Antonin.L Posté(e) le 20 Juillet 2015 Signaler Share Posté(e) le 20 Juillet 2015 Bonjour, Je viens vers vous car je me trouve embêté depuis deux semaines par un nouveau problème sur ma 159 JTDM 150cv de 2007 et 104 000km Après plus d'une heure de roulage sur l'autoroute, en arrivant à l'arrêt au péage le moteur se coupe et il s'affiche sur mon ODB "Problème pression d'huile". J'éteins le contact et rallume la voiture, tous les voyants sont éteints et mon alfa redémarre normalement. Quelques kilomètres plus loin la voiture se met en défaut, le voyant moteur s'allume en orange et il est inscrit "faire contrôler moteur" sur l'ODB. Je n'ai ensuite plus de puissance et tombe rapidement à 50KM/H sur la bande d'arrêt d'urgence. Je m'arrête sur l'aire la plus, coupe le moteur, attend 5mins, redémarre la voiture et là le voyant moteur est éteint et tout fonctionne normalement. Après cela je décide donc de passer la voiture à la valise dans mon garage. Mais en la branchant il n'y avait aucune erreur de détectée, même après 3 essais et en faisant tourner la voiture 45mins. Je repars donc me disant que c'est un énième problème d'électronique sur cette voiture... Pour les trajets quotidiens tout va pour le mieux, elle supporte la ville, les embouteillages et une portion d’autoroute de 10km à 90km/h chaque jour sans que le problème ne réapparaisse. Puis samedi après quelques bouchons sur Marseille puis une quarantaine de km sur l’autoroute le voyant moteur s'allume avec le message "faire contrôler moteur" et une perte de puissance. Pareil je prend la premières sortie après avoir roulé sur la BAU à 50km/h... J'éteins le moteur attend 5mins puis redémarre. Là le témoin moteur reste fixe en orange mais la voiture fonctionne correctement. Je rentre chez moi pour la nuit et le lendemain matin je démarre l'Alfa et là plus de témoin allumé... J'en déduis donc que le garagiste ne va encore rien voir sur sa valise en la branchant. Et vue la dangerosité de la perte de puissance je n'ai pas envie de me faire 150km sur l'autouroute pour que le voyant se rallume... Je fais donc appel à votre connaissance des problème de 159 afin de pouvoir essayer de déterminer cette nouvelle panne sur ma voiture... Merci d'avance. Je précise avoir fait une régénération FAP il y a deux ans après un encrassement de celui ci et avoir changé la pompe à eau et les culbuteur il y a un an et demi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grego77 Posté(e) le 20 Juillet 2015 Signaler Share Posté(e) le 20 Juillet 2015 Nettoyage de la vanne egr... Lorsqu'elle est hs le moteur se met en défaut, et plus de patate du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonin.L Posté(e) le 20 Juillet 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 Juillet 2015 (modifié) Nettoyage de la vanne egr... Lorsqu'elle est hs le moteur se met en défaut, et plus de patate du tout. Merci j'ai également vu que c'était un problème récurrent en lisant pas mal de posts sur le forum. Mais est-ce normal qu'en éteignant et redémarrant la voiture le problème ne se produise plus et que pour des trajets courts ou à faible allure rien ne s'affiche ? Y'a-t-il aussi un rapport avec le message qui est apparu la première fois, mais qui n'apparait plus m'indiquant un défaut de pression d'huile ? Modifié le 20 Juillet 2015 par Antonin.L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grego77 Posté(e) le 20 Juillet 2015 Signaler Share Posté(e) le 20 Juillet 2015 ca je ne sais pas trop, si elle est encrassé ca peu peut être valoir le coup de la nettoyer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyler Posté(e) le 20 Juillet 2015 Signaler Share Posté(e) le 20 Juillet 2015 Je dirais plutôt problème fap. À chaque tentative de regen, la voiture se met en rideau. Quel est le colmatage du fap relevé à la valise? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyler Posté(e) le 20 Juillet 2015 Signaler Share Posté(e) le 20 Juillet 2015 "Pression huile" c'est juste le fait de caler qui met ce message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonin.L Posté(e) le 20 Juillet 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 20 Juillet 2015 (modifié) Ok merci à vous, je vais retourner au garage cet après-midi et lui demander de vérifier le % du colmatage du FAP à la valise, et si il faut faire une régénération. Et puis en passant s'il peut me nettoyer la vanne EGR je lui demanderais aussi . Modifié le 20 Juillet 2015 par Antonin.L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grego77 Posté(e) le 20 Juillet 2015 Signaler Share Posté(e) le 20 Juillet 2015 LA vanne egr tu peux le faire toi m^me, il y a un tres bon tuto sur le forum. Cela te coutera moins cher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franckdu35 Posté(e) le 21 Juillet 2015 Signaler Share Posté(e) le 21 Juillet 2015 j'ai le même problème mais avec une vanne EGR neuve depuis le mois de décembre 2014 et a chaque fois que je passe au garage rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 21 Juillet 2015 Signaler Share Posté(e) le 21 Juillet 2015 Il faudrait essayer de la shunter, moi j'ai eu le problème de vanne egr remplacée par une neuve, chez mon mécano, puis chez Alfa, et jamais réussi à la faire fonctionner correctement. Au final Alfa m'a dit de la faire reprog egr Off, un comble ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonin.L Posté(e) le 22 Juillet 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 Juillet 2015 Bon et bien je reviens du garage, on a passé la valise et elle détecte un problème de pompe HP pour la deuxième fois. Donc selon eux le problème vient de là. Mais il peut provenir des injecteurs, du filtre à gasoil (changé il y a oins de 20 000kms...) ou d'autre choses, donc ils vont devoir passer la journée dessus pour tout tester. Mon problème n'est donc pas prêt d'être résolu... départ en vacances reporté et les galères qui continuent avec cette voiture... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfiste042 Posté(e) le 22 Juillet 2015 Signaler Share Posté(e) le 22 Juillet 2015 J’espère que ce n'est pas la pompe HP, la note risque d’être salé tiens nous au courant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonin.L Posté(e) le 26 Août 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 Août 2015 Bon alors finalement je me suis rendu chez Fiat Damar à Marseille, ils ont passé la voiture au banc injection pendant deux heures et fait tous les teste avec les manos, rien trouvé sur l'injection ni la pompe HP. Le chef d'atelier italien m'a dit que de toute façon si la pompe HP déconnait al voiture ne démarrerait même pas, la protection électronique du moteur empêcherait le démarrage si trop peu de pression. Ils ont donc changé la vanne EGR qui était complètement bloqué par la calamine. Ma voiture marche bien mieux, le témoin moteur s'est rallumé et la voiture s'est mis en défaut une fois, 2 jours après avoir récupéré la voiture. Je les ais donc appelé et ils m'ont dis que c'était normal et que cela ne devrait plus arriver après. Depuis j'ai fais plus de 800kms et plus aucun problème, la voiture marche aussi nettement mieux ! Bref la vanne EGR est souvent la cause de beaucoup de soucis sur cette 159... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 26 Août 2015 Signaler Share Posté(e) le 26 Août 2015 Content pour toi que ton problème soit résolu, et merci de ton retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grego77 Posté(e) le 27 Août 2015 Signaler Share Posté(e) le 27 Août 2015 Et oui, puis après c est FAP... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franckdu35 Posté(e) le 10 Octobre 2015 Signaler Share Posté(e) le 10 Octobre 2015 pour ma 159 c'est la vanne overboost qui et en cause et voir le turbo j'ai un turbo qui pousse trop fort il monte à 1.6 bar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 12 Octobre 2015 Signaler Share Posté(e) le 12 Octobre 2015 (modifié) Le turbo en charge pousse sur toutes à 1.6, y reste quelques secondes puis redescend et remonte lentement Modifié le 12 Octobre 2015 par Jonathan-159 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franckdu35 Posté(e) le 19 Octobre 2015 Signaler Share Posté(e) le 19 Octobre 2015 Le turbo en charge pousse sur toutes à 1.6, y reste quelques secondes puis redescend et remonte lentement le mien reste a 1.6 trop longtemps et la c"est mise en mode dégradé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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