Aller au contenu

Calorstat HS ou non


juju_des_highlands

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai acheté une 145 début septembre.
Depuis le début je m'étonne qu'elle chauffe peu (60° en ville, à peine au dessus de 40° en vitesse de croisière).
Mais du coup je me demande si le carlostat ne serait pas bloqué en position ouvert car en plus de ce symptôme le chauffage dans l'habitacle est pas loin d'être ridicule, tiède au mieux.

Je pense donc avoir trouvé la raison mais je voulais d'autres avis. En passant, des précautions particulières à prendre pour le changer?
Sur ma Xantia c'était presque seulement un simple raccord intercalé entre 2 durites

021820471-1.thumb.jpg.868bc143ed79326a1d

mais là ça semble un peu plus complexe.
http://www.mister-auto.com/thermostat-calorstat/alfa-Romeo-145-930-1-4-i-e-16v-t-s-103ch_v7765_g316.html

C'est bien cette pièce dans mon moteur non?

 IMG_20151013_173423.thumb.jpg.3eb4419d81

je m'excuse auprès de ceux qui trouveraient mes questions un peu trop simples mais dans le doute hein ;)

Modifié par juju_des_highlands
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Généralement le thermostat/calorstat est conçu pour rester ouvert en cas de panne pour éviter de cassé le joint de culasse.
Pour avoir le bon modèle il faut saisir le type de moteur.
Pour le démontage ce ne doit pas être trop difficile, commencer par la vidange du LDR, ensuite démontage des durites, changer le joint et mettre une sonde de température neuve si elle n’est pas fournie et les colliers défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 J'avais les mêmes symptomes sur ma 156 quand je l'ai acheté, j'ai changé le calorstat et niquel !

Par contre change le vite... dit toi que ton moteur chauffe mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai changé mon calorstat et la sonde aujourd'hui.

IMG_20151017_162915.thumb.jpg.4b7cb2f3a8

Nickel tout fonctionne parfaitement! Le moteur monte enfin en température ~70°C et j'ai enfin du chauffage "chaud" :p
Bon il ne vaut pas celui de ma Xantia mais il chauffe correctement tout de même.

Merci pour l'aide apportée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien content pour toi, mais la température devrai avoisiner les 88°.

oui c'est ce que je me suis dit mais dans l'absolu je ne suis pas certain de l'exactitude de la sonde neuve dans la mesure où la partie immergée est pleine de graisse et fausse peut-être la prise de température. Je vais voir au fur et à mesure qu'elle va se dissiper. Mais pas encore vu le radiateur se déclencher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que j'aille au garage pour mon klaxon qui ne fonctionne plus et le lave-glace qui n'a pas pas de pression, je demanderai à ce qu'il jette un oeil.

Je l'ai prise aujourd'hui elle a approché les 80° donc un peu plus que ce weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...