Aller au contenu

V6 fois plus de plaisir et son plaisir d'essence....


Recommended Posts

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bin v'la.

Y en a qui disent , je suis Charlie , je suis Paris , maintenant je suis climat , pour nous  rien a changer, on est fauché ! Hein c'est vrai Édouard. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet de l'huile. Plus je te relis et plus je regarde certains sujets à ce propos, je me demande si la 10w60 dans mon cas est nécessaire.! 

Bonne réflection de ta part et en remontant dans ton Showroom, monsieur à bien roulé sa boss en alfa le fin connaisseur. 

Tu as raison avec cette 10w40.elle sont utilisé pour de la haute perf sur de bagnols de compète,bon pas toutes les marques, mais ça donne à réfléchir. 

Bon la motul 10w60 est nikel mais pourquoi pas la 300v 10w40! 

Je vais creuser un peu plus. 

Sur la préco alfa pour le 2l5 ce n'est pas 10w40 justement. 

 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille même la 5w40 Power de chez Motul tu peux y aller les yeux fermés......je l'ai essayée, et suis pas le seul.......mais la 10w40 est souvent de la semi synthé(pourtant très souvent utilisée par des motards de sportives qui prennent des tours comme pour rire)........c'est pour ça que je privilégie de la 5w40 ds n'importe quelle marque elle est full synthétique......il n'y a que Motul qui garantit ses huiles 5 ans une fois bidon ouvert, et ils n'ont rien a prouver même si je leur préfère Shell ou Total qui eux sont des fabricants trouvables partout, et comme je t'ai dit, plus facile d'aller dans le magasin du coin pour prendre un lot 5+2 comme souvent pour les huiles précédemment citées que la Motul plus frais de cochons inclus......et pour l'hiver qui approche.....la 5w40 ira très bien.......

PS : tu te rappelle que je t'ai dit n'avoir eu le ventilo de refroidissement qui s'est mis en route une fois et seule fois le jour du rasso......et seulement quand je suis resté sur le parking à attendre  que l'organisateur m'indique l'endroit ou stationner.......et ce n'est que de la Shell mdr.....donc la 300V tu peux investir dessus tout comme tu peux essayer la Motul xcess 5w40 trouvable plus facilement pour te faire une idée de la conso en 5w40 et elle sera moins chère pour le test......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le berzingue en 2.5 si ..........et a l’époque .....c’était de la SJ/SL en 10w40 (plus la lettre après le 'S' sur le bidon est avancée dans l'alphabet, plus l'huile est technologiquement testée et à jour au niveau des normes)...à l'heure actuelle on est sur du 'SN' 

Ouai je sais j'me suis branlé la nouille très souvent sur les huiles.......mais bon comme tu dis j'en suis pas a ma première Alfa ni ma 1ere V6, et ce ne sont que des légendes de mettre visqueux pour palier une conso d'huile...le soucis c'est pas tjrs l'huile mais le jeux entre les pièces en mouvement.

Et même si je consommais, l'usure se fait le plus souvent à froid .....et lors de petits trajets, choses que j’évite........quand bien même le mal est déjà fait sur la mienne, avec ses 210 000 kms, je ne sais pas ce qui à été fait ni comment elle a été menée auparavant....bin j'en rajouterais avec l'huile du coin de qualité, et j'aurais plus de vidange a faire.........:unedent:

PS: Le V6 pisse de l'huile de tous ses joints, et  il n'y a qu'avec ton astuce même avec des joints neufs qu'on règle ce problème, c'est pas tant la viscosité qui entre en compte ...

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple....pour te faire comparer vite fait .....toi tu dois regarder le point éclair, et le point d’écoulement, ça sera la plage de couverture de l'huile, de sa t° d'inflammation à celle de sa fluidité à froid...l'HTHS est son pouvoir de lutter contre le cisaillement (rupture du film d'huile) et au delà de 3.5, c'est déjà très bien..et son index de viscosité représente sa stabilité dans le temps (vieillissement)....de façon générale une bonne 5w40 tourne au dessus genre 3.6/3.7 et beaucoup de gars s'en vont en guerre sur circuit avec des 0w30 donc huile actuelle à économies d’énergie (japonaises) avec un HTHS inférieur à 3.5....regarde la 300V en 5w40 il est de 4.1.......

 

Motul 10w60 8100 X-power 10W-60

NORMES ACEA A3 / B4 API SN / CF (Compatible API SJ, SL, SM)

PROPRIÉTÉS

Grade de viscosité SAE J 300 10W-60

Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.851

Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 163.4 mm²/s (plus il est bas meilleure/plus fluide est l'huile à froid)

Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 23.5 mm²/s (plus il est haut meilleure est l'huile à haute T°)

Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741 5.81mPa.s  (résistance au cisaillement)

Index de viscosité  174 (stabilité dans le temps/écarts de T°)

Point d'écoulement  -36°C / -32.8°F (plus le nombre est élevé, meilleure  est huile sous T° négative)

Point éclair  242°C / 467.6°F (moment ou l'huile prend feu = étincelle/ auto inflammation)

Cendres sulfatées ASTM D874 1.09% masse

TBN ASTM D2896 10.1 mg KOH/g

 

Motul 300V Power 5w40

PROPRIÉTÉS

Grade de viscosité SAE J 300 SAE 5W-40

Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.860

Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 81.8 mm²/s

Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 13.6 mm²/s

Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741 4.1 mPa.s

Index de viscosité  174

Point d'écoulement -45°C / -49°F

Point éclair  230°C / 446°F

TBN ASTM D2896 8.25 mg KOH/g

 

Total Quartz 5w40

Caractéristiques*

Grade de viscosité - SAE J300 5W-40

Masse volumique à 15°C kg/m3 ASTM D4052 855

Viscosité cinématique à 40 °C mm2 /s ASTM D445 90

Viscosité cinématique à 100 °C mm2 /s ASTM D445 14,7

Indice de viscosité  172

Point d’écoulement  -39°C

Point éclair COC  230°

 

MOBIL 1 5W40

 

 

Viscosité cinématique à 40 °C 80

Viscosité cinématique à 100 °C 13.7

Viscosité HTHS 3.9

Indice de viscosité  176

Point d’écoulement  N.C

Point éclair COC  231°

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'emblématique Cass'rol (qui a un point éclair ridicule) et qui ne protège donc pas à haute T° comme on pourrait l’espérer d'une 10w60

 

Castrol Edge 10w60

 

Caractéristiques

Masse volumique à 15°C ASTM D4052 g/ml 0.853

Viscosité cinématique à 100°C  22.7

Viscosité cinématique à 40°C   160

Indice de viscosité  173

Point d'écoulement  °C -39

Point d'éclair,  °C 203

Cendres sulfatées ASTM D874 % m 1.29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête avec tes points éclair, j'prefere un éclair au café hihihi ! Castrol, ça pu, je sais, on va se faire des ennemis. Lol c 'est le but pour être en tête du showrrom 

🤣

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de but .......chacun fait ce qui lui plait avec sa caisse.......moi je n'expose que les faits........enfin si le seul but c'est de te simplifier la lecture d'une fiche technique........comme j'aurais aimé qu'on me l'explique il y a quelques années.......mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Petite arrivée d'air frais (certes en mode dynamique) mais tjrs mieux que rien pour refroidir l'ECU.......

 

IMG_1534.JPG

 

IMG_1532.JPG

 

IMG_1533.JPG

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...