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[Aide] Vanne Egr - Alfa 159 2.0 Jtdm - 170Ch


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C'est tout pareil sur les 2.0 jtdm 170 et 136.

La mienne a dû être remplacée car hs malgré nettoyage manuel. Le capteur pression turbo également tant qu'on y était (nettoyé à 90.000 km, nettoyé puis remplacé à 140.000)

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  • 4 weeks later...
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Bonjour à tous 

Pouvez vous m aider 

Je voudrais remplacé le capteur de pression de suralimentation (perso,  je l ai nettoyé .mais vu la tronche qu il avait un neuf ne serait pas du luxe)

Problème est que sur autodoc ,je vois capteur D ADMISSION d aire et capteur de suralimentation !

Et ils ont l air similaire ,mais pas sur la même rubrique ...

Pouvez vous me dire ou se trouve celui de l admission d aire ,sachant que celui de suralimentation se trouve près de l egr.

Merci 

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  • 1 year later...

Bonjour, 

je déterre un peu le sujet mais j'ai un problème de conso de LDR, je suppose une perte par l'échappement par la vanne EGR quelqu'un peut me dire ou se situe la vanne EGR sur le bloc 2.0 jtdm 170? 

J'ai un boitier noir devant le bloc moteur relié au circuit de refroidissement je ne connais pas sa fonction ( voir la photo) 

 

Merci beaucoup pour votre aide.

IMG_20200823_100349.jpg

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Il y a 1 heure, Angelbest a dit :

C est peut être pas se boîtier qui perd, mais ton joint de cache culbuteur

Je verrai des traces de liquide de refroidissement chaud sur le bloc, non ? 

Je n'est aucune trace de fuite au sol... 

 

Merci pour ta réponse. 

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Ta vanne egr se trouve de l autre côté de la culasse près du vase d expension 

Maintenant, Perso je suis toujours en-dessous du minimum, et le niveau ne bouge pas,! 

Tu as un témoin de manque d eau qui s allume ? 

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il y a 28 minutes, Manuone a dit :

Je verrai des traces de liquide de refroidissement chaud sur le bloc, non ? 

Je n'est aucune trace de fuite au sol... 

 

Merci pour ta réponse. 

C est parfois le contraire, C est a froid que l on voit plus vite les fuites, mettre un carton sous la voiture et regarder, au matin avant de démarrer... 

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Aucun témoin d'allumer jusqu'à présent mais je surveille le niveau depuis que je suis descendu très bas au vase d'expansion je regarde tous les jours... 

J'ai lu sur le forum que le liquide pouvait passer par la vanne Egr qui est refroidi par du liquide de refroidissement.

Je te remercie pour l'échange 👍

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Temps qu il y a du liquide, dans ton vase, mm si il est bas, moi aussi au début, je comprenais pas.!

J avais bon faire le niveau, il se stabilsait plus bas que minimum... 

La fuite peux se trouvé sur la pièce en plastique à l admission à l arrière, à côté de l egr (maladie) le plastique chauffe et déforme... Si tu as un cache en dessous tu ne verra peux être pas ta fuite 

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il y a une partie seconde de la vanne egr qui se trouve au dessus de la boite vitesse dans un coffre plastic noir ou circule le ldr et ce boitier se fends en laissant perdre un peu de liquide lors de la chauffe .

c'est surement la le soucis car j'ai eu ça sur ma juju 2l jtdm et pour ma 159 ,j'ai deja acheté le boitier d'avance.

alfa a fait 2 actu de ce boitier pour y remedier .le premier bosch  et le second VALEO france.

ref sur eper :

18 71772987 COUVERCLE

 

en esperant vous aider..

Opera Instantané_2020-08-29_220409_127.0.0.1.png

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Le 29/08/2020 à 22:06, giulietta06 a dit :

il y a une partie seconde de la vanne egr qui se trouve au dessus de la boite vitesse dans un coffre plastic noir ou circule le ldr et ce boitier se fends en laissant perdre un peu de liquide lors de la chauffe .

c'est surement la le soucis car j'ai eu ça sur ma juju 2l jtdm et pour ma 159 ,j'ai deja acheté le boitier d'avance.

alfa a fait 2 actu de ce boitier pour y remedier .le premier bosch  et le second VALEO france.

ref sur eper :

18 71772987 COUVERCLE

 

en esperant vous aider..

Opera Instantané_2020-08-29_220409_127.0.0.1.png

 

Merci beaucoup pour ton aide, effectivement cela pourrait expliquer la perte de LDR.

 

Quel est le site ou tu peux commander cette pièce Valeo ? Spare Parts Catalogue est trouvable en ligne ? 

 

Encore merci de ton aide Giulietta06. 

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la nouvelle piece est fournie chez alfa (je l'ai eu entre les mains et elle estestampillée valeo .

sur eper ,tu peux aussi voir l'evolution des references et voir quand elle a été remplacée .

j'ai acheté la mienne sur ebay en cherchant avec le code oem  7172987 j'en ai eu pour 50 balles en original!

sinon tu trouve ça facilement maintenant .

ex: https://www.piecesauto.fr/oenumber/71772987.html

 

je vais faire mon couvercle dans les prochains jours ,j'ai deja restauré le turbo et  decalaminé le fap .

je lis plein de produit bien cher pour le fap !

moi ,j'a acheté 2 bidons a 9€  pour nettoyer la suie des inserts de cheminée genre starwax mais j'ai plus la marque (a base de hydroxide de potassium) 

starwax c'est de sodium et mon premier nettoyage n'etait pas terrible .

j'ai laissé 24h agir puis nettoyeur hp et soufflette.puis lampe a souder pour bien secher dedans.

j'ai pu voir aujourd'hui que tout est impec ,ma 159ne sent plus mauvais .

pour le changement du chra sur ce turbo (garrett gtb1549v) j'ai bien galéré et je ne suis pas au top ,je dois encore pofiner ca .

plutot faire un echange standart ou tout  est paramétré sur banc avec les valeurs ( que l'on ne trouve nulle part!)

le turbo pousse a 1.6bar au maxi .et la geo variable est a positionner precisement .donc laissez tomber.

 

aussi ,si vous avez des claquements dans le train avant sur dos d'ane ,voyez vos coupelles d'amortos et surtout pas de monroe.

les monroe ont fait 3 ans !  je remonte des origines a 140€ les 2  

 

voila ...

 

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pour la conso de  ldr ,par joint culasse :tres peu probable sauf si l'eau sort du pot mais enfin t'as un 2l jtdm   !! pas un tdi  

t'as pas un Taudi  ....

 

la nouvelle piece est fournie chez alfa (je l'ai eu entre les mains et elle estestampillée valeo .

sur eper ,tu peux aussi voir l'evolution des references et voir quand elle a été remplacée .

j'ai acheté la mienne sur ebay en cherchant avec le code oem  7172987 j'en ai eu pour 50 balles en original!

sinon tu trouve ça facilement maintenant .

ex: https://www.piecesauto.fr/oenumber/71772987.html

 

je vais faire mon couvercle dans les prochains jours ,j'ai deja restauré le turbo et  decalaminé le fap .

je lis plein de produit bien cher pour le fap !

moi ,j'a acheté 2 bidons a 9€  pour nettoyer la suie des inserts de cheminée genre starwax mais j'ai plus la marque (a base de hydroxide de potassium) 

starwax c'est de sodium et mon premier nettoyage n'etait pas terrible .

j'ai laissé 24h agir puis nettoyeur hp et soufflette.puis lampe a souder pour bien secher dedans.

j'ai pu voir aujourd'hui que tout est impec ,ma 159ne sent plus mauvais .

pour le changement du chra sur ce turbo (garrett gtb1549v) j'ai bien galéré et je ne suis pas au top ,je dois encore pofiner ca .

plutot faire un echange standart ou tout  est paramétré sur banc avec les valeurs ( que l'on ne trouve nulle part!)

le turbo pousse a 1.6bar au maxi .et la geo variable est a positionner precisement .donc laissez tomber.

 

aussi ,si vous avez des claquements dans le train avant sur dos d'ane ,voyez vos coupelles d'amortos et surtout pas de monroe.

les monroe ont fait 3 ans !  je remonte des origines a 140€ les 2  

 

voila ...

 

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Le 23/08/2020 à 10:16, Manuone a dit :

Bonjour, 

je déterre un peu le sujet mais j'ai un problème de conso de LDR, je suppose une perte par l'échappement par la vanne EGR quelqu'un peut me dire ou se situe la vanne EGR sur le bloc 2.0 jtdm 170? 

J'ai un boitier noir devant le bloc moteur relié au circuit de refroidissement je ne connais pas sa fonction ( voir la photo) 

 

Merci beaucoup pour votre aide.

IMG_20200823_100349.jpg


 

désolé si j’arrive un peu tard. Problème identique j’avais des pertes de LDR. J’ai mis du stop fuite et cela n’a marché qu’un temps. 
 

Il s’avère que ça tombait pile au moment où je devais amener la grosse en révision. N’ayant pas le temps de tout de m’en occuper j’ai délégué ça à la concession.

 

conclusion : fuite au niveau du boîtier de refroidissement EGR. Du coup ils m’ont changé ça. Si ça t’intéresse j’ai le tarif précis, c’est pas excessif.

 

par contre j’ai une question aux gros spécialistes : est-ce que ça n’aurait pas été mieux de faire un montage et de dégager ce boîtier et cette vanne EGR + reprogrammation ? J’ai posé la question en concession ils m’ont dit que non (logique ? 😅)

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