Aller au contenu

Problème de serrures et centralisation


juju_des_highlands

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Comme expliqué dans mon topic de présentation, je viens d'acquérir une jolie petite 145 de 97, 1.4i 16V TS.
Je suis content, ça marche très bien!^_^

J'ai néanmoins quelques petits soucis, le principal étant que je ne peux pas fermer ma voiture à clé depuis l'extérieur!:(

Je m'explique.


J'ai 2 clés simples rouge/bordeaux sans ouverture à distance (pas de module devant le plafonnier d'éclairage donc jusqu'ici tout est normal). Depuis l'intérieur de la voiture, si j'actionne depuis l'une ou l'autre des portières, le petit switch qui permet de verrouiller les portes, les 2 portières sont bien automatiquement verrrouillées.
Depuis l'extérieur, que ce soit à la serrure côté conducteur ou bien côté passager, je peux tourner la clé d'à peu près 1/4 de tour vers la droite ou la gauche (normal) mais rien ne se produit.

J'ai ce weekend démonté les garnitures de portières pour comprendre. 
Je me suis aperçu que la petite tige blanche qui relie le barillet à la serrure de portière était déclipsée sur les 2 portières. C'est tellement chiant à enlever que ce ne peut être que volontaire car...
je les ai reclipsées et là malheureusement ça ne change rien excepté que la centralisation depuis le bouton à l'intérieur de l'habitacle refuse de fonctionner une fois que ces tiges sont reclipsées!
Je ne comprends rien!:blink:

Je suis passé chez le concessionnaire Alfa à côté de chez moi hier et en gros pour me faire comprendre que ça ne l'intéressait pas plus que ça il m'a répondu que le type qui s'occupait de ça était en vacances et revenait début octobre et donc de repasser à ce moment là...-_-

De mon côté je me demande quelle pièce pourrait être HS: barillet, boitier de barillet, serrure... Je ne pense pas que le souci soit lié à autre chose qu'un de ces trucs...

Quelqu'un a une idée lumineuse???iconplease

Modifié par juju_des_highlands
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo n'est pas de moi mais voilà le boitier de barillet et la tige qui s'accroche à la serrure.

Et sur les deux suivantes la serrure de porte avec, entouré en rouge l'ergot sur lequel vient se fixer la tige blanche.

Enfin la vue éclatée globale, pas trouvée en meilleure résolution...

Chiusura-porta-sinistra-Alfa-145-Alfa-146-big-262-839.JPG

kelly_10.28.655.jpg

kelly_10.28.655_2-500x500.jpg

index.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton problème vient peut être d'un mauvais contact où d'une inversion de polarité au niveau d'une serrure ou moteur de fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est électrique? Si une serrure pose problème cela empêche les deux de fonctionner?

Ce que je ne comprends pas c'est que ça fonctionne depuis le bouton à l'intérieur de l'habitacle et pour les 2 portières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi il faut procéder par ordre. Commencer à rétablir le fonctionnement mécanique des serrures en les débranchant électriquement. Une fois que les portes s'ouvrent et ferment avec les serrures en manuel, les rebrancher et regarder si cela fonctionne. Rétablir le fonctionnement de la télécommande sans être sur de pouvoir ouvrir à la clé en cas de problème peut être risqué à moins de s'y connaitre en effraction ^_^.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi il faut procéder par ordre. Commencer à rétablir le fonctionnement mécanique des serrures en les débranchant électriquement. Une fois que les portes s'ouvrent et ferment avec les serrures en manuel, les rebrancher et regarder si cela fonctionne. Rétablir le fonctionnement de la télécommande sans être sur de pouvoir ouvrir à la clé en cas de problème peut être risqué à moins de s'y connaitre en effraction ^_^.

Didier

 

Merci pour ton aide Didier.
Je ne sais pas si elles sont reliées électriquement dans la mesure où je n'ai pas de module d'ouverture à distance devant le plafonnier ou de clé à télécommande. Je n'ai en tout cas pas vu d'arrivée électrique.
Par contre le bouton de centralisation à l'intérieur des portières fonctionne avec une tringlerie, peut être y a t'il une alimentation électrique derrière, faut que je regarde.

Tes serrures n'ont pas de point dur quand tu tourne la clé?

Non pas de blocage au delà du quart de tour à droite ou à gauche.

Modifié par juju_des_highlands
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui j'ai tout redémonté pour voir si il y avait bien une alimentation électrique aux serrures.

Oui il y en a bien une. Je n'ai pas tenté de la débrancher pour autant car j'ai eu l'idée "saugrenue" de vouloir séparer cylindres et boîtiers de barillet pour chaque portière pour voir pourquoi le fait de tourner la clé n’entraînait pas la tirette blanche.
J'ai découvert que les ergots au fond de chacun des 2 cylindres étaient cassés donc absolument aucune chance que les serrures fonctionnent à la clé.

Du coup je suis passé chez Alfa Bongiovanni et on m'a annoncé 200€ le kit de barillets (portières, coffre et neiman)... Ça fait un peu rêche pour tout dire.

Après quelques recherches, j'ai trouvé un équivalent OEM mais avec des clés badgées FIAT. J'ai commandé (70€), on verra bien à la réception sans déballer si ça peut convenir.
Pour être franc je me fiche d'avoir des clés différentes pour les portières mais j'ai une crainte, c'est que le fameux système CODE d'Alfa me joue des tours sachant que j'ai pas la clé MASTER...

Y a un risque ou cela concerne seulement le neiman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! 

Je viens donner des nouvelles de mon souci, des bonnes nouvelles!

Le kit barillets OEM Fiat que j'ai acheté est parfaitement adapté.
Mais manque de bol ça ne suffisait pas à faire fermer/ouvrir la serrure à la clé.

Je ne vais pas faire de suspense et vous expliquer ce qui clochait.

 

En fait le gros nul qui a démonté les serrures avant que j'achète la voiture (je ne sais pas à quand ça remonte du coup) a inversé les boîtiers de barillet droite et gauche mais a pourtant interverti les petites tiges blanches qu'on voit sur la photo ci-dessous, ce qui me laisse à penser que ce n'est pas une erreur de sa part mais quelque chose de volontaire.
Du coup la tirette blanche ne pouvait pas descendre suffisamment bas et suivre le bras de la serrure.

Chiusura-porta-sinistra-Alfa-145-Alfa-14

J'ai interverti les deux en constatant que la tige ne pouvait pas descendre aussi bas et là surprise ça marche parfaitement!
Il ne me reste plus qu'à trouver un boitier de barillet pour la portière droite et ce sera parfait!

Au moins maintenant je peux fermer ma voiture à clé en toute confiance!
Le seul petit bémol pour les plus perfectionnistes c'est que j'ai 2 clés: 1 rouge Alfa pour le Neiman et le coffre, une noire Fiat pour les deux portières, mais bon je ne vais pas me plaindre!
Je suppose qu'on peut trouver des clés Alfa vierges (non taillées) pour reproduire la clé FIAT pour les serrures en Alfa non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Salut juju_des_highlands,

 

je sais que ce sujet date un peu mais figure toi que j'ai le même problème que toi sur ma 145, à savoir les portes conducteur et passager qui ne se verrouillent plus à cause des barillets qui sont probablement trop usés. Je ne parviens pas à en trouver afin de les remplacer et j'aimerai savoir où tu as trouvé des barillets de porte OEM estampillés FIAT. Cela pourrait résoudre mon problème !

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...