Aller au contenu

VIBRATION train avant droit


karl 916

Recommended Posts

En espérant avoir vos avis éclairés, je vous présente mes problèmes sur la 147 GTA.

1- Un peu en 1er, surtout en 2nde, et un peu en troisième, à fort régime sans avoir vraiment vu les tours/min ( environ 5000 tr/m ), une vibration assez forte se fait entendre au niveau de l'avant droit. Ce bruit ne s'entend pas du tout avant qu'il ne se déclenche. Il ne s'arrête qu'en passant le rapport supp ou en décélérant. Ca ressemble à une plaque métallique qui tremble ( de peur peut être:quoi:)

Le précédent proprio avait fait changer les deux triangles avant inférieurs et le triangle sup droit sans régler le problème. Le chef mécano de Royan a reconnu ne pas avoir trouvé la source. 

La voiture qui a 96000km n'a jamais cartonné. Tout est correctement en place. 

A très faible vitesse, quand je freine, ont entend un couinement léger au niveau de la roue avant droite. Est-ce que l'étrier ou une autre pièce proche peut vibrer comme ça? 

Je l'ai fait examiner au centre contrôle technique de mon coin. Verdict un peu de jeu dans la barre stab qui doit être d'origine, mais selon le patron, ancien proprio d'une 147 GTA, le bruit ne peux pas venir de ça. Il pense plutôt à un truc mal attaché ou qui a du jeu à l'avant droit. Mais il n'a rien trouvé. On a scotché le cache de la distrib pour voir. Mais ça ne vient pas de là. 

Mes idées que je n'ai pas encore testées : enlever le capuchon Alfa sur ma jante ( désolé si c'est débile ) pour voir au cas où, ou placer une gopro un peu partout où ça peut être collé et voir ce qui bouge.

2- Les joints supérieurs des vitres arrières sont poreux. L'ancien proprio m'a vendue une voiture juste lavée avec des coulures à l'intérieur des deux vitres arrières et un bord de ciel de toit imbibé. On voit encore une auréole plus sombre au dessus de la vitre sur 4 ou 5 cm de large sur le ciel de toit. 

Comment dois-je faire sans retirer les vitres et sans abîmer le ciel de toit? Quelqu'un a-t-il ce problème? A la concession de La Roche Sur Yon, ils n'ont jamais vu ça. :(

3- la poignée de basculement du siège conducteur est dure voire presque bloquée. En forçant longtemps de manière progressive j'y arrive, mais maintenant je préfère faire passer les enfants par l'autre côté. 

Il y a-t-il quelque chose à graisser ou décoincer avant que la poignée ne casse à force de tirer dessus? Si faut démonter, est-ce compliqué? 

Voilà pour les défauts majeurs. J'en aurai d'autres c'est sûr car je suis aux petits soins. Longue vie à ma GTA!! et merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est ce que j'ai fait. Les plaquettes ont été enlevées puis remises. RAS. Les disques sont bons et bien installés. Par contre j'ai un petit couinement en m'arrêtant très lentement à un stop. Mon pote mécano pense que peut être les goupilles peuvent avoir du jeu.  Pas facile à vérifier:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le deuxième point : il n'y a pas de joint car les vitres sont collées .

Le problème de ciel de toit taché est trés courant,c'est la colle qui en veillissant imbibe le tissu ! Il n'y a rien à faire malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le deuxième point : il n'y a pas de joint car les vitres sont collées .

Le problème de ciel de toit taché est trés courant,c'est la colle qui en veillissant imbibe le tissu ! Il n'y a rien à faire malheureusement.

Ah! Donc c'est la colle de la vitre qui est poreuse à deux endroits sur chaque fenêtre arrière. Y'a moyen de mettre une sorte de rubson par l'intérieur en soulevant un peu le ciel de toit? Quelqu'un a déjà fait ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cardans c'est bon selon le contrôleurs technique. Pour les silent blocs moteur, effectivement je me rappelle que le chef atelier de La Roche Sur Yon m'avait conseillé de défaire le silent bloc moteur en haut à gauche quand on est au dessus du moteur. J'ai eu peur d'avoir mal compris car si je retire ce silent bloc, le moteur va basculer d'avant à l'arrière dès que ça pousse. Je vais le regarder de près mais il n'avait pas l'air d'être en mauvais état.

Si le bruit apparait pour une fréquence moteur donnée, ce serait plutôt du côté des accessoires moteurs qu'il faudrait regarder plutôt que sur le train avant.

Je vais la mettre sur pont dans une semaine et vérifier pièce par pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond sur la poignée du siège, sur mon siège passager j'ai le même la seule solution pour moi est de pousser légèrement le dossier vers l'arrière (en poussant tout en haut du siège vers l'arrière) puis tirer sur la poignée et là ça vient tout seul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé comme tu l'as expliqué, Marv, mais ça ne marche pas.

Du coup ton problème doit être autre. Je me pencherai sur le câble (j'imagine que c'est un câble qui vient tirer un loquet dans le bas du siège) qui doit coincer ou autre.

 

Pour ton bruit sur l'avant droit va, quand tu l'entend met toi au point mort, l'entend tu toujours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ton problème doit être autre. Je me pencherai sur le câble (j'imagine que c'est un câble qui vient tirer un loquet dans le bas du siège) qui doit coincer ou autre.

 

Pour ton bruit sur l'avant droit va, quand tu l'entend met toi au point mort, l'entend tu toujours?

en fait j'entends le bruit que quand je suis en pleine accélération. Donc dès que je relâche l'accélérateur le bruit disparaît

Demain matin je vais chez Alfa pour la vidange. En route je vais faire le test histoire de noter exactement les seuils en tours/minute à partir desquels le bruit commence et ça pour chaque rapport. Je ne sais pas si certains y verrons plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...