Aller au contenu

Démontage vanne EGR... et c'est le drame...


Ron

Recommended Posts

Salut tout le monde,

J'ai entrepris hier de nettoyer ma vanne EGR. Jusque là tout va bien sauf que...

Ca faisait quelque temps que j'entendais un bruit de crissement (par opposition a sifflement) lorsque la surallim' se lançait et atteignait 0,6bar de pression. Un crissement genre comme quand on siffle avec un brin d'herbe coincé entre les 2 pouces... Plus la surallim' montait en pression jusque 1,6 bar plus le "cri" s'intensifiait. Bref jusque là un bruit, chiant, mais pas vraiment de perte de puissance, même si j'ai déjà trouvé la voiture plus vaillante dans les accélérations. J'entreprends donc de nettoyer la vanne EGR. À peine le démontage entamé, je remarque que le petit support métallique qui tient les 2 durites de liquide de refroidissement juste au dessus de la vanne EGR est très lâche, ne tient pas correctement comme si c'était monté sur du caoutchouc... étrange...


Je commence à démonter le support, le petit bouclier thermique sous le support pour atteindre la vanne et je m'aperçois que les 2 longs goujons de la vanne ne sont pas serrés... étrange... je démonte complément, je remarque que les goujons sont plein de calamine... pas normal du-tout ça... et surtout que le filetage du bloc est HS !!!! :bouh:
Il est carrément resté collé au filetage des goujons, comme si on avait extrait une carotte de carter !!

Du coup impossible de serrer la vanne. J'ai remonté quand-même en essayant de serrer au mieux (j'avais encore un tout petit peu de prise au serrage) et la j'ai eu la confirmation que le bruit que j'entendais depuis quelque temps c'était bien un défaut d'étanchéité de la vanne... Le "cri" est maintenant quasi permanent, dès que la surallim' se lance et j'ai plus aucune puissance. Aucune rien du tout...

Pas de panique, je me dis qu'un filet rapporté type HeliCoil (voir [http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/taraudage-rapporte/filets-rapportes-helicoil.php ici]) peut rattraper l'histoire sans être obligé de passer par la case garage.

Du coup, j'ai besoin de vos lumières.

Est-ce que qu'un à déjà eu ce type de mésaventure et a un retour d'expérience ?

Qu'un a déjà eu une expérience sur du filet rapporté ?

 

Merci pour votre aide !

Modifié par Ron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a des mécano qui ne connaissent pas leur force, pourtant il existe parait -il des clé dynamométrique.

Perso, un mécano m'a arrondi mon écrou de vidange.

Sur la vanne EGR, comme tu le dit un filet rapporté type HeliCoil c'est parfait, il n'y pas véritablement de contrainte.

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antinomique,

Merci pour le retour. Quand tu dis "il n'y a pas de contrainte" tu veux dire qu'il n'y a pas de contrainte de pression quand l'ensemble est monté ou que c'est pas difficile à faire ? :smile:

Vu l'espace pour travailler à cet endroit ça me semble compliqué, surtout pour passer un coup de foret avant d'insérer le filet rapporté... à la perceuse d'angle peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ron,

Pas de panique, j'ai eu cette mesaventure aussi. L'alu italien n'est pas top, tout comme l'alu de vieille moto japonnaise ... une boite helicoil permet de reparer ça sans soucis et finalement très rapidement. Malgré le fait que les trous ne sont pas débouchants, en une heure j'ai dû refaire 2 ou 3 filetages. Pour les filets rapportés qui sont en acier, ce sera pas mal de les insérer avec de la loctite rouge pour ne plus être ennuyé lors des démontages ultérieurs et ce sera même plus costaud qu'avant.

Le problème c'est l'accès sur la 1,9. La 2,4, je ne sais pas mais ça doit se valoir ... pas la peine généralement d'y aller au forêt, directement avec le taraud de la bonne taille dans cet alu mou et ça devrait le faire ! Le taraud une fois guidé peut se tourner avec une clé à molette de petite taille. Il faut bien penser à visser un tour et redevisser pour casser le copeau et ne pas tout ruiner et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeanjix

merci pour ton retour d'expérience, ça me rassure ! Bien vu la loctite rouge, je crois qu'il m'en reste encore quelque part ?. Pour l'accessibilité je dois démonter le bocal de liquide de refroidissement sans quoi j'ai à peine la place pour glisser la main. Faut dire que ça prend de la place un 5 pattes !

je ferais bien gaffe à casser le copeau lors du taraudage, pas de 2ème chance possible ! Je mettrai quand même un petit coup de forêt histoire de faire ça dans les règles de l'art. Psychorigidité germanique oblige ?

j'attaquerais le travail au calme lundi. Mon planning de jeune papa célibataire m'empêche de m'y mettre avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, c'est réparé !

tout est allé nickel, la perceuse d'angle était indispensable vu le peu de place même avec le bocal de liquide démonté.

j'avais un peu peur de foirer le taraudage mais finalement ça s'est fait facilement. J'ai mis du frein filet comme conseillé.

Elle est prête pour le défap' !

 

merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...