Aller au contenu

Problème De Fap (Encore)


lebiket

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voila mon premier gros problème avec la voiture, je viens donc faire appel à votre aide, j'ai lu pas mal de post sur ce sujet mais c'est toujours confu dans mon esprit.

Le problème concerne donc une 159 150cv de 2006 que j'ai acheté il y a 2 ans à 86000km environ, elle en a aujourd'hui environ 142000.

Il y a 2 semaines 1/2 le voyant moteur s"est allumé et la voiture est passée en mode dégradé, ayant des accoups depuis quelques temps j'ai démonté la vanne EGR pour la nettoyer, surprise, elle était condamnée (juste la plaque à trous) du coup leger nettoyage + nettoyage du capteur de sural. J'ai regardé les defauts, j'avais celui concernant le DPF P1206 de mémoire. J'ai tout éffacé et suis aller faire un tour sur route. Au bout de quelques Km le problème est revenu, j'ai donc re effacé les defauts et fait une régé forcée (le DPF était colmaté à environ 70% il me semble). Après cela RAS hormis des accoups toujours mais c'est un autre problème.

Aujourd'hui ma femme prend la voiture pour aller au travail et rebelotte, voyant moteur + mode dégradé, j'ai donc récupéré la voiture, et regardé ce que me disait FES.

DPF colmaté à 72%, distance depuis dernière régé 1150Km, etat du filtre à régénérer. Le code défaut indique toujours un problème de filtre à particules avec le code P1206. j'ai donc éffacé les defauts et suis partis faire un tour sur l'autoroute pour essayer de déclancher une régé (vu le kilométrage on doit pas en être loin), pas de soucis pendant les 15km pour rejoindre l'autoroute, par contre au bout de quelques Km en 4eme à 3500tr sur l'autoroute, rebelotte.

j'avais le PC avec moi j'ai donc effacé en roulant et continué, j'ai du avoir une 10aine de fois le code erreur en ayant fait 50-60km. Aucune régénération ne s'est lancée, le colmatage est toujours dans les 72%.

Pourquoi la voiture ne déclanche pas de régé? j'ai vu un cas ou un gars à eu le même problème qui a disparu en roulant en mode dégradé, dois je faire pareil? ou dois je refaire une régé forcée? parce que si c'est le même cirque tout les 1000km ca va pas être marrant...

Je voulais aussi savoir si quelqu'un connaissait une personne succeptible de modifier le programme afin de virer ce foutu FAP dans l'ouest? (proche vendée). Je souhaite juste désactiver le FAP et l'EGR electroniquement et mecaniquement, pas de reprog si c'est dans mon budget

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désactiver le fap électroniquement ok mais il faut forcément le supprimer mécaniquement également par son remplacement par un tube Afrique.

Ce que je trouve bizarre c'est la distance depuis la dernière régénération. Ça fait beaucoup plus de 1000 Kms, je suis entre 500 et max de chez max 700 entre 2 régénérations (1 seule fois 700 Kms, sinon c'est tous les 500)

Tu roules avec assez de carburant pour lancer la régénération ? En dessous du 1/4 je crois que ça pose problème.

Après la régénération forcée tu avais un % de colmatage cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 159 phase 1, le FAP ne se ré générait que rous les 2000 kms environ, avec tous les problèmes annexes que cela pouvait comporter. Ils ont revu les règles de fonctionnement sur la phases 2, tous les 400 / 500 kms ... elle a 126.000 kms, et tourne comme une horloge. Pas de problèmes de FAP, vanne EGR jamais nettoyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est une phase 1, novembre 2007, et pourtant je régénère tous les 500kms. Effectivement 2000 bornes ça doit colmater sévère ... Il y a peut-être eu des mises à jour sur les phases 1.

En revanche ça ne règle pas son problème de régénération qui ne se fait pas même lorsqu'elle en détecte le besoin. Il doit manquer une condition puisque celle-ci peut se faire en forcée. Maintenant reste à savoir laquelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La distance depuis la dernière régénération est trop élevée, normalement elle est au dessous de 500km si ta cartographie est récente. As-tu vérifié la sonde de température fap ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous jeune alfiste en 159 sw 120cv de 2007 115000km.... j'ai excatement le meme probleme, la voiture a toujours ete revise chez alfa (bonne huile norme fap), l'ancien proprio avait des problemes d'egr, donc egr changé + plaque avec 3 trous (origine alfa), ecu a jour (j'ai verifier chez le concessionnaire et demonté pour voir la plaque), donc pas de prob d'egr, mais le FAP...... pfff l'erreur p1206 apparait tous les 700km environ (sur autauroute) (500km en ville), j'efface le defaut, je force la regeneration pour resoudre temporairement le probleme (avec alfa obd sur ma tablette) mais bon je comprend pas non plus quelle n'arrive pas à regenerer toute seul en roulant alors qu'en la forcant sa fonctionne (dans 90% des cas, parfois je mis reprend a 2 fois.)

moka001 tu parle de sonde temperature du fap, comment la verifier.... je pense que dans mon cas sa pose pas de probleme vue qu'Afla obd me donne des temperatures... entre 300° et 450° en roulant et 630° en regeneration....

si quelqu'un a des pistes pour resoudre cela.

le coup de karcher ne fonctionnerais pas (comme de la pierre ponce) pasage au four n'en parlon pas

changement ....; evirons ...tres chere en origine , moin en adaptable.

supression (tube + reprog) 75e + ???? pas de tarif...

merci je suis se post avec attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma 159, aujourd hui j'ai fais une carotgraphie moteur ( J'ai demander que 340nm au lieu de 370nm ) et 157cv, plus suppression de fap (electronique et mecanique) et vanne egr OFF,

je le recommande fortement !!

Modifié par grande punto emotion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour le contrôle technique à compter de 2017... Puisque la loi est passée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma 159, aujourd hui j'ai fais une carotgraphie moteur ( J'ai demander que 340nm au lieu de 370nm ) et 157cv, plus suppression de fap (electronique et mecanique) et vanne egr OFF,

je le recommande fortement !!

Salut Grande punto emotion, je vois que tu est du cote belge, moi du 08, combien t'as couté ta reprog, et dans quel coin as tu fait cela ??

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ca dériver mais là ça craint carrément pour nous et nos 159 particulièrement fâchées avec les systèmes anti-pollution...

Je fais comment moi avec ma vanne egr Off conseillée par Alfa qui n'a jamais réussi à stopper les accoups moteur à cause de celle-ci ?! On va avoir l'air malin tiens ... Et moi qui comptait virer le fap ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ta vanne EGR est juste bridée et ton FAP présent. Je ne pesne pas que tu sois concerné. Ceux qui ont enlevé le FAP seront bien plus embetés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non je t'assure elle n'est pas juste bridée, elle est carrément shuntée car Alfa me l'a remplacée par 3 vannes neuves différentes sans arriver à stopper les accoups. Au final le responsablemécanique m'a dit "on ne peut rien faire, faites la condamner dans le calculateur". Il m'a même filé le nom d'une personne qui le faisait à Limoges.

Bref on verra bien, mais je crains le pire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...