Aller au contenu

Alfa 159 sw ti, point important a verifier avant achat?


Waka56

Recommended Posts

Salut tout le monde! Je me suis presenté deja et maintenant j'arrive avec mes questions :)

J'ai vu qu'a sa sortie, certaines 159 avaient des problemes de distrib du à la pompe a eau qui lachait. Nous sommes en 2015, les distrib tiennent mieux ou c'est un facteur de risque? Sinon, faut regarder en dessous pour voir si ca a pas trop touché? Quels seraient les gros points a vraiment verifier.. je pense que je prendrais une voiture entre 90kkm et 140kkm selon les offres du moment. (Achat possible vers fin novembre). Merci à vous :)

 

Edit: je partirais surtout sur une ti en 210 cv

Modifié par Waka56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les version avant 2008 ... donc pas concerné si c'est un 2.4 de 210CV, il faut vérifier la crémaillère de direction, qui avait des faiblesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okey, tip top. Grosse difference entre le 200 et 210? Certaines personne ont eu les 2? Car ces derniers jours les ti 210 a des prix raisonnables sont toutes parties... mais ca va evoluer d'ici décembre :)

Un test simple pour la cremaillere? Didiou je sens que ça va changer des ma zx 1,9d break! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le 200 et le 210 ... une meilleure fiabilité, due à une revue des lois de régénérations du FAP, et ainsi le gommage d'un léger trou à bas régime.

Effectivement, le 210cv est à conseiller par rapport au 200cv. Sinon, le 2.0 170cv a un excellent rapport fiabilité / consommation / performances. A ne pas négliger ... par contre, tu perdras la sonorité caractéristique et sympathique du 5 cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 170 m'interessait fortement, mais je le trouve pas en Suisse.. Sinon sur le papier ça m'avait l'air du parfait compromis.. Mais après 10 ans de zx 67cv, je me dit autant changer du tout au tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conduit pas tous les jours, mais jamais de petit trajet. J'habite a la montagne, donc on conduit de temps en temps pendant les congés (2-3h aller 2-3h retour). Et pendant les vacs des grosses distances. Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment une preference sur le diesel..

Edit: pour ceux qui connaissent je suis a zermatt, petite station sans voiture. Donc quand on prend la voiture, c'est minimum 25km pour arriver en bas.. Et comme y'a rien en bas faut aller plus loin. Donc vraiment peu de courte distance

Modifié par Waka56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement. Ce que je voulais dire, c'est ne pas l'utiliser pour faire 5 kms à chaque fois ...

Ensuite, si tu aimes le diesel pour la souplesse, le 1.750 Tbi essence est pas mal aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les symptômes ?? d'autres sauront peut être mieux que moi, je dirais flou dans la direction, plus éventuellement craquements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crémaillère c'est un grondement à faible vitesse, genre dans un ronds point.

Sinon il faut vérifier le niveau de liquide de direction assisté, c'est une crépine dans le bocal de direction qui lâche et qui empêche le liquide d'arrivé à la direction. Si l'huile est verte (plus fluide que la rouge, le bocal à du être changé donc pas de problèmes).

A vérifier aussi, le bouchon de purge de liquide de refroidissement sur l'avant du moteur, il doit être en métal car si il est en plastique il risque de fuir. Tu peux aussi regardé que les swirl soient bloqués en position ouverte!

Bien sur tout ça est pour éviter une grosse réparation par la suite.

Perso avec ces vérifs je n'ai eu que la poulie damper qui à lâché vers 170 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les swril sont bloquées avec un simple colson, il y'a juste le cache moteur à enlever. Au pire c'est facile à faire plus tard. En fait ça évite qu'elle bouge et finisse par casser et que le papillon tombe dans un cylindre. C'est très rare mais quand ça t'arrive la facture est salée!

Pour le liquide il suffit d'ouvrir le bocal pour contrôler le niveau. Le bocal à été revu mais je ne sais plus quand! Il y'a la date dessus en plus, si la date est plus récente que la voiture il à été changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais senti la différence avec ou sans! C'est comme la vanne EGR, il faut supprimer tout ce qui sert à polluer moins sur la 159 pour qu'elle fonctionne à merveille.

C'est d'actualité la pollution en plus. Les deux dernières 159 que j'ai eu sont passées par la case défap et EGR supprimé + reprog en moins d'une semaine après l'achat.

Elle avaient par contre déjà le collier pour les swirls, sur une il était cassé, j'en ai remis un.

Modifié par siocnarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre y aura pas de defap ni de retrait d egr pour moi, pas legal en suisse d'apres ce que j'ai vu.. mais je devrais taper dedans suffisament pour que ça marche. Et j'ai vu que la vanne egr était pas trop compliquer à nettoyer.. J'en ai une a l'oeil (loin de ma date d'achat donc ça sera surement pas bon) juste pour me faire une idee. 159sw 2,4 210 ti q4 pour 9900.- CHF donc ptet 9400 euros. Apparement une petite griffure sur le pc arriere sinon ça a l'air propre. C'est correct non? Boite manuelle, pas fan des cuirs rouge par contre.. Et 2 jeux de pneus sur jentes, comme la pluspart ici

Modifié par Waka56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cuir rouge .. c'est une "fausse Ti", car la Ti n'est disponible qu'en cuir noir et naturel

Il a du mettre, bas de caisse et jantes Ti ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom didiou! Va falloir que je fasse gaffe à ces fakes Ti!! Meme si n'importe quelle 159sw me rendraient probablement l'homme le plus heureux du monde ahah

En suisse c'était peut etre dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie TI est facile à reconnaître à l'intérieur, il y'a le volant avec surpiqûres rouge et l'emplacement pour les doits, le cuir avec surpiqûres rouge sur cuir noir ou naturel et la planche de bord Alu noir ou gris ou en carbone si on a prix l'option.

 

L'extérieur est facile à imiter avec des jantes, des coques de rétro, des BDC et un rabaissement de 20mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis possesseur d'une SW Ti Q4 Rouge en 2.4l.

Je confirme, intérieur cuir noir surpiqué rouge obligatoire pour que ce soit une vraie. le reste peut se copier facilement (Jantes Ti Cannes, sigles, bas de caisse, etc...)

Sinon au démontage/remontage de la vanne EGR faire gaffe aux filetages du bloc, l'alu italien est très mou, j'en ai eu 2 de mort sur les 4 vis. Réparation très simple mais ta voiture est immobilisée tant que c'est pas réparé... la solution : filet rapporté HeliCoil. (j'ai un coffret du M4 au M10 si quelqu'un est dans le besoin et proche de Strasbourg)

Sinon les points a surveiller sur la 2.4 : volant moteur (s'assurer que le précédent proprio ne faisait pas que de la ville avec) tu le sens avec un emballement au démarrage et un point de patinage long, bruit crémaillère de direction comme dit plus haut et roulements de roues (surtout sur les Q4). La 159 est tellement lourde a l'avant que l'usure excessive de l'intérieur des pneus est quasi inévitable. Et comme on ne peut pas régler le carossage à l'avant, la seule solution que j'ai trouvé est de pincer le parallélisme au max et de gonfler les pneus sur les valeurs charges max (2.8b AV et 2.6b AR).

Sinon c'est un bonheur a conduire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bon bon bon. On a revu le budget à la baisse donc pas de ti :(

J'ai essayé 2 alfas hier, une 150cv et une 210 cv... La premiere calai très facilement (ma zx calle jamais quasiment donc je sais m'y prendre :p) et y'avais un genre de bruit de souflement a partir de 60-70... donc je voulais tester une 2 eme pour voir les diff.. 2h plus tard nous voila arrivé, la robe de la Belle est moins impressionante meme si je prefere la couleur, quelques rayures, on va essayer quand meme..

Pour infos: La 150cv est grise foncé, super propre exterieurement, vieillote a l interieur, pommeau, tapis de sol, siege velour un peu passé.. mais c'était pas trop mal et c'etait la premiere qu'on voyait.  La 210 a l'interieur c etait un peu plus luxe deja, option full cuir, siege electrique chauffant, retro automatique, blue and me... Et a l'essai que du bonheur, l'embrayage me permettait de partir sans avoir besoin d'accélérer, et un silence de cathedrale.. juste un petit clic de maniere tres irreguliere sur les manoeuvres. 500 francs de plus pour la 210 avec en option 2 jeux de roues avec pneu hiver/été (changement obligatoire en Suisse), 25000 km et 1 an de moins.. Alors je ferais avec la carroserie, un polish pourrait surement deja faire un petit miracle. J'ai pris une garantie 12 mois pour moteur et boite de vitesse a 220 francs. 7100 francs en tout, voiture de mai 2008, service suivi, je vais demander les papiers pour etre sur, mais distrib faite il y a 1 an et 20 000 km, donc ça va. Je tiens plus trop en place, Je pourrais la prendre d ici 10-15 jours, ils font le controle technique d'ici la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...