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Saccades lors de l'accélération à fond


S-Kyu

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Bonjour,

J'ai constaté que j'ai des petits "accrochages" lors de mes accélérations en Brera depuis peu. C'est uniquement lorsque j'enfonce la pédale d'accélération à fond. Cela ce constate très bien premièrement par le "trou" qui occasionne une perte de puissance et parallèlement en regardant le manomètre du turbo on voit clairement l'aiguille monter à environ 1,2 d'un coup, puis micro-saccade et hop elle monte ensuite jusqu'à environ 1,5 et cela parfois plusieurs fois d'affilé même ! (Constat identique au niveau du compte tours)
Cela fait bien évidemment perdre de la puissance car le moteur ne monte pas de façon linéaire. C'est très embêtant et surtout j'ai peur que sur le long terme cela puisse être une chose néfaste!

Mis à part cela, le moteur me semble tourner rond, les vitesses passent bien, etc.

J'ai pensé à la vanne EGR éventuellement ? Néant-moins, pour info, j'ai fais reprogrammer ma Brera il y a environ 2-3 semaines et supprimé digitalement la vanne EGR par la même occasion. Es-ce lié à la reporg peut-être ?... Au début elle ne présentait pas ce problème pourtant.

Merci d'avance pour vos échanges d'experiences tim 

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Salut , oui pour moi c'est clair que cela vient de la reprog , tu devais retourner voir la personne qui t'a fait la modification histoire de revoir ou d'affiné la reprog .

Il m'est arrivé la meme chose avec un boitier additionnel ,quand j'appuyais a fond j'avais les memes symptome que toi .;)

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Une reprogrammation avec EGR OFF n'exclu pas le problème de vanne EGR.

Il t'a supprimé la gestion et contrôle de la vanne, mais si elle est encrassée et bloquée en position "ouverte", tu peux avoir ce type de problème!

L’idéal serait de mettre une plaque INOX pleine à l'entrée de la vanne (+-5€ sur ebay) pour la condamner électroniquement ET physiquement ...

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Salut , oui pour moi c'est clair que cela vient de la reprog , tu devais retourner voir la personne qui t'a fait la modification histoire de revoir ou d'affiné la reprog .

Il m'est arrivé la meme chose avec un boitier additionnel ,quand j'appuyais a fond j'avais les memes symptome que toi .;)

Merci, je vais aller le voir. J'espère que ce n'est rien de grave du coup.

Ou ta géométrie variable qui a un point dur. Faudrait éventuellement faire un diagnostic voir ce qui ressort.

Aussi un possibilitée oui. Je vais commencer par les autres conseils et me garde la geo variable au cas oú le reste ne donne rien... Merci :-)

Une reprogrammation avec EGR OFF n'exclu pas le problème de vanne EGR.

Il t'a supprimé la gestion et contrôle de la vanne, mais si elle est encrassée et bloquée en position "ouverte", tu peux avoir ce type de problème!

L’idéal serait de mettre une plaque INOX pleine à l'entrée de la vanne (+-5€ sur ebay) pour la condamner électroniquement ET physiquement ...

C'est exactement ce que tu dis. Il l'a bloqué en position ouverte oui! Le fait de nettoyer la vanne règelerait le problème éventuellement ? Par contre pour cette plaque INOX dont tu me parle, je ne m'y connais pas du tout... :quoi: 

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On ne bloque jamais une vanne en position ouverte.......mais si tel etait le cas , je crois que tu n aurais pas " seulement " des saccades a l acceleration......

Les dysfonctionnements liés a une vanne ouverte sont souvent bien plus importants .

 

Pour ton souci , il est clair que si la voiture fonctionnait parfaitement avant la reprog , cette derniere est surement en cause . Ou alors , c est un P..... de hasard !

 

Ce que tu décris ressemble a ce qu on appelle des " spikes " du turbo , des pics de pression oui . Une PTurbo demandée trop élevée peut etre ? Et le turbo régule..... une gestion moteur a revoir oui peut etre ......

 

Je me souviens avoir eu ce probleme sur ma 156 , accelerations par " vagues " , mais pour ma part il s agissait d un probleme d étanchéité du circuit d admission .

 

Voir aussi la gestion de la GV ......?

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Alors je viens d'appeler le reprogrammateur de mon véhicule. Il me disait que la vanne EGR est déjà bloquée éléctroniquement et que ce n'est pas nécessaire "d'après lui" de rajouter une plaque inox.

Il a dit que je devrait repasser et il me baisserait la puissance ... Du coup moi je vois plus l'intérêt d'avoir reprogrammer ma Brera si c'est pour baisser la puissance à nouveau!... :( Car j'étais vraiment satisfait du gain obtenu après reprog. La semaine suivant la reprogrammation je n'avais pas ce bug à l'accélération et elle poussait vraiment fort!

Que faire donc ?? Ou plutôt par quoi commencer d'après vous ? :quoi:

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On ne bloque jamais une vanne en position ouverte.......mais si tel etait le cas , je crois que tu n aurais pas " seulement " des saccades a l acceleration......

Les dysfonctionnements liés a une vanne ouverte sont souvent bien plus importants .

 

Pour ton souci , il est clair que si la voiture fonctionnait parfaitement avant la reprog , cette derniere est surement en cause . Ou alors , c est un P..... de hasard !

 

Ce que tu décris ressemble a ce qu on appelle des " spikes " du turbo , des pics de pression oui . Une PTurbo demandée trop élevée peut etre ? Et le turbo régule..... une gestion moteur a revoir oui peut etre ......

 

Je me souviens avoir eu ce probleme sur ma 156 , accelerations par " vagues " , mais pour ma part il s agissait d un probleme d étanchéité du circuit d admission .

 

Voir aussi la gestion de la GV ......?

Que préconiserais tu alors Julio ? Le progrannateur me parle de diminuer un peu la puissance.. Mais bon.

C'est quoi la gestion de la GV ?

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La plaque inox n'est pas nécessaire si ta vanne EGR est propre et bien fermée...

Si pour une raison ou l'autre elle est "ouverte", elle laisse passer les gaz d'échappement en permanence.

 

 

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La plaque inox n'est pas nécessaire si ta vanne EGR est propre et bien fermée...

Si pour une raison ou l'autre elle est "ouverte", elle laisse passer les gaz d'échappement en permanence.

 

 

Donc je vais déjà commencer par là. Il ce pourrait qu'elle ne se ferme pas bien... En même temps je pourrai nettoyer la vanne...

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+1 , nettoie ta vanne et remonte la , ca ne coute rien et te permettra d éliminer cette hypothese ....

Pardonne moi , mais .....c etait bien toi qui demandait des avis concernant la reprog de ta Brera , avec un programmateur sans banc pour 350euros ? Il me semble qu on t avait dit de faire gaffe ......?

 

Je n aime pas juger sans connaitre.......mais quand meme.......un mec qui te propose de " baisser la puissance " parce que ta voiture ne fonctionne pas correctement est un GUIGNOL........si ta voiture déconne alors que tu n as pris que 30cv , c est que la gestion moteur est POURRIE ( ou au moins qu il y a une map qui a ete mal travaillée ..... ) . Avec le 2.4 des 159 / Brera tu peux prendre 40-50 cv tranquille , sans danger et avec un moteur qui tourne rond......

 Pour info , sur le 2.4 de ma 156 ( generation plus ancienne donc ) , j ai eu plusieurs gestions........la derniere est la gestion PARFAITE , qui en plus , me sort 225cv , avec un moteur sans trous , souple , sans saccade ....contrairement a la 1ere gestion , qui , elle , ne sortait " que " 200cv ........elle etait pourtant bien pourrie !

 

Conclusion ? N en déplaise a certains , il vaut mieux 225cv " propres " que 200cv obtenus " a l arrache " , donc la puissance n a rien a voir avec la qualité de la gestion moteur .

 

Alors ton preparateur il te propose quoi ? De +30cv , passer a +20 ?? :aro_mdr:   , WAW , super pour un 2.4 20V de 200 bourrins , ca fait un super gain de ............10% :unedent:

 

Ton préparateur est un clown ......quand le vehicule fonctionne anormalement , on ne propose pas de " baisser la puissance " , surtout quand le gain de base est deja faible ........

On propose de revoir la gestion , chercher ce qui a été mal fait , ou chercher la cause mécanique qui pourrait causer cela ......

 

Si il te propose de " baisser la puissance " , c est certainement qu il ne sait pas faire autre chose que AUGMENTER ou BAISSER la puissance......il doit jouer comme un porc sur la Pinjection , Pturbo , et le Temps d injection .....c est d ailleurs pourquoi tu n a pris que 30cv........ce ne sont que des suppositions de ma part , mais je connais la musique ......je suis passé par la .......

C est facile de reprog une auto avec le minimum.......le client repart et ressent le bon " coup de pied au cul " du a l augmentation de certains parametres.....et le mec est content .....

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Que préconiserais tu alors Julio ? Le progrannateur me parle de diminuer un peu la puissance.. Mais bon.

C'est quoi la gestion de la GV ?

Ce que je preconise ? Demander a ton preparateur si il sait faire une carto de A a Z , reprendre toutes les maps .......sinon ? Vite virer cette reprog pourrie et changer de cremerie .......

 

 

Si , toutefois , il ne s agit pas d un probleme méca......mais bon , comme par hasard juste apres la reprog .......?

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Accélère pas a fond, et le prob' est reglé......(j'y pense j'ai jamais eu besoin de le faire moi.....tjrs progressivement, ah oui c'est un Arese...pas besoin d'appuyer a fond, tomber un rapport, la magie opere......comme dit plus haut, faut tt revoir ds ta reprog'......ou changer de programmateur (dedans y a amateur, signe ?)

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Accélère pas a fond, et le prob' est reglé......(j'y pense j'ai jamais eu besoin de le faire moi.....tjrs progressivement, ah oui c'est un Arese...pas besoin d'appuyer a fond, tomber un rapport, la magie opere......comme dit plus haut, faut tt revoir ds ta reprog'......ou changer de programmateur (dedans y a amateur, signe ?)

Tout magique et coupleux qu il soit ( surtout en 3.2 ) , l Arese demandera toujours plus a retrograder pour bien relancer , qu un 2.4 JtdM , qui plus est reprog ......:hello: , le couple est inferieur , et perché plus haut ......

 

Ma 156 reprend mieux sur le 80-120 en 4 , que mon V6 Biturbo ........bon , si je tombe la 3......c est plus pareil :mf:

 

Sinon , +1 avec Alfiste042......c est une piste ......mais quand meme bizarre ......" pris un coup " je pense pas.......mal reprogrammée oui la j y crois + .......

Modifié par Julio 26TI
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C est meme pas " trop poussé " .......c est mal faite .....si il sortait 260-270cv oui on pourrait dire " trop poussé " ......et je ne pense pas que le turbo s abime si vite......

 

Vraiment je pense a une map de la reprog mal géree.....

 

Surtout qu il dit que c est " pedale a fond " , ca voudrait peut etre dire que certaines consignes sont trop hautes , le moteur ne suit pas ......

Modifié par Julio 26TI
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Bon tout d'abord merci à tous pour vos réponses et votre soutien!... 

Comme le présumait Julio 26TI c'est bien moi qui étais chez ce programmateur à 350€. Il a brancher son PC à ma voiture, a réinjecté un nouveau programme et c'était fait en 2 minutes. Il disait que les bancs de puissance et compagnie c'est de la connerie qui de toute facon n'est jamais correct. Son programme pour ma Brera, disait il est impeccable et il l'a déjà plusieurs fois utilisé.

Voici son site internet: http://www.webstuning.com/

Du coup j'ai peur d'avoir pu endommager comme certains ont pu le dire, le turbo ou la géométrie variable. J'ai l'impression que les saccades ne sont font pas tout le termps neant moins. Je vais encore nettoyer la vanne EGR cette semaine pour éliminer cette option.

Parallèlement, c'est vrai qu'un gain de 30cv n'est pas énorme pour un 2,4L JTD !...

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Il n a pas tort pour les bancs de puissance , certains leur font dire ce qu ils veulent .......

 

Par contre , " + 30 cv en 2 minutes chrono " , c est l archétype du programmateur de parking de supermarché ........une carto " générique " qu il injecte a toutes les Brera ........

 

Le pire c est qu il s est cramé tout seul........ " CE PROGRAMME , IL L a DEJA PLUSIEURS FOIS UTILISE " .......? On injecte pas le meme programme a chaque voiture........chaque auto est differente , meme a motorisation identique.....

Selon le degré d usure , état du Turbo , etc etc , chaque moteur ne sort pas " pareil " de l usine......et n évolue pas pareil........c est pour ca qu existent les reprogrammations " SUR-MESURE " ......

 

Ton " preparateur " a un seul et unique programme pour Brera 2.4 ( et un  seul pour chaque vehicule je presume ) .....c est tout ce qu il ne faut pas faire en reprogrammation......OUI IL Y A DES RISQUES POUR TON MOTEUR

 

Ce mec la a surement acheté une base de données de cartographies ( ou les a copiées ? ) , s est constitué son stock , et les injecte a tout va en 2min et ramasse 350 a chaque fois......

 

 

PS : Au dela des fautes d orthographe et de la facon " simpliste " d écrire , j ai vu sur son site que le client etait " satisfait ou remboursé " .......? Tu veux un conseil ?

Profite de cette clause , REMETS TA CARTO D ORIGINE RECUPERE TON OSEILLE , mets de coté 100 ou 150 euros de + , et va chez quelqu un de SERIEUX !!

Modifié par Julio 26TI
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Il n a pas tort pour les bancs de puissance , certains leur font dire ce qu ils veulent .......

 

Par contre , " + 30 cv en 2 minutes chrono " , c est l archétype du programmateur de parking de supermarché ........une carto " générique " qu il injecte a toutes les Brera ........

 

Le pire c est qu il s est cramé tout seul........ " CE PROGRAMME , IL L a DEJA PLUSIEURS FOIS UTILISE " .......? On injecte pas le meme programme a chaque voiture........chaque auto est differente , meme a motorisation identique.....

Selon le degré d usure , état du Turbo , etc etc , chaque moteur ne sort pas " pareil " de l usine......et n évolue pas pareil........c est pour ca qu existent les reprogrammations " SUR-MESURE " ......

 

Ton " preparateur " a un seul et unique programme pour Brera 2.4 ( et un  seul pour chaque vehicule je presume ) .....c est tout ce qu il ne faut pas faire en reprogrammation......OUI IL Y A DES RISQUES POUR TON MOTEUR

 

Ce mec la a surement acheté une base de données de cartographies ( ou les a copiées ? ) , s est constitué son stock , et les injecte a tout va en 2min et ramasse 350 a chaque fois......

 

 

PS : Au dela des fautes d orthographe et de la facon " simpliste " d écrire , j ai vu sur son site que le client etait " satisfait ou remboursé " .......? Tu veux un conseil ?

Profite de cette clause , REMETS TA CARTO D ORIGINE RECUPERE TON OSEILLE , mets de coté 100 ou 150 euros de + , et va chez quelqu un de SERIEUX !!

Alors là je pense être de ton avis oui concernant l'orthographe etc.... 

Je viens justement de lui parler par téléphone et je lui ai parlé des feedbacks obtenus ici sur le forum à propos de sa reprogrammation. Lui me garanti que son programme est bon et pense que je devrai defap ma Brera pour ne plus avoir ses "saccades". Ainsi il dit aussi que suis à un defap je devrais repasser et il me la gonflerai un peu plus (Envrion 50 à 60cv de gain).

Pour ses programmes apparemment il fait cela lui même. C'est son job de programmer des véhicules et il fait les reprogrammations "à côté".

Mais dis moi, une reprogrammation "sur-mesure" diffère en quoi ? Peux tu m'expliquer en quelques lignes ? 

nombre: La vanne EGR a été nettoyée et depuis j'ai quand même l'impression que c'est un peu mieux. Mais va savoir si c'est pas psychologique chez moi maintenant lol...

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@ Alfiste042 : SI , c est possible......seulement a un moment donné tu commences a matraquer la mécanique ......bon , 60cv c est vrai que ca commence a faire , pour les obtenir il faut envoyer du lourd ......mais 40-45cv , voire 50 , sur un 2.4 20V , ce n est pas irrealiste ..... évidemment c est proportionnel a la taille du moteur ! Tu n iras pas chercher 50 bourrins sur un 1.4 TDI ! :unedent:

Sur une 156 essence atmo comme la tienne , tu as raison , les parametres electroniques ne te feront quasi rien gagner .......mais sur un moteur suralimenté , qui plus est un diesel , AU CONTRAIRE , ces parametres electro sont TOUT , quand tu veux augmenter les perfs ......

Quand tu auras mis + 20% de pression au turbo ( rien que la deja tu depasses les 20cv de gain ....., bon il faut toucher aussi autre chose sinon PAF ! ) , +20% de pression injection / quantité injectée , que tu auras relevé un peu le limiteur de couple etc etc ......tu atteins deja tes +40cv a mon avis........si tu peaufines les maps fumée , avance allumage etc etc ........

Un gain de 25% est tout a fait realiste sur un moteur diesel Common Rail ......sur un 200cv......tu arrives a 250.....

 

 

 

@ S-KYU : Comme je l ecrivais plus haut , chaque vehicule est différent . Tu n injecteras pas ( forcément ) la meme carto a 2 Brera 2.4 Jtd-M . Il n y a pas forcement le meme niveau d usure , les injecteurs envoient peut etre differemment , le turbo est plus ou moins " raide " pour envoyer la pression etc etc .......

Pour te donner un exemple , Kbass et moi avons fait reprog nos vehicules a la meme periode . Ce sont deux 156 2.4 175cv . Je te donne l exemple de la pression turbo :

Pour obtenir la meme pression turbo , la personne n a pas modifié la valeur dans la carto , de la meme facon . C est comme ca . celle de Kbass " prenait " mieux la modif que la mienne . Idem pour la quantité de Gasoil . Les valeurs demandées sont differentes , pour obtenir sensiblement le meme resultat . Et ce n est pas anormal . Chaque vehicule est different . Meme a motorisation equivalente .

Donc un mec qui n a qu UN SEUL ET UNIQUE PROGRAMME pour Brera 2.4 par exemple , ne fait pas de sur - mesure . ( Et du bon travail ) . d ailleurs le mec n a AUCUN moyen de verifier le RESULTAT de ce qu il a fait .....

Ni LOGS , ni banc , rien .......et ca c est revelateur .

 

Tu sais ce que c est , du VRAI sur mesure ? On a fait pas moins de 7 CARTOS a ma 156 , avant d arriver a la definitive.....a force de peaufiner , affiner ......CA c est du sur - mesure .....mais tres peu le font .

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Je connais bien le 2.4 JTD 20V 175Ch pour en avoir un dans ma 166 et ma 156 n'est pas une atmo mais une JTD. Je ne veux pas rentré dans le débat de la reprogrammation mais bon j'ai quand même un BAC de mécanique auto avec diverses autres spécialistes en mécanique et je suis mécanicien depuis 11 ans et quand on me dit qu'avec une carto tu gagne 50CV je n'y crois vraiment pas.

Tu as vider ton catalyseur j’espère? je sais bien que pour gagner de la puissance il faut jouer sur la pression de turbo et la quantité de gasoil admise, ainsi que le temps d'injection, injecter plus d'air...

Par contre je suis 100% d'accord avec toi que chaque véhicule a besoin de sa propre carto, selon son kilométrage, l'usure du moteur...  mais perso plutôt que de faire des reprogrammation je préfère changer de voiture et prendre celle qui me convient le mieux en puissance moteur et comportement.

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