Aller au contenu

Avis avant reprogrammation / Alfa Brera 2,4L JTD 200CV


S-Kyu

Recommended Posts

Bonjour ami(e)s Alfistes,

je veux faire reprogrammer ma Brera 2,4L JTD 200CV chez Thierry de Webstuning, à Porcelette dans le 57 si quelqu'un connait ?

Voilà, il m'annonce un petit gain de 30CV avec reprog + suppression EGR. Il m'avait proposé un defap mais je ne vais pas le faire à cause de CT qui changera bientôt. Il ne possède pas de banc de puissance et me demande 350€. 

Maintenant, votre avis svp. Gain raisonnable ? Prix ok ? Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que cela depend ou c est fait.

mon spider a 41000kms, est defap , egr off et reprog, et cela fonctionne très bien depuis 3 ans.

le prix qu il t'annonce n'est pas cher, par contre, tu ne sauras pas finalement ton gain puisque pas de banc, d'ou le prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a tout l air de ressembler a de la generique injectée vite fait , de plus sans banc.....ca inspire pas.....

 

Concernant les problemes eventuels apres reprog , le risque zero n existe pas , c est certain . Mais par experience , bien souvent , c est le conducteur lui-meme qui crée les problemes......

Quand je vois des types qui tapent une bourre de folie et coupent le moteur a peine arrétés....aprés ils te disent " Mon turbo a laché , c est la faute a la reprog " !

 

Heuuuuu non coco , ton turbo c est TOI qui l a flingué en tirant dedans a froid et en coupant le contact sans le faire reposer .....

 

En gros , sur une voiture saine et des organes sains , le risque est tres faible . C est sur que si ton embrayage est fatigué , que tu reprog et tire dedans comme un fada au feu vert , il tiendra pas longtemps ! Mais dans ce cas la , un peu facile de dire que c est a cause de la reprog......

 

Les gens confondent souvent " problemes dus a la reprog " et " organes deja bien rincés qui forcement n apprecient pas trop " .....si tu repeins ta cuisine , tu t assures que tes murs sont sains , non ? La c est pareil......

 

Autre élément important , COMMENT est faite la reprog ......il ne faut pas oublier qu entre une reprog de " porc " et une reprog " propre " ton moteur et tes organes ne subiront pas le meme traitement !

 

Donc je completerai la phrase de Titilem par " Vu le nombre de personnes qui rencontrent des problemes suite a une reprog faite par un porc incompétent , et le nombre de guignols qui reprog une auto déja rincée qui fume comme un poulpe " :unedent:

 

Assure toi que ton Turbo , embrayage , injecteurs , boite soient OK....et surtout CHOISIS BIEN TON PREPARATEUR .

 

Les reprog vite-fait a 300 balles sans banc de puissance ni logs , mefie toi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webstuning jouit d'une bonne réputation sur le haut-lorrain. Il y a quelques temps, j'ai pu rencontré son représentant à Luxembourg-ville car son article était tout à fait intéressant ! A cela, j'ai écris un sujet sur les bancs de puissance ........ et là, c'est encore moins glorieux !


Pour résumer mon étude ( elle fait une page de forum ) :
- La norme utilisée par le reprogrammeur est la DIN70020 qui stipule que la pression atmosphérique doit être à une pression atmosphérique de 1013 hPa et une température de 20°C. Elle est néanmoins la plus simple à appliquer et la moins précise dans les mesures !
- Une pression atmosphérique plus haute induit une puissance inférieure.
- Une température basse induit une une puissance supérieure.
- Le banc à rouleau ne peut pas calculer une puissance moteur. Il mesure le couple moteur et un algorithme calcule la puissance selon les caractéristiques que le technicien aura mis dans le programme et la façon dont le technicien aura fait les mesure.
- Il y a deux types de bancs à rouleaux:  
* les bancs de type à inertie qui recueillent les informations sur l'inertie des accélérations/décélération comme les bancs Cartec
* Les bancs freinés qui freinent les roues à hauteur du couple-moteur et permettent de calculer plus efficacement , le couple -moteur.
- Chaque mesure doit prendre en compte les paramètres de dynamique tel que: poids, longueur, dimension de roue, etc ......... qui  doivent être au plus juste de la réalité de votre véhicule !
Si l'un des paramètres n'est pas bon, cela peut influencer de beaucoup (10/15ch ) la courbe finale !

 

D'un point de vue personnelle, j'ai demandé à une grande enseigne de la reprog de me faire une reprog à 160 ch ( ori -> 143, mod -> 175 max ) pour avoir un gain non négligeable sans pour autant tout faire péter. La réponse a été à la limite de l'insulte car, le prix ne changeant pas, je devrais prendre la carto à 175 ch  et qu'ils n'avaient pas le temps de peaufiner une carto ( bizarre pour une carto "sur mesure"  !!! ) ce qui me fait penser que leur carto ne sont pas si " sur me mesure que ça" ( mais c'est un autre débat ........ ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d accord.......+1000

Ce genre de " travail " est beaucoup plus repandu qu on ne le croit , le " sur - mesure " chez certains veut dire " pour chaque motorisation " et non pas pour VOTRE motorisation , avec ses particularités propres .....

 

Prenez 2 moteurs IDENTIQUES , il y a des chances qu aves les memes cartos vous n obteniez pas les memes resultats.......donc a peaufiner au cas par cas . CA c est du SUR-MESURE

 

Le plus grave , c est que meme certains faisant du vrai sur-mesure sont mauvais......ils savent modifier des maps certes , mais pas toujours toutes , ou alors le font mal ......

 

D ou l extreme prudence conseillée , patience , recherche , consultation des avis / réputations , voire meme tester le programmateur quand on a des menues connaissances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si pas de banc je cherche mm pas à demander un devis. Faut être un minimum équiper tout de même sa prouve un minimum de sérieux et que le gus fait pas sa que pour gagner un peux plus qu'avec ses dépannage et entretien habituel.
 

Je sais pas si on a le droit de faire de la pub ici mais a 1-2h de route de la il y a BR perfomance au Luxembourg. qui eu font des reprog a la pelle sur des caisses basique à très exotique.
un collège a passer une seat leon là-bas, pas déçus. je pence d'ailleurs que je vais aller passer la mienne là-bas.
Une reprog se fait pas a la légère, je rejoint Julio, sa peux passer au ct sans problème et ne pas usé prématurément la mécanique si c'est bien fait comme te couter un ct au mieux ou une casse moteur. Renseigne toi bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais un avis personnel concernant les diesel. Tout le monde ne jure que par le chiffre de puissance hors que la puissance est tellement haut perchée dans les tours que la courbe de couple est déjà en chute libre. Honnêtement, je ne tire jamais à 4000t/min car ça gueule et ce n'est pas spécialement intéressant coté performance !

Le plus important (et c'est le ressenti sur une reprog ) est le couple !


Une reprog se fait pas a la légère, je rejoint Julio, sa peux passer au ct sans problème et ne pas usé prématurément la mécanique si c'est bien fait comme te couter un ct au mieux ou une casse moteur. Renseigne toi bien !

 

Je travaille dans une société, sous-traitant de constructeur. Crois-moi quand je dis que les pièces annexes ne sont pas forcément de la qualité requise dans le cahier des charges.

Exemple: Un ensemble d'embiellage prévu pour un 1.9 JTD 150 est aussi monté sur la version 115. Au test de fatigue, RAS pour 115 mais rupture à 150 ! Après enquête et vérification pour 115, une demande spéciale sur le lot incriminé est faite et ces pièces seront montées uniquement sur les 115. Imagines donc le résultat sur le 115 reprogrammé :quoi:   .

Ensuite, on imagine sans peine sur les injecteurs, la rampe commune et le turbo :bouh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 pour le couple , le + important , et je dirais meme + .....au dela du couple maxi , c est bien la plage de couple qui est la plus importante .....bien lisse et qui se maintient ( tiens ca me rappelle quelque chose ca :ph34r:arooops:jesors: )

 

On s en tamponne d avoir un pic a , par exemple 480nm , si la courbe s ecroule et ne dure pas .....il vaut mieux avoir 450nm qui se prolongent longtemps , qu un " super " 480 mais qui s ecroule a 360 , 500 trs/min plus tard .....

 

Le véhicule sera plus homogene ET plus performant .....tout ca pour dire que ( quasi ) n importe quel guignol peut te monter une valeur de couple maxi a un chiffre " valorisant " , mais ce n est pas gage de performance pour autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses très constructives !

Je pense aller tester la reprog chez Webstuning, car tout comme Le_Vieux_Ricoo l'aura dit, j'ai également entendu beaucoup de bonnes expériences chez ce reprogrammateur bien qu'il n'ait pas de banc de puissance. D'ailleurs en visitant son site internet, on remarque tout de suite que cet homme s'y connaiît très bien.

Je vais donc aller lui rendre visite ce samedi afin de reprogrammer ma Brera et supprimer la vanne EGR. Il m'annonce un gain qui me permettra d'atteindre environ 230cv. Prix: 350€

Avec un defap ce serait de l'ordre de 240cv... pour un prix de 550€.

Je vous ferais part du résultat et de la différence ressentie! Je trouve pour ma part la Brera assez molle.... Je m'attendai à beacoup mieux vu le moteur et le nombre de chevaux! C'est pour cela que je me tourne vers une reprogrammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Pour info:

J'étais hier chez Thierry de Webstuning à Porcelette (57) afin qu'il me reprogramme ma Brera. 

Verdict: Un M. très compétant qui fait ces programmes sur mesure avec beaucoup de professionnalisme !  Je recommande ! J'ai donc bien payé 350€ pour un gain d'environ 30-35CV. Si je la defap encore il m'annonce 8CV de plus mais je ne suis pas à quelques chevaux près et il me disait aussi que cela ne changerait pas grand chose. De plus, à cause du CT je préfère ne pas le faire. Il m'a aussi supprimé la vanne EGR et les clapets d'admission électroniquement.

Feedback: Ma Brera est totalement différente ! Je ne pensais pas que ces quelques chevaux après reprogrammation feraient autant de différence. Elle est plus coupleuse, le turbo prend beaucoup plus vite et la voiture donne l'impression de s'être allégée de 300kg ! Au niveau conso je ne peux pas encore juger pour le moment mais je suis très satisfait et encore plus du fait que je n'ai dépensé "que" 350€ et non plus de 800€ comme si l'on allait dans un garage avec banc etc qui ne sert de toute facon à rien ! D'ailleurs c'est Thierry qui a écrit de nombreux programmes pour le garage de reprog "GOT Optimisation" ( http://www.gtoptimisation.com/index.html ), donc je ne remet pas sa crédibilité en doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...

Bonjour à tous! Merci pour vos retour ..Apres la teinte de mes vitres Je vais sûrement bientôt passer par la case reprog.. j'ai contacté Fabrice sur Colmar ( conseillé par stopino donc je ne pense pas avoir de souci ;) ) je vais d'abord commander le tube pour le fap et hop!! J'ai hâte de retrouver la Brera transformée.. c'est une 2,4 jtdm 200 qtronic 2009.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Je vous conseil le boitier additionel, perso j'en ai qui a été monté sur 2 autos 147 & 159.

l'avantage c'est que vous pouvez le garder en l'updatan( carto+faisceau).

 

marque ruggeri fournis par Artechnology

http://www.artechnology-ruggeri.com/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
×
×
  • Créer...