Aller au contenu

Boite de vitesse 156 2.4 jtd 150


nouais

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'adresse à ceux qui on le même vehicule que moi, mais tous les avis sont bons à prendre bien sur.

Pour rappel, ma voiture est une 156 2.4 jtd de 2002 arrivant au chiffre raisonnable de 247000 km. Toute la partie embrayage, boite de vitesse, cardans, roulement de roue est d'origine.

J'ai remarqué depuis quelques mois (mais je ne sais pas vraiment depuis quand, j'ai tendance à rouler avec la musique assez fort) qu'un sifflement apparait en 3eme et en 5 eme entre 1000 et 2000tr/min. Un genre de sifflement que je peux reproduire moi meme en sifflant pour donner une idée. En 1ere et 2 eme, ca fait plus penser à un petit moteur electrique, mais il faut tendre l'oreille. En 4 je n'entends rien de particulier. Le sifflement me parait plus présent à chaud qu'à froid. Le sifflement disparait quand je lache l'accelerateur et reviens quand je repose le pied dessus.

Pour le moment ca ne m'alarme pas plus que ca mais je devrais peut etre. Apres mes déboires de supports moteurs HS où ils m'ont fait changé la poulie damper et la distri avant de trouver, j'ai deja laché une belle somme et j'aimerais pouvoir attendre l'année prochaine avant de lancer de nouveaux frais.

A tout ceux qui ont connu des boites de vitesse fatiguées, est ce que les symptomes ont commencé comme ca, comment ca évolue et combien ca vous aura couté au final.

Merci d'avance pour vos informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

si je réponds tardivement c'est qu'il n'y avait pas moyen d'écrire quoique ce soit pendant 8 jours sur ARO.

Ta boite a déjà été vidangée? Pourquoi pas le faire avant d'engager d'autres frais. une huile neuve ne fait pas de mal et en plus tu auras un état de la boite en voyant sur le bouchon (aimanté) si il y a de la limaille.

Bien vérifier que le sifflement vient bien de la boite et pas d'une poulie,  d'un alternateur ou un compresseur de clim. A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut, moi aussi je fais une réponse tardive:-)

 

Alors les sifflements n'arrivent que quand la boîte est sollicitée,  soit à l'accélération ou à vitesse constante, soit à la décélération sur le frein moteur. Lorsque je relâche l'accélérateur ou que je debraye, le sifflement cesse. Ce n'est pas non plus un gros sifflement ou un sifflement qui sent la casse mécanique, je ne sais pas si je suis clair... Lol

 

J'ai fait faire une vidange de boîte chez mon concessionnaire mais pas de différence. D'ailleurs, est ce qu'il est possible de vidanger la boîte sans sortir la batterie ? En passant par dessous ou par le passage de roue? Parce-que j'ai l'impression que la batterie n'a pas été débranchée, mes trips km ne sont pas réinitialisés...

 

Cela dit, c'est peut être un sifflement normal, la voiture de remplacement avait le même genre de sifflement et était neuve. Je roule toujours avec la musique assez fort et je n'avais peut être simplement pas accordé d'importance à ce sifflement avant mes problèmes de cet été. Mais c'est étrange que ça ne le fasse qu'en 3 et 5...

 

A plus

 

Modifié par nouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, j'ai une 2,4 JTD de 2001, il est vrai avec moins de km (151000) mais je n'ai pas de sifflement.

Il est vrai qu'on a pas entendu parler des problèmes de boite sur 156. (mais sur 159 oui!)

Toutes tes vitesses passent elles sans difficulté?

Le sifflement est-il bien du à la boite de vitesse?

Par ex, tu as fait vérifier tes cardans? Les soufflets sont ils en bon état?

Autre piste, le sifflement du turbo? Si il est d'origine, des pales peuvent être abimées.

Tiens nous informés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Alors les deux premiers rapports sont parfois un peu ferme à passer mais je ne force pas. Ca ne me choque pas plus que ça par rapport au debut. Les cardans je ne sais pas, le sifflement suit le régime moteur, pas tellement la vitesse et ça le ferait aussi en 4ème, mais pourquoi pas. Ils sont d'origine aussi, les soufflets ont été changés il y a 4 ans et ils sont encore en  bon etat. On sent bien que c'est au niveau transmission que ça se joue, à la pédale, en jouant avec l'accélérateur, il n'y a aucun doute la dessus. le sifflement ressemble à celui d'un turbo mais ce n'est pas de lui que ça vient, c'est sur, et il est neuf.  

 

J'espère juste que la boîte ne finira pas par tomber en rade, je ne pense pas que je ferais réparer et je l'aime bien cette voiture.

 

Un avis sur la vidange de boîte sans débrancher la batterie? Au cas où, je vais acheter un bidon et vérifier le niveau moi même. Je crois qu'il y a une jauge sur les 2002. Des fois qu'il m'ait facturé la vidange en oubliant de la faire. Je vais leur laisser le bénéfice du doute, le mécano n'a peut être pas prévenu la secrétaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

bon, il semblerait que la vidange se fasse par le dessous de la voiture et sans obligation de démonter la batterie.

 

J'ai l'impression que mon sifflement commence à se faire entendre aussi en 4eme, à vitesse stabilisée et surtout à la deceleration. Et le sifflement doux et rond du début commence à virer sur quelque chose de moins agréable à l'oreille si je puis dire, plus strident. Je sens bien un roulement de boite qui commence à fatiguer...

 

Des retours d'utilisateur sur ces symptome? J'ai lu qu'il y avait des malheureux en 159 et la boite GM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème anormal ne veut pas dire qu'elles ne subissent pas une certaine usure normale. Après 14ans et 253000 km, je ne trouverais pas ça surprenant. Cela dit, je ferai contrôler mes cardans pour être sûr, même si je ne ressens pas de tremblements ni de claquements en braquant à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais à intervenir ...

Mais un roulement de boîte, bien que ce ne soit pas impossible, ça ronfle plus que ça siffle. Et pour en avoir eu, ça se diagnostique très facilement en passant les rapports et en accélérant et décélérant franchement. Les fois où ça m'est arrivé il n'y avait pas d'hésitation possible.

Est-tu sûr que ça vient de ta boîte ?

Est-ce que ça ne pourrais pas venir du turbo ou de ta ligne d'échappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo, je suis catégorique, ça n'est pas lui, même si le sifflement ressemble à celui d'un turbo, il ne résonne pas pareil, on sens que c'est en prise avec le moteur, ça n'a aucune inertie comme un turbo,des que le moteur recommence à entraîner l'embrayage, ça recommence, et ça siffle aussi à la décélération. Vers 2000 tr/min pour la 3 et 1200 pour la 5. Un truc intéressant c'est que la 4 s'intercale entre les deux et siffle vers 1500 mais moins fort. Au delà de ces régimes, ça ne siffle plus sauf à la décélération. 

 

Pour la ligne, je suppose que ça ne le ferait qu'en fonction du regime et pas du rapport de boîte.

 

Je vais essayer de faire un petit enregistrement pour voir, mais avec le bruit du moteur, j'ai peur qu'on entende pas grand chose. 

 

Dans tous les cas, merci pour vos retours. Ça n'a pas l'air d'être quelque chose de fréquent. La prochaine révision est dans 8000 km, je demanderai ses impressions à mon mécano et je vous tiendrai au courant.

 

Une dernière question, même si ce n'est pas pour tout de suite,un échange standard pour une boîte ça revient à combien ?

 

Encore merci et à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce soucis sur deux 156 v6, un sifflement trés léger en 6eme, sur l'une c'est sur le compte d'un kilométrage indescent, et l'autre du à un niveau de boite trop bas à cause d'une fuite sur une sortie de cardan.

 

les sifflement ce sont en général les pignons, une vidange avec ou sans additif peu arranger les symptôme, mais lorsque c'est très usé , rien à faire.

 

cela n’empêche pas la voiture de rouler normalement !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai la meme voiture que toi avec 300000 km passés , pas de sifflements de boite par contre j ai du refaire l embrayage a peu pres a 250000 km j en ai profité pour faire le VM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, l'embrayage tient le coup, même s'il n'accroche plus aussi franchement qu'au début, il ne patine pas non plus. 253000km , il s'accroche le bougre...:-) sans doute la prochaine réparation avec disques plaquettes et ligne d'échappement qui commence à rouillée. Allez, à 500000, je la laisserai reposer en paix...lol

 

À 300000, des choses à signaler? Injecteur, catalyseur, électronique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

301540  ras a part les habituelles problemes de trains roulants . pas de conso ni huile ni eau pas de probleme electronique (j ai faillit me faire avoir j ai cassé un capteur abs en remplacant un moyeu ar je l ai remplacé mais j avais toujours le msg rdv a l atelier problème vdc ...j ai cru a un boitier abs mais il a suffit de changer le fusible plat jaune et c est repartit ) donc ras et je compte bien l enmener a des kilometrages indescents cette jeune fille  :mf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Elle m'a fait un truc étrange aujourd'hui,  j'étais arrêté à un stop et au moment de repartir, je sens qu'il y a comme un truc qui coince, un peu comme si j'avais une petite cale devant les roues. L'embrayage commence à accrocher, la voiture à avancer et c'est comme si elle était retenue. J'insiste un peu, ça fait deux trois clocs, clocs, qui m'ont semblé venir de sous le volant, et j'arrive enfin à  démarrer.

Bon, c'était léger, la voiture était froide et je roule tout doux au début. Je n'ai pas eu besoin de faire cirer l'embrayage pour demarrer, à peine laissé forcer un peu plus l'embrayage en mettant un tout petit peu de gaz. Ensuite plus rien, ça roule normalement sauf que depuis, j'ai un nouveau bruit, comme une carte à jouer sur des rayons de bicyclette, uniquement lié à la vitesse ( plus je roule vite, plus la fréquence est élevée) , embrayé ou débrayé. C'est pas extrêmement fort ça s'entend à peine quand la boite n'est pas au point mort.

 

Je sens que tout ça se précise, ça sent la fin...

Modifié par nouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, commence déjà par faire une vidange de boite, de mettre aussi un petit additif ça peut aider.

 

Moi aussi j'ai un sifflement genre turbo quand j'embraye, et c'est a froid, sur place ou à l'accel pédale enfoncée et après quelques Km plus rien.

 

Moi c'est la butée qui siffle rien de bien méchant juste a surveiller ça peut encore tenir. Peut être aussi le même soucis que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

D'après le garage, ça vient bien de la boite, mais pas de précision sans démontage et la facture qui va avec.

 

Est ce que quelqu'un a déjà eu à changer la sienne lui même? C'est faisable avec quel matériel? J'ai de la famille qui pourrait m'aider, ils ont déjà changé leur embrayage mais jamais la boite complète.

 

Je ne me résous pas à la vendre pour pièce... Je vais me renseigner dans les casses pour en trouver une.

 

Pour l'instant ça roule bien, à chaud on entend presque plus rien, toutes les vitesses passent sans problème, pas d'accoup, pas de tremblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je te remercie.

 

Est ce que quelqu'un sait quels modeles ont des boites compatibles entre elles? Genre, avec les 156 2.4 jtd 140, jtd 175, 166 2.4, Lybra...etc

 

Merci encore pour votre aide.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur mais je crois que les 2.4 175 n ont pas les memes boites , a confirmer par un connaisseur .apres tu dois pouvoir monter une boite de 140 ou 150 en 5 ou meme en 6  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...