Aller au contenu

Accoups crosswagon


tdel50

Recommended Posts

Alors petit retour apres passage au garage.....o pas chez fiat/alfa...non non non. Chez un garage Roady. Pourquoi me direz vous, simplement parce que je connais bien un des mecano, ancien de chez bmw et tres coutumier des systeme de propulsion et 4x4. Bref.....verdict. Jeu excessif en sortie de boite de transfert! Difficile a dire si seules certaines canelures sont usees ou des pignons. Usure "normale" a 170000 kms. Facile a atenuer en jouant gentiement sur lembrayage. Pas dramatique mais chiant..... :(

salut,

si cela peut te rassurer, j'ai exactement le même problème sur une alfa 166 2.4 jtd 150. Je ne sais pas réellement si c'est quelque chose de mécanique ou si la voiture est conçue ainsi...un peu comme si la pédale d'accélère fonctionnait en mode ON/OFF sans progression. C'est vraiment pénible pour rouler en ville, impossible de démarrer vivement en 1ère sans faire un méchant à-coup et pareil en décèlerant. Il faut jouer de l'embrayage. J'ai changé le mien la semaine dernière (kit complet avec butée etc) + les joints au niveau du transfert (grosse fuite d'huile). Mais cela n'a rien changé. J'avoue que c'est pénible :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, etonnant que tu ais les memes symptomes que moi sans transmission Q4... On peut se demander si, dans mon cas, il s'agirait bien d'un "jeu" dans la boite de transfert ou le differentiel... Bizarre. La seule chose dont je suis sur, c'est que en maintenant son pied sur l'accelerateur (un tt petit peu, ne pas le relever totalement) et en otant son pied gentiment de l'embrayage apres passage d'une vitesse, on a plus rien!...

Ou alors un lezard dans la gestion de la butee, externe et de l'emeteur/recepteur? Les miens sont neufs mais sait on jamais... En reacceleration le systeme gere peut etre mal le transfert de couple lorsque le plateau de l'embrayage se recole. Et lorsque l'on maintient son pied sur l'accelerateur, on continu a generer de l'inertie, pas assez pour faire patiner l'embrayage mais suffisament pour que le plateau se colle en "douceur"....

Bon en fait on peut imaginer n'importe quelle hypothese....une chose est sur, c'est mecanique et non lié a l'electronique (injection etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut tdel50,

 

ALors, je peux te dire presque sûr que c'est le silent bloc de l'arbre de transmission !

 

Pourquoi?  parce que j'ai le même problème sur ma Cross qui a 165'000 km ;)

 

Je viens de passer au contrôle technique et l'expert, autant que mon mécano, m'ont dit que le silent bloc était un peu fatigué.

 

Le souci c'est qu'il est "soudé" à l'arbre de transmission, donc, si tu veux le changer, il faut changer l'arbre aussi. Coût qui devrait se situer aux environs des 1000€ !!!

 

Comme tu le dis, en embrayant tout doucement, on a plus ce désagrément, donc j'ai décidé d'y aller tout doux plutôt que de débourser une fortune.

 

 

 

Modifié par Alfigno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors si tu parle de la piece reference en 10 sur l'ePER, je peux te dire qu'elle n'est pas soude a l'arbre. Par contre elle en est solidaire, pressque impossible de la sortir. Cela etant, en y regardant de plus pres, le collier qui le maintien peut se detacher.

Je pense le renforcer avec de la colle polyurethane (40Sha).

tampon.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui, je voulais dire solidaire plutôt.

Mais. je ne peux pas t'en dire plus parce que c'est mon mécano qui me l'a dit, je n'ai pas vu la pièce moi-même.

Apparemment, la pièce n'est pas vendue seule, donc il m'a conseillé de ne pas changer l'arbre uniquement pour ça, car, à part le désagrément, ça n'affecte pas la sécurité du véhicule, donc pas de soucis.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi... Je vais tout de meme tenter le coup de la "reparation" a la colle PU... Bien fait ca ne pourra pas lui faire de mal..au moins dans un premier temps. Je compte bien m'attaquer egalement au SB du support de pont arriere...Ceux qui sont planques en haut du berceau arriere. La combinaison des deux peut assurement engendrer des accoups je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Oui, et c'est BEAUCOUP MIEUX! Presque plus d'accoups... Donc pour resumer, j'ai deposer tout le pont arriere. Assez aisé en fait bien qu'impressionant. J'ai laisser en place les SB du support en T (alu) en place et je les ai enduit de colle a pare brise, proprement, en les "retaillant" une fois l'ensemble sec.... J'ai pris la peine de faire deborder la colle de part et d'autres des SB de maniere a conjurer les mouvements de tirage avant/arriere.

Pour le SB d'arbre de transmission, meme punition... Demontage, et application de la colle de chaque cote sans trop charger.

Apres quelques semaines, je peux te dire que tout va mieux. Seul inconvenient, la colle a pare brise (60Sha) etant plus dense que le caoutchouc, a tendance a acheminer les vibrations de l'arbre sous forme de "legere" raisonnance, genre quand tu accelere de la 3e a la 4e tu entends durant une demi seconde une raisonnance mettallique. Pas genante du tout, quand tu sais d'ou provient le son. Au final, pour 13 euros et quelques heures de taff, j'ai reussi a palier, pour l'instant, a ces foutus accoups:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...