Aller au contenu

Need Tuto Distrib 2.4Jtd 20V!


Rosthealien

Recommended Posts

Bonjour, voila gros coup de malchance (et négligence de ma part), casse de la courroie de distrib samedi dernier.

Hier cache culbu démonté, et la Hoo suprise, 12 culbuteurs HS mais le reste semble en place.

donc pièces commandé pas de soucis, ca je m'en occupe.

Par contre j'ai une distrib a faire du coup sur ma 156, quelqu'un aurais t'il un tuto, des conseils, faus t'il sortir le moteur??

Je suis preneur de toute expérience.

Alfa 156 SW TI 2.4JTD 20V 2004

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distribution ce fais en place et pas besoin de sortir le moteur, compte deux bonnes heures pour faire la distrib et la pompe a eau, il te faut un outil pour retrouver le PMH.

Courroie d'origine jamais changer ou je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci donguigui.

Ba écoute a vrai dire je n'en sais rien, la voiture a maintenant 180000km et quand je l'ai acheté le gars n'avais pas de d'historique.

Je l'ai eu a 1400000, je ne me suis pas inquiété ( ça me paraissait évident). Mais je me demande si oui, elle n'est pas d'origine du coup.

Pour le moment j'ai résussi a virer les deux cache supérieur de distribution mais j'ai a peine de quoi passer ma main. Je pense essayer de passer derrière le passage de roue. Si quelqu'un peux me confirmer.

Pour ce qui est des "hooo c'est pas bien, t'as pas fait ta distrib en temps et en heure" merci j'ai déjà passer le weekend a me flageller avec des orties fraîches. Pas eu l'occasion de dépenser 1000€ au fiat du coin pour la faire changer depuis.

Bref.

Il faut que je trouve cet outils pour le vilebrquin je crois aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas besoin de sortir le moteur, cela se fait très bien sans.

Commences par demonter:

- roue avant droite

- caches plastique

- depose la courroie accessoires

- depose le galet tendeur courroie accessoires

- depose la poulie damper

Ensuite va sous le capot et:

- despose le support la biellette du support moteur attaché sur la tete de suspension avant droite

- depose la fixation du support moteur attachée au bloc

De nouveau sous l'auto:

- deposes les caches de distribution

Pour le calage des abres a cames aucun souci avec l'outil tu arrives au point mort haut

Pour le calage du vilbrequin c'est moins evident car l'outil si non standard est pas au top, en effet celui que j'ai ne se met pas exactement en face des vis.

Eventuellement en démontant l'injecteur du cylindre 1 tu pourras trouver le point mort haut.

Par contre doit y avoir pas mal de dépots métalliques dans ton huile... faudra vidanger et nettoyer le systeme...

Un conseil changes tous tes galets (ils sont pas super endurants) + PAE (pour la purge du systeme il y a deux vis: 1 sur le radiateur (en plastique attention elle est pas top),1 sur la durite metallique qui sur le devant du moteur).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci a vous pour ses précisions, Je pensais en effet faire la vidange en même temps, ça me paraissait logique.

Bizarrement moi c'est le calage de la poulie d'AAC qui me fais peur. J'ai un repère blanc sur la roue mais rien sur le cache culbu pour aligner,Le kit d'outil que j'ai commandé pour faire la distrib intègre de grosses visses pour caller les AAC dans le cache culbu, mais comment définir leur position ...

Ca sera peut être évident quand j'aurais reçu les outils.

Modifié par Rosthealien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila le grand moment de stress.

Je viens de recevoir les nouveaux culbus .... ils ne sont pas identiques. Est ce normal ou pas.

Les attaches sembles être au même endroit et l'axe centré identique. l'un semble un plus épais.

Correct ou pas celons vous?

A gauche l'origine a droite le nouveau model.

Modifié par Rosthealien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le calage coté AAC, c'est une vis qui se met en place sur le cache-culbu et qui le bloque. Regarde ton carter, il y a un bouchon que l'on enlève pour mettre la pige à la place.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

Oui j'ai vu l'emplacement pour la pige, elle st en commande, en effet ça bloque les AAC. Mais comment bien les positionner , sur quoi je dois caler le repère de la poulie pour la positionner correctement avant de les bloquer?

Merci ;)

Modifié par Rosthealien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la ref des linguets que tu as acheté ?

Sinon c'est le meme principe que le jtd 16v pour la distri, regarde le tuto sur la 140ch.

Tant que tu y es, profite pour faire controler les injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ca alfIste.

Bon on avance sur les causes de la casse.

Apres démontage des courroies je peux vous dire que la casse initiale viens de la pompe a eau.

Elle s’est littéralement brisée, ce qui a fait chauffé très vite la courroie ce qui a entraîné une découpe du carter de distrib puis la rupture, voire la désintégration de la courroie de distrib.

Donc : 

20150905_131443.jpeg

20150905_131558.jpeg

20150905_124511.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...