surtout quand on parle de véhicule italien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...