Aller au contenu

[TUTO] : Remplacement distribution sur 1.4 T-Jet


Diesel

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ayant changé la courroie de distribution sur la Mito de ma femme, j'ai pris quelques photos pour montrer à ceux qui hésite, qu'avec un peu de méthode et un minimum de connaissance mécanique c'est faisable assez facilement.

Présentation de la patiente:

MITO 1,4 T-jet (155ch) sélective de juillet 2009 qui a 55500 km

DSC07042.JPG

 

Outillage nécessaire:

cric, chandelle, tournevis cruciforme, cliquet, rallonge, douilles de 10/13/14/15, clés à œil de 10/13, clés Allen de 6/8, une clé dynamométrique, une pince à clips et une tenaille pour ouvrir les colliers

 

IMG_4691.JPG

Les outils de calage (acheté sur Ebay 79.95 € + 12.90 € de frais de port)

http://www.ebay.fr/itm/BGS-62666-Motor-Einstellsatz-Fiat-Alfa-Lancia-1-2-16V-1-4-16V-T-Jet-/111336901879?hash=item19ec324cf7:g:GbUAAOxy4YdTW12U

 

DSC00798.JPG

 

Un kit distribution avec la pompe à eau (71,33 € sur Oscaro)

 

DSC00807.JPG

 

Un kit courroie d’accessoire (37,20 € sur Oscaro)

 

IMG_4627.JPG

 

un tube de joint silicone bleue (si pompe à eau sans joint)

 

DSC00796.JPG

On attaque :

Débrancher la masse de la batterie

 

DSC00835.JPG

 

Débloquer les vis de la roue avant coté passager

Mettre la voiture sur cale

Déposer la plaque de protection qui protège le moteur (9 vis cruciforme)

 

distri Mito 1.4 T-jet.jpg

 

Démonter la roue avant droite et déposer le carter en plastique sur le garde-boue (3 vis cruciforme)

 

distri Mito 1.4 T-jet II.jpg

 

DSC00815.JPG

 

Déposer le cache moteur

 

DSC00816.JPG

 

Déposer les durites d’admission d’air

 

Diapositive7.JPG

 

Déposer le boitier de filtre à air (ne pas oublier la vis devant le turbo)

 

DSC00829.JPG


DSC00832.JPG

Dépose de la courroie d’accessoires

Avec une clé de 13, tourner la vis du tendeur pour détendre et déposer la courroie

 

distri Mito 1.4 T-jetIII.jpg

distri Mito 1.4 T-jetIV.jpg

 

Elle avait besoin d’être remplacée :bouh:

 

DSC00848.JPG

 

Déposer le galet tendeur avec une clé Allen de 6

 

DSC00845.JPG

 

Déposer la poulie de vilebrequin (3 vis)

Le trou sur la surface d’appui sert de centrage pour le remontage il doit s’engager sur le pion situé sur le vilebrequin

 

distri Mito 1.4 T-jetV.jpg

 

Dépose de la distribution

Soutenir le moteur

 

DSC00855.JPG

 

Déposer le silentbloc du support moteur (pas de douille Torx, une douille de 14 fait l'affaire)

 

DSC00856.JPG

 

Déposer le support moteur

 

DSC00862.JPG

Enlever les 3 vis des carters de distribution

distri Mito 1.4 T-jetVI.jpg

Débrancher les 2 prises


DSC00880.JPG

Déposer les carters

DSC00884.JPG

Pour mettre en place l’outil de blocage d’arbre à cames

Démonter le renfort situé sur le moteur

 

distri Mito 1.4 T-jetVII.jpg

 

Déposer la protection

distri Mito 1.4 T-jetVIII.jpg

Débrancher le connecteur d’injecteur du cylindre n°4

 

DSC00887.JPG

 

Pour cela tirer la prise en appuyant sur l’épingle métallique

 

distri Mito 1.4 T-jetIX.jpg

 

Déposer le bouchon à l’arrière du carter d’arbre à cames (clé Allen de 8)

 

distri Mito 1.4 T-jetX.jpg

 

Mettre l’outil de blocage à la place en faisant attention à sa position de montage. Le méplat doit se trouver à l’horizontal

 

distri Mito 1.4 T-jet11.jpg

 

Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu’à ce que l’outil s’engage dans l’arbre à cames

 

DSC00914.JPG

DSC00917.JPG

 

Mettre en place l’outil de blocage du vilebrequin

 

distri Mito 1.4 T-jet12.jpg

 

Desserrer l’ écrou du galet tendeur

 

distri Mito 1.4 T-jet13.jpg

 

Déposer la courroie de distribution et le galet tendeur

 

distri Mito 1.4 T-jet14.jpg

 

Dépose-repose de la pompe à eau

Prévoir un récipient sous la voiture pour recevoir le liquide de refroidissement

Déposer les 3 vis et l’écrou, déposer la pompe à eau

 

distri Mito 1.4 T-jet15.jpg

 

Nettoyer les plan de joint et appliquer un mince cordon de joint silicone (si un joint est inclus avec la pompe à eau ne pas utiliser de pâte à joint)

Mettre en place la pompe à eau et serrer les vis en croix (couple de serrage 9 à 11 Nm)

 

Repose de la courroie

Mettre en place l’outil de blocage de la poulie d’arbre à cames

 

DSC00925.JPG

 

Débloquer la vis de la poulie

 

distri Mito 1.4 T-jet17.jpg

 

Déposer l’outil de blocage de la poulie, elle doit tourner librement mais rester centrée

 

Mettre en place le nouveau galet tendeur et la courroie

Commencer par le pignon de vilebrequin, ensuite la pompe à eau, la poulie d’arbre à cames et le galet tendeur

 

distri Mito 1.4 T-jet14.jpg

 

Tendre la courroie de distribution en tournant le galet tendeur dans le sens antihoraire avec l’outil fourni dans le kit

Serrer l’écrou de blocage quand les 2 repères coïncident (22 à 27 Nm)


distri Mito 1.4 T-jet21.jpg

Remonter l’outil de blocage de la poulie d’arbre à cames

Serrer la poulie d’arbre à cames au couple de 130 Nm

 

Déposer tous les outils de blocage (poulie d’arbre à cames, arbre à cames et vilebrequin)

Faire 2 tours de vilebrequin dans le sens horaire

 

distri Mito 1.4 T-jet22.jpg

 

Remonter les outils de calage du vilebrequin et de l’arbre à cames afin de contrôler le calage du moteur

Contrôler les repères sur le galet tendeur de courroie et remettre en place si besoin

Déposer les outils de calage du vilebrequin et de l’arbre à cames

Reposer le bouchon

 

distri Mito 1.4 T-jetX.jpg

 

Reposer tous les éléments dans l’ordre inverse du démontage

Remettre du liquide dans le circuit de refroidissement en respectant la couleur

 

Couples de serrage:

Galet tendeur de courroie d’accessoires: 25 Nm

Vis de poulie de vilebrequin: 25 Nm

Galet tendeur de courroie de distribution: 25 Nm

Vis de poulie d’arbre à cames: 130 Nm

Vis de pompe à eau: 10 Nm

 

Prochain contrôle visuel de l’état des courroies dans 60000 km

et prochain remplacement des courroies dans 120000 km ou 5 ans 

 

 

 

DSC00924.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :smile: , ne l'ayant jamais fait sur ce moteur, j'ai chercher un tuto pour gagner un peu de temps mais je n'ai rien trouvé, alors je me suis dit que ça pourrait aider.

Vu les 660 € demandé par la concession ça vaut le coup de passer une journée dans le garage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • alfa-V6 pinned this sujet
  • il y a 3 weeks...
  • il y a 5 month...
×
×
  • Créer...